[Actu] Interview de Youmukon à la PGW 2013 par War Legend

Répondre
Partager Rechercher
Je reprends uniquement les mots de Jeremy Gaffney à ce sujet Le modèle économique pour le moment est celui que nous avons annoncé en août dernier, ni plus, ni moins.

---

Concernant le JcJ en monde ouvert, même si à la sortie il n'y aura pas d'objectifs cela ne veut pas non plus dire qu'il n'y en aura jamais. S'il y a une grosse demande de la part de la communauté et que l'on voit que dans le jeu le JcJ sauvage est "populaire", alors il est possible qu'on ajoute du contenu par la suite.

Si les joueurs passent moins de temps en JcJ sauvage ce n'est pas une histoire de carotte, c'est surtout que les joueurs d'aujourd'hui en sont beaucoup moins friands. On le voit très bien dans notre bêta, le serveur est JcE (par défaut), en zone contestée, il n'y a même pas 1% des joueurs qui osent mettre leur flag JcJ alors que le risque de gank/greykill est quasi nul (niveau maximum à 36, même pas 5% du serveur est niveau 30+ et on entre dans la première zone contestée au niveau 22). De plus l'équipement est assez équilibré (pas vraiment de loot de la mort qui tue jusqu'au 35). Enfin les récompenses en arène/BG bas niveau sont assez insignifiantes pour l'instant (car tout n'est pas implémentés). Les testeurs actuels sont juste plus attirés par ces modes de jeu.

Dernière modification par Youmukon ; 23/11/2013 à 02h25.
Je trouve que la carotte joue pour beaucoup quand même
A la fin de WoW Vanilla il n'y avait plus beaucoup de PVP ouvert, d'une part parce que les serveur complets plantaient et parce que plus de BG étaient sortis.

Quand est arrivée l'Outreterre avec les objectifs de la Péninsule des Flammes de Infernales et Zangar, il y avait une quête journalière à farmer, et une devise à gagner sur chaque ennemi vaincu dans le périmètre des objectifs PVP.
En récompense on avait quelques objets, dont les 1ers bijoux rares...
Au début ça marchait bien parce que tout le monde était intéressé, puis les objectifs ont été déserté avec l'accès aux niveaux max (je parle sur serveur PVE)

La carotte ne fait pas tout mais elle y contribue. Ce n'est pas forcément obligé d'avoir des récompenses en objets, ça peut être des titres PVP ouverts, ou des concepts comme la mise à prix de PK qui subirait un débuff le montrant sur une zone diffuse de la carte à la faction adverse présente à proximité
Le gros problème du Flag PvP en serveur PvE c'est la mentalité des joueurs.

Exemple :
Dans WoW tu joues un hordeux sur serveur PvE, tu flags PvP pour le fun en sachant que tu as le désavantage de te faire surprendre et de ne pas pouvoir choisir ta cible. Ce qui est quand même une grosse contrainte.

La tu vas voir un gnome qui va te suivre comme un mouton. Au bout de 4 minutes tu auras deux gnomes et un nain qui voleront au dessus de toi et dès que tu attaqueras un mob ils te chargeront.

Sachant que les autres hordeux qui passeront n'iront pas ce battre à cause qu'il y a 4 ally sur un hordeux mourant.


Quand j'avais repris le jeu sur serveur PvE. J'étais lvl ~64 je m'étais mis PvP en même temps que je faisais mes quêtes pour le fun. Et la un joueur me pull et donc moi content en me disant à enfin un joueur qui veut du fun bah non je me suis fait embush par un voleur lvl 80 glad qui m'a campé et du coup j'ai enlevé mon flag PvP pour plus jamais le remettre.

Je n'ai eu aucun combat fair-play fun en tagant PvP sur un serveur PvE. Du coup je n'y vois aucun intérêt si il n'y a pas de carotte.
Sans compter que les donjons-finders enlèves toutes l'immersion RP et le fait de croiser un groupe de 5 joueurs qui passait par la et défend/attaque des joueurs.
Citation :
Publié par Lestrygon
Je trouve que la carotte joue pour beaucoup quand même
A la fin de WoW Vanilla il n'y avait plus beaucoup de PVP ouvert, d'une part parce que les serveur complets plantaient et parce que plus de BG étaient sortis.

Quand est arrivée l'Outreterre avec les objectifs de la Péninsule des Flammes de Infernales et Zangar, il y avait une quête journalière à farmer, et une devise à gagner sur chaque ennemi vaincu dans le périmètre des objectifs PVP.
En récompense on avait quelques objets, dont les 1ers bijoux rares...
Au début ça marchait bien parce que tout le monde était intéressé, puis les objectifs ont été déserté avec l'accès aux niveaux max (je parle sur serveur PVE)

La carotte ne fait pas tout mais elle y contribue. Ce n'est pas forcément obligé d'avoir des récompenses en objets, ça peut être des titres PVP ouverts, ou des concepts comme la mise à prix de PK qui subirait un débuff le montrant sur une zone diffuse de la carte à la faction adverse présente à proximité
La carotte joue un rôle oui, mais malheureusement on voit aussi que beaucoup de joueurs se désintéresse du JcJ sauvage, du moins dans notre bêta actuellement.

Maintenant si on voit lors de la sortie du jeu que les serveurs JcJ ont la côte et que les joueurs veulent vraiment faire du JcJ sauvage, alors on pourra ajouter du contenu. Nous étudions déjà les "points chauds" dans les zone contestées afin de savoir où les joueurs aiment bien se taper dessus.

Si l'on voit qu'un endroit particulier attire beaucoup de joueurs, alors pourquoi ne pas ajouter des objectifs par la suite ?
Citation :
Publié par Youmukon
La carotte joue un rôle oui, mais malheureusement on voit aussi que beaucoup de joueurs se désintéresse du JcJ sauvage, du moins dans notre bêta actuellement.

Maintenant si on voit lors de la sortie du jeu que les serveurs JcJ ont la côte et que les joueurs veulent vraiment faire du JcJ sauvage, alors on pourra ajouter du contenu. Nous étudions déjà les "points chauds" dans les zone contestées afin de savoir où les joueurs aiment bien se taper dessus.

Si l'on voit qu'un endroit particulier attire beaucoup de joueurs, alors pourquoi ne pas ajouter des objectifs par la suite ?


La participation a l'Open PVP de la beta est propositionnel à la catégorie de joueurs PVP que vous avez accepté et au faite que très peu de joueurs dans un MMO ne font de PVP en phase de leveling ou seulement quand l'opportunité se présente, ils ne le rechercheront pas volontairement. Dire que l'Open PVP sera secondaire sur un serveur PVP par rapport au frame dans les zone Open quand tout le monde sera lvl MAX c'est faire une grave erreur de jugement sur les attentes des joueurs. Avez vous au moins testé une session de Beta test avec le TAG PVP activé pour tout le monde pour juger de l'intérêt créé ?


Il n'est pas nécessaire de plus de revoir les fondements des zones Open pour apporter un objectif PVP, des quêtes journalières de chasse ou d'objectifs en zone ennemi peuvent créer une dynamique rapidement. Pourquoi se priver de développer un système de jeu en place pour y conduire les joueurs a y participer simplement ? Faut-il attendre qu'une communauté demande que l'on développe un jeu sur ses attentes ou l'attirer avec un système Open PVP alléchant ? Les joueurs ont tellement attendu par le passé que des MMOs leur donne se qu'ils veulent qu'aujourd'hui je ne suis pas persuadé que le discours on le fera si c'est attendu tienne. souvent il devient, on répare les Bug et on pense a rajouter du contenu pour la masse de joueurs PVE qui compose 70% de notre population avec l'équipe réduite de développeur qu'il nous reste après la Release. Le sujet de l'Open PVP n'est pas nouveau et je crois oui qu'une demande importante est présente et que vous devriez franchement vous y pencher et faire des propositions dès maintenant et pas quand votre principale concurrent affichera un Open PVP de masse avec un MCM tous neuf quelques semaines avant vous.

Dernière modification par Zaebos ; 25/11/2013 à 00h19.
Citation :
Publié par Youmukon
Si l'on voit qu'un endroit particulier attire beaucoup de joueurs, alors pourquoi ne pas ajouter des objectifs par la suite ?
C'est justement ça le problème. Il y aura forcément des joueurs pour s'y intéresser, alors pourquoi attendre pour installer quelques objectifs et éventuellement instaurer quelques mesures pour les grey killer (sans l'interdire, du genre des mises à prix automatiques à partir d'un certain nombre de grey kill) ?

Attendre pour ajouter des objectifs fera comme Ilum sur SWTOR. Au début il n'y avait pratiquement rien si ce n'est du lag. Mais les joueurs ne sont pas revenus après la mise à jour, parce que les joueurs intéressés par le PVP sauvage étaient partis.

Maintenant les MMO sont très fast-food, c'est fini l'époque de DAOC ou d'Ultima. Si le joueur voit qu'il n'y a pas une feature il ne reste pas, il va ailleurs. Aujourd'hui il vaut mieux améliorer ce qui existe déjà en jeu si ça marche, plutôt que de créer une feature nouvelle quelques mois après la sortie.
Si Wildstar ne propose pas d'objectifs ou d'avantages même minimes à faire du PVP sauvage, une partie de la population ne restera pas parce qu'il y aura une "mise à jour plus tard, un jour, peut être". Alors que ça aurait pu se faire dès le début, et n'allez pas me dire que poser quelques épaves de vaisseau, ou des ruines eldannes, pour se disputer des ressources contestées avec un pop de PNJ marchands et un reset tous les 2 jours soit difficile

Dernière modification par Compte #384207 ; 25/11/2013 à 00h41.
C'est vrai que le discours "On fera si il y a de la demande" est vraiment dangereux et vous dessert vraiment, surtout sur des features comme l'Open PvP. Lestrygon a très justement cité l'exemple d'Ilum sur TOR, après la MAJ personne n'est revenu car dans l'esprit des joueurs Ilum = lag/injouable. Faut vraiment penser à être crédible auprès des joueurs et aujourd'hui les joueurs n'ont plus la patience d'hier. Le discours "on fera un jour, peut être", ne retient plus personne.

Il y aura forcément une demande d'Open PvP, ne serait ce que par la quasi totalité des PvPBoys. Vous seriez bien avisés de vous positionnez par rapport à l'Open PvP, en y mettant ne serait qu'un intérêt minime. Surtout que bon, les moyens sont légions et pas spécialement compliqués à mettre en place je pense. Foutre une ou deux quêtes journalières dans des zones "contestées" ce n'est pas extrêmement complexe.
Bonjour,

Y'aura t-il une option pour activer un "mode RETICULE" dans Wildstar ?

C'est à dire, qu'on a un crosshair (comme dans un FPS), que le curseur souris est "désactivé" et qu'on a pas besoin de maintenir bouton droit de la souris appuyé.
Si une cible (ami ou ennemi) est dans le crosshair, cela "target" la cible (= comme si on cliquait dessus avec la souris en mode curseur). Si le crosshair quitte la cible, cela détarget tout.

Ce mode existe dans The Secret World de manière officiel (RETICULE COMBAT). Ce mode existe aussi pour GW2 (non officiel) sous le nom "Immersive Combat Mode".
La classique "on fera plus tard, si la demande est là" est juste une blague qui existe depuis maintenant pas mal d'année.

Ça revient à dire, "si on ne coule pas d'ici là, vous aurez votre feature dans plusieurs années". Suffit de voir AO avec leur refonte graphique, LOTR avec Helm's Deep etc. Si une feature important comme des mécaniques open PvP ne sont pas là à la release, il ne faut pas espérer les voir rapidement (ou même les voir tout court).

De toutes façons, un MMO bi-faction avec du PvP instancié (arène, warplot) et une direction générale plutôt PvE, il ne faut rien attendre en matière d'open PvP (faut être réaliste à un moment).
Citation :
Publié par Krema
De toutes façons, un MMO bi-faction avec du PvP instancié (arène, warplot) et une direction générale plutôt PvE, il ne faut rien attendre en matière d'open PvP (faut être réaliste à un moment).
Tout à fait, comme tous les themepark orienté principalement PvE il faut prendre le jeu pour ce qu'il est et ne pas attendre d'avoir un PvP digne de ce nom, mais plus comme une activité annexe ou un mini jeu. C'est plus une option qu'une feature principale. Comme pour SWTOR ou même WoW.

Déjà rien que le choix du bi-faction, tout le monde sait que ça ne fonctionne pas bien pour le PvP et que ça fini en match de foot instancié avec une file d'attente pour éviter d'avoir à se faire suer avec l'équilibrage des factions (sans parler des serveurs en carton), ne parlons même pas du fait d'avoir des classes différentes par faction.

Le principal os à ronger ça restera le PvE.

D'ailleurs c'est dommage qu'ils continuent de toujours vouloir faire les deux plutôt que de se concentrer pleinement sur un aspect, ça serait d'avoir un très bon jeu PvP ou PvE, plutôt qu'un jeu avec un PvE sympa voire bien et du PvP moisi. Je trouve que c'est un gâchis de moyens.
Concernant le pvp sauvage... comment peut on expliquer croiser un mec qui fait parti de la faction en guerre contre la notre et dont on nous rabâche les oreilles qu'il est le Grand Satan et ne pas tenter de le buter ?

C'est plutôt anti-immersif le serveur pve.
Citation :
Publié par Rahg

D'ailleurs c'est dommage qu'ils continuent de toujours vouloir faire les deux plutôt que de se concentrer pleinement sur un aspect, ça serait d'avoir un très bon jeu PvP ou PvE, plutôt qu'un jeu avec un PvE sympa voire bien et du PvP moisi. Je trouve que c'est un gâchis de moyens.
Je ne pense pas, beaucoup de joueur pve font des bgs et des arènes et pas mal de joueurs pvp aiment aussi ce genre de features sans compter que les Warplots peuvent être une bonne surprise pour les amateurs. Mais comme tu l'as dit, WS n'est, de base, pas orienté pvp sauvage donc pour les joueurs cherchant de l'open pour roamer, je ne pense pas que ce jeu soit pour eux.
Citation :
Publié par Youmukon
La carotte joue un rôle oui, mais malheureusement on voit aussi que beaucoup de joueurs se désintéresse du JcJ sauvage, du moins dans notre bêta actuellement.

Maintenant si on voit lors de la sortie du jeu que les serveurs JcJ ont la côte et que les joueurs veulent vraiment faire du JcJ sauvage, alors on pourra ajouter du contenu. Nous étudions déjà les "points chauds" dans les zone contestées afin de savoir où les joueurs aiment bien se taper dessus.

Si l'on voit qu'un endroit particulier attire beaucoup de joueurs, alors pourquoi ne pas ajouter des objectifs par la suite ?


Invitez des guildes axées pvp en beta au lieu de prendre des joueurs qui farment les instances a en connaitre tous les recoins; c'est sûr que c'est pas un leveling sur 30 niveau spécial pve en beta que ça va inciter le pvp...

Dans l'ensemble, ça a toujours était le problème des beta trop select (souvent les mêmes d'ailleurs..). On développe un contenu qui plait a cette catégories de joueurs mais on laisse de côté l'autre faute de retours concrets. Va falloir se renouveller les dev!!!

Rien de plus simple pourtant, vous avez énormément de retour pve, invitez des joueurs axé pvp sur les prochaines beta, on va vous le fairecrash votre serveur
Citation :
Publié par skajin
Je ne pense pas, beaucoup de joueur pve font des bgs et des arènes et pas mal de joueurs pvp aiment aussi ce genre de features sans compter que les Warplots peuvent être une bonne surprise pour les amateurs. Mais comme tu l'as dit, WS n'est, de base, pas orienté pvp sauvage donc pour les joueurs cherchant de l'open pour roamer, je ne pense pas que ce jeu soit pour eux.
Tout à fait, j’attends aussi de voir ce que donneront les warplots, j'espère grandement que ça changera des usines que sont les BG.
Après il n'y a pas que le fait que le pvp sauvage soit anecdotique que je déplore sur les themepark, c'est aussi la disparation de l'esprit de faction et d'attachement à son serveur que l'on ressent plus dans l'open, un ptit peu dans les BG comme à l'époque où les BG de wow était lié au serveur et où les noms comme les apparences des joueurs tapaient directement dans l’œil et leur réputation les précédant.

Je me rappel encore de ce fameux Tauren nommé Labelrouge sur Hyjal (si ma mémoire est bonne) que l'on reconnaissait à des kilomètres avec son arcanite reaper et qui faisaient trembler les joueurs adverses, rien que par son nombre de VH
C'est ce genre de choses qu'il manque beaucoup de nos jours.

Je suis loin d'être un gros fan de pvp, mais tout ça me manque un peu, l'usine ou l'on enchaîne les parties en espérant gagner pour en avoir moins à enchaîner et seulement faire gonfler une monnaie servant plus de gros time sink pour soulager les développeurs, bof bof. Et puis surtout les FPS dont ils s'inspirent pour faire leurs modes instanciés le font en mieux avec plus de fun et de dynamisme (Team fortress 2 par exemple).
Tiens d'ailleurs ils n'ont pas encore pompé la charge utile (payload) avec ascenseurs parallèles ou commun.
Citation :
Publié par Bob Michet
Concernant le pvp sauvage... comment peut on expliquer croiser un mec qui fait parti de la faction en guerre contre la notre et dont on nous rabâche les oreilles qu'il est le Grand Satan et ne pas tenter de le buter ?

C'est plutôt anti-immersif le serveur pve.

J'aurais été aussi partisan de serveur uniquement Full PVP à la Aion, quand on veut du HC et de l'esprit de faction oui faut être prêt a tout même a se manger un bus en zone Open quand on veux farmer ses crabes tranquilou
Citation :
Publié par Zaebos
J'aurais été aussi partisan de serveur uniquement Full PVP à la Aion, quand on veut du HC et de l'esprit de faction oui faut être prêt a tout même a se manger un bus en zone Open quand on veux farmer ses crabes tranquilou
L'avantage des serveurs PvE c'est qu'il y a un peu moins de whine virulents sur les serveurs PvP vu que les joueurs ont le choix du serveur.
Je plussoie mes confrères PvPBoys concernant le "Si la demande est là". La population de joueurs de MMO à augmenté avec la nouvelles génération, et celle-ci est également avide de compétition de type PvP, plus un jeu propose du PvP "libre", mieux il est exploité par la communauté PvP.

N'oubliez pas chez Carbine, il n'y a que deux catégories fondamentales de joueurs. Ceux qui font du PvE, et ceux qui font du PvP, et quand les deux peuvent danser ensemble, c'est ca qui donne la magie d'une communauté sur un serveur.

Si vous ne concevez les PvEboys que comme de grosses vaches à lait, et les PvPboyz comme un groupe minoritaire et limite autiste, vous allez vous mettre un balle dans le pied.

Faites passer ce message à Monsieur Gaffney Y'a ptet une ou deux idées à prendre Yomukon
Après ça dépend.

On a entendu quelques avis de GM sur des guildes très réputés qui racontaient qu'ils étaient content de Wildstar par rapport aux BG équitables. Ils n'ont jamais fait allusion au PvP sauvage.

Perso j'adore le PvP et je le préfère en BG depuis un petit moment. Même si des fois un petit PvP sauvage est très sympathique. Quand tu rentres le soirs que tu as envie de faire une petite quête tranquille et que tu te fais camper par deux joueurs pendant 15 minutes. Que tu déco 1 heures et que tu reviens et qu'ils sont encore là et te rekill quand tu spawn en pensant qu'ils étaient afk. Ca fait ch*** (oui c'est du vécu )

Je pense qu'il y a énormément de PvPboy qui sont sur serveur PvE pour quêter tranquilou et quand ils ont envie de défis PvP s'inscrivent et en 30 secondes font un vrai combat PvP contre d'autres joueurs qui eux aussi veulent participer à du PvP.

Après je comprend tout à fait ceux qui aiment être sournois etc. C'est un mode de jeu. :]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés