Comprend juste que tu a une population du début du mmo qui ne sont pas forcément chomeurs, célibataire qui ont des responsabilité et qui sont passionné, et qui ont 10 a 15 ans d'expérience (voir plus) de jdr sur table, de mmo, de jdr solo donc quand tu leur pond un mmo ou il faut appuyer sur 1,2,3,4 il te le torche en un mois sans tombé dans tes cases, sans être hcg, no-life, pgm, kikoo, ou autre..
Oui j'en fais parti et pourtant je n'ai que 37 ans. L'Appel de Cthulhu que j'ai adoré est un excellent exemple à ton propos. Sinon pour tous ceux que j'ai connu sur les mmo qui pouvaient jouer 16h par jour faisaient partis de la population que j'ai décrite (sauf un vieux à la retraite qui avait les réflexes d'une moule anémiée, au demeurant fort sympathique et à l'humour grivois décapant). Bref la population que tu décris est encore moins nombreuse que celle que je décris... regarde les choses en face.
A combien tu estimes le temps de jeu hebdomadaire d'une personne avec une famille (et qui s'en occupe, sous-entendre qu'il ne laisse pas tout le boulot à "bobonne", horrible expression qui exprime souvent très bien la chose), un travail et des activités extra-vidéo-ludiques ?
Peut-être deux soirs par semaine de 21h00 à 0h00. Et le week-end éventuellement, le vendredi ou samedi soir plus une paire d'heure l'après midi. ça fait une dizaine d'heure par semaine, heures qui devront s'accorder avec d'autres joueurs qui auront eux aussi leur contrainte. Rien d'impossible cependant mais il faut trouver le bon tempo pour les éditeurs du mmo où il sera possible d'évoluer sans se faire littéralement démembrer en pvp (j'entends par là que le pvp soit intéressant tout le temps et non pas qu'à ce concept débile d'end-game) et que l'avancée pve dudit groupe n'arrive pas 3 ans après que les premiers nl n'ai fini le contenu HL et arrêté de jouer depuis 2,5 ans n'ayant plus rien à faire.
Et je pense justement qu'il faut des membres très impliqués dans le jeu pour l'animer. Ne demande pas au père ou à la mère de famille d'animer la guilde pendant ses 10 heures de jeu, ils le feront mais à leur mesure et dans leurs moyens.
Dans la rubrique mmo, je pense qu'Eve Online a trouvé un bon rythme de croisière. Je déplore qu'il soit le seul mmo qui ait réussi à trouver cet équilibre. Un bon médiéval fantastique, (disponible en français
), type eve ne serait pas de refus.
Et oui je déplore aussi des jeux comme gw2 et tsw où 6 skills font le gameplay que je trouve sans intérêt. Maintenant Tera n'a pas beaucoup plus de skills et pourtant il donne un bon gameplay général, enfin personnellement, j'aime beaucoup.
Après le gameplay ne fait pas tout d'un mmo.
LIBERTE-CHOIX-INTERACTIONS/MONDE ça aussi ce sont des concepts à creuser.
Donnez-nous les mondes, laissez-nous les créer et les détruire ! Détruisez les limites de puissance que tout le monde s'y retrouve !
Ça ne m'a jamais dérangé que le gros NL soit en haut de la chaine alimentaire, du moment que l'on puisse avoir une "interaction" autre que de la simple ignorance au poutrage sans intérêt, comme un système de protection mutuelle un peu ingénieux avec une dimension géographique, s'il vous plait. Ça demande un peu de subtilité et d'imagination aux gamedesigners, certes.
Au lieu d'acheter des licences éculées et sans intérêt à 100M €, qu'ils payent des gens inventifs.