[Actu] Dans la gueule du MOOC

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/1/2014 à 00:02 par Aalix sur notre site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
Notre rédacteur Skro a suivi les cours universitaires en ligne concernant JRR Tolkien et Lotro, voici ce qu'il nous en raconte


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Merci pour le retour, je veux bien aussi lire une dissertation en anglais pour voir à quoi cela ressemble. Promis je ne me moquerai pas ! (pas sûr de pouvoir en écrire une moi-même).
Je suis un des heureux détenteur du "Statement of Achievement with Distinction for Online Game: Literature, New Media and Narration" de la Vanderbilt University.

J'ai trouvé le cour très intéressant, même si pour les non anglophones il y a quand même un gros boulot en plus sur la recherche et la traduction des oeuvres poétiques qui ne nous sont pas habituelles, sans parler des multiples références culturelles qui nous manquent à nous autres Français.

En plus du concept de "remediation" cité dans l'article, il y a aussi une brève introduction à la dramaturgie (qui signifie en gros l'art de raconter une histoire) avec une approche reprise du "Héro aux mille et un visages" (the hero with a thousand faces) de John Campbell, qui fut longtemps la bible des scénaristes et des réalisateurs américains (Star Wars est par exemple une application à la lettre de la technique décrite par Campbell, selon Georges Lucas lui-même).

Au final un cours passionnant mais pas facile d'accès. Effectivement, il y a un petit défaut - mais difficilement corrigeable - à tester les connaissances par QCM, sans compter qu'en plus vous avez trois essais, et qu'il est donc difficile de ne pas avoir la note maximale. Autre point désagréable, la correction "par ses pairs" des exercices spécifiques à la version "with distinction", où on est très tributaire du niveau, du sérieux et de l'engagement des étudiants pris au hasard, mais je vois mal Jay Clayton corriger jusqu'à 40.000 copies par semaine.

Au final, même s'il n'est pas officiel, ce petit certificat ira très bien sur votre CV si vous visez une carrière littéraire, ou du moins rédactionnelle, et sera sûrement un plus si vous envisagez de travailler dans l'univers du MMO. Pour les autres, vous aurez eu le plaisir d'apprendre de nouvelles choses, voire même de découvrir des éléments de l'univers de Tolkien que vous n'auriez jamais soupçonné.
Citation :
Publié par HarvestR
il y a aussi une brève introduction à la dramaturgie (qui signifie en gros l'art de raconter une histoire) avec une approche reprise du "Héro aux mille et un visages" (the hero with a thousand faces) de John Campbell, qui fut longtemps la bible des scénaristes et des réalisateurs américains (Star Wars est par exemple une application à la lettre de la technique décrite par Campbell, selon Georges Lucas lui-même).
Au sujet de Campbell, il faut chercher (et vous le ferez à titre d'exercice) les interventions d'Alexandre Astier sur le sujet. Ce dernier est un grand fan de John Campbell (et l'a d'ailleurs fait venir en France) et en parle très bien et avec un grand intérêt (comme souvent quand on écoute Astier)

Regards,
Skro
Vous l'aurez voulu...

Le sujet:
Citation :
Create a video (similar to what is often called a walk-through) of your journey to the summit of Weathertop. Using voiceover narration, describe how your character’s experience of getting to the summit and at the summit itself compares and contrasts to the novel and the film. A video made out of still shots linked together with narration would be an acceptable way to complete the assignment. Remember to focus your comparison primarily on one of the following aspects: the actions or events in the scene; how characterization occurs; dialogue; setting / mise en scène / gamespace; point-of-view; and your experience of reading, viewing, and interacting with the scene.
Mon devoir: http://www.youtube.com/watch?v=BlrbprV3KBc (le texte est dans la description de la vidéo, si vous avez la flemme de vous fader les 8 minutes de cheval vers le Mont Venteux )

Notez bien que c'est là que j'ai regretté très fort de ne pas avoir le bouquin en VO...

Regards,
Skro
Merci Skro j'ai vraiment bien apprécié ta vidéo !
J'aime bien ce concept pour la thématique et la transposition dans le jeu, tu l'exprime vraiment très bien. J'ai ainsi pu me souvenir de ta maîtrise de la langue de Shakespeare, première fois confirmée auprès d'Aaron lors d'un chat TS

En tous cas, c'est très intéressant de voir la comparaison livre/jeu sur un point précis et on se rend bien compte, notamment pour le voyage Bree-Mont venteux, que les développeurs ont fait un travail de détails très importants pour redonner les sensations que l'on peu s'imaginer en lisant le livre. Certes avec force description donnée par Tolkien, c'est un peu obligatoire et c'est ce que fait la qualité de l'oeuvre vidéoludique réalisée dans lotro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés