Quel est l'intérêt concret (autre qu'obliger les joueurs normaux a payer) de faire qu'un seul champion sur 120 coute a lui seul entre 50 et 80 parties ?
Euh... Tu connais beaucoup de jeu où tu commences au niveau maximum, avec tous les objets et compétences accessibles? Quel est l'intérêt concret de créer, sur un (mmo)RPG, un item qui drop sur un monstre tuable une fois par semaine avec 1% de drop ? Alors que tu pourrais simplement l'offrir à tous les joueurs.
Pour que WoW soit gratuit, il faudrait donc non seulement qu'il soit libre d'accès et sans abonnement, mais en plus que tu accèdes directement au niveau 80 (85? 90? enfin le maximum!) et avec un maximum d'objets débloqués?
Pourtant la difficulté à débloquer ces objectifs (niveaux, objets, runes, maîtrises, sorts ou w/e selon les jeux) ça fait, pour beaucoup et même parmi certains qui en ont pas conscience, une grosse partie du plaisir de jeu. C'est la raison essentielle du succès des meuporg..
Tout ce contenu est accessible, mais comme dans la plupart des gros jeux en lignes, le joueur casual y aura accès plus tard que le hardcoregamer.
Pour avoir monté plusieurs comptes sans jamais dépenser de RP en champions/runes/pages de runes, j'ai jamais vraiment eu de grosse frustration où je me suis dis "merde il faut que je farm les PI pour faire X". Y a des champions que je pouvais pas jouer immédiatement, j'avais évidemment pas de page de rune jusqu'au niveau 30 puis un choix limité, mais c'est vraiment gadget et c'est pas choquant qu'avoir plus joué apporte certains petits avantages.
Acheter son premier champion, le 18e pour jouer en classé, le premier à 6300, en acheter un et l'adorer, ça fait parti des plaisirs du jeu et du contenu...
Ouais donc en gros c'est pas vraiment f2p quoi
Si. C'est un F2P.
C'EST PAS PARCE QUE TOUT LE CONTENU EST PAS IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE (C LE CAS DANS PRESQUE AUCUN JEU) QUE LE JEU EST PAS F2P.