[Actu] Le bilan chiffré de World of Warcraft depuis sa sortie en 2004

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Merci Blizzard pour ce fabuleux mmo qui restera à jamais dans ma mémoire.

WoW n'est sans doute pas le meilleur partout mais il est le meilleur sur la moyenne de ce qu'il propose, alors qu'ailleurs ça fail sur des pans entiers.

Et l'univers est super attachant, je n'ai rien trouvé ailleurs qui m'a fait autant aimer un univers virtuel.
Bin ca chute quoi, mais bon, graphisme qui vieillissent (plutôt bien certes), concurrence des autres MMO et des MOBA, nombre de compétences trop élevé pour la génération actuelle de monotouche, systeme de quete archaiques du coup pas de zerg rush, euh pardon d'event dynamique !

Le nombre d'abonnés ne remontera jamais vraiment (sauf au debut d'une extension), au bout de dix ans, y'a forcement une lassitude, mais bon on y revient parfois...ca reste sympa
Citation :
Publié par Electre
1 : Ces jeux restent des jeux, ils ne sont pas des faire valoir pour "baleine".
2 : leur implémentation technique est suffisamment correct et complète pour qu'on puisse les appeler jeu et non foutage de gueule..

Petit jeu :
Trouver les MMO qui sont capable de regrouper ces 2 points. Il n'y a en a vraiment pas beaucoup.
Ce qui me fait poser la question suivante :

Pourquoi, malgré son modèle bien plus vertueux que 90% des MMOs du marché, WoW cristallise une telle haine non seulement envers le studio qui est responsable de la déchéance de son secteur parait-il, mais aussi et surtout envers ces teubés de joueurs qui ont la stupidité de dépenser 12 euros par mois pour accéder à tout le contenu d'un jeu (comportement déviant s'il en est) au lieu de dégueuler leur CB sur les cash shops comme c'est désormais la norme acceptée de tous ?
J'avoue que celle-là était pas mal, mais il ne faut pas oublier que l'histoire de Warcraft passe également par les livres et les BD (et bientôt les films).

Après ces comparaisons ont toujours pour but d'interpeler plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par bowner
Comparer un scénario de jeu vidéo (Warcraft) avec un bouquin (Le Seigneur des Anneaux) fallait oser!
Celle-là aussi fallait l'oser !
Je serais curieuse de savoir combien de gens connaissaient les livres avant que le les (excellents) films ne sortent en salle, ou que LOTRO reprenne le concept du seigneur des anneaux.
Accessoirement, LOTRO m'a terriblement déçu parce qu'il était très loin de l'histoire du livre, que je n'ai jamais réussi à ressentir cette magie de l'histoire. Au moment de la sortie du jeu, rares étaient ceux qui ont été choqué de cette légèreté (les noms des villes, des zones, etc. ne suffisent pas à recréer l'Histoire de la trilogie) simplement parce qu'ils ne connaissaient même pas l’œuvre écrite !
En gros c'était le seigneur bas de gamme avec le gameplay et les interfaces + crafts bas de game de WoW.

Citation :
C'est pas le genre de chiffres que j'attendais.
Ce serait intéressant de savoir le CA total qu'a généré wow + les à cotés, depuis le début.
C'est accessible mais pour ça il va falloir que tu comprennes le principe de la finance, et que tu ailles te balader sur des sites spécialisés, mais surtout être capable de comprendre ce que tu vas y trouver.


Pour en revenir au sujet ....

J'ai été scotchée par les chiffres hier soir, ce sont des chiffres épiques et même en ayant vécu le jeu depuis le début je n'aurais jamais imaginé des chiffres pareils.
Nous faisions la pause raid hier soir, et pendant ce temps je suis venue ici et j'ai cité les chiffres sur Mumble, et vu les réactions je n'étais pas la seule étonnée.
Blibli aurait lancé un questionnaire avant le balancer les chiffres, rares auraient été ceux qui auraient devinés juste.

En tous les cas, quoi qu'en dise les râleurs chroniques et les haters, World of Warcraft est, et restera, dans l'univers du jeu comme la référence d'un jeu réussi et complet. Sans doute pas le plus parfait en tout point, c'est certain, mais vu que d'autres jeux se sont inspirés de WoW, ont profité de ses erreurs pour tenter de corriger les leurs, nous n'en tiendrons pas rigueur à blibli

Bon jeu à tous, que ce soit sur WoW ou ailleurs
Ils comparent avec LotR parce que le public en grande majorité connait le (très gros) bouquin que c'est.

Ce qui tue le plus je trouve c'est le temps passé sur wow tous joueurs confondus, ça calme (et ça donne pas envie de calculer son propre /played).
Citation :
Publié par Electre
Dénigré les jeux qui fonctionnent ça fait "snob" quand tu le fait tu passes pour le joueurs qui a tout compris "l'élite" en quelques sorte. Et si c'est un jeu avec abonnement c'est encore pire ! La il faut vraiment en dire le plus de mal possible !

Donc en gros, WoW, SWTOR, et maintenant FFXIV se font taper dessus par l’élite JOL, ceux qui ont tout compris !
Sauf qu'honnêtement, vu de l'extérieur, quand tu fréquentes juste le forum pour lire les news, tu vois que les "snobs/elites" sont aussi bien du côté des trolls que de ceux qui jouent au jeu. Seulement, chaque camp pense que c'est l'autre qui fait ça, c'est assez drôle à regarder. Paille, poutre, tout ça. Sinon, bel étalage commercial pour un jeu qui ne m'amuse plus, même si il m'a amusé des années ! A voir ce que donnera WoD, toujours l'espoir de revenir s'amuser sur WoW

Dernière modification par Zog ; 29/01/2014 à 14h49.
Citation :
Publié par MarvinGrave
Ce qui tue le plus je trouve c'est le temps passé sur wow tous joueurs confondus, ça calme (et ça donne pas envie de calculer son propre /played).
D'accord avec toi, mais pas mieux qu' une grosse majorité des gens qui traîne h24 sur Facebook ou Tweeter... (et pleins jouent à des jeux débiles dessus et regardent la vie des autres en permanence, je préfère encore dépenser mon temps sur un mmo...)
Critiquable en de nombreux points, WoW reste un tres tres bon MMO.
Je l'ai quitté en 2006 par lassitude, je n'y ai pas remis les pieds parce qu'il y avait d'autres MMOs.

En cette période de disette, en décembre j'ai vu une offre a 15 balles le jeu + MoP... j'ai voulu tenter le coup apres avoir relaunch Rift et quitté en 1 soirée, relaunch AoC et perdu la motiv qui m'avait fait tenir plus de 2 ans sur le jeu, relaunch Swtor ou j'ai tenu 5 minutes etc etc...

Et bien je suis pas mécontent d'avoir remis les pieds dessus. Ouai les graphismes sont vieillissant mais c'est assez ultime de reprendre un perso de 0 et de voir toute l'évolution de la qualité graphique et artistique du jeu des zones vanilla revamp aux zone de bc/wotlk/cata puis MoP.

Le gameplay n'a pas pris une ride, je dirais meme que le moine dps est la classe la plus aboutie que Bli² ai faite sur WoW (ce qui pose la question d'un revamp du gameplay de tous les autres ).

Le seul MMO qui me fait rester quand j'y reviens, jusqu'à présent... c'était EvE (ok ça n'a rien a voir niveau gameplay/univers).

Bref, ces chiffres sont pas si étonnants et compte tenu des sorties de 2014, si WoD propose vraiment du nouveau contenu je ne suis pas sur qu'il y ai pas un léger second souffle. Et entre nous, les zones de MoP ont pas grand chose à envier à d'autres MMO niveau qualité artistique des graphismes... Avec la refonte des persos de Vanilla et avec une belle interface, c'est propre.

C'était le 3615 mylife du jour mais je me permets de le dire, compte tenu des critiques (en privé) que j'ai tenu envers ce MMO. Bah ouai, ya que les cons qui changent pas d'avis.
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui me fait poser la question suivante :

Pourquoi, malgré son modèle bien plus vertueux que 90% des MMOs du marché, WoW cristallise une telle haine non seulement envers le studio qui est responsable de la déchéance de son secteur parait-il, mais aussi et surtout envers ces teubés de joueurs qui ont la stupidité de dépenser 12 euros par mois pour accéder à tout le contenu d'un jeu (comportement déviant s'il en est) au lieu de dégueuler leur CB sur les cash shops comme c'est désormais la norme acceptée de tous ?
L'effet forum
Le modèle économique de World of Warcraft, ou d'un pay to play en général est la meilleure option qu'un MMORPG puisse avoir.
Ceux qui le critiquent, sont généralement adeptes du free to play, le modèle économique qui prend les joueurs pour des cons mais approuvés par les joueurs parce qu'il donne l'illusion de n'avoir rien à payer, une illusion qui te pousse à croire que tu puisses dépenser quand bon te semble ton argent si durement gagner assis devant ton pc.
Monsieur X ne souhaite pas être prélevé tout les mois de 12euros sur son compte, il a l'impression de devoir sans cesse de l'argent.
Non, Monsieur X préfère dépenser 50euros par mois sur un free to play, parce que même si ça revient plus cher, il te répondra que c'était son choix.
Citation :
Publié par JiuZhongBaXian
Le modèle économique de World of Warcraft, ou d'un pay to play en général est la meilleure option qu'un MMORPG puisse avoir.
Ceux qui le critiquent, sont généralement adeptes du free to play, le modèle économique qui prend les joueurs pour des cons mais approuvés par les joueurs parce qu'il donne l'illusion de n'avoir rien à payer, une illusion qui te pousse à croire que tu puisses dépenser quand bon te semble ton argent si durement gagner assis devant ton pc.
Monsieur X ne souhaite pas être prélevé tout les mois de 12euros sur son compte, il a l'impression de devoir sans cesse de l'argent.
Non, Monsieur X préfère dépenser 50euros par mois sur un free to play, parce que même si ça revient plus cher, il te répondra que c'était son choix.
Ca reste à nuancer, suivant sa façon de jouer, etc.
Un modèle comme celui de GW2, par exemple, peut être une bonne alternative.
L'avantage, c'est qu'on peut facilement y revenir "pour voir" et ce pour quelques jours seulement, sans nouveaux frais, là où sous abo, on peut hésiter ou se sentir piégé pour un mois.

Mais dans le cas de WoW, l'abonnement m'a toujours parut justifié par rapport à ce qui y est proposé.
Quoiqu'il en soit, ce jeu aura quand même tapé très fort (et tapera encore un p'tit moment j'espère) et assez haut, ça reste remarquable.
Citation :
Publié par Yopuka
Merci Blizzard pour ce fabuleux mmo qui restera à jamais dans ma mémoire.

WoW n'est sans doute pas le meilleur partout mais il est le meilleur sur la moyenne de ce qu'il propose, alors qu'ailleurs ça fail sur des pans entiers.

Et l'univers est super attachant, je n'ai rien trouvé ailleurs qui m'a fait autant aimer un univers virtuel.
Tout pareil. J'ai jamais retrouvé dans d'autre MMO cette sensation d'être vraiment dans un autre monde. Et cette sensation de littéralement naitre dans un monde virtuel et d'y vivre pleinement. L'absence de temps de chargement, le soucis des détails, la musique, et surtout une totale incompréhension des mécaniques du jeu.

J'ai arrêté le jeu au niveau 30, parce qu'on fini par prendre conscience des limites du jeu (surtout l'aspect répétition), mais ça demeure pour moi le MMO qui n'a jamais été surpassé (ni même approché) en termes d'immersion. Mais on n'a pas tous la même sensibilité à cet égard (parler en terme de Leveling, pour moi c'est comme parler d'hormone pour décrire les sentiments)...
Toujours le même dialogue de sourds entre des joueurs qui dès le départ choisissent de ne pas comprendre l'autre.

Belle longévité de Wow, les chiffres démontrent une belle réussite commerciale et moi je ne trouve pas grand chose que j'aime dans ce jeu.
Vous avez des actions chez blizarrd qu'on a droit à 1 news mini par jour sur eux ? Et vous vous plaignez des troll qui viennent poster après...

Ce qu'ils ne disent pas c'est où sont localisé leurs X millions d'abo comme par hasard. On sait très bien que WoW est complétement à la ramasse niveau chiffre en Europe/Russie/US/Corée alors leur pseudo bilan...

Vivement que WoW se casse la figure, car l'achat d'un perso au niveau 90 avec stuff j'ai jamais vu ça sur un MMO (même F2P). Et le truc sidérant c'est que les gens sont OK avec ça.
Citation :
Publié par Fulupic
Ca reste à nuancer, suivant sa façon de jouer, etc.

Un modèle comme celui de GW2, par exemple, peut être une bonne alternative.

L'avantage, c'est qu'on peut facilement y revenir "pour voir" et ce pour quelques jours seulement, sans nouveaux frais, là où sous abo, on peut hésiter ou se sentir piégé pour un mois.


Que veux tu dire par sa façon de jouer ? Si tu passes plus ou moins de temps sur le jeu ?
Je ne pense pas que ça soit un critère à prendre en compte, fondamentalement.
Quand je vais à la salle de sport, à raison de 2heures, 3 jours par semaine et que certaines personnes y sont plus souvent que moi,
je ne me sens pas pour autant escroquée parce qu'on paie tous le même abonnement.
A partir du moment ou tu es satisfait du loisir que tu achètes...


Concernant GW2, c'est un modèle buy to play, tu achètes le jeu afin de pouvoir y jouer.
Sauf qu'en plus, il possède un cash shop et rentabilise encore plus son jeu avec les gemmes qui partent par milliers. Donc au final, il est comme tout les autres free to play...


Citation :
Publié par Trollldesforêts
Vous avez des actions chez blizarrd qu'on a droit à 1 news mini par jour sur eux ? Et vous vous plaignez des troll qui viennent poster après...

Ce qu'ils ne disent pas c'est où sont localisé leurs X millions d'abo comme par hasard. On sait très bien que WoW est complétement à la ramasse niveau chiffre en Europe/Russie/US/Corée alors leur pseudo bilan...

Vivement que WoW se casse la figure, car l'achat d'un perso au niveau 90 avec stuff j'ai jamais vu ça sur un MMO (même F2P). Et le truc sidérant c'est que les gens sont OK avec ça.
T'es au courant que personne t'oblige à lire les news concernant blizzard ? Et non "blizarrd".

Ils sont tellement à la ramasse, que ça fait 10ans qu'ils sont toujours en tête sur le marché du MMO.
Ils sont tellement à la ramasse, que chaque sortis d'MMO s'inspire de WoW.


Après 10ans d'exploitation, il est tout à fait normal de voir apparaître ce genre de features, ce qui est sidérant c'est que tu n'arrives pas à te placer dans le contexte.
World of Warcraft c'est pas un sandbox, on s'en tape qu'un joueur pop 90, l'intérêt du jeu n'est pas là et ça n'a aucun impact sur le jeu en lui même.

Dernière modification par Compte #414132 ; 29/01/2014 à 16h26.
Citation :
Tout pareil. J'ai jamais retrouvé dans d'autre MMO cette sensation d'être vraiment dans un autre monde. Et cette sensation de littéralement naitre dans un monde virtuel et d'y vivre pleinement. L'absence de temps de chargement, le soucis des détails, la musique, et surtout une totale incompréhension des mécaniques du jeu.
J'ai arrêté le jeu au niveau 30, parce qu'on fini par prendre conscience des limites du jeu (surtout l'aspect répétition), mais ça demeure pour moi le MMO qui n'a jamais été surpassé (ni même approché) en termes d'immersion. Mais on n'a pas tous la même sensibilité à cet égard (parler en terme de Leveling, pour moi c'est comme parler d'hormone pour décrire les sentiments)...
tu as arrêté au lvl 30, tu connais donc rien de wow, et dire que wow à des quêtes répitives, bah ma foi, quel mmo n'en n'a pas, je ne le défend pas, mais je défendrais sûrement pas la majorité des autres mmos par rapport à wow qui est au-dessus une très grande partie du marché actuelle est passé, après graphiquement blabla, le modèle économique blabla, wow mérite amplement un abo, après s'abonné longtemps sans s'arrêté voir ailleurs faut être maso pour ma part je ne peut pas rester plus de deux mois sur un mmo même quand j'y retourne voir de la nouveauté, donc un abo pour deux mois c'est que dalle...

sur tous les mmos je m'abonne même f2p, question de principe que j'aime avoir tout de débloqué donc c'est partout la même chose...

après un modèle de gw2 sur wow?pourquoi faire? wow offre 10 fois plus de contenu que gw2, normal que ce dernier soit gratuit y'a rien à faire lol, donc non, on ne peut le comparer à des mmos aussi ennuyeux que gw2 sur son modèle économique

quand aux chiffres, rien de surprenant, sauf le nombre de comptés crées , ça fait 90% de joueurs qui ont testé et ce sont barré quand même

en même temps qui n'a pas testé wow, logique en même temps ces millions
Citation :
Publié par Trollldesforêts
Vous avez des actions chez blizarrd qu'on a droit à 1 news mini par jour sur eux ? Et vous vous plaignez des troll qui viennent poster après...
Non non, nous directement rémunérés en fonction du volume et du nombre de clics.

Citation :
Publié par Trollldesforêts
Vivement que WoW se casse la figure, car l'achat d'un perso au niveau 90 avec stuff j'ai jamais vu ça sur un MMO (même F2P). Et le truc sidérant c'est que les gens sont OK avec ça.
Mdr ça doit être super de pop directement level 90 et équipé (tu sors ça de ton chapeau magique ?), sachant que ça ne sera plus le niveau maximum.
Citation :
Publié par Trollldesforêts
Vous avez des actions chez blizarrd qu'on a droit à 1 news mini par jour sur eux ? Et vous vous plaignez des troll qui viennent poster après...

Ce qu'ils ne disent pas c'est où sont localisé leurs X millions d'abo comme par hasard. On sait très bien que WoW est complétement à la ramasse niveau chiffre en Europe/Russie/US/Corée alors leur pseudo bilan...

Vivement que WoW se casse la figure, car l'achat d'un perso au niveau 90 avec stuff j'ai jamais vu ça sur un MMO (même F2P). Et le truc sidérant c'est que les gens sont OK avec ça.
Je quote ce passage que mes maîtres reptiliens venus de l'espace me demandent de diffuser.
Les gens de l’émission ancient Aliens le savent bien ( Alien Theory en Français), Mike Morhaime est la deuxième génération d'Alien pour effacer tout le paysage MMO à part WOW.
On sait tous d'ailleurs que Steve Jobs, Bill Gates et Serge Dassault font partie de la première.

Quelqu'un peut nous rappeler les possibilités qu'il y avait en terme de leveling et de création de perso sur DAOC ?
Quelqu'un peut nous faire une liste du nombre de MMO payants encore joué dont la date d'exploitation est aux environ de 2005 ?
Citation :
Publié par Trollldesforêts
Vous avez des actions chez blizarrd qu'on a droit à 1 news mini par jour sur eux ? Et vous vous plaignez des troll qui viennent poster après...

[...]
Bliz² a juste une meilleur COM que ses concurrents.

Ah je n'avais pas vu le pseudo du mec que je quote ...
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