[Actu] Lineage en berne et les comptes de NCsoft s'essoufflent

Répondre
Partager Rechercher
Le cash shop de gw2 fait pitié ... pour un jeu qui est censé en vivre, je vois pas comment ils font.

Ta quasi pas de skin de tenue et d'armes, ta des potions qui servent quasiment pas etc ....

Suffit de se log sur RIFT pour voir quelque chose de potable avec ces dizaines de tenues et le système de "garde robe" ....

Cash shop miteux + pas d’extension = pas d'argent.

Y a tellement de fric a ce faire ... je comprend pas ;/
Citation :
Publié par Cleanse
Comparer moba est mmo serait absurde si le sujet était le gameplay, l'univers ou la communauté.
Elle reste pertinente quand le sujet est la rente régulière d'un jeu, et son mode économique.

Je compare pas les mécanique de jeu entre un moba et un mmo, je m'interesse à leur système économique, et à l'intérêt, et donc l'investissement dans ce dit-jeu qu'un joueur peu avoir.
Justement, la rétention des joueurs et l'investissement des joueurs est lié au gameplay, univers ou communauté. Un jeu comme un moba demande un investissement bien moins important qu'un MMO d'où la facilité de rétention, d'autant plus s'il est gratuit. Une partie par ci par là selon l'envie.
C'est un peu différent dans les MMORPG,, où le plaisir prend plus de temps à se manifester (en tout cas pour moi) qu'une petite heure.
Logique de l'essoufflement.
De GW2 on attendait moins d'instances et plus de RVR dans le monde PVE.
On attendait moins de simplicité pve
On attendait des extensions.

Personnellement et avec le temps, je n'aime plus les MMO instanciés, ou les joueurs évoluent dans des cloisonnements sereins et stériles.

je pensais qu'avec les machines actuellement et l'expérience des développeurs, nous pourrions avoir des mondes ouverts sans instances pour pvp et pve se mélangent et ou nos actions joueurs ou pnj influençaient durablement l'environnement.

Finalement non !!
Et pour le coup tous les MMO se ressemblent avec leur durée de vie variable mais avec un même but de 'grinding, pexing, stuffing etc.
Finalement ça ressemble toujours à de pâles copies de RPG.

Donc depuis longtemps les joueurs papillonnent tous les 3/6 mois - 1an de MMO en MMO sans rien trouver.
Et les mutations des modèles économiques du P2P, F2P n'arrangent rien.

J'ai lu des gens croire aux jeux de niches avec 20k-50k de joueurs. Possible mais vu l'exigence et l'intransigeance que nous avons, ils sont du mal à séduire longtemps aussi.
Et tout ça coute à fabriquer.

En fait les MMO, c'est comme les jeux d'artifices : ça fait pif, paf, pouf, woaaaaw et tchit à la fin.
Citation :
Publié par Swood
J'ai lu des gens croire aux jeux de niches avec 20k-50k de joueurs. Possible mais vu l'exigence et l'intransigeance que nous avons, ils sont du mal à séduire longtemps aussi.
Et tout ça coute à fabriquer.

En fait les MMO, c'est comme les jeux d'artifices : ça fait pif, paf, pouf, woaaaaw et tchit à la fin.
Tu mélanges un paquet de truc dans ta conclusion, quand même. Un jeu de niche n'a pas le même coût qu'un jeu AAA par exemple. De même, la dernière phrase n'est vrai que dans le contexte des mmos dernièrement sorti sur le modèle de wow. Elle est pas du tout pertinente si on voit du coté de comment Lineage 2/SWG/Doac (j'en oublie surement) ont été vécu, et plus récemment encore EvE online. Mais il suffit de comparer ces jeux aux mmo actuels pour avoir déjà des pistes sur les causes de cette absence de long-terme chez les post wow.
Citation :
Publié par ledha
le probleme de gw2, c'est pas la rétention de joueurs, crois moi (suffit de jeter un oeil à l'état des serveurs ) . Mais penser que les joueurs dépensent 5-12 euros/mois dans une boutique, c'est complètement fou. Même si GW2 avait une boutique ttirant à mort, ca ne pourra JAMAIS etre aussi rentable qu'un abo. Quand à LoL, y a le syndrome "achat compulsif de skin" qui n'est pas présent sur gw2 (ah, et auss le fait que le jeu est de base gratuit, attirant du coup beaucoup plus de joueurs et donc plus qui dépensent et plus d'argent...)

ta comparaison avec eve online est aussi complètement foireuse. Eve est un sandbox spatial de niche et hardcore et GW2 un themepark heroic fantasy/steampunk AAA axé casual. Tu peux pas faire plus opposé. Ils n'ont RIEN à voir car pas les mêmes obligations (c'est les joueurs qui font vivre le sandbox, les devs de CCP n'ont surement pas besoin de faire trouzmilles maj pour le contenu et sont surement beaucoup moins.) et sont aussi proches l'un de l'autre qu'une pizzeria l'est du Fouquet's.

Les yeux dans les yeux (j'aime cette formule). Si WoW perdait son abonnement et adoptait le modèle de GW2 (sans que ca impacte majs et compagnie) , est ce que tu pense VRAIMENT qu'il serait aussi rentable ? NON ! Ses bénéfices plongeraient, de la même manière que Gw2, sans vente massive de boites, verra mécaniquement l'argent engrangée baisser peu à peu.
Encore une fois rien est foireux dans mes comparaisons.
Si, le problème de GW2 est bel et bien la rétention de ses joueurs.
Si tu regardes les serveur, ils sont toujours 'bien' remplis parceque précisément il n'a pas d'abonnement, et que donc, beaucoup sont tentés d'acheter la boite pour jouer au jeu, et ils finissent inévitablement, pour les plus téméraire par arrêter.
Pourquoi ?
Simplement parceque le jeu n'apporte rien comme intérêt à long terme. Il reste un bon investissement, il est divertissant, mais rien ne pousse ni encourage un joueur à rester, mis a part les irréductibles fans. Il en faut pour tous les gouts de toute façon, je ne dénigre pas ceux qui sont restés.
Donc les serveurs restent 'rempli' grace au 'turn-over' que je viens de décrire. Mais les bénéfices baissent, parceque ceux qui restent ne représentent pas assez de revenus potentiel au cash-shop, et ceux qui 'passent' ne veulent pas dépencer au cash-shop, parcequ'ils se sont bien rendu compte qu'ils seront diverti le temps de ... et qu'ils arrêteront après.

Concernant EvE Online, encore une fois, je ne comparer pas les jeux, je compare l'intérêt qu'un jeu peu susciter à un type de joueur quel qu'il soit.
Tu le dis toi-même EvE Online est axé "niche" GW2 est axé 'casual grand-public", c'est bien son problème et c'est bien ça que golbalement je veux aussi pointé du doigt.

Un joueur dit de niche, trouve son jeu, et s'investit, parcequ'il y trouve de l'intérêt.
Un joueur casual, trouve son jeu, le mange, et passe a autre chose.
Mais rien n'empêche un joueur casual de s'investir de ce meme jeu.

Crois tu que si CCP n'avais pas fait toutes ces mise à jour depuis 10 ans (2 tous les ans si je ne m'abuse) EvE Online serait encore joué et profitable ?

Penses-tu réellement qu'un jeu F2P peut produire des mise à jour de l'importance de World Of Warcraft ?

La limite de ma comparaison avec LoL est qu'une mise à jour LoL est carrément moins chere a produire que peux l'etre une MAJ de WoW, certes. Et donc la marge est plus intéressante pour eux.

Ma critique est détournée.
Pour résumé, les seuls jeux qui peuvent durer sont ceux qui propose des mise à jour régulière et de qualité, à condition que, de base, ils soient déjà intéressant, chose possible que par un revenu assez conséquent, et donc par abonnement.
Je critique justement ces jeux F2P qui se base sur un cash-shop visant un grand-public, ils restent rentables à court terme, mais s'efflent très, très vite, car il y a en retour peu d'investissement.
Un tel système peu fonctionner seulement avec à la base un jeu prenant, et un cash-shop bien fait, et interressant, The Secret World, encore un autre exemple. Mais j'attend la ciritque qui consiste à dire que TSW c'est un jeu futuriste-realiste, et donc comparaison n'est pas possible.. bref.


Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Justement, la rétention des joueurs et l'investissement des joueurs est lié au gameplay, univers ou communauté. Un jeu comme un moba demande un investissement bien moins important qu'un MMO d'où la facilité de rétention, d'autant plus s'il est gratuit. Une partie par ci par là selon l'envie.
C'est un peu différent dans les MMORPG,, où le plaisir prend plus de temps à se manifester (en tout cas pour moi) qu'une petite heure.
J'ai pas l'impression que LoL demande moins d'investissement qu'un MMO.
T'as du oublier les heures de parties qu'il faut pour arriver niveau 30, pour apprendre les items, comprendre les champions, et acheter (avec des points gratuits) tous les champions, sans parler de la carotte de monter dans les rangs bronze, argent, or, etc...
C'est comme si tu réduisait un MMO à une heure de donjon en groupe.
Non LoL ce n'est pas QUE une partie de 30 minutes.

Encore une fois je ne comparais que les investissements des joueurs, pas le contenue du jeu.
Faut voir aussi que c'est pas trop la période propice à jouer et que leur event estivaux était des machines à générer de l'or ^^.

Par contre effectivement ils nous pondraient plus de skins d'équipements et non de ville je pense que le cash shop fonctionnerait mieux.
Et enfin, je crois qu'on veut tous une extension avec du dragon à chasser et non de la Scarlet. Vivement qu'on la tue celle ci.
Personnellement je suis assez surpris des résultats de GW2.

Le Cash Shop est plutôt moisi dans ce qu'il propose en plus qu'on peut tout acheter avec l'argent du jeu ; le jeu est sorti depuis 1 an ; le jeu n'a pas eu d'extension donc forcement une baisse du nombre d'achat des boîtes ; et pourtant il baisse si lentement !

Le jeu n'a que très peu évolué en 1 an, il est sans abo et s'en sort excessivement bien je trouve. D'ailleurs Ncsoft ne semble même plus pressé de demander le développement d'une extension tellement ils sont persuadés que le jeu va bien se vendre en Chine.

Reste à voir si ça va vraiment baisser en cette fin d'année mais entre Halloween et Noël le cash shop va continuer à bien tourner. Anet prépare une nouvelle map McM et des nouveaux modes PvP pour récupérer les joueurs et assurer une réussite en Chine. Reste à voir s'ils y arriveront mais le jeu est loin d'être mort et ça c'est bien pour les joueurs.

Par contre ce qu'il serait bien pour les joueurs c'est quand même que les devs d'Anet se décident à renforcer le nombre d'activité HL du jeu et à le renouveler .
euh non, les gens en on ras le cul des dragon, ils veulent une extension avec cantha et elona (pour les pveboys a qui j'ai parlé), les autres veulent retrouver un tout petit peu des features PvP qui on fait la renomée de la license.

Sinon WTF le pavé du dessus, tu arrive à justifier que GW2 n'est pas rentable à cause du turn over de joueur, alors qu'il n'a pas d'abonnement...
C'est surtout que les derniers thèmes parks sont comment dire, trop professionnel trop... trop. On a pas l'impression que c'est fait par des passionnés mais par des mecs assoiffés de fric et ça rend pas très bien du point de vue du joueur.

J'sais pas trop comment expliquer ça, je suis resté sur des jeux assez pourris avec des pings à 1000, des bugs en veut tu en voila parce que dernière je sentais bien que c'était des jeux fait par des passionnés.

C'est compliqué à expliquer parce qu'au final c'est surtout du ressentit. Ces dernières années je trouve que la vie est plus belle sur les jeux de niche.

Dernière modification par Sleg \o/ ; 18/11/2013 à 17h16.
En meme temps GW2, la communauté dans sa globalité n a pas arreté de leur dire qu on voulait du vrai contenu, des extensions...du challenge et pas leur histoire vivante pourrie et leur cash shop baby...

mais bon...ils en font qu a leur tete... quand on a un hit comme GW1 entre les mains et faire un 2 aussi moyen, tans pis pour eux .... et pour nous
On pourrait en faire un pavé pour leur expliquer ce qui ne vas pas dans tous leurs jeux...pour moi GW2 en est le résumé.
Il est beau, les maps sont bien imaginés, les combats et les animations sont fluides et jolies. Il est agréable à prendre en main..en gros sur le papier y'a tout, instances, pve, boss, stuff.

Saut que voila, quand on y joue il manque un truc, on accroche pas...ce n'est pas sa casualisation qui tu le jeu mais plutôt son côté fastfood.
Tout se consomme trop vite et trop facilement, on ne crée pas d'histoire ou de souvenir dans les lieux et les instances. Tout y est rapide et éphémère, on n'y réfléchi pas, tout coule de source...faut que sa soit simple, rapide et sans traces...justement voila le ic aucunes traces dans notre mémoire non plus et donc aucun affectif aucun attachement...alors on switch de jeu.

Chaque joueur de mmo peu cité un jeu ou il à vécu des trucs manquants , des soirées interminables à pleurer sur des fails d'instances, des lieux spécial farm ou à ambush pvp, des sorties entre pots qui tourne à la crise de rire ou de rage...en gros chaque joue à sa propre histoire qu'il juxtapose au monde du jeu.

Tout cela ca n'existe plus dans les jeux récent, tout vas trop vite, les zones de jeu se rush, fini les spots à la semaine...on cours, on rush. Cela me rappel swtor ou certaine planète se torchent en 3h..le temps d'une soirée...certains diront qu'il faut prendre son temps...pour moi non, c'est le jeu qui doit vous apprendre la patience et le mérite.

Nc comme bien d'autres vont devoir revoir en profondeur leur façon de penser le mmorpg.

Dernière modification par Eronir ; 18/11/2013 à 17h59.
Citation :
Publié par Sleg \o/
C'est compliqué à expliquer parce qu'au final c'est surtout du ressentit. Ces dernières années je trouve que la vie est plus belle sur les jeux de niche.
Le facteur "tous parqué, tous anonyme" doit y être pour beaucoup. Le concept theme park n'est pas un mal en soit mais c'est tellement excessif dans les dernières prod qu'au final, on a beau être des milliers sur un serveur, on est surtout vachement isolé.
Citation :
Publié par Eronir
On pourrait en faire un pavé pour leur expliquer ce qui ne vas pas dans tous leurs jeux...pour moi GW2 en est le résumé.
Il est beau, les maps sont bien imaginés, les combats et les animations sont fluides et jolies. Il est agréable à prendre en main..en gros sur le papier y'a tout, instances, pve, boss, stuff.

Saut que voila, quand on y joue il manque un truc, on accroche pas...ce n'est pas sa casualisation qui tu le jeu mais plutôt son côté fastfood.
Tout se consomme trop vite et trop facilement, on ne crée pas d'histoire ou de souvenir dans les lieux et les instances. Tout y est rapide et éphémère, on n'y réfléchi pas, tout coule de source...faut que sa soit simple, rapide et sans traces...justement voila le ic aucunes traces dans notre mémoire non plus et donc aucun affectif aucun attachement...alors on switch de jeu.

Chaque joueur de mmo peu cité un jeu ou il à vécu des trucs manquants , des soirées interminables à pleurer sur des fails d'instances, des lieux spécial farm ou à ambush pvp, des sorties entre pots qui tourne à la crise de rire ou de rage...en gros chaque joue à sa propre histoire qu'il juxtapose au monde du jeu.

Tout cela ca n'existe plus dans les jeux récent, tout vas trop vite, les zones de jeu se rush, fini les spots à la semaine...on cours, on rush. Cela me rappel swtor ou certaine planète se torchent en 3h..le temps d'une soirée...certains diront qu'il faut prendre son temps...pour moi non, c'est le jeu qui doit vous apprendre la patience et le mérite.

Nc comme bien d'autres vont devoir revoir en profondeur leur façon de penser le mmorpg.
Les instances sont responsable en grande partie du mal que tu dénonce je vois pas pourquoi tu les mets comme si c'était une bonne chose au début de ton post.

Le modèle total de themepark (instance, quête fedex, RvR)etc est de toute façon en inéquation avec le concept de base du MMORPG qui lui se base sur l'échange commercial comme PvP, la construction social ou autre et le fait que se soit obligatoirement chronophage.
Citation :
Publié par Cleanse
J'ai pas l'impression que LoL demande moins d'investissement qu'un MMO.
T'as du oublier les heures de parties qu'il faut pour arriver niveau 30, pour apprendre les items, comprendre les champions, et acheter (avec des points gratuits) tous les champions, sans parler de la carotte de monter dans les rangs bronze, argent, or, etc...
C'est comme si tu réduisait un MMO à une heure de donjon en groupe.
Non LoL ce n'est pas QUE une partie de 30 minutes.

Encore une fois je ne comparais que les investissements des joueurs, pas le contenue du jeu.
Tu parles de levelling, si tu compares à un levelling comme celui de Lineage 2 (histoire de rester dans le sujet :P ), celui de Lol ça reste peanuts. Sachant qu'en plus tu tombes avec des gens de ton niveau en général et à nombre égal, donc rusher le niveau 30 n'a que peu d'intérêt.
Dans un MMORPG, tu as plus tendance à être en véritable concurrence avec les autres joueurs, et pas que 5, donc rester à jour (connexion régulière pour les quêtes, etc) est plus important. Et tu rattrapes moins vite ton retard en t'absentant quelques mois, qu'en arrêtant un MOBA.

L'investissement va forcément être lié au contenu d'une manière ou d'une autre au contenu du jeu c'est ce que j'essaye de te souligner. On verra comment Gw2 s'en sortira lorsqu'il aura de la concurrence, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse perdurer comme League of Legends le fait, tout simplement parce que ce sont deux genres différents (et que Gw2 est un mauvais MMORPG, mais bon ça c'est une autre sujet ).
Citation :
On pourrait en faire un pavé pour leur expliquer ce qui ne vas pas dans tous leurs jeux...pour moi GW2 en est le résumé.
Il est beau, les maps sont bien imaginés, les combats et les animations sont fluides et jolies. Il est agréable à prendre en main..en gros sur le papier y'a tout, instances, pve, boss, stuff.

Saut que voila, quand on y joue il manque un truc, on accroche pas...ce n'est pas sa casualisation qui tu le jeu mais plutôt son côté fastfood.
Tout se consomme trop vite et trop facilement, on ne crée pas d'histoire ou de souvenir dans les lieux et les instances. Tout y est rapide et éphémère, on n'y réfléchi pas, tout coule de source...faut que sa soit simple, rapide et sans traces...justement voila le ic aucunes traces dans notre mémoire non plus et donc aucun affectif aucun attachement...alors on switch de jeu.

Chaque joueur de mmo peu cité un jeu ou il à vécu des trucs manquants , des soirées interminables à pleurer sur des fails d'instances, des lieux spécial farm ou à ambush pvp, des sorties entre pots qui tourne à la crise de rire ou de rage...en gros chaque joue à sa propre histoire qu'il juxtapose au monde du jeu.

Tout cela ca n'existe plus dans les jeux récent, tout vas trop vite, les zones de jeu se rush, fini les spots à la semaine...on cours, on rush. Cela me rappel swtor ou certaine planète se torchent en 3h..le temps d'une soirée...certains diront qu'il faut prendre son temps...pour moi non, c'est le jeu qui doit vous apprendre la patience et le mérite.

Nc comme bien d'autres vont devoir revoir en profondeur leur façon de penser le mmorpg.
tu pourrais tomber sur le mmo ultime, il ne te laissera pas la moitié des souvenirs de tes premiers mmo.
C'est con pour eux car c'est surtout encore et toujours LI qui les tire vers le haut.

Bref NCsoft devrait resortir des jeux de niches ou exclusivement ciblé sur le public Coréen (quoique leur gout ont bcp trop changé depuis le tps) afin de remonter la pente.
Citation :
Ce qui n'est pas totalement vrai. J'ai pas un souvenir de fou de mon premier MMO. Mon deuxième m'a beaucoup marquer, mais c'est le 3ème qui m'a vraiment envoûter.
j'ai mis "tes" exprès pour anticiper les réponses comme les tiennes
Comment ils veulent gagner des sous avec leur cash shop si on peut acheter des gemmes avec l'or IG ? Et sans extension il faut pas rêver GW² sera en baisse après un an et c'est pas la pitoyable Scarlet avec leur historie vivante qui va me motiver à faire du pve.
on ne peut peux acheter les gemmes IG a arena.net, mais uniquement à d'autre joueurs qui les ont acheter dans le Cash Shop.

Donc toutes les gemmes que vous achetez, même si c'est avec de l'or sortent du CS et ont été achetées avec du vraie argent.

Donc le problème n'est pas la sur le manque de rentabilité du jeu. D'ailleurs êtes vous sur qu'il manque de rentabilité ? Ca se trouve ils sont dans leur projection. Il est évident que les revenus de GW2 ne peuvent que décroître vue le modèle économique.

L'objectif de GW2 n'est pas de retenir les joueurs contrairement à un MMO à abonnement mais de vendre des boites.

Dernière modification par Electre ; 18/11/2013 à 20h17.
Je suis très étonné que l'on ait aucune information quant à une future extension pour GW2. Quand j'ai commencé à la release, j'étais persuadé que les dév proposerait une belle extension bien fournie tous les ans. La map laissait plein de place à l'aventure. Plus d'un an après, aucune infos sur une extension. Je n'aime pas du tout l'histoire vivante qui nous oblige de jouer à certaine période et de faire disparaître le contenu derrière.
Le cash facultatif fonctionnerait très bien si le jeu en lui même était bon et donné envie de s'acheter des trucs dessus.

Sur GW 1 y avait moins que ça mais à la grande époque y avait une communauté.

Des gens qui parlent sur les cartes, des guilds, et les instances étaient géniales parce qu'on découvraient des gens.

Maintenant avec leur système t'a aucun lien social avec les autres c'est au catastrophe et quand tu parles dans une zone t'es l'intru du jeu.

Le PvE est également solo ce qui est très lourd.
AU moins dans le 1, j'avais des PNJ que je pouvais contrôler.

Enfin bon, le jeu est moins bon que le premier et tout les fans du 1 que je connais y ont joué qu'un mois parce que ce jeu est ennuyant.

Et aussi le ***** de leveling jusqu'à 80, c'est long quand tu l'a fais dans un MMO tu connais le principe.
MERCI, donc mettez moi direct 80 et donnez moi des quêtes avec une difficulté parce qu'après avoir fait la première zone du jeu en humain j'avais même plus envie de jouer tellement mon perso est inintéressant.

Dans gw1, tu débloqué des sorts en continu t'avais une vrai progression.
Là le jeu te force à faire des quêtes à coter de l'histoire principale.

Quête qui sont ennuyante à mourir et n'ont aucun impacte sur le jeu. Alors qu'au moins ton histoire elle avance pas comme ce monde lourdingue où le même event se répète en boucle.
Au moins dans gw1, (j'aime le répété) les quêtes était peut être des quêtes mais on ne les voyaient pas se répéter en boucle.
On avait l'impression d'avoir fais quelque chose.

Bref, GW2 c'est nul et c'est parce que le faite de faire jouer ensemble sans avoir besoin de parler détruit toute les interactions sociales.
Donc si j'y joue c'est comme un jeu solo et je vais pas dans la boutique.

Bon le MvsM est pas mal par contre et le PvP aussi par rapport au PvE en tout cas.
Vu qu'en MvsM y a du dialogue.

/pave de rage

Dernière modification par Yame ; 18/11/2013 à 20h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés