Je veux bien débattre mais tu n'avançais aucun argument non plus.
Mais si tu veux.
La plupart des mmos , pour ne pas dire tous, sont vus comme THE mmo qui va révolutionner le genre et ce à grand coup de promotion par l'éditeur.
Ce même éditeur, dans un but de plaire au plus grand nombre, va généralement faire un jeu souvent moyen partout plutôt que bon dans un aspect particulier.
Or, passé le rush des premières semaines ou 1ers mois, on va avoir une population qui a l'impression d'avoir fait le tour du jeu et qui va se dire : bon , et maintenant? Et qui va aller voir ailleurs sur LE prochain mmo.
SWTOR n'a pas fait exception, malheureusement. Et dans un mmo, tu en conviendras j'espère, il est plus agréable de jouer en groupe que solo donc l'éditeur, pour ne pas perdre encore plus de monde (et sans doute pour réduire les frais de maintenance) va fusionner ou permettre le transfert de serveur pour garder une certaine population active.
Je suis bien d'accord, c'est un aveux d'échec mais l'équilibre est parfois fort délicat à trouver aussi. Au moment du rush, tu as une foule de joueur voulant jouer (dingue non?
) et qui ne tolère pas d'avoir une file d'attente => d'avantage de serveurs ouvrent mais comme la population de criquet se barre, ces nouveaux serveurs ferment quasi aussi vite qu'ils ont ouverts.
Pour moi, la faute est partagée dans la fermeture des serveurs.
Je joue actuellement, principalement en bg/pvp ce qui fait que le marché du cartel, à part pour certaines skin, je me passe très bien (j'ai même quitté un mmo gratuit pour me réabonner à swtor).
La dernière extension (bg spatiaux) peut se jouer sans le marché, tout comme la plupart des choses, tu n'es pas obligé de passer par le marché (même en étant pas abonné) donc je ne vois pas en quoi le jeu est principalement centré sur le marché du cartel. Il y a des events de temps en temps (certes du réchauffé mais même, je connais d'autres mmos ou il n'y avait pas d'event du tout).
Nous pourrions philosopher des heures sur : vaut-il mieux un mmo de niche qui tourne et qui contente son public? Ou vaut-il mieux un mmo qui balaye large?
Perso, je m'amuse sur swtor, ce n'est pas LE mmo mais c'est un mmo ou je passe du bon temps (malgré le fait que je ramasse souvent mes dents en bgs). J'en ai essayé d'autres avant, j'en suis parti, j'y suis retourné pour certains.
Est-ce que swtor a fait un flop? Oui certainement. Est-ce qu'il a encore une base de joueur correcte? Si tu mets wow de coté (parce que wow, c'est l’exception), son nombre de joueur n'est pas si mauvais comparativement à la concurrence comme tu dis.
Bref, que dire d'autre? Le gout et les couleurs, ça ne se discute pas. On peut s'amuser sur swtor sans être un fanboy, certains aspects du jeu sont plaisants (et ça varie suivant les personnes) , on peut regretter qu'il ne soit pas mieux/plus développé/plus rempli/... , ça peut toujours venir, sait-on jamais; comme ça peut fermer dans 6 mois et dans ce cas, j'irai voir ailleurs