[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a fort à parier que les marchés gris vit ses dernières heures et qu'il pourrait disparaître dans 3-4 ans si tous les éditeurs s'y mettent dans les mois qui arrivent (et dans ce cas le volume de vente ne sera plus suffisant pour rendre le business suffisamment pérenne/rentable pour le maintenir chez G2A et compagnie).
C'est super positif, j'espère que cela se généralisera.
Du point de vue de l'entreprise, je comprends tout à fait cette démarche.

Du point de vue du consommateur, qui, il ne faut pas se leurrer, cherche le produit au prix le plus attractif possible, il va probablement y perdre au change.

Cela dit, cela dépend des plateformes et de ce que l'on considère être le marché gris. Je n'ai pas assez de connaissance en la matière pour me prononcer, et quand je lis dans l'article que certains sites du marché gris font l'acquisition de leurs clefs via la commande de titres à l'aide de cartes bancaires volées, ça m'amène à un haussement de sourcils (le reste des procédés énumérés m'était vaguement familier, mais ça pour le coup ça m'a scotché, et je pense faire quelques recherches pour me renseigner).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Comment ça ?
Cf. le reste de ma phrase entre parenthèses : je n'avais jamais entendu de ce procédé, donc ça m'étonne, donc je suis entrain de me renseigner parce que j'ignorai tout de cela.

@Keyen : Merci pour le lien, je vais lire ça.
Citation :
Publié par Keyen
C'est documenté depuis un bail. Y'a eu qu'une fois ou ca a engendré une réaction de l'éditeur, et ca a engendré un backlash monstrueux de la part des joueurs (preuve que tous les combats menés ne sont pas pour autant cohérents...)

https://unknownworlds.com/blog/bewar...nt-steam-keys/
Il y a eu le cas Far Cry 4 aussi : https://www.gameinformer.com/b/news/...edit-card.aspx
Citation :
Update #1: EA has confirmed Ubisoft's assertion that the fraudulent keys in question were purchased from Origin. The company provided us with additional detail.

"A number of activation keys for Ubisoft products were purchased from Origin using fraudulent credit cards, and then resold online," an EA representative told us via email. "We identified the unauthorized keys and notified Ubisoft. If you are having trouble with an activation key, we recommend you contact the vendor who sold it to you for a refund. We strongly advise players only purchase keys from Origin or trusted resellers. For more information on our policy is available here: http://help.ea.com/en/article/should-i-purchase-my-ea-downloadable-games-from-cd-key-sellers/."
Les clés ont été à la base achetés frauduleusement sur Origin puis revendu sur Kinguin :
Citation :
Update #2: Kinguin has responded to our follow-up request for comment on this situation. The company is working with customers on a case-by-case basis.

"Every customer whose game has been revoked from Uplay games' library can contact Kinguin Customer Support for help,' says chief marketing officer Bartłomiej Skarbiński. "Our Customer Service representatives are resolving each case individually in order to help everyone affected by this unpleasant situation."
À noter que face au backlash des joueurs (alors que ce sont eux qui étaient en torts), Ubi avait réactivé les clés au final : https://www.gameinformer.com/b/news/...y-playing.aspx
Citation :
Ubisoft has continued to investigate the matter and has amended its decision. “After further investigation into the matter of keys that were fraudulently purchased on EA's Origin store, we are reinstating keys for consumers who already had successfully activated and started playing the games,” a representative told us via email. “Any remaining fraudulently obtained and resold keys have been deactivated.”
Depuis la politique a surtout été de désactiver les clés non activées quand elles sont repérées (et c'est pour cela qu'il n'y a plus eu vraiment de polémique de ce genre depuis puisque les clés que les joueurs activent sont celles qui n'ont pas encore été flaggées).

Dernière modification par Anthodev ; 05/05/2019 à 21h36.
Citation :
Publié par Anthodev
La résistance s'organise contre le marché gris, une news vient de sortir mais dont j'avais remarqué la stratégie il y a quelques temps sur GreenManGaming, Ubisoft a arrêté de filer des clés à ses partenaires (Humble Store, GreenManGaming, Fanatical, etc...) pour une activation sur le compte Uplay directement, comme le fait Humble Bundle avec les clés Steam depuis quelques temps par exemple : https://www.gamekult.com/actualite/u...050816489.html


A noter que l'Epic Games Store va faire la même chose dans les mois qui arrivent. Ils ont annoncés un partenariat avec Humble Bundle avec lesquels ils vont filer des clés pour l'instant, mais ils ont indiqués qu'à terme ils auront un système pour activer les jeux directement sur les comptes Epic.

Il y a fort à parier que les marchés gris vit ses dernières heures et qu'il pourrait disparaître dans 3-4 ans si tous les éditeurs s'y mettent dans les mois qui arrivent (et dans ce cas le volume de vente ne sera plus suffisant pour rendre le business suffisamment pérenne/rentable pour le maintenir chez G2A et compagnie).
Je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, je n'achète plus sur le marché gris depuis un bon moment, depuis que j'ai lu pis que pendre sur ces boutiques (genre de mafia si j'ai bien compris).
D'un autre côté, est-ce que les soldes Steam n'ont pas été mises en place suite à cette pression du marché gris et ça ne risque pas de disparaître du coup ?
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté, est-ce que les soldes Steam n'ont pas été mises en place suite à cette pression du marché gris et ça ne risque pas de disparaître du coup ?
Les soldes ont commencés largement avant l'émergence du marché gris (ce qui était entre 2010 et 2013 pour les premières boutiques).
@Anthodev Les premières grosses soldes Steam datent de Noël 2009, donc quasiment au même moment que l'explosion du marché gris (j'ai acheté sur G2Play mi 2010 et c'était déjà connu). Avant cela, Steam faisait juste des petites promos passagères pas franchement intéressantes, donc personne n'en parlait.
Citation :
Publié par Anthodev
La résistance s'organise contre le marché gris, une news vient de sortir mais dont j'avais remarqué la stratégie il y a quelques temps sur GreenManGaming, Ubisoft a arrêté de filer des clés à ses partenaires (Humble Store, GreenManGaming, Fanatical, etc...) pour une activation sur le compte Uplay directement, comme le fait Humble Bundle avec les clés Steam depuis quelques temps par exemple : https://www.gamekult.com/actualite/u...050816489.html


A noter que l'Epic Games Store va faire la même chose dans les mois qui arrivent. Ils ont annoncés un partenariat avec Humble Bundle avec lesquels ils vont filer des clés pour l'instant, mais ils ont indiqués qu'à terme ils auront un système pour activer les jeux directement sur les comptes Epic.

Il y a fort à parier que les marchés gris vit ses dernières heures et qu'il pourrait disparaître dans 3-4 ans si tous les éditeurs s'y mettent dans les mois qui arrivent (et dans ce cas le volume de vente ne sera plus suffisant pour rendre le business suffisamment pérenne/rentable pour le maintenir chez G2A et compagnie).
Wé d'accord mais quelle différence? Je suis perplexe... En effet j'ai constaté cela (ce que raconte ton quote) lors de mon achat de Anno 1800 sur voidu.com pour 40€ (au lieu de 60 je rappelle), je n'ai pas eu de clef, mais directement le jeu activé sur Uplay par une interface sur le site de voidu, mais voilà j'ai quand même eu une grosse ristourne (+de 30%) sortie de quasi nulle part sur un revendeur officiel... Ce qui m'a fait marré aussi sur le coup c'est que à 60€ sur Steam avec le cut de Valve, Ubi aurait touché plus de sous! C'est presque à n'y rien comprendre à leur strat.
Citation :
Publié par Lianai
@Anthodev Les premières grosses soldes Steam datent de Noël 2009, donc quasiment au même moment que l'explosion du marché gris (j'ai acheté sur G2Play mi 2010 et c'était déjà connu). Avant cela, Steam faisait juste des petites promos passagères pas franchement intéressantes, donc personne n'en parlait.
G2A a été lancé en 2010 et son marketplace (là où sont revendus les clés des "joueurs") a été lancé en 2013. De son côté Kinguin a été lancé en 2013, donc je dirais que c'est plus une coincidence ou au contraire, que les promos ont pu filer l'idée à ses boites de se lancer dans ce business.
Citation :
Publié par Ethann F.
Wé d'accord mais quelle différence? Je suis perplexe... En effet j'ai constaté cela (ce que raconte ton quote) lors de mon achat de Anno 1800 sur voidu.com pour 40€ (au lieu de 60 je rappelle), je n'ai pas eu de clef, mais directement le jeu activé sur Uplay par une interface sur le site de voidu
Ça empêche surtout que les clés se retrouve sur les marketplaces des revendeurs gris et par extension de diminuer significativement la fraude et donc d'assurer des revenus réels aux éditeurs et studios (au lieu que ce soit une perte sèche de leur côté).
Citation :
Publié par Ethann F.
mais voilà j'ai quand même eu une grosse ristourne (+de 30%) sortie de quasi nulle part sur un revendeur officiel... Ce qui m'a fait marré aussi sur le coup c'est que à 60€ sur Steam avec le cut de Valve, Ubi aurait touché plus de sous! C'est presque à n'y rien comprendre à leur strat.
Ubi aurait touché pareil, Steam ne touche pas de cut sur les clés générés et qui sont filés aux revendeurs web, ça veut juste dire que Voidu a décidé de ne pas se faire de marge sur ces clés pour l'utiliser comme produit d'appel.
Citation :
Publié par Anthodev
G2A a été lancé en 2010 et son marketplace (là où sont revendus les clés des "joueurs") a été lancé en 2013. De son côté Kinguin a été lancé en 2013, donc je dirais que c'est plus une coincidence ou au contraire, que les promos ont pu filer l'idée à ses boites de se lancer dans ce business.
Ah parce que tu crois que le marché gris a eu besoin de G2A et Kinguin pour exister et utiliser des méthodes très problématiques ?

CanardPC écrivait déjà des articles sur le phénomène du marché gris et le côté illégal de l'obtention des clés en 2010. Il y a avait déjà des bans de clés à l'époque dus justement à cet aspect illégal. G2A et Kinguin ont simplement profité du succès des premiers gros sites pour s'étendre, mais le marché gris était très bien implanté et ces premiers sites sont arrivés et ont explosé, comme par hasard, au moment où les soldes Steam ont commencé. Ce n'est pas parce que les plus gros actuels sont arrivés après que le phénomène n'existait pas auparavant et qu'il n'était pas déjà très borderline.

Pour info, G2play permettait déjà aux joueurs de revendre leurs clés sur leur site en 2010, sauf qu'ils n'avaient pas l'intelligence de se dédouaner en jouant seulement le rôle d'intermédiaire et les revendait directement en leur nom, ce qui était très stupide nous sommes d'accord. G2A et Kinguin ont au moins eu la présence d'esprit de ne pas faire cette erreur.

Et d'ailleurs, c'est marrant, mais même des sites 100% légaux sont arrivés à ce moment là, comme Green Man Gaming (2009) ou même Humble Bundle (2010).

Dernière modification par Lianai ; 06/05/2019 à 09h26.
Citation :
Publié par Lianai
Ah parce que tu crois que le marché gris a eu besoin de G2A et Kinguin pour exister et utiliser des méthodes très problématiques ?
C'est surtout que c'était marginal à l'époque, il a fallu attendre le début des années 2010 pour que ça devienne réellement un problème et que ce n'est très probablement pas du à la création des revendeurs gris que Valve a commencé sa politique de promotions agressives.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est surtout que c'était marginal à l'époque, il a fallu attendre le début des années 2010 pour que ça devienne réellement un problème et que ce n'est très probablement pas du à la création des revendeurs gris que Valve a commencé sa politique de promotions agressives.
C'est l'inverse en fait. C'est parce que Valve a lancé ses promotions agressives que le marché gris a commencé à exploser. Avant les soldes Stam, il n'y avait rien et d'un coup ça a explosé.

Par contre, non Antho, ce n'était pas marginal du tout. Ce n'est pas parce que tu n'avais pas conscience de l'importance du phénomène que c'était marginal. Ce n'est pas non plus parce que les éditeurs n'y ont pas prêté attention et ont détourné les yeux que c'était marginal. Dès 2010 la presse en parlait et dès 2010 tu avais des tonnes de sujets sur les plus gros forums de la planète qui débattaient sur le sujet de la légalité de ces sites. Certes c'était moins énorme qu'aujourd'hui, mais cela ne signifie pas pour autant que c'était petit à l'époque. Personnellement, j'ai testé G2Play en 2010 justement parce que ça en parlait partout que ce soit ici, JV.com, Reddit ou NeoGAF...
Citation :
Publié par Lianai
Dès 2010 la presse en parlait et dès 2010 tu avais des tonnes de sujets sur les plus gros forums de la planète qui débattaient sur le sujet de la légalité de ces sites.
Oui dès la mi-2010, pas en 2009 (et quand je disais marginal, c'était pour 2009) et comme je l'avais suggéré, c'est plus l'explosion des promos qui a permis l'émergence des revendeurs gris que l'inverse.
@Anthodev pourquoi tu parles de 2009 en même temps ? Les premières grosses soldes Steam, c'est Noël 2009, donc fin de l'année.

Ce que je contredis dans ton propos, c'est ça "Les soldes ont commencés largement avant l'émergence du marché gris". Sur ce point, tu as tort, c'est arrivé pratiquement en même temps avec juste une petite avance de quelques semaines / mois pour Valve.
Si vous avez suivi l'actualité US , UK du jeu vidéo vous savez que CDPR subis actuellement des attaques en règle de certains sites et magazines de jeux vidéo qui accusent leur jeu Cyberpunk 2077 entre autre chose de racisme.

Le créateur de Cyberpunk à bien sur démontré la bêtise de ces accusations mais ça n'empêche pas les mecs de revenir à la charge.

Donc des joueurs on fait quelques recherche très savoureuses suivant les intérêt derrière les journaux en question et surprise on retrouve derrière Tencent , Disney , et Axiomatic qui ont tous des intérêts financier dans EPIC STORE.

Les attaques de cette presse poubelle seraient donc une attaque indirect d'Epic contre un store concurrent à savoir GOG.

Vous trouvez si bas une vidéo plutôt bien faite et montre les liens entre EPIC et ces attaques.


Epic de base je boycotte mais si en plus ils s'attaquent à CDPR alors là c'est la guerre.

Dernière modification par Killjoy ; 22/06/2019 à 12h54.
Citation :
Publié par dritzz
Euh vu qu'il vende le jeu. Pourquoi il le demonterais ?
Une façon indirect d'attaquer CDPR et surtout GOG Galaxy 2.0 qui est une mauvaise nouvelle pour Epic.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés