En fait c'est plus compliqué que ça. Pour être entièrement autonome il faudrait que tu fabriques tes skis toi-même, tes bâtons, ton manteau, tes lunettes de soleil et ta cabane pour rentrer dormir le soir. Si on prend tous ces éléments en compte, il y a déjà un tas d'interactions nécessaires pour une simple activité. Et ça ne concerne que l'acquisition de l'équipement final, si on remonte en amont, chaque fabricant de chaque objet à besoin de différents fournisseurs etc.
Personnellement j'ai du mal à apprécier un craft qui n'inclut pas d'interdépendance entre les métiers, que ce soit pour l'impact sur les interactions entre joueurs ou sur l'économie du jeu en général.
Mea culpa, effectivement vue de cet angle je me suis fourvoyé, mon idée de base était plus orientée sur un themepark vue qu'il s'agit de cela en l'occurrence.
Ce que je mettais en avant dans mon développement c'était le fait qu'un joueur allait souvent faire appel à autrui (voir utiliser l'hôtel de vente ou le housing) pour se faciliter la tâche (ce que j'ai pu faire il y a plusieurs années de cela).
Dans mon cas, je me prépare par mes propres moyens (bien entendu je ne craft pas mon goretex² ni mes googles et encore moins mes peaux de phoques mais ça s'apparente à des composants qui influent sur ma liberté d'action qui m'octroie une certaine "autonomie" lors de mon activité..
Sans trop extrapoler:
Composants qui me permettent de pratiquer mon activité en toute autonomie =/= Composants inhérents que je vais me procurer à mon pnj de craft (cf daoc dans les capitales)
Bref je conçois très largement qu'on partage pas la même vision du craft quant à son autonomie.
Merci en tout cas d'avoir animé ce débat.
Cordialement
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