[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Eve est un "très" grand jeux qui s'adresse aux enragé.. (mm les traders sont des psychopathe dans ce jeux ), car il demande de l'investissement.
J'aurais tendance à dire que tous les mmo demande de l'investissement. Les Wow et autre joyeuse copie vous font passer quelques semaines / mois à enchainer des quêtes pour atteindre un hypothétique niveau "max" pour avoir enfin accès au "end game" qui n'est souvent pas très fournis.

Eve Online n'a pas de end game, tout est accessible "from day 1". Le seul investissement qu'il faut faire c'est de comprendre l'univers et les divers mécanisme.

Je profite pour rajouter que j'y joue seulement depuis presque 3 ans et que j'ai toujours énormément de chose à apprendre et de chose que je n'ai pas essayé.
Je comprend tout à fait les développeurs face à une nouvelle gente de joueurs , qui privilégient beaucoups le test de plusieurs jeux plutôt que de rester sur le même x années ou par manque de temps , voudraient avoir le stuff très vite , et vis a vis du mmorpg , l'ironie est de taille : les hardcores tombent les boss , les casuals font la bonne santé du jeu MAIS comment réussir a les associés , trouver LE jeu qui permettent d'harmoniser les casuals aux hardcores ? et surtout d'être assez"profond" pour faire rester ces deux genres de joueurs le plus longtemps possible .
Les mastodontes d'antan ne marcheraient peut etre pas a l'heure actuelle , rappelez vous : daoc , everquest , ultima....
Peut-être seraient ils intéréssant de faire un énorme sondage (à l'echelle mondiale allez savoir ^^) qui permettraient a TOUS les types de joueurs (les harcores , les casuals , les pegi 12- , ou voir même les ""harbores gamers ""(joueurs qui s'emmerdent grave) comme moi) de donner leur vision et leur attente du jeu ""parfait"".
Je ne prétend pas que ce serait "LA SOLUTION" , mais peut-etre que les développeurs ont beaucoups à écouter les joueurs avant sa construction , et pas pendant ou une une fois terminé (béta,forums...)
Un jeu imaginé par les joueurs , crée par les développeurs.
A voir .apluche
Oui, ça serait pas mal histoire que tous ceux qui attendent le jeu parfait et viennent troll les forums de tous les jeux ne leur convenant pas se rendent enfin compte que les attentes et visions des joueurs sont tellement différentes et incompatibles entre elles que c'est tout bonnement impossible et qu'un tel jeu n'existera jamais.
Citation :
Publié par samades
.....Peut-être seraient ils intéréssant de faire un énorme sondage (à l'echelle mondiale allez savoir ^^) qui permettraient a TOUS les types de joueurs (les harcores , les casuals , les pegi 12- , ou voir même les ""harbores gamers ""(joueurs qui s'emmerdent grave) comme moi) de donner leur vision et leur attente du jeu ""parfait"".....
Tu semble partir du principe qu'il y a qu'une communauté pour les MMO et tu te trompes . Il y en a plusieurs . Donc vouloir faire le MMO qui les réunira tous , hum
Et tout le problème est que les communautés plus importantes vont naturellement avoir plus de jeux à se mettre sous la dent (plus de gens donc plus de sous, besoin, demande/offre, blablabla).

Du coup les membres de petites communautés, par manque de jeu de niche fait pour répondre à leur besoin, sont voués à devenir des frustrés, blasés, misanthropes voir parfois même sociopathes.
Citation :
Tu semble partir du principe qu'il y a qu'une communauté pour les MMO et tu te trompes . Il y en a plusieurs . Donc vouloir faire le MMO qui les réunira tous , hum
Re , voilà , tu as complétement cerné le "souci" si l'en ai , en fait cette question est déjà en pour parler avec mes communautées depuis 2 ans , un site va voir le jour (dont je ne donnerai pas encore le nom pour x raisons) , j'esper avoir des gens comme toi pour argumenter et critiquer les concepts qui y seront mit .

Et je ne parle pas de réunion de communautées , je parle bien au contraire d'individualisme , car c'est d'abord ce qui prime sur le reste (que tu joue pour le stuff, que tu joue pour rigoler "family like" , ou veut taper "e-sport" , ou tant bien même juste aider les autres .... ) c'est d'ailleurs en ces multi-individualisme que l'on comprend mieux a quel point les guildes gardent les même schémas atypiques au fil des jeux: guilde 1ere du serveur , guilde family , guilde industrielle ...j'en passe. Les jeux offre un contenu hl/pvp , profond ou pas , mais je n'en connait qasi aucun qui donne "les outils"" nécessaires à une guilde pour harmonisé durablement plusieurs mentalitées de joueurs ; laissants la lourde taches aux gms/officiers de constamment scénarisé leur activités .

Le plus dur étant bien sur de comprendre un maximum de joueurs et leur attente vis a vis d'un jeu .

Et comme le dit le titre du forum
Citation :
On dit le MMO traditionnel en perdition...
il est peut-être temps de repenser cette "tradition".

Ce sont les joueurs d'aujourdhui qui doivent redéfinir cette ""tradition" , en collaboration avec les joueurs d'hier , car visiblement les développeurs s'acharnent trop a améliorer des concepts peut-être dépassés (et je ne m'attarderai pas sur le modèle économique ""free to play""....on sait déjà ce qu'il signifie réellement à l'heure actuelle)

ps: DSL pour les fautes d'orthographe .
Je me demande si il existe une étude sérieuse de l'âge des joueurs de MMORPG comparant les jeux de l'air EQ, DAOC, Lineage... etc, et la période actuelle.

On lit partout que la population est vieillissante... les joueurs de l'air EQ, DAOC... etc sont maintenant trentenaires et quadra, mais bcp continuent de jouer. Ils ont ces jeux dans un coin de leur tête et cherchent de nouveaux jeux qui d'une part leur donne les qualités des jeux de l'époque, tout en ayant l'apport des nouveautés... mais surtout pour beaucoup... tout en ayant un temps de jeu qui c'est drastiquement cassé la yeule.

Je prends mon cas... j'ai débuté avec DAOC... là je vois TESO qui arrive avec un RvR ayant des bases qui d'après ce qu'on a pu tester même si ce fut bref, sont solides... ça me ravie forcément... mais à coté je sais bien que mn temps de jeu a été divisé par 4 en semaine et pas 2 en week-end.

Et à coté de ça, bien entendu, parce que bcp ont quand même arrêtés au fil des années, il y a des nouveaux joueurs en permanence qui arrivent, qui n'ont pas connu cette époque, n'ont pas les mêmes références, les mêmes attentes...
J'aime bien la tournure que prends ce fil.

J'aimerais pouvoir comparer un Mmog à une ville peuplée d'êtres totalement différents avec des objectifs communs, contradictoires, parallèles ou opposés mais qui sont réunis dans le même lieu. Ils se croisent, s'arrêtent, s’engueulent, s'aiment ou s'ignorent. Pour moi c'est ce qui fait la richesse d'une population, sa mixité. Le problème de beaucoup de Mmog c'est justement de vouloir à tout prix réunir des gens similaires qui ne peuvent pas accepter autre chose qu'une sorte de miroir d'eux-mêmes. C'est pour moi une erreur fondamentale mais qui s'explique très bien par le fait que les joueurs sont avant tout des cibles déterminées par un certain nombre de traits caractéristiques comme n'importe quelle cible commerciale. Là où il est totalement absurde de raisonner de cette manière, c'est que justement les communautés issues des Mmog pourraient très bien être de véritables sociétés.

Réunir casual, soft, hardcore gamer, homme, femme, jeunes, moins jeunes, pvp'er, pve'er, skill et unskill, fabriquant, destructeur, styliste et guerrier, c'est justement la solution pour pérenniser une société de Mmog. Mais ça demande du travail, ça demande de comprendre ce qui est différent, les aspirations des uns et des autres, ce qui a pour effet de complexifier drastiquement l'équation.

Pourtant il y a un jeu qui y est parvenu, c'est Wow. Son succès est très étroitement lié au fait qu'il ait réussi à mettre sous le même toit des gens totalement différents. Et chacun a pu y avoir son compte sauf... les joueurs de GvG, aimant le pvp à grande et moyenne échelle, l'économie fondée sur la pénurie, la diplomatie et la mise à disposition d'options qui permettent l'évolution du monde. Et ces domaines sont justement l'essence même de ce qui fera tout l'intérêt d'une société politique et multiforme. Car si Wow a réussi à regrouper des gens à payer un jeu multifacette, il n'a pas réussi à les réunir in game.

C'est entre ces deux expressions "il faut de tout pour faire un monde" et "qui embrasse trop mal étreint" que sera trouvé ce qui fera pour moi un eldorado.
Citation :
Publié par Azir
... et un MMO unique pour dans les ténèbres les lier.
Ben on l'attend toujours !
Vazy wesh, ca m'dit trop quekchose ce truc, jlai trop vu dans un film j'crois. Avec le nain là... euh pochon ! J'assure grave t'as vu ?


Sinon l'année 2013, c'était du caca. Vivement Wildstar et Black Desert Online.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés