[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'inquiète toujours de ne jamais voir apparaitre le nom de "WWII Online", dans ce genre d’analyse, car malgré c'est plus de 13 ans de bon et loyaux service il se targue de garder une communauté certes stagnante mais ne déclinant pas, tout ça sur la base d'un jeu qui n'est plus développer (Ou très peu), et qui à des graphismes vraiment très vieillissant.

Peut être serait t-il bon de se poser la question pourquoi un tel jeu, aillant autant de lacunes puisse garder sa communauté? Alors qu'une grande majorité se revendiquant bourré de contenue voit sa population décliné en quelques mois de plus de 70%... N'y aurait t-il pas un amalgame entre contenue et efficasité du gameplay que propose les éditeurs/développeurs?

Citation :
Publié par MasT3R
Je ne suis pas d accord avec votre analyse.

Ce n est pas la fin de l age d or des mmo mais plutôt la consequence du manque d imagination et de prise de risque des développeurs qui ce sont pour la plupart contentés de recopier Wow avec plus ou moins de succes.

...

Ce n est pas la fin des mmo, c est juste la fin des themes park et il était temps !
Complétement d'accords, pourquoi crier à la catastrophe quand ont sait que cette même catastrophe est sur le point de se finir.
Citation :
Tu dis quelque chose de bien mais ton ortho discrédite tout, pourtant chui une merde en ortho mais t'as réussi à me choquer.
Oui je l’avoue , l’orthographe est mon point faible mais bon se n'est pas le sujet de cette discussion

*va se caché"
Autre problème toujours venant de la communauté sur les mmo au sujet du model économique :

Si il est a abonnement sa fait fuir les pauv.... joueurs qui ne peuvent pas sortire 13 euros par moi

Si c'est un F2P les joueur cris P2W alors que le jeu n'est pas sortie

Si c'est un B2P (acheter pour joué comme GW2 ou TSW) on se demande toujours comment l'éditeur va récupéré l'argent qu'il faut pour développé le jeu et sa fini toujours par faire un jeu de merde (TSW est la seul exception a ma connaissance )


Un mmo avec abonnement assure (normalement) un développement de qualité mais de moins en moins de joueur ne veulent payé un abonnement pour joué .

Un F2P non P2W c'est pas dur a faire (boost xp + monture kikou + arme et armure a skin et rien d'autre dans la boutique ) malheureusement les éditeur veulent toujours plus d'argent et sa fini souvent par devenir du p2w.

Turbin avec LOTRO a proposé aux joueurs une chose jamais vu pour ma part , un abonnement a vie (sur un mmo ) pourquoi les autres éditeur ne reprennent pas l'idée
Citation :
Publié par Daigoro02
Turbin avec LOTRO a proposé aux joueurs une chose jamais vu pour ma part , un abonnement a vie (sur un mmo ) pourquoi les autres éditeur ne reprennent pas l'idée
Non ce n est pas les seuls, Cryptic l a fait aussi avec Startrek online par exemple.
Citation :
Publié par Daigoro02
aujourd'hui dès qu'une pisseuse se met à pleurer on nerf
C'est la vision poétique communément admise par les vieux routards sympathiques et old school trainant sur les ts poussiéreux à 3h du mat. Ce n'est malheureusement pas ce qui se passe en réalité. Aujourd'hui, les joueurs, pour peu qu'ils savent encore aligner trois mots par écrit, ne râlent plus. Ils se barrent sur un f2p concurrent sans laisser de trace et par là même occasion ne garantissent plus les bénéfices des actionnaires.

La rétention des joueurs est un réel enjeux qui fait face à trois problèmes, la lassitude, la concurrence et la disponibilité des joueurs.

Même si tu proposes un jeu qui demande un entrainement de quatre heures par jour (ce qui n'est pas très lourd aux yeux du "NL"), tu te coupes de 90% des gens qui ont une famille vivant ensemble, c'est à dire les parents et les enfants. Il te reste les célibataires, les chômeurs, les étudiants (assez fortunés pour ne rien foutre) et les rentiers. Et si à cette toute petite cible tu proposes une forte concurrence de jeux, que reste-t-il ? Quelques bribes de nl ici et là plus assez nombreux pour organiser un nombre conséquent de bonnes guildes pour organiser le pvp ou le pve.

Donc oui, il est nécessaire d'avoir des jeux dont la difficulté graduelle s'adapte aux temps de jeu de chacun. Mais même dans cette optique, comme wow en son temps avec son pve élitiste, a perdu des joueurs. Dès que le end-game HL était bouclé, les gens s’arrêtaient de jouer. Et là seul le PvP peut sauver la situation puisque le niveau est forcément à la mesure des adversaires. Sauf que là, si aucun mécanisme ne protège les 90% de gens qui ont une vie à côté, tu te retrouves avec un DFO UW vide. Il faut quand même réussir à comprendre qu'un type qui va se connecter deux heures le soir, n'a pas envi de passer 2 heures à se faire gankbang au cimetière. Et oui en plus il est prévisible dans ces horaires : tiens c'est l'heure des noobs, go pvp, on reprendra le pex à 2h du mat... Là le gars supposé se faire gank et servir de cible sur patte, il ne va pas gueuler, non, il ne lâchera même pas un copec pour le jeu qui se vautrera comme une daube.
Message supprimé par son auteur.
Ben même avec une année 2013 morose, on va être optimiste et espérer une bonne année 2014.

Avec un peu de chance, cette fois les titres annoncés comme novateurs ne seront pas des pétards mouillés.
D'après moi la cuvée 2013 est bien moisit quand même :
- Aucun RvR digne de ce nom
- Beaucoup de free to play avec cash shop et autres trucs à vomir
- Beaucoup de pseudo mmorpg-fast-food-casu-friendly sans âme

Effectivement je pense qu'on s'est bcp plus marrer sur du RPG d'action, moba et autres TCG que sur du mmorpg cette année...

A voir pour 2014...
2013 aura été pour moi l année zéro achat de mmo. Rien a se mettre sous la dent, alors comme tout le monde je tire sur la corde des f2p, teso on verra, mais eq next en 2014 sûrement pas, ne confondons pas landmark à peine en alpha et everquestnext loin d être sorti. Depuis les années de sorties de lotro rift aoc vg que s est il passe ? Rien . Une extension de lotro qui n en est pas une... la misère et 2014 ne sera pas bien meilleure.
Citation :
Publié par Daigoro02
Autre problème toujours venant de la communauté sur les mmo au sujet du model économique :

Si il est a abonnement sa fait fuir les pauv.... joueurs qui ne peuvent pas sortire 13 euros par moi

Si c'est un F2P les joueur cris P2W alors que le jeu n'est pas sortie.....
Quand tu as beaucoup d'offres , il faut que le jeux soit assez bon pour attirer les joueurs et les retenir . Mais , en effet , les jeux moyens passent en F2P plus ou moins rapidement avec un certains nombre de vieux jeux et quand aux mauvais jeux ils sont voués a disparaitre . Car même en F2P , il commence à y avoir de la concurrence
Perso 2013, j'ai eu la bonne surprise de découvrir FFXIV, je ne suivais pas du tout les annonces du jeu, et j'ai un ami qui m'a proposé de jouer.. Et depuis j'y suis encore ^^
oops j'ai vu 2013 et zappé MMO.

Bon alors 2013 c'est l'année où secret world passe au farm intensif et où lotro pourrit complétement son gameplay avec sa refonte des classes et son extension rohan2 qui est selon moi minable, à eviter.
Citation :
Publié par Daigoro02
Turbin avec LOTRO a proposé aux joueurs une chose jamais vu pour ma part , un abonnement a vie (sur un mmo ) pourquoi les autres éditeur ne reprennent pas l'idée
En fait il y en a eu une demi-douzaine :

  • Star Trek Online
  • Champions Online
  • The Secret World
  • DC Universe Online
  • un autre (j'ai oublié le nom mais c'était du medfan)
  • et LOTRO

Sinon je pense que 2013 signe la "fin" des MMOs tel qu'on le connaissait. On se dirige désormais vers le jeu toujours connectés et multijoueurs (max 16 ?) tel que Destiny, The Crew, The Division, Watch_Dogs et certainement d'autres jeux non encore annoncé. C'est la grande tendance pour les 3 années à venir.

Il semble logique que les éditeurs changent de direction désormais, ils se rendent que réitérer un succès à la WoW est hors de portée désormais, que ce type de projet coûte trop cher et qu'il est peu probable d'en faire un véritable succès, de ce fait il trouve que le rapport risque/coût est trop élevé désormais.
L'année 2013 aura été Guild Wars 2 pour ma part, j'apprécie beaucoup ce modèle économique et les mises à jour régulière.
Certes, je m'attendais à beaucoup mieux mais il me convient pour le moment.

L'abonnement de TESO me rebute et je doute qu'il soit mien pour 2014, pourquoi ne sont ils pas parti sur un B2P, j'y serais allé les yeux fermés...

Dernière modification par bowner ; 29/12/2013 à 00h04.
Citation :
Publié par Amo-
C'est la vision poétique communément admise par les vieux routards sympathiques et old school trainant sur les ts poussiéreux à 3h du mat. Ce n'est malheureusement pas ce qui se passe en réalité. Aujourd'hui, les joueurs, pour peu qu'ils savent encore aligner trois mots par écrit, ne râlent plus. Ils se barrent sur un f2p concurrent sans laisser de trace et par là même occasion ne garantissent plus les bénéfices des actionnaires.

La rétention des joueurs est un réel enjeux qui fait face à trois problèmes, la lassitude, la concurrence et la disponibilité des joueurs.

Même si tu proposes un jeu qui demande un entrainement de quatre heures par jour (ce qui n'est pas très lourd aux yeux du "NL"), tu te coupes de 90% des gens qui ont une famille vivant ensemble, c'est à dire les parents et les enfants. Il te reste les célibataires, les chômeurs, les étudiants (assez fortunés pour ne rien foutre) et les rentiers. Et si à cette toute petite cible tu proposes une forte concurrence de jeux, que reste-t-il ? Quelques bribes de nl ici et là plus assez nombreux pour organiser un nombre conséquent de bonnes guildes pour organiser le pvp ou le pve.

Donc oui, il est nécessaire d'avoir des jeux dont la difficulté graduelle s'adapte aux temps de jeu de chacun. Mais même dans cette optique, comme wow en son temps avec son pve élitiste, a perdu des joueurs. Dès que le end-game HL était bouclé, les gens s’arrêtaient de jouer. Et là seul le PvP peut sauver la situation puisque le niveau est forcément à la mesure des adversaires. Sauf que là, si aucun mécanisme ne protège les 90% de gens qui ont une vie à côté, tu te retrouves avec un DFO UW vide. Il faut quand même réussir à comprendre qu'un type qui va se connecter deux heures le soir, n'a pas envi de passer 2 heures à se faire gankbang au cimetière. Et oui en plus il est prévisible dans ces horaires : tiens c'est l'heure des noobs, go pvp, on reprendra le pex à 2h du mat... Là le gars supposé se faire gank et servir de cible sur patte, il ne va pas gueuler, non, il ne lâchera même pas un copec pour le jeu qui se vautrera comme une daube.
Rien à ajouter tout est dit... et non, le joueur lambda ne râle pas, il vote, en effet avec ses pieds (et son porte-monnaie, ici, en l'occurence): il va ailleurs.
Bon bilan.

Pour 2014 c'est plutôt l'activité console qu'il y aura lieu de regarder, voir le crowdfunding. Le mmo AAA est un genre en déclin sur PC, je doute vraiment que le sand box soit "La Solution" qui remettrait le genre sur les rails.

Si Teso, FFXIV et Destiny génèrent de très gros profits sur consoles next gen, je suis prêt à parier que le pseudo élan sand box, sera brisé avant d'éclore. Et quand on voit les références consoles de ces dernières années en terme de vente, il y a de quoi avoir avoir peur.
Pour moi cette année a été quasi full jeu indé parsemé de quelques valeur sûr qui ne sont hélas pas des mmo.
J'ai de gros problème avec les nouveauté, elle ne répondent pas a mes attente au niveau du PvP (Instancié, simplifier,...) et encore moins niveau PvE avec les items qui s'obtienne en y jouant 10min tout les jours une fois le end game fini.
Bref, plein de petites choses qui cache la pauvreté du contenu et je ne parle même pas des Cash shop qui ont pourri pas mal de jeu en 2013.
Il y a pas beaucoup de MMORPG qui sorte.
Il y a de moins en moins de débutants dans les MMORPG.
Le genre s'effrite après une 15 aines d'années sans grande innovations.

Les MMO censés révolutionner le genre n'ont pas le succès escomptés.
Les pâles copies qu'on voit depuis 10 ans n'ont pas le succès escomptés.

Les MMO pour 2014 se résume...
à un shéma classique, on reprend ce qui fais de mieux et on on l'emballe bien. (Wildstar.)
à la suite d'un jeux solo.(TESO).
à un jeu destiné à un marché console. (Everquest Next).
à un jeu destiné à un marché coréen. (Black Desert Online / Archeage).

Un air de déja vu?
Rift
Swtor
FF14
Aion / Terra ...

Alors que les MMORPG ont perdu de leurs magies, est ce qu'il va y avoir un MMORPG qui va seulement me convenir cette année?
J'ai comme un doute.

Dernière modification par Okaz ; 29/12/2013 à 00h44.
Citation :
Publié par derioss
Comprend juste que tu a une population du début du mmo qui ne sont pas forcément chomeurs, célibataire qui ont des responsabilité et qui sont passionné, et qui ont 10 a 15 ans d'expérience (voir plus) de jdr sur table, de mmo, de jdr solo donc quand tu leur pond un mmo ou il faut appuyer sur 1,2,3,4 il te le torche en un mois sans tombé dans tes cases, sans être hcg, no-life, pgm, kikoo, ou autre..
Oui j'en fais parti et pourtant je n'ai que 37 ans. L'Appel de Cthulhu que j'ai adoré est un excellent exemple à ton propos. Sinon pour tous ceux que j'ai connu sur les mmo qui pouvaient jouer 16h par jour faisaient partis de la population que j'ai décrite (sauf un vieux à la retraite qui avait les réflexes d'une moule anémiée, au demeurant fort sympathique et à l'humour grivois décapant). Bref la population que tu décris est encore moins nombreuse que celle que je décris... regarde les choses en face.

A combien tu estimes le temps de jeu hebdomadaire d'une personne avec une famille (et qui s'en occupe, sous-entendre qu'il ne laisse pas tout le boulot à "bobonne", horrible expression qui exprime souvent très bien la chose), un travail et des activités extra-vidéo-ludiques ?

Peut-être deux soirs par semaine de 21h00 à 0h00. Et le week-end éventuellement, le vendredi ou samedi soir plus une paire d'heure l'après midi. ça fait une dizaine d'heure par semaine, heures qui devront s'accorder avec d'autres joueurs qui auront eux aussi leur contrainte. Rien d'impossible cependant mais il faut trouver le bon tempo pour les éditeurs du mmo où il sera possible d'évoluer sans se faire littéralement démembrer en pvp (j'entends par là que le pvp soit intéressant tout le temps et non pas qu'à ce concept débile d'end-game) et que l'avancée pve dudit groupe n'arrive pas 3 ans après que les premiers nl n'ai fini le contenu HL et arrêté de jouer depuis 2,5 ans n'ayant plus rien à faire.

Et je pense justement qu'il faut des membres très impliqués dans le jeu pour l'animer. Ne demande pas au père ou à la mère de famille d'animer la guilde pendant ses 10 heures de jeu, ils le feront mais à leur mesure et dans leurs moyens.

Dans la rubrique mmo, je pense qu'Eve Online a trouvé un bon rythme de croisière. Je déplore qu'il soit le seul mmo qui ait réussi à trouver cet équilibre. Un bon médiéval fantastique, (disponible en français ), type eve ne serait pas de refus.

Et oui je déplore aussi des jeux comme gw2 et tsw où 6 skills font le gameplay que je trouve sans intérêt. Maintenant Tera n'a pas beaucoup plus de skills et pourtant il donne un bon gameplay général, enfin personnellement, j'aime beaucoup.
Après le gameplay ne fait pas tout d'un mmo.

LIBERTE-CHOIX-INTERACTIONS/MONDE ça aussi ce sont des concepts à creuser.
Donnez-nous les mondes, laissez-nous les créer et les détruire ! Détruisez les limites de puissance que tout le monde s'y retrouve !
Ça ne m'a jamais dérangé que le gros NL soit en haut de la chaine alimentaire, du moment que l'on puisse avoir une "interaction" autre que de la simple ignorance au poutrage sans intérêt, comme un système de protection mutuelle un peu ingénieux avec une dimension géographique, s'il vous plait. Ça demande un peu de subtilité et d'imagination aux gamedesigners, certes.

Au lieu d'acheter des licences éculées et sans intérêt à 100M €, qu'ils payent des gens inventifs.

Dernière modification par Amo- ; 29/12/2013 à 00h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Le débat n'est pas tant de finir la dernière instance en mode hm en moins d'une semaine, mais plutôt ce qu'il y a en dehors.
Il n'y a que le vide en dehors d'une instance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés