[Actu] 2013 : le jeu PC en forte croissance porté par les MOBA

Répondre
Partager Rechercher
Les MOBAs ne sont absolument pas le fast food du gaming, ça c'est call of duty. Parce que si LoL est très accessible, Dota 2 et HoN en terme de newbie-friendly on a vu mieux.

Citation :
que les MMO (ancien top player d'Aion).
mdr ok je viens de lire ça après avoir écrit au-dessus. )))))))))))))
Je ne vois vraiment pas grand chose de moins casual friendly que les moba. Ca demande du temps de jeu pour maitriser sa classe et savoir quel pouvoir utiliser à quel moment. Ca demande de l'entrainement pour s'entrainer avec ces coéquipiers, ce qui interdit de jouer réélement quand on veut, vu qu'il faut s'organiser pour se réunir à 5. Et si tu ne remplis pas ses conditions, tu te fais farmer la gueule et incendier. Les MMO modernes sont nettement plus accessibles à des joueurs débutants.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Les MOBAs ne sont absolument pas le fast food du gaming, ça c'est call of duty. Parce que si LoL est très accessible, Dota 2 et HoN en terme de newbie-friendly on a vu mieux.

mdr ok je viens de lire ça après avoir écrit au-dessus. )))))))))))))
Je suis totalement éblouis pour toute ton argumentation envers les moba. A part vous voir vous glorifiez sur des forums mmo de votre pvp soit disant skill et plus intéressant que ceux d'un mmo theme parc, et vous voir simplement répondre non sans réel argumentation aux défauts du genre ça laisse songeur. Ca en dit long sur les moba et sur leur communauté !

Ca renforce mon idée sur une mode passagère, pas assez complet comme jeux pour garder autant de joueurs bien des années. Il y en aura toujours pour s'en satisfaire c'est sur, ce n'est pas un mal soit que de rester toujours sur seulement les moba mais ça représentera qu'une faible portion de joueurs vu que mêmes le fans sont incapable d'expliquer en quoi les moba pourraient retenir les joueurs
Voilà le complexe de supériorité de certains joueurs de MMO sur ce sujet. Supériorité assez mal venu quand on pense qu'une bonne partie des joueurs de MOBA sur ce forum sont des aussi des joueurs de MMO ou l'ont été par le passé.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Ca renforce mon idée sur une mode passagère, pas assez complet comme jeux pour garder autant de joueurs bien des années. Il y en aura toujours pour s'en satisfaire c'est sur, ce n'est pas un mal soit que de rester toujours sur seulement les moba mais ça représentera qu'une faible portion de joueurs vu que mêmes le fans sont incapable d'expliquer en quoi les moba pourraient retenir les joueurs
Et les FPS c'est une mode passagère ? Et les STR ? Pourtant il y a autant à y faire que dans un MOBA si ce n'est moins. On peut pas juste accepter que le MOBA est genre de jeu à part entière qui se développe ? Et le gros avantage qu'on les MOBA je pense, c'est qu'ils sont particulièrement adaptés pour l'esport. Et à mon avis ça va continuer à les porter encore pour quelques années.
Citation :
Publié par harermuir
Je ne vois vraiment pas grand chose de moins casual friendly que les moba. Ca demande du temps de jeu pour maitriser sa classe et savoir quel pouvoir utiliser à quel moment. Ca demande de l'entrainement pour s'entrainer avec ces coéquipiers, ce qui interdit de jouer réélement quand on veut, vu qu'il faut s'organiser pour se réunir à 5. Et si tu ne remplis pas ses conditions, tu te fais farmer la gueule et incendier. Les MMO modernes sont nettement plus accessibles à des joueurs débutants.
Je ne suis pas certain si tu me réponds ou pas mais j'ai personnellement parlé de newbie-friendly, pas de casual-friendly. Et wtf, maîtriser sa classe ... ? EDIT : En fait tu dis tout et son contraire dans ton post j'avoue ne pas trop piger.

Ca demande une initiation considérable pour être un minimum à l'aise avec la map, tous les héros et leurs différents sorts, tous les items, les différents builds viables, les contres, le lasthit, le deny, le juke, l'animation cancel, les lanes, les runes, et la jungle. Autant dire que la proportion d'individus arrêtant de jouer au bout d'une heure ou 3 jours parce qu'ils ne "s'amusent pas" n'est pas négligeable. Même si ça n'est pas Victoria 2 non plus.

Tu craques complet pour l'impossibilité de solo par contre, le solo queue c'est la majorité des joueurs et ils se portent pas trop mal a priori.

Citation :
Publié par Angry-Onshi
Je suis totalement éblouis pour toute ton argumentation envers les moba. A part vous voir vous glorifiez sur des forums mmo de votre pvp soit disant skill et plus intéressant que ceux d'un mmo theme parc, et vous voir simplement répondre non sans réel argumentation aux défauts du genre ça laisse songeur. Ca en dit long sur les moba et sur leur communauté !

Ca renforce mon idée sur une mode passagère, pas assez complet comme jeux pour garder autant de joueurs bien des années. Il y en aura toujours pour s'en satisfaire c'est sur, ce n'est pas un mal soit que de rester toujours sur seulement les moba mais ça représentera qu'une faible portion de joueurs vu que mêmes le fans sont incapable d'expliquer en quoi les moba pourraient retenir les joueurs
Citation :
ARGUMENTATION ARGUMENT LE INTERNET ARGUMENT ARGUMENTS PAS D'ARGUMENT
Putain en deux posts de ma part de 2 lignes et demi tu as su déceler :
- Que j'étais un MOBA fanboy
- Que je passais mon temps à prôner le genre sur les forums
- Ce que je voulais que le monde entier reconnaisse
- Que j'étais un wannabe-pgm égotique narcissique de mon skill IRL-IG
- La qualité déplorable de la communauté MOBA toute entière (je suis flatté d'en être soudainement le représentant)
- Qu'il y avait des jeux "faits pour no-lifer dessus" et d'autres non

Pour un mec qui passe son temps à placer le mot argument et ses variantes à toutes les sauces c'est plutôt cocasse.
Dota ça existe depuis bientôt dix ans au fait et sa popularité en Chine n'a pas cessé de croître.

Pour le reste de tes questions existentielles ("pourquoi les gens restent sur les MOBAs") je te laisse continuer de t'énerver tout seul.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Je ne suis pas certain si tu me réponds ou pas mais j'ai personnellement parlé de newbie-friendly, pas de casual-friendly. Et wtf, maîtriser sa classe ... ? EDIT : En fait tu dis tout et son contraire dans ton post j'avoue ne pas trop piger.
Je dis juste que les MOBAs sont des jeux avec une courbe d'apprentissage dégeulasse (comme les RTS dont ils sont dérivés, d'ailleurs, et encore, les RTS, il y a en général une campagne solo qui va un minimum aider à la prise en main). Quand tu commecnes à jouer (et j'ai pas été plus loin), tu te prends simplement un mur. Tu es directement laché dans l'arène avec ta bite et ton couteau et tu es censé tout maitrisé, connaitre les cartes, connaitre ton perso et la manière de le jouer, connaitre l'ensemble des persos adverses pour savoir comment te placer. Rien n'est fait pour t'accompagner : tous les outils sont disponibles dès le début, et tes adversaires peuvent s'en servir également.

La mécanique même d'un MMORPG fait que tu commences avec un nombre de capacité de base limité et que tu vas avoir le temps de commencer à les maitriser avant que ta progression en niveau ne t'en donne de nouveau.

Bref, le joueur est, par la mécanique même du jeu beaucoup plus accompagné dans un MMORPG que dans un MOBA. Prétendre que les MMORPG sont en recul parce qu'ils seraient moins accessible qu'un MOBA, ca n'a simplement aucun sens, parce que dans les faits, c'est le contraire : les MMORPG sont en général plus accessibles et nécessitent un investissement moins important.

D'autre part, le fait que la progression dans un MOBA ne se fait que sur celle des capacités du joueur là où dans un MMORPG, elle se fait aussi par l'évolution de son avatar implique qu'un joueur faiblement impliqué progressera toujours dans un mmorpg alors qu'un entrainement plus soutenu est nécessaire dans un MOBA.
A la limite évoquer le fait que les Moba concurrencent directement les arènes ou bg avec classement des mmog ce qui expliquerait la proportionnalité des courbes de l'article, je pourrais comprendre, bien que ce sujet soit éculé, il a un sens.

Mais je ne comprends même pas comment vous arrivez à comparer les "mmog" ce bidule recouvrant des jeux qui n'ont déjà rien à voir entre eux avec les moba, type de jeux très précis.

Enfin, désolé de cet aparté, veuillez continuer à nous distraire...
Dans les jeux de courses, y'a moins de joueurs que dans les jeux de bastons.

"baille".
C'est normal pour moi, le mmo commence à dater, tout le monde y a déjà goûté, s'est lassé et/ou n'a pas trouvé de successeur à leur mmo favori.

A coté de ça t'as un type de jeu qui date certes mais qui ne s'était pas du tout démocratisé, et surtout il y a deux très bon jeux sur le marché là où les mmo sont tous plus décevant les uns que les autres.

Après je pense pas que ça va durer éternellement, au niveau €-sport LoL a tout pour se casser la gueule, et Dota 2 n'aura jamais un très gros succès auprès du grand public.
Le principe du monde virtuel n'en est qu'à ses balbutiements.

Pour le moment ça concerne essentiellement la poutre, tout péter, oungah! oungah!, car le public en est aussi à ses balbutiements. Et quelle est la première chose que fait un petit devant un nouveau zouet ? il teste la résistance de la chose en tapant dessus puis en le tapant sur autre chose. Nous c'est pareil.

Seulement, un jour viendra où le joueur aura d'autres options que tuer son prochain sur ces mondes virtuels lieux de toutes les promesses de l'imaginaire et aura des options de construction pour faire émerger du chaos la culture.
Le fait est que les joueurs veulent taper sur leurs prochains, plusieurs mmorpg se sont vu rajouter du pvp (souvent foireux) en cours de développement ou même après la sortie car les joueurs râlaient sur l'absence de pvp... Evidemment, ça crée du pvp bancal et ces même joueurs se sauvent en disant que le jeu est "merdique".
On retrouve également beaucoup de joueurs qui : s'en fichent du leveling, veulent avoir accès le plus rapidement au endgame pour faire du pvp, veulent pouvoir pvp dès le début, veulent du pvp open pour pouvoir tuer tout ce qui bouge... (et par dessus tout se fichent éperdument du RP... mais ça je pense que depuis la démocratisation du genre, c'est foutu)

Du coup les moba sont les bienvenus : tout ces joueurs qui veulent faire du pvp direct en se fichant de tout le reste dans un mmorpg ont enfin un jeu pour eux : y a de pvp et rien que du pvp (et à priori du bien fait). Peut-être que la dépopularisation du mmorpg sera un mal pour un bien... Les dev pourront se reconcentrer sur les features délaissées car les joueurs pvp s'en fichaient : housing, craft, event rp, exploration...
@Ipaloplu : je ne comparais pas les MOBA au fast food directement sur l'accessibilité, mais plutôt sur l'investissement temps qu'on y met par rapport au fun qu'on en retire, même si ça l'inclut effectivement dans une certaine mesure.
En très peu de temps, on s'amuse dans un MOBA, même si on fait n'importe quoi. La maîtrise n'est pas nécessaire, le fait d'avoir tous les champions ne l'est pas non plus, le fait de savoir ce qu'ils font non plus. Ca, ce sont des choses qui comptent si on vise le compétitif, mais c'est le joueur qui choisit cela ou non. A contrario, quand on joue à un MMO, on est dans une démarche à plus long terme, de développement de son personnage qui est imposé par le jeu. Autre exemple, Starcraft, qui est quant à lui un minimum exigeant sur les capacités du joueur. Ou encore HearthStone, que j'aurais pu qualifier de la même manière s'il ne demandait pas autant de temps (ou de paiements) pour avoir un deck avec lequel on puisse réellement jouer, et s'amuser.

Sinon, pas compris en quoi le fait d'avoir joué à Aion discréditerait mes propos ? Je joue aussi à Pokémon, au fait.
Si j'ai bien compris le topic, il y a une chose qui semble faire consensus pour tout le monde : si on joue à un MMO pour le PvE coopératif et qu'on a pas grand chose à faire du PvP ou du RvR, on a absolument rien compris aux MMO ?
Citation :
Publié par Jeska
Si j'ai bien compris le topic, il y a une chose qui semble faire consensus pour tout le monde : si on joue à un MMO pour le PvE coopératif et qu'on a pas grand chose à faire du PvP ou du RvR, on a absolument rien compris aux MMO ?
J'ai envie de renverser la question si tu le permets :
En quoi un jeu massivement multijoueurs sert-il un PvE de qualité ?
En quoi un monde virtuel immense sert-il un PvE de qualité ?

Plus globalement, en quoi une masse de joueurs indéfinie peut-elle apporter de la qualité à un jeu ?

Il n'est pas si simple de répondre à ces questions.
On peut aimer les MMORPG et les MOBA. Pourquoi comparer les deux ? c'est carrément pas la même chose.

Les MMORPGS ont ce que les MOBA n'ont pas > Un monde, de l'exploration, immersion, le "massively" et le côté RPG.

Les MOBA ont ce que les MMORPGs n'ont pas > Du fun, du travail d'équipe, de la stratégie, et surtout une courbe d'apprentissage quasi infini.


Le MOBA se rapproche plus du FPS compétitif genre CS que d'un MMORPG. Je comprends pas la comparaison.
Citation :
Publié par _Mod
@Ipaloplu : je ne comparais pas les MOBA au fast food directement sur l'accessibilité, mais plutôt sur l'investissement temps qu'on y met par rapport au fun qu'on en retire, même si ça l'inclut effectivement dans une certaine mesure.
En très peu de temps, on s'amuse dans un MOBA, même si on fait n'importe quoi. La maîtrise n'est pas nécessaire, le fait d'avoir tous les champions ne l'est pas non plus, le fait de savoir ce qu'ils font non plus. Ca, ce sont des choses qui comptent si on vise le compétitif, mais c'est le joueur qui choisit cela ou non. A contrario, quand on joue à un MMO, on est dans une démarche à plus long terme, de développement de son personnage qui est imposé par le jeu. Autre exemple, Starcraft, qui est quant à lui un minimum exigeant sur les capacités du joueur. Ou encore HearthStone, que j'aurais pu qualifier de la même manière s'il ne demandait pas autant de temps (ou de paiements) pour avoir un deck avec lequel on puisse réellement jouer, et s'amuser.

Sinon, pas compris en quoi le fait d'avoir joué à Aion discréditerait mes propos ? Je joue aussi à Pokémon, au fait.
Je vais être honnête une fois de plus : j'avais commencé à rédiger une réponse sur ta première partie et j'en suis venu dans la citation à lire en diagonale que tu qualifiais Starlol d'exigeant pour s'amuser par opposition aux MOBAs. Je l'ai donc effacée et ne perdrai pas mon temps avec quelqu'un qui se fout - intellectuellement parlant bien sûr de la gueule du monde :):):):)
LoL est à la génération Next Gen ce que CS 1.0=>1.6 fut à la mienne.

C'est le jeu accessible à tous qui propose de la compétitivité. Après il y avait Q3 et UT99 qui étaient moins joués par la masse mais pas pour autant moins populaire. (Ce qu'est Dota2 par rapport à LoL d'ailleurs)

Faut voir en la popularité des mobas le plaisir de la compétition instantané. Avec souvent un contenu Free-to-play qui permet de se lancer par curiosité sans investir quoi que ce soit. (Sans se modèle je n'aurais jamais testé Smite sur un coup de tête avec un pote. Aujourd'hui je joue quasiment qu'à Smite délaissant totalement dota2... :x)

Le MMORPG n'est pas comparable et pour moi il existe une complémentarité entre les deux genres. J'ai toujours joué a Dota/Dota2 en parallèle à mon mmo du moment.
Le problème de starcraft 1 c'est qu'à haut niveau, c'est le nombre de clics qui va déterminer le vainqueur. C'est un peu à la louche comme analyse mais c'est ce qui m'a fait stopper à la fin, c'était gonflant ce côté épileptique. Mais après les échecs, diplomatie (plateau) et ZargoS (sorte de risk mieux foutu) à l'époque, StarCraft était jouissif. Infiniment moins porté sur la réflexion que des jeux de plateau mais jouissif. A côté, je trouvais age of empire (1&2) moins fun (même si beaucoup plus complet). Peut-être que Bnet y était pour quelque chose. C'est qu'à l'époque, un serveur dédié, c'était un élément de haute qualité alors qu'aujourd'hui c'est une base sans laquelle on ne réfléchit même plus.

'fin bon, ce sont des trucs de vioc' tout ça...

^ MjK Yep CS a bien remplacé Quake en lan haha.
Mais la triche à CS... enfin voilà quoi ^^
Les mmo épurés à cause des moba.
Lolz. Tkt, quand Teso ou WS sortira, il y aura tjrs masse people pour acheter ces 2 daubes. (j'en ferais parti, bah ouais ça fait patienter pendant 2 Mois ) On a bien vu avec GW2, et ça faisait un moment que LoL était populaire.

Les sandbox, c'est pareil qu'un mmo sans thune/finition auquel tu croises toujours les mêmes pecno à longueur de journée (bah ouais ça attire personne). Sauf cas exceptionnel de Eve.
Les sandbox ça ne marche pas, sinon les avel ne seraient pas en train de spam la croisée des mondes.

Et pour moi, les mmo n'ont pas du tout changé. Au contraire, c'est toujours pareil qu'avant, sauf que les gens ont changé de mentalité et se disent "tc mieu aven".

Dernière modification par Aldweenz ; 03/02/2014 à 21h44.
Ou une plongée toujours plus profond dans la bouillie informe, laquelle à défaut d'être prenante à jouer permet de faire croire aux gens qui octroient les crédits nécessaires au développement qu'on vise un large public.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés