[Actu] « Casualisation » ne veut pas (forcément) dire simplification

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est un jeu Blizzard, donc ça va forcément fail, comme tous leurs jeux !
Comme Diablo 3 qui est le 3eme jeux le mieux vendu de l'histoire sur PC. (derriere les Sims et les Sims 2)
Lol est hyper casu, pourtant c'est le 1er jeu d'E-sport au monde donc Casu ne veut pas dire simplification.

C'est même dans la simplification que l'on trouve au final les jeux les plus complexes et les plus riches.
Citation :
Comme Diablo 3 qui est le 3eme jeux le mieux vendu de l'histoire sur PC. (derriere les Sims et les Sims 2)
Et je rajouterais, surtout comme WoW qui a super mal marché c'est vrai !
Ou encore comme Starcraft 2, si seulement il y avait de l'E-sport dessus...

Bref, casualisation, et simplification pour moi ce sont des synonymes... après Blizzard n'emploie peut être pas les bons termes, et devrait plutôt parler de "modification" de leur contenu pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre. Après à nous de faire un effort de réflexion pour choisir quoi faire.
Citation :
Publié par Rahg
Casualisation restera un gros mots
Uniquement dans la bouche d'une poignée de gens égocentriques, peu évolués et mal éduqués, qui estiment que leur vision des jeux videos est supérieure à celle des autres et que seule l'élite (et donc eux, naturellement) détient la vérité.

Pour les gens un petit peu plus malins, la casualisation signifie simplement que les jeux sont conçus pour être facilement pris en main, y compris par des joueurs néophytes.

Ce qui n'est en aucun cas un frein à la complexité finale de ce qui est fait avec ces mécanismes simples.
Echecs, Go, ...
Si demain je suis Gabe Newell et que je fais une interview dans laquelle je dis "Un jeu hardcore ne veut pas forcément dire un jeu difficile d'accès pour les joueurs casuals", du coup tout le monde abondera dans mon sens ? Je pense que c'est juste un énième coup marketing de Blizzard, une petites phrase lâchée comme ça pour remuer le web et laisser leurs équipes de fanboys à travers le monde venir dire "OUI, il a raison !" à tout les autres.

La simplification d'un jeu est juste un facteur comme un autre qui entre dans le processus de casualisation d'un concept de jeu vidéo. C'est pas sale de le dire, c'est tout, c'est un choix de casualiser un jeu. Maintenant c'est bizarre qu'ils aient du mal à l'assumer et qu'ils se sentent obliger de rassurer leurs fidèles troupes "Ne vous inquiétez pas HotS sera casu mais pas trop trop". Pourquoi ce serait un mal de rendre un jeu plus simple ? Ils ont peur de faire fuir leur population de joueurs qui se prennent pour des hardcore depuis WOW ?

Citation :
C'est même dans la simplification que l'on trouve au final les jeux les plus complexes et les plus riches.
N'importe quoi, typique de la phrase qui veut rien dire mais qui envoie du pâté en mettant deux opposés dedans ("Les premiers seront toujours les derniers blablabla"). Tu mélanges deux concepts qui n'ont rien à voir pour définir la richesse d'un jeu. Prends juste un jeu comme Eve Online, c'est ultra complexe et pourtant immensément plus riche que n'importe quel jeu sur cette terre une fois que t'es dedans. A contrario, un jeu comme Candy Crush, derrière sa façade simple, me parait d'une pauvreté sans nom. Pareil pour League of Legends d'ailleurs. (Après les goûts, les couleurs hein). Bref comme d'habitude tu dis n'importe quoi et prends ton ressenti de joueur pour des vérités absolues.
Casualisation + simplification = Esport +++

Plus les gens peuvent jouer de temps en temps à un jeu et le comprendre facilement et plus ils sont enclins à suivre des compétition en streaming.

Le football est de loin le sport collectif le plus simple à pratiquer à moindre coups. Il est facile d'aller taper la balle dans la rue et d'improviser deux buts. Ca s'autoarbitre assez facilement entre amis etc ... Le coût est quasi nul. Ensuite c'est facile à regarder et à comprendre. Les matchs drainent des millions de téléspectateur et pourtant en France on est des tanches dans cette discipline.

Autre exemple, il existe des tonnes de variantes de poker (les Omaha, les STUB , en Hi, Low ou les deux etc...) et pourtant, quelle variante à le mieux marché ? La quelle est diffusée à la tv ? Celle avec les règles les plus simples. Celle auquel monsieur tout le monde peut s'identifier. Et si le show ramène des spectateurs, et bien c'est dans cette variante qu'il y aura les plus grosses compétition, les plus gros cashprize.

Et au niveau des règles, prenons le go par exemple, il y a 3 règles. Et pourtant c'est un jeu infiniment profond et complexe.

Le jeu vidéo est une discipline comme les autres et ne pas regarder les exemples des autres discipline est une grosse erreur. Le MOBA numéro 1 sera celui qui est le plus joué, celui avec les plus grosses compétitions et celui qui sera le plus suivi en streaming.

Franchement, a condition que le jeu soit equilibré (en tout cas plus que les autres), alors Blizzard a pris la voie la plus intelligente pour promouvoir son jeu.
Heroes va juste tout défoncer, ça sera le premier moba et jeu en ligne pendant au moins 10 ans, LoL et Dota 2 c'est fini, c'était sympa comme jeu amateur, mais bon, place au roi !
Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Pour les gens un petit peu plus malins, la casualisation signifie simplement que les jeux sont conçus pour être facilement pris en main, y compris par des joueurs néophytes.

Ce qui n'est en aucun cas un frein à la complexité finale de ce qui est fait avec ces mécanismes simples.
Echecs, Go, ...
Donc la casualisation est une simplification du gamedesign. La richesse du gameplay ce sont les joueurs, leurs techniques et leurs expériences. Tu es donc d'accord que Dustin Browder est à côté de ses pompes et tente de justifier un "je ne sais quoi" alors que c'est un choix de produit rien de plus.

Je pense effectivement que c'est une manœuvre de com (@TargueT en dessus, pas mieux tout est dit avec objectivité) et ça marche, pour preuve ce fil de discussion.

Certains joueurs prennent mal le terme casual quand on leur donne un profil et d'autres s'en servent en pensant rabaisser. L'un comme l'autre se plantent, chacun joue comme il le sent du moment qu'il n'emmmmbete pas l'autre. La ou moi je ne suis pas d accord c'est de vouloir casualiser tous les concepts pour le massmarket car il n'y a plus de choix in fine.
La majorité ne veut pas dire tous les joueurs. C'est un erreur en marketing, ce qui est rare est cher donc commercialement exploitable voire plus rémunérateur: Ferrari ne connait pas la crise il me semble.


Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Uniquement dans la bouche d'une poignée de gens égocentriques, peu évolués et mal éduqués, qui estiment que leur vision des jeux videos est supérieure à celle des autres et que seule l'élite (et donc eux, naturellement) détient la vérité.
Arrêtes avec ça pour chaque intervention, l'éducation Wtf? Ca saoul et ne rend pas plus intéressante ton argumentation.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 26/11/2013 à 11h12.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Donc la casualisation est une simplification du gamedesign. La richesse du gameplay ce sont les joueurs, leurs techniques et leurs expériences. Tu es donc d'accord que Dustin Browder est à côté de ses pompes et tente de justifier un "je ne sais quoi" alors que c'est un choix de produit rien de plus.
Toi, tu n'as lu qu'une traduction partielle, en n'oubliant pas de le faire au travers du prisme subjectif de ton dégoût pour Blizzard.

[EDIT] Et sans déc', va au moins chercher sur Google ce qu'est le gamedesign (conception d'un jeu vidéo), parce que là, franchement, ça ne vole pas haut ton argumentaire.

Citation :
La ou moi je ne suis pas d accord c'est de vouloir casualiser tous les concepts pour le massmarket car il n'y a plus de choix in fine.
Libre à toi de t'engager sur ce marché et de le faire évoluer vers ce que tu penses être le mieux.
En attendant, les seuls insatisfaits de ce marché ne sont en réalité satisfaits par rien, et ce n'est certainement pas de la responsabilité de Blizzard.

Citation :
La majorité ne veut pas dire tous les joueurs. C'est un erreur en marketing, ce qui est rare est cher donc commercialement exploitable voire plus rémunérateur: Ferrari ne connait pas la crise il me semble.
Et donc quoi ?
Blizzard devrait abandonner les joueurs casuals, quintupler le prix des abonnements et retourner vers un type de MMORPG désuet (sur lequel les prétendants au statut de PGM n'iraient pas pour un prétexte ou un autre) ?
Si tu penses pouvoir donner des leçons de mercatique à Blizzard, adresse-toi directement à eux (et n'oublie pas de nous mettre en copie de leur réponse).

Citation :
Arrêtes avec ça pour chaque intervention, l'éducation Wtf? Ca saoul et ne rend pas plus intéressante ton argumentation.
Au nom de quoi devrais-je arrêter de dénoncer les comportements déviants d'une partie des utilisateurs mal éduqués de ce forum ? Parce que tu me le demandes ? Parce que ça t'implique un coup sur deux ?
Comportez-vous mieux, et je vous garantie que je changerai d'attitude.
Ouais enfin si LoL est casu, alors HoTS cible les 3-6ans .

LoL est plus simple a prendre en main que DotA, mais il reste quand meme a utiliser son cerveau pour bien jouer, et apprendre quelques techniques comme le last-hit pour etre bien dans une partie.

Dans HoTS a partir du moment ou tu connais la map qui fait 3m sur 3 sur 2niveaux avec 2 lanes il te restera plus grand chose a faire.

Apres D3, HoTS sera encore un jeu blibli jouable a une main
Citation :
Publié par KRh
Ouais enfin si LoL est casu, alors HoTS cible les 3-6ans .

LoL est plus simple a prendre en main que DotA, mais il reste quand meme a utiliser son cerveau pour bien jouer, et apprendre quelques techniques comme le last-hit pour etre bien dans une partie.

Dans HoTS a partir du moment ou tu connais la map qui fait 3m sur 3 sur 2niveaux avec 2 lanes il te restera plus grand chose a faire.

Apres D3, HoTS sera encore un jeu blibli jouable a une main
Tout dépend si les sorts des héros sont aussi fort que ceux de Dota ou aussi pourri que ceux de LoL. Car la gestion et le positionnement n'est pas le même dans un jeu où tu as un "flash" pour changer tes erreurs de positionnement et des cc de 1/2 secondes max et des jeux à la Dota où tout est plus complexe...

Donc dire que Hots sera plus simple que LoL, tout dépend la portée des sorts que possèdent les héros dans ce jeu. Bref pour moi pas de last hit, pas de phase de lane ne signifie pas que le jeu sera simple, pour moi c'est bel et bien les compétences des héros et s'il faut être fort comme sur LoL pour les jouer ou être fort comme sur Dota .
Euhm, ya de gros cc de zones de plus de 2 secondes (cf Diablo/Tauren Rockstar par exemple), et non, ya pas de summoners, donc pas de flash
Citation :
Publié par dark-gnage
Lol est hyper casu, pourtant c'est le 1er jeu d'E-sport au monde donc Casu ne veut pas dire simplification.

C'est même dans la simplification que l'on trouve au final les jeux les plus complexes et les plus riches.
c'est précisément l'inverse. LoL est hyper simpliste, et n'a rien de casu (2 à 3 mois de farm intense pour débloquer tout le contenu du jeu ce n'est pas casu).
Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Toi, tu n'as lu qu'une traduction partielle, en n'oubliant pas de le faire au travers du prisme subjectif de ton dégoût pour Blizzard.
[EDIT] Et sans déc', va au moins chercher sur Google ce qu'est le gamedesign (conception d'un jeu vidéo), parce que là, franchement, ça ne vole pas haut ton argumentaire.
Le jour ou tu comprendras que j'aime un jeu pour le plaisir qu'il me procure.... et que Blizzard est un nom de société.
[EDIT] Je ne vois pas ta définition de gamedesign pour autant?

Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Libre à toi de t'engager sur ce marché et de le faire évoluer vers ce que tu penses être le mieux.En attendant, les seuls insatisfaits de ce marché ne sont en réalité satisfaits par rien, et ce n'est certainement pas de la responsabilité de Blizzard.Et donc quoi ?
Blizzard devrait abandonner les joueurs casuals, quintupler le prix des abonnements et retourner vers un type de MMORPG désuet (sur lequel les prétendants au statut de PGM n'iraient pas pour un prétexte ou un autre) ?
Si tu penses pouvoir donner des leçons de mercatique à Blizzard, adresse-toi directement à eux (et n'oublie pas de nous mettre en copie de leur réponse).
Tu as une lecture bizarre des choses. Je n'ai jamais parlé pas de ce que je souhaitais ^^
Joli rhétorique de ta part, la question n'est pas d'abandonner les casuals mais bien de les développer davantage. Pour les puristes Mmorpg le casual n'a pas sa place parmi les joueurs qui influent le jeu, toutes les productions depuis 5-8 ne sont pas des Mmorpg. Si un casu joue 2 heures par semaine il ne peut pas prétendre jouer un rôle...
Dustin Browder se défend de simplifier son jeu car c'est décrié par les joueurs réguliers. Si c'est en priorité le marché casual qu'il souhaite toucher qu'il l'assume, j'aime pas les fausses victimes.
Enfin pour faire court j'adore Starcraft et ce jeu m'intéresse pour jouer mes Protoss ou Zerg avec des mécaniques simples (différentes) des fois pour changer alors stoppes baver nimp sur des clichés et idées reçues.

Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Au nom de quoi devrais-je arrêter de dénoncer les comportements déviants d'une partie des utilisateurs mal éduqués de ce forum ? Parce que tu me le demandes ? Parce que ça t'implique un coup sur deux ?
Comportez-vous mieux, et je vous garantie que je changerai d'attitude.
Tu te relis des fois, ce ton inquisiteur est ridicule.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 26/11/2013 à 15h10.
Citation :
Publié par Bass_tone
Casualisation + simplification = Esport +++

Plus les gens peuvent jouer de temps en temps à un jeu et le comprendre facilement et plus ils sont enclins à suivre des compétition en streaming.

Le football est de loin le sport collectif le plus simple à pratiquer à moindre coups. Il est facile d'aller taper la balle dans la rue et d'improviser deux buts. Ca s'autoarbitre assez facilement entre amis etc ... Le coût est quasi nul. Ensuite c'est facile à regarder et à comprendre. Les matchs drainent des millions de téléspectateur et pourtant en France on est des tanches dans cette discipline.

Autre exemple, il existe des tonnes de variantes de poker (les Omaha, les STUB , en Hi, Low ou les deux etc...) et pourtant, quelle variante à le mieux marché ? La quelle est diffusée à la tv ? Celle avec les règles les plus simples. Celle auquel monsieur tout le monde peut s'identifier. Et si le show ramène des spectateurs, et bien c'est dans cette variante qu'il y aura les plus grosses compétition, les plus gros cashprize.

Et au niveau des règles, prenons le go par exemple, il y a 3 règles. Et pourtant c'est un jeu infiniment profond et complexe.

Le jeu vidéo est une discipline comme les autres et ne pas regarder les exemples des autres discipline est une grosse erreur. Le MOBA numéro 1 sera celui qui est le plus joué, celui avec les plus grosses compétitions et celui qui sera le plus suivi en streaming.

Franchement, a condition que le jeu soit equilibré (en tout cas plus que les autres), alors Blizzard a pris la voie la plus intelligente pour promouvoir son jeu.
Je crois que tout est dit là, post le plus sensé du thread.
Citation :
Comme Diablo 3 qui est le 3eme jeux le mieux vendu de l'histoire sur PC. (derriere les Sims et les Sims 2)
Ces peut être un succès commerciale mais ces loin d'être une succès critique
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Le jour ou tu comprendras que j'aime un jeu pour le plaisir qu'il me procure.... et que Blizzard est un nom de société.
Tu te mens et tu nous mens.

Citation :
[EDIT] Je ne vois pas ta définition de gamedesign pour autant?
Y a pas marqué Abbé Pierre.
Si tu veux une définition, tu vas sur Google et tu te fais ta petite recherche tout seul avec tes petites mimines comme un grand garçon.

Citation :
Tu as une lecture bizarre des choses. Je n'ai jamais parlé pas de ce que je souhaitais ^^
Tu as parlé de ce dont tu es d'accord avec ou pas. Ce dont on se fiche, puisque ton avis est à peu près aussi utile que celui d'une miss en concours qui nous annonce qu'elle est contre la guerre.
OK, super. T'es contre l'uniformisation.
Et tu fais quoi à part bash Blizzard, dont la clientèle cible est le joueur casual ?
Ben en fait, pas grand chose, non ?
Donc vas-y, mon gars, vas donc révolutionner ce marché qui semble n'attendre que ton génie pour enfin satisfaire les puristes.

Citation :
Joli rhétorique de ta part, la question n'est pas d'abandonner les casuals mais bien de les développer davantage. Pour les puristes Mmorpg le casual n'a pas sa place parmi les joueurs qui influent le jeu, toutes les productions depuis 5-8 ne sont pas des Mmorpg. Si un casu joue 2 heures par semaine il ne peut pas prétendre jouer un rôle...
Dis donc, on peut dire que tu ne te prends pas pour de la merde, hein.
Je suppose que tu fais partie de cette caste de puristes omnipotents, qui décide de qui peut avoir de l'influence, de ce qu'est un MMORPG ou encore de ce qui est le mieux pour les autres joueurs ?

Citation :
Dustin Browder se défend de simplifier son jeu car c'est décrié par les joueurs réguliers. Si c'est en priorité le marché casual qu'il souhaite toucher qu'il l'assume, j'aime pas les fausses victimes.
Toi, tu n'as toujours pas lu l'article dont tu parles.

Citation :
Tu te relis des fois, ce ton inquisiteur est ridicule.
Tu confonds inquisiteur et accusateur, non ?
Pas de mal, hein ; tu n'es pas vraiment à un problème de compréhension près, en général.
Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Tu te mens et tu nous mens.
Non c'est toi !

Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Toi, tu n'as toujours pas lu l'article dont tu parles.
Euh si. Mais toi tu n'as toujours pas compris le sujet des échanges suite à cet article.

Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Tu confonds inquisiteur et accusateur, non ?
Pas de mal, hein ; tu n'es pas vraiment à un problème de compréhension près, en général.
Non non inquisiteur. Tiens c'est kdo.

Histoire: Principalement jacobin du royaume d' Espagne. L'inquisiteur est enquêteur et juge de l'Inquisition pour rechercher et punir ceux qui avaient des sentiments contraires à la foi catholique . Les disputes fréquentes eurent lieu entre les évêques et les inquisiteurs sur les limites de leur autorité, sur les dépouilles des condamnés, etc.
Synonyme: fureteur, insistant, indélicat, indiscret, bourreau, tourmenteur, tortionnaire
Citation :
Le terme casual signifie en effet un joueur au temps de jeu réduit.
Mais pour que le casual puisse voir l'intégralité d'un jeu, il faut que les devs mettent tout en œuvre pour le rendre plus accessible donc simplifier les mécaniques de jeu.
Les termes casualisation et simplification sont donc étroitement liés : l'un ne va pas sans l'autre.
Voilà. C'est tout ce qu'il fallait comprendre.
Si j'ai bien compris,

Pour lyn, faire une critique constructive négative c'est parce qu'on est des haters ou des trolleurs (en ce qui me concerne c'est lui qu'il le dit) : en fait on n'a pas le droit d'être d'un avis contraire du sien.
Tu me rappelles Chrisdlr du forum off D3.

C'est marrant mais c'est exactement comme ça que je te décris :
http://uppix.net/GltxjM.png

On ne bash pas Blizzard.
On bash D3 et world of warcraft, c'est différent même si les deux titres sont du studio.

Moi ce qui me dérange c'est de simplifier des mécaniques de jeu qui n'avaient pas lieu d'être, puisque le passé glorieux de blizzard le prouve.

Quand je dis que je suis contre ces simplifications, je ne vise pas un seul studio, mais tous les studios qui mettent en place ce dispositif.

Si tu te sens insulté, je n'y peux rien mais je ne vais certainement pas me plier à ta vision de la chose : la respecter oui, mais me plier non.

http://uppix.net/nrYn9i.png

Je pourrai te dire la même chose et même rajouter que le respect, ça se mérite.
@Jemmyt

C'est archi-faux de dire que joueur casual = temps de jeu réduit. Je connais des joueurs que les développeurs cibleront comme "casuals" qui passent des heures sur un jeu (Farmville / Candy Crush / Wordament / etc etc ..). Et ce ne sont pas "les exceptions qui confirme la règles".
Et d'ailleurs, c'est grace à 90% de ces joueurs qui passent du temps sur le jeu, que les jeux casual se rentabilisent, donc cette analyse est erronée.

Par contre dire qu'il faut que le jeu et le fonctionnement de ses mécaniques soient assimilables en 20 secondes top-chrono, c'est déjà plus correct (d'où la simplification poussée des jeux tagués "Casual")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés