[Actu] Panorama JoL - Pourquoi je joue à LotrO ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 3/12/2013 à 12:26 par Aalix sur notre site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
A l'occasion de la sortie de l'extension du Gouffre de Helm, nous allons nous poser la question à la base de l'expérience vidéo ludique, pourquoi je joue au Seigneur des Anneaux Online ?


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
merci après je connais beaucoup de joueurs qui ne sont plus sur le jeu et les avis peuvent variés du mien. Quand on est pas d'accord avec certaines orientations, dur dur de rester objectif
Citation :
merci après je connais beaucoup de joueurs qui ne sont plus sur le jeu et les avis peuvent variés du mien. Quand on est pas d'accord avec certaines orientations, dur dur de rester objectif
Oui tout à fait, nous avons aussi subi le contre coup.
Pas mal de gros joueurs de notre conf ont malheureusement désertés (à jamais ?) le jeu, pour ma part...la Terre du Milieu quoi !!
J'avoue que j'ai l'impression d'être une irréductible... J'ai vu partir la pluspart des gens que je connaissais avec le coeur gros... Après c'est la vie mais ce n'est pas évident après autant d'années. Certains reviennent mais ils ne sont pas évidents à convaincre J'apprécie aussi de faire de nouvelles rencontres IG mais... C'est une question de nostalgie... Aalix n'a d'ailleurs plus de confrérie, justement en grande partie à cause de cette hémorragie...
Article très sentimental, bravo.
J'ai eu aussi ma période LOTRO, alors que j'étais entrain d'évoluer sur WOW.
J'ai eu la même histoire avec WOW, ayant été dans les premiers beta testeur US puis FR. J'ai vécu des moments inoubliables. Comme le premier voyage d'un elfe en Stormwind par bateau et la nage du royaume des nains vers celui des humains.
Les premiers instances, les premiers raids 40, les batailles pvp open à faire craquer les serveurs tous les soirs...
Il est vrai que ces aventures ont été vécus avec des amis IRL et des guildes, formidable expérience d'avoir ces moments solennels de présentation des stratégies pour ces bosses.
Pleins de sentiments s'attachent à un jeu MMO qui font que nous restons attacher à un jeu.
Et il est vrai que lorsque les amis partent ou que l'on tournent en rond dans un jeu, nous sommes tentés de voir ailleurs dans un autre MMO. Mais l'expérience de jeu n'est jamais la même. Et parfois nous avons du mal à accrocher aussi fortement.
Pour moi, WOW a duré du début jusqu'au Panda, et j'ai fait d'autres MMO en même temps.
LOTRO en a été un. L'univers de JRR T est unique et fondateur des passions de Jeux de rôles papiers AD&D etc...
Il est vrai qu'au début le gameplay de LOTRO vs WOW a été déroutant dans l'animation et l'inertie des objets. (personnages lourds à bouger).
Mais l'univers et l'atmosphère a été complétement respectée.
Bon le PVP et l'impossibilité de rejoindre les forces de Sauron a été l'élément le plus déceptif pour moi.

Mais cela reste une formidable aventure, lyrique et honorifique.
Longue vie à LOTRO.
Citation :
J'avoue que j'ai l'impression d'être une irréductible... J'ai vu partir la pluspart des gens que je connaissais avec le coeur gros... Après c'est la vie mais ce n'est pas évident après autant d'années. Certains reviennent mais ils ne sont pas évidents à convaincre J'apprécie aussi de faire de nouvelles rencontres IG mais... C'est une question de nostalgie... Aalix n'a d'ailleurs plus de confrérie, justement en grande partie à cause de cette hémorragie...
Bon ce n'est clairement pas le sujet ici mais on recrute chez nous.
Ironie du sort la conf s'appel...Les Cavaliers du Rohan et est présente depuis la release. Là j'avoue que tu ma tendu la perche quand même
Très jolie rédaction

Notre premier MMO est souvent le coup de cœur qui reste en mémoire pour longtemps.

Pour ma part se fut Everquest 1 (époque pré-Pop pour commencer), avec un niveau de difficulté que l'on n’oserait même plus proposer de nos jours.

Lors de mon arrivée sur Lotro, peut de temps après sa sortie, mon premier sentiment a été "c'est mou". J'ai eu l'occasion de voir des passages de jeux HL (sans y prendre part) et là c'était "c'est ça le HL ? pas assez intéressant/complexe, je retourne sur EQ1 pour en baver". Mon époque HC passa et je suis revenu sur Lotro il y a 4 ans, même première remarque "c'est mou", mais c'est prenant niveau univers et la facilité ça a du bon. J'ai quand même lâché régulièrement Lotro pour ce côté lent, mais quand même pris l'abonnement à vie au cas où. Et j'y suis toujours revenu, et depuis 2 ans j'y reste pour son background, sa véritable histoire, sa communauté et même son gameplay. Petite pause pour TSW quand même, mais au final retour Lotro en sachant que j'ai trouvé mon second coup de cœur après EQ1, car ce jeu me (je ne dis pas nous ou vous, notez bien) convient tel qu'il est aujourd'hui, même après cette dernière extension.

Ce qui est amusant aujourd'hui, c'est le débat sur l'orientation qu'à pris Lotro sur son accessibilité. Tout étant relatif (autre époque, autre façon de jouer...), quand je vois ceux qui comparent la difficulté d'aujourd'hui avec celle d'il y a plusieurs années, ça me renvoi en arrière quand je comparais EQ1 et Lotro, mon sentiment vis à vis de Lotro devait se rapprocher de ceux qui retracent aujourd'hui l'évolution de Lotro et qui sont déçus. Le monde change, faut savoir changer avec lui et s'adapter.

En tout cas cet article parait bien retranscrire ce que tu as en toi pour ce jeux, et montre aussi bien des qualités de rédactrice en chef
Magnifique article rempli de cette nostalgie que je ressens aussi pour Mon premier jeu online . A part la partie pvp tu as décris parfaitement et probablement bien mieux que je ne saurais le faire mes 7 ans sur lotro . ha ! le fameux cap des 7 ans pas facile a passer hahaha.
Merci encore Aalix pour cette article .


ps: mignon le dessin du portrait de notre rédactrice bravo!

Dernière modification par Anorwen ; 03/12/2013 à 19h26.
En fait c'est un poil de ouargue sentimental comme article mais c'était un peu obligé... J'ai passé tellement de journées et de nuits dessus... Pourtant j'ai essayé de ne pas tomber dans le pathos...

Merci de partager aussi vos expériences, que ce soit pour LotrO ou autres d'ailleurs !
Et merci aussi pour vos compliments

Pour les propositions de confrérie, c'est très gentil aussi Eodass (entre autres ) Mais... Aalix restera à mon avis une ScF encore longtemps Pas que je n'ai pas envie de connaître de nouvelles personnes sympa et tout mais... parce que je suis devenue très (trop) indépendante Je fais du pick up et je peux faire aussi des interviews de conf toussa !

J'apprécie particulièrement le débat sur l'orientation de LotrO, même si je crois que ce n'est pas comparable en difficulté à d'autres MMO. Pour les choix de Turbine j'ai parfois (souvent) été en colère... Voir le gâchis fait de ce à quoi j'étais attachée et le manque d'écoute d'une partie de la communauté... Mais, il faut essayer de voir le positif dans le changement. Alors je reste (mais jusqu'à quand... )
Ben, je sais pas jusqu'à quand, le plus longtemps possible j'espère.

Pour ma petite part, normal je suis un nain, quoi je j'aurai pu être un hobbit...
Je suis sur ce jeu depuis 3 ans, j'ai pu voir les changements que le jeu avait subi.
En bien, ou en moins bien. ça reste toujours immersif, l'ambiance y est.On peut varier quand même un peu ses occupations. C'est mon premier mmo, j'en ai testé d'autres à côté voir ce que c'était, ben je reste sur celui là, avec ses qualités et ses défauts. Ayant un temps de jeu raccourci, j'apprécie bien souvent ces terres du milieu.
Autre chose que j'apprécie sur ce jeu, depuis son passage en F2P, c'est le système de points turbine que l'on peut récupérer en jeu, et l'étendu proposée par le mode gratuit (ou avec juste 1 mois pris pour débloquer le plus embêtant). Ça contre-balance avec le prix parfois un peu élevé à mon goût de certains services en Mithril.

Il me semble d'ailleurs qu'Aalix avait commencé un article sur les F2P et les possibilités de jouer uniquement en gratuit
Le gain de points en jeu est en effet un gros avantage ! (comme en avoir assez pour acquérir l'extension "On ne va pas dépenser si peu" euh autant) Je confirme que j'eu fait un article sur le thème F2P : https://lotro.jeuxonline.info/articl...emiers-niveaux

Je devais continuer mais euh j'ai été capturée par des gobelins... Ceci dit je suis toujours preneuse d'articles/actu en soumissions si vous voulez participer ! ça peut être un super travail collectif.
Si il y a bien une chose de bien avec le passage en F2P pour un joueur comme moi qui ai commencé à l'époque abonnement et "boite" obligatoire pour jouer et avoir les extensions, c'est que maintenant je peux me contenter de prendre un ou trois mois d'abonnement quand je veux vraiment jouer beaucoup, et le reste du temps me connecter quand même en F2P, et qu'en plus de ça, avec les points gagnés avec l'abonnement et en jeu, je n'ai plus eu à payer d'extensions depuis la forêt noire. Le jeu me revient donc moins cher aujourd'hui.
Je reste convaincue que LotrO est un jeu où on peut s'amuser de façon temporaire au rythme de la sortie des extensions par ex. J'ai peur ceci dit qu'à force les gens se lassent... C'est aussi pour cela que j'ai eu du mal a répondre à la question, moi même concerné par l'effet yoyo sur le jeu...
Effectivement ton effet "yoyo" me semble approprié Aalix, toutefois on le retrouve dans tous les Mmo.
Il y a des solutions plus ou moins efficace pour y remédier: évènements saisonniers, contenu haut niveau riche et de qualité, progression lente et nécessitant des prérequis etc.
En faite la rétention de joueur c'est le nerf de la guerre pour tous les jeux et quelque soit le modèle économique.
Ce qui me semble par contre judicieux c'est de ne pas perdre une population de joueurs pour en acquérir une autre. Hors comme toi je redoute beaucoup les bouleversements effectués dans le jeu lors de cette dernière extension. Je crains que les équipes de développement oublient qu'une partie des joueurs pour qui le contenu fin de jeu est le plus important, une partie importante des "Corgamers" avec les Rpistes soient un peu oubliés.
Espérons que Turbine retrouvera rapidement le goût du challenge en nous proposant du fond de jeu à la hauteur de nos attentes.
J'avoue que j'ai quand même des doutes... mais qui sait ! Je ne vais pas être complètement négative après avoir dit que je continuais à jouer ! Après quelques semaines de l'extension, on peut voir quand mm que les anciens ont du mal a rester...
Bel article. J'ai beaucoup aimé le texte et je m'y retrouve parfaitement.

De mon point de vue, LOTRO a vraiment un aspect unique, quelque chose qu'on ne retrouve pas chez la plupart des autres MMO...

Bien sûr, il a ses défauts, mais il conserve des atouts indéniables.
Très bon article. Pour ma part, l'expérience de jeu est très différente. J'ai commencé le MMO avec T4C, que j'aimais pour l'ambiance excessivement roleplay (j'y étais même sur la beta ! Une ambiance très différente).

J'ai beaucoup joué ensuite à UO, sur un shard privé, DAoC et WoW. DAoC et WoW, j'ai aussi connu les beta françaises. CoH a été l'un de mes jeux préférés (RIP). J'ai testé de nombreux jeux asiatiques (Lineage 1 et 2), mais le grind était trop puissant là

Mais j'ai un truc pour les jeux de Turbine. J'ai joué à AC2 (mon chéri était sur le 1, et nous avons migré sur la beta d'AC2 ensemble). Malgré les problèmes de ce jeu, il reste très particulier pour moi et certains amis : un univers incroyable, et des quêtes de fou. AC2 était bien sûr plus simple qu'AC1 (AC1 avait régulièrement des quêtes où les joueurs ramassaient des objets sans savoir ce que c'était pour tenter de recoller les bouts de la quête - pas de pense-bête ! - et finissaient sur les forums pour tenter de résoudre tous ensembles la quête... ce n'est arrivé qu'une fois ce genre de chose sur AC2, ce que je regrette ). J'ai testé AC1 bien après, et je trouve toujours que mécaniquement parlant, c'est l'un des jeux les plus intéressants, autant dans sa façon de faire du PvM que du PvP.

Turbine, c'était les gars qui pour moi rajoutaient du contenu tous les mois, pour le prix d'un simple abonnement - ils ont l'air de vouloir s'y remettre un peu avec LotRO en 2014 j'ai vu d'ailleurs. Quand AC2 est mort, franchement, j'étais triste. J'ai aussi joué D&DO (étant une grande fan d'AD&D), mais les joueurs m'ont pas mal horripilée, du coup j'ai abandonné (ce qui est con, avec la même équipe d'amis je suis sûre que ça passe... mais j'y ai joué au tout début, quand les mecs se plaignaient de crever en donj' parce qu'ils envoyaient pas leur voleur devant... no comment ).

Pour' moi, Turbine c'est LA boîte qui peut faire des quêtes exceptionnelles. J'ai franchement pris mon pied sur pas mal de leurs quêtes et je trouve que c'est ce qui donne un truc en plus à leurs jeux - la raison pour laquelle j'en ai testé un bon nombre, au final.

J'ai commencé LotRO sur la beta, et bien sûr j'y ai joué à sa sortie. Mais le manque d'amis en jeu a fait que je suis partie aussi. Je suis revenue il y a quelques mois, en recommençant à zéro pour me rappeler les mécanismes de jeu. Je joue en duo avec un pote qui se déconnecte toujours au bon moment On n'est pas des HC gamers, on a laissé ça derrière nous y'a un bail, du coup malgré le fait que mon compte soit très vieux, mon perso principal est... lvl 46. XD On prend notre temps, on découvre, y'a des quêtes partout et comme on essaie de faire le maximum... on avance lentement. Mais globalement, on prend quand même un certain plaisir à jouer, et ce genre de jeu ne serait pas, je pense, possible ailleurs. Les quêtes, le monde, découvrir certains lieux et certains personnages, tout ça est ce qui donne une dimension mythique à ce jeu.

Alors oui, des fois je rigole quand je vois les gens dire qu'un jeu est trop simple ou trop dur. Comme je sais plus qui plus haut, j'ai connu de grandes épopées où il fallait aller récupérer son corps avec ses items dessus (sinon c'est pas drôle), avec le malus, perte d'xp à chaque mort, etc. Mais bon, comme j'ai plus trop le temps maintenant, ça me gêne pas, comme ça je peux quand même jouer et m'amuser sans y passer 5 ou 6 heures d'affilée. Disons qu'après DAoC, les jeux ont été simplifiés - AC2 a été le premier et a été vilipendé pour ça, et pourtant c'était un MMO avec un univers très riche. Et déjà DAoC était moins difficile que ses prédécesseurs. UO et AC1 étaient des jeux où l'on construisait son personnage comme on le voulait (même s'il y avait des templates à suivre pour pas pourrir son perso), et c'est quelque chose qui a disparu avec l'époque de DAoC.

Au final, Turbine fera toujours des bonnes quêtes. Et aura toujours des problèmes d'équilibrage des persos (ça traîne depuis AC1, mais pour être honnête, c'est le lot de toutes les boîtes qui dev du MMO).

Désolée, c'était un peu décousu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés