[Actu] Les MMO morts en 2013

Répondre
Partager Rechercher
On peut appeler ça des niveaux, du stuff, des skills à pex, un territoire plus grand qui produit plus etc. ça revient au même. La montée en puissance des joueurs c'est l'une des composantes fondamentales d'un monde persistant. Sinon ça sert à quoi qu'il persiste le monde/les personnages si ce n'est pour garder en mémoire cette évolution des puissances ?

En réalité le concept de RPG on s'en fout, ce qui compte c'est le mot "persistant". D'ailleurs persistant ne veut pas dire immuable mais signifie plutôt une résistance au changement.
Paradoxalement je dirais même qu'on peut RP n'importe où puisque finalement le RP va consister à décrire/mimer/etc. tout ce qui n'est pas visible et donc qui n'est pas persistant.

Dernière modification par Amo- ; 16/01/2014 à 00h26.
Tu simule la montée en puissance via niveau en ne touchant que tres peu au gain de puissance mais en ajoutant des effets aux sorts/capacités (ralentissement, stun, durée, ...)
Principe de montée en puissance horizontale et non verticale

Resultat: le temps de jeu est pris en considération (ton personnage gagne des niveaux et gagne des capacités supplémentaires, qu'il va falloir apprendre à placer au bon moment) tout en limitant la frustration ( la puissance brute (dégâts) entre 2 joueurs est limitée, pas de OS entre 2 personnages)
Bin les niveaux font parti des gratifications intermédiaires dans un mmo, ça passe le temps quand on monte son personnage justement.
En tout cas j'aime bien moi
J'ai pris conscience ya pas longtemps d'un truc en reprenant Baldur's Gate. C'est qu'en jouant à ce monument du RPG, les niveaux sont secondaires. En fait tu avances dans l'histoire et en avançant tu vas nécessairement monter de niveau mais tu ne vas pas farmer pour monter de niveau. Je n'ai jamais joué à des jdr papier mais je suppose que c'est le même sentiment, l'important c'est de vivre une aventure sympa et pas de pex ton perso.

Alors que la logique des MMORPGs auxquels j'ai joué était totalement différente, tu te connectes et tu pex, c'est ton but, ta priorité, pex puis te stuff. Et pour ça, tu vas farmer un contenu souvent simplissime et inintéressant avec des mobs sans aucun charisme et des quêtes toutes semblables.

Et c'est ça la raison qui m'a fait arrêter les MMORPGs. J'ai plus envie de me connecter à un jeu pour farmer des quêtes inintéressantes et qui se ressemblent toutes pour monter en niveau. Monter en niveau n'est pas une fin en soit dans un RPG solo, alors que ça l'est devenu dans un MMORPG.

Donc Djunn, non imo c'est plus une gratification intermédiaire dans un mmo, c'est le coeur du jeu et ça l'éloigne du RPG en le transformant en H&S.
Je m'étais fait une réflexion similaire quand j'ai commencé Wow : c'est un H&S géant dont le papa est diablo2 et la maman est battlenet. La map est persistante mais non modifiable et la repop des instances et des mobs correspond à la création de parties. Je ne pousserais pas la métaphore comme à l'époque où j'étais assez déchaîné contre bliz² qui m'avait vendu de grandes batailles et qui m'a donné des gros mobs à chorégraphie (que j'ai par la suite apprécié un temps).

Sinon t'y va un peu fort Twanga :-). Je pense que tout ce qui a des incidences sur le monde et qui contribue à le changer de manière définitive (ou à défaut cyclique) fait d'un MMOG autre chose qu'un H&S, en d'autre terme tout ce qui permet la politique (diplomatie, commerce, guerre, aménagement du territoire, contrat etc.) et que la politique permet de faire évoluer dans l'univers persistant (et modifiable) font passer le jeu de multijoueurs à ce truc de MMORPG. L'acquisition de puissance seule ne peut pas suffire à soutenir le concept de MMORPG même si elle est en soi la modification d'un attribut individuel (qui modifie le monde pendant la connexion), il manque la réalisation persistante (ou la destruction) hors connexion d'un édifice d'équipe quel qu'il soit. C'est le "RPG" de groupe somme toute.

Il faudrait d'autres mots lol
Je ne vais pas juqu'à dire que les MMORPG sont devenus des MMOH&S, juste que les MMORPGs s'éloignent pas mal de ce qui fait le sel des RPGs qui est de vivre une aventure entre amis en rajoutant une part énorme au farm qui est un concept inhérent au H&S.

Alors effectivement dans un MMORPG, il va arriver de vivre des aventures vraiment géniales (dans les donjons/instances typiquement ou lors de session PvP) mais ces aventures sont noyées dans un océan de farming, et c'est dommage.

Après, ça dépend des gens, j'en connais qui apprécieNT le farm du coup quoi qu'il arrive, ils s'amusent sur un MMORPG.
Mais à lire les commentaireS de ce topic, on voit bien que ce n'est pas le cas de tout le monde. Actuellement je préfère un vrai RPG en coop plutôt qu'un MMORPG.
J'ai un exemple en tête là, c'est Unepic, petit jeu sans prétention dans lequel j'ai bien retrouvé cet esprit de vivre des donjons entre amis pour l'aventure. Après tu chopes du stuff et tu pex, mais c'est secondaire, c'est un effet de bord.

Dernière modification par Twanga ; 17/01/2014 à 00h32.
@Twanga : Ce n'est pas vraiment comparable au jdr papier tout simplement parce qu'il n'y a pas de farm et tu ne "prends" pas "tes quêtes".
Cependant perso y avait quand même l'envie de monter son perso et sur certains jeux on entretenait même un kill counter donc bon.

Disons que la manière et le déroulement du jdr papier est tellement différente que c'est difficile de comparer avec sa connexion à un MMORPG. Et honnêtement je ne vois pas comment ça peut être aussi prenant au niveau aventure sur un support JV puisque c'est scripté. Le GM sur papier il s'adapte aux joueurs aussi et repose les balises en fonction de ce que ses joueurs font, c'est beaucoup plus dynamique que ce que peut faire un script (ou alors il faut multiplier les choix possibles mais ça oriente le jeu solo ou finalement on y ressent encore plus les limites selon le nombre de possibilités --et bonjour le temps de dev pour du contenu "jetable").

Ma seule expérience vidéoludique s'en approchant c'était les fameux modules persistants RP sur Neverwinter Nights, mais pour ça il faut des GM motivés donc des personnes autres que joueurs. Avec des outils sur le jeu et des gens payés pour ça, on pourrait avoir quelque chose de cool, mais ça ne se fait jamais : sur les MMORPG récents il y a rarement des GM IG maintenant, c'est que des CM qui sont là pour le show ou du support technique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés