[Actu] Les MMO morts en 2013

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ledha
aucune fermeture de serveur en 1 an et demie, et concernant les serveurs européens, excepté 4-5 qui sont en moyen, tout le reste est en élevé/très élevé (ceci dit, je n'ai pas joué depuis 2-3 semaines, mais je doute que la tendance se soit spectaculairement renversée). Pour les ventes, je me souviens d'un 2 millions, mais je suis vraiment pas sûr, et ca a sûrement monté depuis.

Alors ton "délaissé par la majorité des joueurs", lol. C'est assez marrant de voir les même répéter encore et encore et encore que gw2 s'est effondré, ramassé, vidé alors que de tous les mmo que j'ai vu depuis des années, c'est le seul qui peut se vanter d'être en très bonne santé.
En effet je me suis avancé un peu vite, la majorité des joueurs n'a pas délaissé GW2.

Le truc qu'il faut comprendre c'est que le fait d'être encore un peu "populaire" n'est pas du tout un gage de qualité. Car par les temps qui courent choisir GW2 ou un autre mmo du genre c'est comme choisir entre la peste ou le choléra...

Sinon point de vue pepettes la ok Anet a bien réussi son coup !
Réussir à vendre du fast-food pour du gastro 3 macarons c'est un coup de maitre !
La mort en 2013 de end of nation version MMO pour le tourner vers un simple MOBA.
On peut parler d'un MMO mort-né. RIP
Dommage, les MMORTS ne courent pas les rues.
Citation :
aucune fermeture de serveur en 1 an et demie, et concernant les serveurs européens, excepté 4-5 qui sont en moyen, tout le reste est en élevé/très élevé (ceci dit, je n'ai pas joué depuis 2-3 semaines, mais je doute que la tendance se soit spectaculairement renversée). Pour les ventes, je me souviens d'un 2 millions, mais je suis vraiment pas sûr, et ca a sûrement monté depuis.
Alors ton "délaissé par la majorité des joueurs", lol. C'est assez marrant de voir les même répéter encore et encore et encore que gw2 s'est effondré, ramassé, vidé alors que de tous les mmo que j'ai vu depuis des années, c'est le seul qui peut se vanter d'être en très bonne santé.
C'est exactement ça, je ne veux vraiment pas entrer dans un débat pour ou contre gw2. Mais faut pas dire que le jeu est délaissé alors qu'il bat sont plein!

Le monde contre monde est tout simplement épique !
Tous ces échecs sont dû à cette volonté de récupérer les parts de marché de blibli sans chercher à innover mais aussi au manque de prise de risque de proposer autre chose en y mettant les moyens.
Il y a par exemple les jeux de survie récents comme WarZ un gros échec car p2w et aucun contrôle de la triche pour favoriser les serveurs privés payants sans oublier le manque de profondeur du gameplay.

La majorité des derniers mmorpg sorti on pris les bases de SOW alors que l'on aurait pu avoir une grand variété de gameplay et contenu.

Heureusement les choses commencent à changer.
Citation :
Publié par ledha
C'est assez marrant de voir les même répéter encore et encore et encore que gw2 s'est effondré, ramassé, vidé alors que de tous les mmo que j'ai vu depuis des années, c'est le seul qui peut se vanter d'être en très bonne santé.
C'est un syndrome récurrent. Dès qu'un MMO ne convient pas à certains joueurs, une partie de ces derniers developpe une haine à la limite de l'irrationnel. "Si je n'ai pas aimé, ça doit se planter". En le répétant haut et fort et à l'infini sur les forums, histoire de decourager les potentiels futurs joueurs en faisant croire qu'il est déjà mort.

Rien de bien nouveau, et pas spécifique à Guild Wars 2. C'est triste.
Citation :
Publié par Hyun Sai
C'est un syndrome récurrent. Dès qu'un MMO ne convient pas à certains joueurs, une partie de ces derniers developpe une haine à la limite de l'irrationnel. "Si je n'ai pas aimé, ça doit se planter". En le répétant haut et fort et à l'infini sur les forums, histoire de decourager les potentiels futurs joueurs en faisant croire qu'il est déjà mort.

Rien de bien nouveau, et pas spécifique à Guild Wars 2. C'est triste.
dsl mais c'est ce que tu dis qui est pas du tout rationnel.
Tu caricature complètement les critiques d'une minorité de joueurs comme quoi elles seraient mue par une "haine irrationnelle" heu wtf ?

Stop la tu réfléchi trop, c'est beaucoup plus basique et beaucoup moins machiavélique que ça. Nous autres forumeurs n'avons pas encore de pouvoir psychokinétique !

Deux choses seulement:

-Tout d'abord le drame des mmo est que c'est la majorité des joueurs qui dicte les règles de l'industrie du mmo actuel.
Il suffit de voir se multiplier des wow-like depuis presque 10 ans pour s'en convaincre. (Et la je ne parle pas des petit studio qui bricolent un mmo dans leur garage, mais des gros studio financés par des éditeurs bien plus puissant.)

Si ce n'était pas le cas, alors ces gros studios ne répondraient pas aux attentes des masses, mais au contraire des amateurs de mmo que nous sommes ! vous pigez la logique au moins j'espère

-Et de deux, je me fout de passer pour un connard arrogant. (ça ne sera pas la 1ere fois)
Mais dans tous les domaines que ce soit, il y'a des étapes que chacun se doit de franchir pour prétendre être un amateur>expert>maitre. (le lvling dans les mmo est d'ailleurs un parfait exemple.)

Désolé mais j'ai trop vu dans ma vie des petits con (irl ou ig) se la raconter alors qu'ils ne savent pas pisser droit.

Dans les mmo c'est pareil, et sur jol il n'est pas rare non plus de voir des mecs qui ont joué pour la première fois a un mmo le mois dernier venir péter des raisonnement à la limite de la provocation.
Alors que si au moins ces derniers avaient l'intelligence de reconnaître qu'en tant que "noob" ils doivent au contraire écouter les vétérans dans un échange cordial cela se passerait bien mieux sur les forum.

Maintenant que c'est dit il faut relativiser.
Chacun, même le noob peut apporter sa pierre et inversement; avoir 15 ans d'expérience ne signifie pas forcément que l'on ne dit pas de la merde !

C'est juste que réduire comme tu le fais les critiques d'une minorité de joueurs (nous) a une simple "Haine irrationnelle" c'est débile et pas logique.

Pour terminer je répète que popularité d'un mmo ne signifie pas gage de qualité.
Quand on est habitué à manger de la merde, on peut tout à fait y coller le nom de caviar...personne ne s'en rendra compte.
Citation :
Publié par Masa
avoir 15 ans d'expérience ne signifie pas forcément que l'on ne dit pas de la merde !
Cette remarque pertinente montre qu'il n'est jamais trop tard.

Cependant ton silence m'a bien prouvé que tu as été bien incapable de voir pendant toutes ces années à quel point le terme même de MMOG ne voulait rien dire. Le tout petit cadre qui le définit t'a longtemps induit dans une erreur que l'énormissime expérience dont tu te glorifies sur chacun de tes posts n'a pas sauvé. Mais tu peux toujours essayer de donner une nouvelle définition, que chacun pourra juger, et par la même, sortir du gouffre de suffisance autoproclamée et égocentrique dans lequel se noie ton avis.

Hyun Sai fait une remarque tout à fait juste sur une réaction pauvre d'intérêt et archiconnue qui honore son grade "alpha&Omega" Jolien. Il ne fait qu'énoncer ce que beaucoup pensent tout bas à savoir que cracher dans la soupe des autres ne rendra pas la sienne meilleure.

Dernière modification par Amo- ; 01/01/2014 à 17h41.
Et ça c'est ton argumentation ? vraiment ?
Répond moi point par point et la pour le coup je reconsidérerais peu être tes commentaires, parce que pour le moment tu fais des phrases d'une vacuité totale.
Citation :
Publié par Masa
Et ça c'est ton argumentation ? vraiment ?
Répond moi point par point et la pour le coup je reconsidérerais peu être tes commentaires, parce que pour le moment tu fais des phrases d'une vacuité totale.
Peut-être n'as-tu pas compris ce que j'ai écrit puisqu'il n'y a aucune argumentation dans ma phrase, il ne s'agit que du désespérant constat de ta fuite face à la seule question qui fâche : qu'est-ce qu'un MMOG? Si tu veux avoir le moindre début de commencement de débat, pour qu'il ait un semblant d'intérêt pour toi, pour moi et ceux qui nous lisent peut-être, il faudrait déjà que tu t'exprimes avec des termes que tu maîtrises un minimum. Or tu ne connais même pas la définition du premier terme autour duquel gravitent à peu près l'ensemble de tes saillies de vieux sages du MMOG, c'est à dire le concept de MMOG lui-même.

Tu peux gesticuler autant que la fertilité lyrique et poétique que ton imagination va te permettre, en évitant de répéter trop de fois le mot noob mot derrière lequel tu ne pourras pas te planquer bien longtemps, tu passes invariablement à côté du sujet.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
mdr

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...c-2005-020.htm

On est pas sortie de l'auberge avec une presse pareil.
C'est clair... Mais la presse s'en fout de savoir ce que devrait être ou ne pas être un MMOG, du moment qu'elle a des jeux à présenter.
Ils pourraient bien appeler ça Tartempion, ce qui compte c'est la pub. Et qui paye la pub ?
Citation :
Publié par Masa

Maintenant que c'est dit il faut relativiser.
Chacun, même le noob peut apporter sa pierre et inversement; avoir 15 ans d'expérience ne signifie pas forcément que l'on ne dit pas de la merde !
je dirais même que le noob est plus a même de jugé de l'éxpérience globale que du vétéran blasé a fond des mmorpg

puis faut arrêter de se voiler la face,le jeux vidéo c'est comme tout on s'en lasse,si tout les raleurs habituel de jol avait compris cela il arreterait de dire de la merdasse

arreter de dire que c'est la faute "a la masse inculte" serait un bon début,vous captez pas que les freetoplay se porte bien,que plus de 50% des freetoplay sortit trouve leur publique et que ce publique en redemande ?

vous me direz ces normales ils sont incultes con et élevé a la merde,c'est en tout cas,grosso modo,l'idéologie que la section "la croisée des mondes" dégage .

et du coup maintenant je peux le dire et l'affirmer sans crainte de me tromper,tout ces pleurnichards qui en veulent a tout le monde car soit disant les jeux de maintenant c de la merde,les mmo c plus des mmo etc,et évidement ces de la faute du monde entier,nivellement par le bas et tralala
A ces gens la qui ne font finalement preuve d'aucune modestie dans leur propos,je les traiterai juste de gros connard


gros connard car ils ont oublié qu'ils on grandi , qu'ils allaient acheter leur cartouche super mario world 60 euro pour une durée de vie de 5 jour et que pourtant ils en étaient très heureux

gros connard aussi car ils ont oublié qu'un enfant (6-16 ans) s'amuse beaucoup plus facilement et recherche l'amusement,pas les prises de têtes

En gros vous feriez bien de vous avouer a vous même que si vous aviez l'age que vous aviez durant votre soit disant age d'or du mmo,il y a de forte chance que les mmo actuel vous procureraient les mêmes plaisir..........


faite en l'expérience,mettez un ptit jeunot sur drakensang online,le mmo par naviguateur,et bien il en sera très heureux et trouvera dans tout ça ce qu'il ne trouve pas sur des jeux multijoueurs (contrairement a nos vétéran ;lolien)

perso j'ai fait cette expérience,un neveu de 14 ans ma demandé de lui installé un mmo pour lui voir,g eu la flemme j ai mis le truc le plus basique et il a adoré,a créer une guilde,s'est fait des web connaissance et on ensuite migré sur aion ....... bref le meme parcourt que les vétéran jolien on eu.Et un jour peut être il viendra,comme certain dire que les dev ne pensent qua leur porte monaie,qu il font des jeux pour mongolien etc etc bref il aura oublié c'est quoi l'enfance


les marketeux qui sont tant critiqué,dont vous ne comprenez pas la logique,c'est ainsi qu'il vois les choses je peux vous l'assuré. pourquoi donc l'industrie devrait s'atteler a contenter cette fichue minorité de raleur qui de toute manière ne s'investiront plus jamais autant que dans leur tendre enfance/ado ?

le pire c'est qu en ralant comme vous le faites (les mécontent se font tj beaucoup entendre,aussi peu nombreux soit il) il y a des gens qui vont vous mettre plus qu'une bite..... ya qu a voir le cas star citizen,la plupart des donnateurs et défenseur de ce jeux font partie de la franche élitiste (et vieille) donc raleuse de par nature,mais en même temps a force de venir raler "nous on veux ceci et aussi cela pis c tout!" les plus pauvres des dev,les gloires passée du jeux video,qui n'ont jamais réussi a s'adapter a l'évolution (un peu comme les vétéran dont on parles ) et donc ne comprenne rien au marketing a la base,a ceux la vous leur avez lancé une bouée de sauvetage .......... c'est le cas de chris roberts .

il a surement fait une étude de marché,savait les termes a employé pour vendre son projet au vétéran (rien que ça,vendre un projet au client c'est trop lol) et donc encaissé l'argent AVANT la sortie du jeux (qui sera de toute manière baclé) car le mr a surement fait une étude sur le temps de jeux,l'implication etc et sait que le public visé n'aurait finalement pas suivi.

bref voila comment nos cher vétéran amoureux de la critiques redondante vont se faire enculer,et ce sera mérité

Dernière modification par walkyred ; 02/01/2014 à 02h05.
Citation :
Publié par Vhailör
Le bon problème MAJEUR des mmos aujourd'hui! Une presse incompétente qui donne son avis! Ca revient à demander son avis sur le dernier cod a Mylene Farmer!
Même si ce n'est pas le rôle de la presse de donner un avis, au moins certains journalistes pourraient poser des questions plus acides, comme par exemple demander aux éditeurs ce qu'ils entendent par MMOG avec des détails sur ce qu'ils entendent par massif, persistance, évolutivité, continuité, interactivité etc.

Ensuite lequel aura l'exclusivité lors du prochain meeting ? Je ne gage pas sur celui qui pose les questions qui fâchent. De plus quelle presse ira diffuser une critique sur un jeu dont elle fait la promotion pour gagner son beurre ?

Les seuls critiques véritables restent les joueurs, cette masse disparate et consumériste qui n'arrive même pas à s'accorder sur une simple définition. Et on va continuer pendant des années à entendre ce qu'on prends comme des hérésies mais qui colle parfaitement aux conditions de ce qui fait un MMOG. Comme par exemple que Wow est RvR, massivement multijoueurs sur un openworld persistant. Et que pourra-t-on dire ? Rien, il est bien RvR, massivement multijoueurs sur un openworld persistant, même si ça sonne très bizarrement dans nos oreilles endolories.

Edit : Pour moi Wow, c'est un très bon jeu sur lequel je me suis marrer mais si je devais lui donner une catégorie je le taguerais de :
Jeu B2P et P2P, de coopération PvE de 5 à 25 joueurs avec une option MOBA de 2 à 40 joueurs pour le PvP et conditionné par une phase de JdR solo de 150h environ et dont les personnages seront "remis à zéro" tous les deux ans par une extension payante.
C'est certains que c'est moins vendeur que : RvR massivement multijoueurs sur un openworld persistant.
Les deux leur étant permis, ils ont bizarrement opté pour la deuxième.
Et après tout, quel journaliste ou presse, alors que s'en est risible d'absurdité, auraient intérêt à se foutre Bliz² à dos?

Dernière modification par Amo- ; 02/01/2014 à 02h44.
[quote]

Si je ne m'abuse contrairement à beaucoup de mmo DAoC live est toujours up après plus de 10 ans d'existence. (en fait c'est même le seul non ?)[quote]

Final Fantasy 11 a fêté ces 11 ans en 2013 donc non daoc n'est pas le seul a être toujours up =)
@walkyred Ce que tu écris est juste et tu exprimes haut et clair ce que beaucoup de personnes pensent tout bas ou n'osent peut-être même pas s'avouer à eux-mêmes. Cela dit, nous sommes sur un forum à la croisée des mondes et il n'est pas aussi inutile que tu ne le laisses entendre de pouvoir débattre des mécanismes communs des différents jeux, la façon dont les marketeux présentent les produits qu'ils vendent et la réalité du jeu.

Il est choquant que Wow soit un RvR massivement multijoueurs sur un open-world persistant alors même qu'il en est presque l'opposé bien qu'il ait été vendu comme tel par les marketeux en 2005. Or la définition du MMORPG ne peut pas empêcher Wow d'être qualifié comme tel. Je ne dis pas que Wow est une gabegie loin de là, chose que je ne pourrais pas me permettre vu le temps que j'y ai passé, un succès commercial aussi décrié soit-il par les anciens fans de MMOG, reste un succès commercial. Mais je pense honnêtement que Wow a pris "le label du MMOG" pour vendre alors qu'il en a détourné totalement le sens jusqu'à faire l'inverse de ce qu'un MMOG suppose.

Dans les cris maladroits et souvent exprimés de manière violente, infantile et à la limite du caricatural que tu et que je dénonces ici, il reste un écho de vérité, quelque part le label a été détourné, la confiance a été rompue. Les joueurs qui appréciaient le genre ont vu les éditeurs courir appâtés derrière une chimère wowienne qu'aucun n'a franchement réussi à dépasser (Rift excepté peut-être) et dont les revenus ne sont pas aussi fructueux que tu le laisses entendre et comme la longue liste des mmo mort du sujet démontre.

Pour ma part, tout ce gâchis verbal provient d'une seule et même cause, la définition très large du MMOG qui permet de mettre sous la même étiquette des jeux totalement différents. C'est d'ailleurs très pratique pour les markéteux qui peuvent dorénavant vendre à peu près tout comme un MMOG jusqu'à ce que, j'espère, ce terme ne veuille tellement plus rien dire qu'il disparaîtra des discours pour laisser la place à des termes neufs, plus précis et plus à même de fédérer des types de joueurs, non comme tu le dis selon leur âge présumé mais par rapport à leurs aspirations réelles.

Dernière modification par Amo- ; 02/01/2014 à 19h26.
Heureusement qu'il y a ceci :
Citation :
Publié par Amo-
Pour ma part, tout ce gâchis verbal provient d'une seule et même cause, la définition très large du MMOG qui permet de mettre sous la même étiquette des jeux totalement différents. C'est d'ailleurs très pratique pour les markéteux qui peuvent dorénavant vendre à peu près tout comme un MMOG jusqu'à ce que, j'espère, ce terme ne veuille tellement plus rien dire qu'il disparaîtra des discours pour laisser la place à des termes neufs, plus précis et plus à même de fédérer des types de joueurs, non comme tu le dis selon leur âge présumé mais par rapport à leurs aspirations réelles.
... parce que je commençais à croire que j'étais sur une autre planète à lire les gens aduler ce pavé avec lequel je ne suis tout simplement pas d'accord. Peut être parce que c'est tout aussi extrême que ce qui est décrié.

Plutôt que perdre vainement mon temps dans l'élaboration d'une réponse plus étoffée et structurée, je vous laisse méditer sur ce passage cité. Je n'ai pas très envie de surenchérir en arguments sur le mépris du mépris.

La seule chose que j'ai envie de répondre, c'est que malgré ces morts de jeux, il nous reste et n'arrivera que des jeux d'apparence variée mais au même arrière-goût. Ils auront beau multiplier les features et améliorer les visuels, ça ne changera rien au fait que la dimension sociale s'amenuise et c'est bien dommage car c'est en grande partie la pérennité d'un jeu en ligne. Donc oui, "l'enculée" continuera d'espérer revoir un jeu qui ne sera pas "vite consommé vite jeté next". Ne vous en faites pas, les vétérans gueulards ils ont beau râler, vous l'aurez toujours, votre soupe mal étiquetée, tant que vous l'achetez.
Citation :
Publié par JNH
... parce que je commençais à croire que j'étais sur une autre planète à lire les gens aduler ce pavé avec lequel je ne suis tout simplement pas d'accord. Peut être parce que c'est tout aussi extrême que ce qui est décrié.
ça doit être du pur autisme, c'est Walkyred, j'ai la chance de l'avoir en ignore liste, tu devrais essayer.
Je t'assure certain comprenne ce que c'est le marketing, et je t'assure aussi par la même occasion que des consommateurs qui "crache" sur le marketing cela ne veux pas forcément dire qu'ils y comprennent rien, mais que l'équipe chargé de la com a bien fait son job..


Et ce qui ressort plutôt sur ce forum, c'est que les joliens qui whinne en ont en marre de payer pour de l'emballage qui leur a fait miroiter du rêve.
Et le mmo ne se porte que mieux avec un taux de fidélisation de clientèle très bas que l'industrie compense par des sorties rapide en capitalisant sur un cycle de vie produit rapide.

Et je suis sur qu'ils appellent ça la professionnalisation du secteur du jeux-vidéo, alors qu'il existe des stratégies qui permettent une relation gagnant-gagnant qui certes demande plus de talent et de prise de risque..

A bon entendeur (dois-je rappeler que ceux qui poste sur jol n'ont pour la plupart pas d'action dans les sociétés de jeux vidéo??).
Citation :
Publié par JNH
... parce que je commençais à croire que j'étais sur une autre planète à lire les gens aduler ce pavé avec lequel je ne suis tout simplement pas d'accord. Peut être parce que c'est tout aussi extrême que ce qui est décrié.
Non non tu n'es pas le seul, c'était pourris.

Le jeu vidéo dans son ensemble s'est amélioré, jamais je n’échangerais un jeu de maintenant contre un jeu de nes c'est certain.

Maintenant les mmo ont pas suivit l'évolutions technique, en revanche le game-play se noies dans sa propre merde pour la plus part.

De toute façon les taux de rétention parlent pour eux même, c'est du mmo fast food on le sait ce n'est plus une découverte maintenant.
Suffis d'attendre les bonnes surprises.

Signé grau caunar n°69 laul du saix
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés