[Actu] Le président de Riot Games défend l'image de League of Legends

Répondre
Partager Rechercher
Les topics d'actus ayant trop tendance à virer au pugilat, je fais un deuxième et dernier rappel à l'ordre : vous discutez calmement et sans insulter les autres joueurs ou je passe à la sanction.
Le système économique de LoL est ce qui m'a le plus surpris dans ce jeu... Il faut dire que juste avant je jouais à Urban Rivals (également un F2P) mais ce jeu me coûtait environ 80 € par mois...

Ici, je me vois parfois prendre des RP "pour le plaisir"... Les persos sont gratuits et rapidement accessibles.

Seul petit bémol, l'accès à seulement 2 pages de runes alors qu'avec 3 ou 4 on effacerait un peu plus les différences entre joueurs non payants et joueurs payant.

Bref, gg Riot pour leur business model.

++ RiC
Pourquoi vous vous plaignez les gens sérieusement ? Ce jeu est 100% gratuit, y'a strictement rien à payer pour jouer et le jeu est d'une très bonne qualité, j'y joue depuis des années et je n'ai jamais été déçu de ce jeu, j'y reviens toujours. Pour un vrai jeu gratuit d'une qualité pareil y'a vraiment rien à critiquer la dessus :-/, tant mieux qu'il défend son jeu car personne n'a encore réussi à faire mieux ;-) .
Personnellement, je joue depuis juillet 2010 ( Riot venait de sortir galio) et un pote m'avais donné un astuce pour les runes.
Du level 1 au 30, tu joues qu'avec les champions gratuit et tu économises ainsi tout tes pi.
Arrivé au level 30, des que tu a debloqué le palier 3 de runes, tu achetes toutes les runes utiles
(armor, life, puissance, degat, resistance magique)
Avec ca, j'ai jamais eu a retourné au shop/runes. Donc on peut pas dire que ca m'ai prit beaucoup de temps de jeux (on monte level 30 en 3-4 mois en faisant 2-3 game par jour, et un peux plus le week end). Et j'avais même pu m'acheter akali et mumu entre le level 1 et 30.
Je connais beaucoup de personne qui avait fait l'erreur d'acheter des runes palier 1.
Donc si Riot devait changer quelque chose aux systemes, ca serait surtout enlever les palier 1 et 2.
Tout ca pour dire que le jeux n'est absolument pas pay to win. Je suis gold 3 et je dois avoir que 7 fois 9 type de runes (+ 3 fois 3 quinte) différent, acheté il y a 3 ans.
Et les skin, personne vous oblige a en acheté, pareil pour les persos qui viennent de sortir a 6300pi/950rp. Vous voulez win vos game ? y'a plein de champion broken a 350/1300 pi.

Sinon pour revenir au sujet, le mec peut au final raconter ce qu'il veut, tant que le jeu reste comme il est, je m'en fout. Il peut craché sur qui il veut.

Ah, et pour ceux qui se plaignent du nombre limité de page de runes. J'en ai que 3 (ad/ap/support) et je m'en sort tres bien en solo Q.
Citation :
Publié par Jhunter
Personnellement, je joue depuis juillet 2010 ( Riot venait de sortir galio) et un pote m'avais donné un astuce pour les runes.
Du level 1 au 30, tu joues qu'avec les champions gratuit et tu économises ainsi tout tes pi.
Arrivé au level 30, des que tu a debloqué le palier 3 de runes, tu achetes toutes les runes utiles
(armor, life, puissance, degat, resistance magique)
Avec ca, j'ai jamais eu a retourné au shop/runes. Donc on peut pas dire que ca m'ai prit beaucoup de temps de jeux (on monte level 30 en 3-4 mois en faisant 2-3 game par jour, et un peux plus le week end). Et j'avais même pu m'acheter akali et mumu entre le level 1 et 30.
Je connais beaucoup de personne qui avait fait l'erreur d'acheter des runes palier 1.
Donc si Riot devait changer quelque chose aux systemes, ca serait surtout enlever les palier 1 et 2.
Tout ca pour dire que le jeux n'est absolument pas pay to win. Je suis gold 3 et je dois avoir que 7 fois 9 type de runes (+ 3 fois 3 quinte) différent, acheté il y a 3 ans.
Et les skin, personne vous oblige a en acheté, pareil pour les persos qui viennent de sortir a 6300pi/950rp. Vous voulez win vos game ? y'a plein de champion broken a 350/1300 pi.

Sinon pour revenir au sujet, le mec peut au final raconter ce qu'il veut, tant que le jeu reste comme il est, je m'en fout. Il peut craché sur qui il veut.

Ah, et pour ceux qui se plaignent du nombre limité de page de runes. J'en ai que 3 (ad/ap/support) et je m'en sort tres bien en solo Q.
Depuis le début du jeu les set de runes ont pas mal changé : quinté hp5, quinté hp flat, quinté+rouge arpen, quinté+rouge AD, glyphes rm/lvl -> rm, runes hybrides, nerf de l'AS pour les très très vieux je crois, quintés lifesteal.
Ca + les pages a acheter ca fait bcp deja, mais surtout moi je parle des 120 champions dont bcp sont a 6300 pi.


Quel est l'intérêt concret (autre qu'obliger les joueurs normaux a payer) de faire qu'un seul champion sur 120 coute a lui seul entre 50 et 80 parties ? Ca fait une bonne trentaine d'heure pour un champion donc bon lol



De ce point de vue la LoL vaut pas mieu que les merdes facebook p2w mais c'est pas sur ca que tryndamere viendra s'expliquer. Qqu'un se rapelle encore de la raison qui fait qu'un nouveau champion ne fait plus 1350/3150 a sa sorti ? J'ai pas a me plaindre du cosmétique mais quand les gens parlent de jeu completement gratuit, soit ils ont pas de vie soit ils ont juste pas compris le principe d'un jeu
Jusqu'au niveau 30 ou jusque t'aies tes rune c'est pas skill based deja, et meme si tas sans doute oublié depuis le temps vu que t'as un bon compte ca fait bien 200/300 parties grand minimum, c'est a peu près ce qu'un casu mettra dans le jeu comme temps investi.

Ensuite y'a une difference entre buy de suite les champions et avoir droit a un champion/30 heures de jeu. Avoir la liberté de pick le champion qu'on veut parmi ceux qui existent a la selection ce necessite de farmer plus que les chinois sur mmo
Faut pas charrier non plus, avec 2 champions à chaque poste et une petite dizaine qui sont plus adaptable il y a déjà moyen de se débrouiller, après c'est sûr que viser le top compétition la première année sans dépenser des neuros pour accélérer le processus c'est probablement pas possible.

Le système F2P mises tout sur la compulsion des gens, c'est comme avec les dealers: seule la première dose est gratuite.
Ouais donc en gros c'est pas vraiment f2p quoi. Et certes on peut etre challenger avec 1 champ 1 page, mais tlm ne joue pas pour être challenger. La très grosse majorité en a même pas grand chose a faire de l'e-sport et de la compèt ...

on croirait vraiment que vous vous croyez représentatifs de la population du jeu ^^ ya bcp plus de gros joueurs (en temps et en skill) ici qu'en moyenne
Citation :
Quel est l'intérêt concret (autre qu'obliger les joueurs normaux a payer) de faire qu'un seul champion sur 120 coute a lui seul entre 50 et 80 parties ?

Euh... Tu connais beaucoup de jeu où tu commences au niveau maximum, avec tous les objets et compétences accessibles? Quel est l'intérêt concret de créer, sur un (mmo)RPG, un item qui drop sur un monstre tuable une fois par semaine avec 1% de drop ? Alors que tu pourrais simplement l'offrir à tous les joueurs.

Pour que WoW soit gratuit, il faudrait donc non seulement qu'il soit libre d'accès et sans abonnement, mais en plus que tu accèdes directement au niveau 80 (85? 90? enfin le maximum!) et avec un maximum d'objets débloqués?

Pourtant la difficulté à débloquer ces objectifs (niveaux, objets, runes, maîtrises, sorts ou w/e selon les jeux) ça fait, pour beaucoup et même parmi certains qui en ont pas conscience, une grosse partie du plaisir de jeu. C'est la raison essentielle du succès des meuporg..
Tout ce contenu est accessible, mais comme dans la plupart des gros jeux en lignes, le joueur casual y aura accès plus tard que le hardcoregamer.

Pour avoir monté plusieurs comptes sans jamais dépenser de RP en champions/runes/pages de runes, j'ai jamais vraiment eu de grosse frustration où je me suis dis "merde il faut que je farm les PI pour faire X". Y a des champions que je pouvais pas jouer immédiatement, j'avais évidemment pas de page de rune jusqu'au niveau 30 puis un choix limité, mais c'est vraiment gadget et c'est pas choquant qu'avoir plus joué apporte certains petits avantages.

Acheter son premier champion, le 18e pour jouer en classé, le premier à 6300, en acheter un et l'adorer, ça fait parti des plaisirs du jeu et du contenu...
Citation :
Ouais donc en gros c'est pas vraiment f2p quoi
Si. C'est un F2P.
C'EST PAS PARCE QUE TOUT LE CONTENU EST PAS IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE (C LE CAS DANS PRESQUE AUCUN JEU) QUE LE JEU EST PAS F2P.
wow necessite pas de farm 2000h de jeu pour acceder a un contenu décent.
Je dis pas qu'il faut empecher tout farm, mais que la il est tellement stupide que faut vraiment être dans le déni pour pas le voir.

J'ai joué a wow et j'ai aimé lvl up, un peu moins de devoir farmer le stuff mais toujours assez pour me faire payer l'abonement. Sur LoL jai mis assez longtemps pour grind ce putain de niveau 30 a cause des runes et jai arrêté a plusieurs reprises (et quasi completement maintenant) quand j'en avait marre de mon pool de champion. ET pourtant je suis pas non plus un gros casu qui s'arrête au premier obstacle, jsuis du genre a aimer farmer un minimum.

Si on était face a un MMO le grind aurait un certain sens (idem pour un RPG ou autre truc un peu RP et avec un peu de découverte), mais la on parle d'un moba, un jeu purement pvp, direct et sensé être fun a la première partie.
C'est comme y'avait une partie farm a CS pour acceder a toutes les armes, c'est illogique.
Ca passerait largement si la partie farm (que je cautionne pas) était raisonnable vu la qualité du jeu et tout les à-côtés, mais c'est clairement pas le cas: cf mes posts au dessus.

Et ouais si tu veux c'est un f2p si t'y tiens, c'est autant un gratuit que les 2ème rouleaux de PQ offert avec le premier au supermarché mdr
Citation :
Publié par N° 455 991
Euh... Tu connais beaucoup de jeu où tu commences au niveau maximum, avec tous les objets et compétences accessibles?
Les jeux pas rpg.

Je vois pas en quoi un moba devrait obligatoirement être un rpg, après jouer pour gagner des points pour acheter champions/runes/autres c'est pas une question de rpg ça, c'est une question de modèle économique: tu peux tout avoir gratos mais ça va prendre beaucoup de temps, si tu veux aller plus vite tu payes; t'es sûr que tu veux pas aller plus vite ?
Touche la qualité, c'est pas cher ! Tout frais tombé du camion !
Achètes-moi mes RP !

Voilà, ce système économique repose sur la compulsion du client à consommer un produit plus par l'achat que par l'usage après achat, devenant ainsi un consommateur.
Déjà pour les pages de runes, y'en faut minimum 5/6 à 6300, si tu joues 3 matchs par jours t'en a pour 6 mois sans acheter aucun champion alors bon...

Après c'est pas la mort de mettre 10€ si a côté tu joues à aucun autre jeu, ne fume pas etc...
Personnellement, ce qui m'a motivé à mes débuts sur LoL, c'est de faire des parties pour pouvoir enfin acheter/débloquer les champions qui avaient l'air stylés. Si dès le début j'avais pu jouer 100 champions je pense que je m'en serais lassé.
Je vois LoL vraiment comme un F2P, on a strictement rien à payer, et personnellement j'ai un ami platine 2 qui n'a jamais dépensé un seul euro.

Ce que je trouve dommage c'est que la progression soit très très lente au début et quand on l'a déjà fait une fois, on est un peu obligé de payer ou bien ça devient rébarbatif. Par exemple je me suis créé un deuxième compte, et ça n'a aucun intérêt pour moi de stomp des joueurs niveau 4 ou même 29. Il faudrait un mode de progression ultra rapide pour les joueurs qui refont des comptes.

Bref, LoL, un jeu génial et puis c'est tout .
Par contre ils devraient demander des dons pour les serveurs EUW.
Btw il y avait un sondage en fin de S2 qui montrait que pour 34% des joueurs de LoL c'était le principal MMO joué (actuel et passé).

Quand on a joué à au moins qques MMO, que ce soit "F2P" ou non, en tant que gamer on ne peut qu'apprécier le modèle économique de LoL
Et pour les jeunes gamers pour qui ce n'est pas le cas, ils auront le temps de le regretter sur leurs prochains jeux.
Pour monter un perso 90 sur WOW t'en as pour plus de 72h de jeu (du moins en le faisant normalement, sans PL ou autre). Et à ce moment là c'est "le début du jeu à haut niveau". Sur LOL les games que tu fais pour avoir X perso ca reste des games de LOL, pas du bashing de mob inintéressant en solo.

Y a pas vraiment de lien possible entre MMO et MOBA. Le MMO a plusieurs aspects : tu farm les composants/métiers/grind les mobs pour à terme faire du PVP, du PVE ou autre.
Là sur LOL tu joues au jeu pour débloquer du contenu additionnel (les runes je vais pas en parler car c'est en effet le seul point "problématique" en terme de P2W) pour jouer au jeu. Est ce que ton expérience de jeu va être transfigurée lorsque tu passeras de Morgana à Ahri ? Bof.
Si on était obligé de farm les coop vs ia pour obtenir des IP pour acheter des héros oui là il y aurait clairement problème.
Je sais pas exactement quel est le prix moyen d'un champion (parce que soyons réaliste, les délires paranoiaques à base de "nouveau champion = champion op, riot p2w, etc" ca va pas très loin cf annie, eve, ryze (avant son nerf) ou autres kassadin/mundo).

Alors oui certes, y a des rotations qui font chier parce que y a pas de perso suffisament intéressant/qui change de l'ordinaire mais honnétement les premiers champions manaless c'est dès 450 ip donc c'est pas non plus la mer à boire d'attendre avant d'acheter des champions ('fin j'ai pas ressenti d'horreur en commençant le jeu, par contre si je passe sur un autre compte atm oui c'est infame mais c'est que j'ai tout sur mon main donc forcément ~~)
Citation :
Publié par Mormuth
Pour monter un perso 90 sur WOW t'en as pour plus de 72h de jeu (du moins en le faisant normalement, sans PL ou autre). Et à ce moment là c'est "le début du jeu à haut niveau".
Ca représente le farm pour 2 a 3 gros champions ou pages de runes. Wow qui est quand meme un jeu ou tu t'attends a farm et a grind (MMO etc) t'offres plus que 10% (en étant gentil parce que 2 champions sur 120 c'est pas 10%) de son contenu a temps égal que LoL, jeu pur pvp.

Le MMO, faire le lvling c'est deja jouer au jeu, parce que se balader, decouvrir les zones et les sorts etc c'est un partie du jeu.
Pour moi un MOBA devrait pas avoir de lvling, un peu de farm pourquoi pas, empecher les gens d'aller en ranked avant x nombre de parties pourquoi pas, mais en l'occurence si tu regardes le jeu tel qu'il est la c'est super éxagéré.

Et avant qu'on me dise que ca marche comme jeu donc je dois me tromper, svp pas cet argument les gros néophytes achèteraient littéralement de la merde si la merde c'était le jeu du moment, tellement ils n'ont aucune notion de ce qu'on peut ou ne pas accepter dans un jeu.
C'est pas parce que c'est des pigeons potentiels qu'ils le méritent.

Après que ca marche bah tant mieux pour eux, mais bon faut arrêter de balancer le "f2p" a tout va quoi, sous prétexte que t'es pas obligé de sortir le porte monnaie a l'entrée c'est f2p mmmhh non.. C'est payant, à sa manière, comme a peu près tout ce qui t'offre quelque chose en échange sinon y'aurait un petit problème d'un côté de la balance.

Dernière modification par 11315431 ; 03/01/2014 à 20h51.
Citation :
Publié par dark-gnage
Déjà pour les pages de runes, y'en faut minimum 5/6 à 6300, si tu joues 3 matchs par jours t'en a pour 6 mois sans acheter aucun champion alors bon...

Après c'est pas la mort de mettre 10€ si a côté tu joues à aucun autre jeu, ne fume pas etc...
J'ai joué avec 2 runes pendant 1 an et demi. Maintenant j'en ai 4. J'ai jamais eu de vrai soucis.
Citation :
Après que ca marche bah tant mieux pour eux, mais bon faut arrêter de balancer le "f2p" a tout va quoi, sous prétexte que t'es pas obligé de sortir le porte monnaie a l'entrée c'est f2p mmmhh non..
Comme je l'ai dis, j'ai monté plusieurs ( 3 ) comptes. J'ai jamais utilisé de RP pour débloquer du contenu (j'ai acheté une dizaine de skin au total je pense, parce que ça me faisait kiffer et que après 2-3 ans de jeu pourquoi pas filer de la tune à Riot). Et JAMAIS je me suis sentis limité pour jouer que ça soit au niveau des runes, des pages de rune, ou des champions.

BTW, si tu joues une partie par jour, tu peux presque jouer un champion différent tous les jours pendant 3 mois sans investir un seul RP
Citation :
Publié par N° 455 991
Comme je l'ai dis, j'ai monté plusieurs ( 3 ) comptes.
Tu crois vraiment être une référence ? Parce que c'est f2p pour une partie (très minoritaire) de gens avec assez de temps et un goût pour le jeu aussi prononcé ne veut pas dire qu'on peut dès lors qualifier ca de f2p.

J'ai 3 comptes 30 aussi mais je me prends pas pour exemple parce que j'ai rien a voir avec le joueur potentiel normal, que ce soit au niveau du temps que de l'affinité que j'ai avec le coté farm/répétition autiste qu'on prend en pleine tête.
Ce qui est parlant, c'est quand on voit qu'un joueur comme moi, qui hésite pas a sacrifier pas mal d'énergie pour un jeu, aurait a peine le pool entier de champions et 5-6 pages une fois les 3 comptes réunis.

Deja qu'un farm de MMO c'est assez excluant pour une partie des joueurs, la on est clairement au stade au dessus.

Après t'es p-e simple a satisfaire mais moi meme avec un compte qui a 3 ans voire plus je sens encore la limitation page de runes/champions. C'est p-e aussi parce que j'ai grandi avec des jeux ou ce qui comptait avant tout c'etait de plaire et donc p-e un peu plus satisfaisants
Citation :
Publié par 11315431
Après que ca marche bah tant mieux pour eux, mais bon faut arrêter de balancer le "f2p" a tout va quoi, sous prétexte que t'es pas obligé de sortir le porte monnaie a l'entrée c'est f2p mmmhh non.. C'est payant, à sa manière, comme a peu près tout ce qui t'offre quelque chose en échange sinon y'aurait un petit problème d'un côté de la balance.
Non mais le nom de f2p, est tout à fait légitime, f2p, c'est juste le nom d'un modèle économique, tu fais pas un jeu qui demande du travail, gratuitement, il faut proposer aux joueurs des choses qu'ils auront envie d'acheter, Lol fait partie des jeux avec un modèle économique les plus sains sur le marché à l'heure actuelle, même si ça reste à parfaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés