[Actu] Lineage en berne et les comptes de NCsoft s'essoufflent

Répondre
Partager Rechercher
Un MMO triple A theme park de l'envergure de World of Warcraft avait besoin de 600 devs sur 2 ans pour pondre une extension. L'annonce de Warlords of Draenor a peine 1 an après la sortie de MoP signifie une chose : WoW se casse la gueule. La player base n'a cessé de décroitre depuis la sortie de BC.

Pour Guild Wars 2 les 17.1 millions sur 3 mois c'est un résultat économique, donc après déduction faite de toutes les charges. Cela donne un bénéfice annuel de plus de 60 millions d'euros soit 24000 mois de paye d'un ingénieur en informatique... La player base de GW2 décroit comme tous les MMO themes park, cependant, il aura comme tout MMO sa core base player qui restera sur le jeu le temps qu'il existera.

Inutile de mentionner aussi que l'équipe derrière GW2 c'est pas une équipe blizzard, ils sont pas 500 ou 1000 a s'occuper du jeu. Ils ne pondront jamais une extension du niveau d'un Burning Crusade, ils n'en auront jamais la capacité de travail ni les finances pour le faire.

En définitif, comme World of Warcraft, GW2 a ses fans et ses détracteurs, si le jeu vous plait tant mieux, s'il ne vous plait pas passez votre chemin.
Il a quand même raison en disant qu'il y a surement aucun MMO avec autant de devs que WoW et qu'il y aura toujours une base de joueur fan du jeu même si ça décroit lentement en surface.

La question c'est de savoir si cette base de joueur suffit pour faire vivre le jeu même quand ils commenceront à être les derniers rescapés si ça tourne mal.

Après j'aimerai bien que tu quote la phrase qui revient à dire qu'Anet c'est les dieux du net car il parle surtout de Blizzard et sa capacité de production là...

Bref Electre toujours à côté de la plaque
Citation :
Publié par Electre
on ne peut peux acheter les gemmes IG a arena.net, mais uniquement à d'autre joueurs qui les ont acheter dans le Cash Shop.

Donc toutes les gemmes que vous achetez, même si c'est avec de l'or sortent du CS et ont été achetées avec du vraie argent.
Hein mais qu'est ce que tu raconte , on peut acheter des gemmes directement à Anet contre des pièces d'or IG en passant par la boutique j'ai jamais eu besoin de personne pour acheter mes gemmes dans le jeu.
Citation :
Publié par Valcryst
...
Ah voilà fallait qu'il vienne prêcher aussi lui.
Osef de la situation de WoW au passage. Honnêtement je trouve la comparaison et excuse de taille de mauvaise foi. Pourquoi ? Parce qu'ArenaNet nous a déjà prouvé par le passé qu'ils pouvaient faire du bon et de quoi fidéliser (plus efficacement que sur GW2, mais je concède que les joueurs sont plus volatiles qu'il y a 7-8 ans). Je parle bien évidemment proportionnellement. Et d'autre part, ça ne les empêchait pas de sortir des extensions avec un contenu loin d'être maigre pour une "petite team".

Pour GW2, même s'il y a moins de contenu temporaire qu'au lancement de l'Histoire Vivante, ça n'en reste pas moins qu'un succès très mitigé. Une extension serait la bienvenue, bien que je ne sache pas si ça m'intéresserait personnellement, GW2 ne me manque pas (ou du moins pas encore). Tout dépend aussi du contenu, et c'est là que les choix initiaux risquent d'être problématiques parce que des nouvelles classes, je ne suis pas sûre que ce soit bien accueilli par les joueurs PvP en particulier, un lvl cap+stuff ? Par pitié non. De nouvelles zones / campagnes ? Ça oui avec plaisir mais ça fait partie du contenu "jetable" fastidieux à faire et rapide à torcher puis délaisser. Plus j'y pense plus je regrette qu'ils n'aient pas repris un schéma à la GW1 avec multiclassage, rôles plus pointus, potentiel PvE et PvP plus précis et donc à plus fort potentiel de challenge. Pourtant qu'est-ce que j'ai haï certains points de GW1 (instanciation, héros, etc.).


Pour revenir à l'article, ce qui m'étonne un peu plus c'est qu'il n'y a pas longtemps on vantait le succès toujours présent de Lineage des années après son lancement et maintenant on voit des chiffres en baisse (et pas si petite).
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Hein mais qu'est ce que tu raconte , on peut acheter des gemmes directement à Anet contre des pièces d'or IG en passant par la boutique j'ai jamais eu besoin de personne pour acheter mes gemmes dans le jeu.
Je pense qu'il sous entend que les gemmes que tu achètes avec de l'or ig sont en fait des gemmes "crées" par l'achat en € d'autres joueurs. Du coup si plus personne achète de gemmes en €, personne ne pourrait plus en acheter avec de l'or.

Je suis pas sur que ça fonctionne totalement comme ça. Mais en tout cas vu qu'il n'y a jamais eu rupture de l'achat de gemmes en jeu, ça confirme bien que le CS tourne bien et permet de maintenir GW2 à la 2èm place économique pour Ncsoft malgré que ce CS soit extrêmement éloigné d'un P2W et n'influe pas sur l'équilibre entre les joueurs.
Citation :
Publié par Electre
Traduction pour ceux qui n'ont pas compris :

A.net c'est les dieu du net, même avec 0 joueur ils sont mieux que WoW avec 7 millions.

C'est pas trop compliqué d'être mieux que WOW quand même ^^...
Citation :
Publié par tetrafred
C'est pas trop compliqué d'être mieux que WOW quand même ^^...
Vas y cite moi un exemple qui a moins de 10ans ^^
Bon vent, a toujours vouloir refourguer les meme merdes au meme gameplay ben faut pas s'étoné que le joueur se lasse
Bref bien fait pour eux, qu'ils sombrent bien profondement

Comme on dit c'est que quand on est dans la merde qu'on apprend de ses erreurs
C'est marrant de lire vos messages sachant que GW2 a plus de joueurs et est en meilleure santé que quasiment tous les MMO actuels (Warhammer, Age Of Conan, Vanguard, Aion, Tera, Rift, Swtor, Secret World... et bientot Archeage et pari personnel, FF XIV ).

Après le wow bashing, le gw2 bashing !

Dernière modification par ledha ; 18/11/2013 à 22h38.
Citation :
Publié par chewa
Vas y cite moi un exemple qui a moins de 10ans ^^
Vus que les MMorpg ne sont plus à la mode maintenant, il n'aura plus jamais un WoW durant le temps de sa splendeur, maintenant c'est LoL le roi dans le monde Online.

Citation :
Publié par ledha
C'est marrant de lire vos messages sachant que GW2 a plus de joueurs et est en meilleure santé que quasiment tous les MMO actuels (y compris celui ou ceux auxquels vous jouez).

Après le wow bashing, le gw2 bashing !
On ne peut que être d'accord avec toi, avec Swtor, TSW ou Rift qui ont du licencier des centaines de développeurs et passer en f2p pour survivre, GW² est le seule MMORPG de 2012 qui ne c'est pas cassé la gueule grâce à son modèle économique. Mais bon on a tellement tapé sur les autres (plus de 100 millions $ pour Swtor ) que se défouler sur GW² ca soulage certains.

Dernière modification par ombre vengeresse ; 19/11/2013 à 03h15.
Citation :
Publié par ombre vengeresse


On ne peut que êetre d'accord avec toi, avec Swtor, TSW ou Rift qui ont du licencié des centaines de développeurs et passer en f2p pour survivre GW² est le seule MMORPG de 2012 qui ne c'est pas cassé la gueule grâce à son modèle économique. Mais bon on a tellement tapé sur les autres (plus de 200 millions $ pour Swtor ) que se défouler sur GW² ca soulage certains.


Mais bon c'est pas parce que beaucoup de joueurs sont encore sur wow où gw2 qu'ils sont exemptés de toutes critiques.

Citation :
Vus que les MMorpg ne sont plus à la mode maintenant, il n'aura plus jamais un WoW durant le temps de sa splendeur, maintenant c'est LoL le roi dans le monde Online.
Dans ce cas là, tu compares ce qui est comparables et tu dis pas "c'est pas tellement difficile de faire mieux que wow ^^" en sous entendant qu'il y a des dizaines de mmos mieux que wow sur le marché actuellement, puisque c'est pas le cas (où alors je veux des noms).

Dernière modification par chewa ; 18/11/2013 à 23h16.
Citation :
Publié par Valcryst
Un MMO triple A theme park de l'envergure de World of Warcraft avait besoin de 600 devs sur 2 ans pour pondre une extension.
pas 50 ! pas 100 ! pas 300 ! non mais 600 !

mdr, n'importe quoi.

btw Je pense même qu'avec 2 ans de plus et 2000 personnes ils auraient toujours fait la même daube.
Citation :
Publié par chewa


Mais bon c'est pas parce que beaucoup de joueurs sont encore sur wow où gw2 qu'ils sont exemptés de toutes critiques.
en effet, mais de là à les basher à la moindre occasion, de dire qu'ils sont dans la merde, au fond du trou et que y a plus personne dessus, c'est vraiment etre borné. Même moi je suis respectueux et calme à coté.

C'est quand même dommage de voir des vétérans se comporter comme des gosses qui comparent battlefield à call of en mode "le mien c'est le plus mieux et le tiens c'est de la grosse daube" ou qui tombent des nues lorsqu'ils se rendent compte que les promesses de developpeurs ne valent strictement rien.
Citation :
Publié par Glaystal
Le principal soucis de GW2 ne vient ni d'un manque de boobs, ni d'un manque de contenu ou d'une trinité absente.

La principale raison reste quand même ce contenu qui n'a pas évolué (ou quasiment pas) en plus d'un an de lancement.
De ce fait, faut pas trop s'étonner des problèmes qui arrivent par la suite...
C'est ton avis...sauf que tout les joueurs avec qui j'ai parlé que j'ai connu en jeu sont partie parce que le contenu n'était pas non plus si étoffé, mais ce n'était pas LE gros point noir.
Non la plupart étaient d'accord pour dire que la destruction de l'identité des rôles c'est sympa...5min mais que au final ce n'est pas si top que ça.
Que le pVp c'est du caca en sachet fraicheur (ceux qui étaient sur GW1..y sont retourné pour 99% d'entre eux) et j'en passe.

La preuve va venir, quand ils sortiront du contenu il n'y aura pas un retour fulgurant des joueurs, des curieux vont venir, vont jouer et vont se barrer 1 ou 2 mois après.


Tout ça pour dire que le contenu est devenu l'excuse par excellence quand un MMO décline, c'est pourtant faux. C'est un facteur de déclin mais c'est loin d'être le seul point noir dans un mmO.


Donc le fait que NCsoft prenne un coup de pied au cul ne m'étonne pas, GW n'est pas le digne successeur du 1er opus, Lineage est très ciblé niveau HCG et il accuse un peu son âge aussi. Et ce n'est pas Aion qui va les aider.
Reste une sortie "majeur" pour eux pour 2014 en occident et...quand au marché chinois, il est loin d'être aussi facile que ça, à les lire on dirait que c'est déjà dans la poche.
Comptez sur un TESO l'année prochaine, la prochaine extension de wOw et peut être un petit Everquest Next et/ou Archeage pour la fin de l'année 14'.

Cette année risque de faire mal dans tout les sens du terme, j'ai hâte de voir le combat
Faut arrêter de dire que les joueurs sont volatiles, ce sont les jeux qui sont pourris et qui nous incitent a tourner en rond à grand coups de farm/grind sans aucun intérêt.

Quand on vois le endgame de la grande majorité de mmo actuel c'est évident qu'il faut se tiré vite, a moins d'être maso...et quand ce endgame vous le farmer en boucle dès le deuxième mois...faut être encore plus débile pour y rester des années.
En même temps rien que le terme endgame c'est d'la chiasse, un MMORPG tes sensé avoir du contenue ou les outils pour le créer des le Lv20-30 la phase de tutorial terminé et non être obliger d'aller Lv max pour commencer à faire quelque chose d’intéressant...
Le pire c'est que cet lubie de dev themepark favorise le solo et le rush level ce qui fait que les gens torche le jeu en 2 semaines et ce font chier.

Le genre tourne en rond et ce mord la queue la recette themepark démocratisé par WoW et casualisé à l’extrême depuis c'est de la merde, c'est du sous jeu, c'est indigeste.

Ça fait depuis 6ans que y'a les mêmes sujets qui dévie vers la même chose sur JoL et je vois toujours les même péons... Ceux qui vont aller de themepark en themepark, pour au bout du compte avec l'air fataliste te dire : "ouai mais y'avais rien d'autre à jouer en attendant un bon MMORPG" (les 3/4 de JoL c'est reconnu dans cette phrase) sauf que crétin tu finance avec tout les polios qui pensent comme toi justement ce marcher du fast-food gaming, qui n'est du coup pas près de s’arrêter.

Dernière modification par Fei is Fabulous ; 19/11/2013 à 00h45.
Je suis d'accord, la majorité des MMO qui sortent sont des merdes sans nom. Mais voilà...si on ose critiquer un jeu les fans du dit jeu stigmatisent tout ça, vous savez la pensée unique !?
Celle qui veut que tout les MMO sont bons, c'est juste une question de goût
Je n'ai jamais compris cette façon de penser. Quand on croise une crotte sur le trottoir, on appelle pas ça de la crème...si ?

Enfin bref, il y a quelques MMO qui arrive à proposer un truc potable, la perfection n'étant de toute manière pas de ce monde.
Mais je déplore que bien souvent un MMO nous mette le tapis rouge pour arriver Lv Max aussi vite, c'est devenu la finalité en soit. Autant nous faire Pop Lv maX direct.
Citation :
Publié par Fei is Fabulous

Ça fait depuis 6ans que y'a les mêmes sujets qui dévie vers la même chose sur JoL et je vois toujours les même péons... Ceux qui vont aller de themepark en themepark, pour au bout du compte avec l'air fataliste te dire : "ouai mais y'avais rien d'autre à jouer en attendant un bon MMORPG" (les 3/4 de JoL c'est reconnu dans cette phrase) sauf que crétin tu finance avec tout les polios qui pensent comme toi justement ce marcher du fast-food gaming, qui n'est du coup pas près de s’arrêter.
Et donc tu proposes quoi comme solution, autre que d'aller de themepark en themepark ?

Aller sur de bons MMOs sandbox qui n’existent pas encore ?

Boycotter tous les themeparks plutôt que de les essayer 1 mois des fois qu'ils puissent nous plaire ?
Citation :
Publié par chewa
Et donc tu proposes quoi comme solution, autre que d'aller de themepark en themepark ?

Aller sur de bons MMOs sandbox qui n’existent pas encore ?

Boycotter tous les themeparks plutôt que de les essayer 1 mois des fois qu'ils puissent nous plaire ?
Bah on a pas 150 solutions...on essaye quand ça à l'air potable, et on enterre le jeu quand ça ne va pas.
Je réfute l'affirmation qui veut qu'en essayant un MMO on nourrisse le marché en daube vu qu'on achète.
Mais si ça suffisait à rapporter de l'argent pour faire son beurre on ne verrait pas autant de société couler ou dans la merde jusqu'au cou.
Pour ma part j'achète un MMO le moins cher possible (sur PC c'est généralement facile) et je le jette comme une merde si il ne fait pas le boulot au bout de quelques mois seulement.

Mais c'est vrai que le marché est morose, il s'est enfermé dans une médiocrité sans nom. Il va bien finir par y avoir un studio plein de talent qui va y arriver, mais quand...?
Citation :
Publié par Spartan
Je réfute l'affirmation qui veut qu'en essayant un MMO on nourrisse le marché en daube vu qu'on achète.
Bah tu réfute du vide, une daube comme TERA c'est rentabilisé en EU/NA rien qu'en pré commande.
Rien que de jouer à un F2P ça fait un joueur en plus dans les stats et ça conforte les éditeurs à re-utiliser ce modèle.

Sinon chui d'accord que y'a une légère prise de conscience depuis 2012 mais ça à été putain de laborieux...
Citation :
Publié par Fei is Fabulous
Bah tu réfute du vide, une daube comme TERA c'est rentabilisé en EU/NA rien qu'en pré commande.
Rien que de jouer à un F2P ça fait un joueur en plus dans les stats et ça conforte les éditeurs à re-utiliser ce modèle.

Sinon chui d'accord que y'a une légère prise de conscience depuis 2012 mais ça à été putain de laborieux...
Et pourtant beaucoup de MMO ne s'en sortent pas avec les seules ventes, et quand bien même tu arrives à rentrer dans tes frais de développement ça n'entre pas en ligne de compte sur toutes les dépenses autour.
SWtor est un très bon exemple de bousin inter-galactique qui leur a coûté un bras, les deux reins & j'en passe, ils ont dû tailler dans le gras en licenciant à tour de bras pour réduire les dégâts tellement ils ont eu mal au cul, tellement Ce fail leur a coûté aussi le NASDAQ.

Enfin bref, on garde espoir qu'il y en ai un qui relance vraiment le genre sur des bases plus saine.
Citation :
Publié par JNH
Pour revenir à l'article, ce qui m'étonne un peu plus c'est qu'il n'y a pas longtemps on vantait le succès toujours présent de Lineage des années après son lancement et maintenant on voit des chiffres en baisse (et pas si petite).
Oui, et les raisons de ces pertes n'ont probablement aucun rapport avec celles de GW2. On peut spéculer que le jeu est vieux mais je pense que la population de L1 s'en moque royalement depuis le temps qu'ils y jouent. De fait, j'aimerai bien connaître la raison de ces départs.

Sinon pour au dessus, c'est sur qu'à force de cautionner de la merde, elles inondent le marché. En plus, voyant les joueurs déserter au bout de 2 3 mois, les types comprennent pas et pensent que c'est pas encore assez simple. Que c'était drôle les excuses de Swtor d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés