[Actu] Le « modèle économique des MMO "theme park" AAA ne fonctionne plus »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LaPreuve
Ba en 8 ans , l'univers vidéoludique a bien changé.En commençant par le "type" et le nombre de joueurs.
Pas tellement je trouve. Au fond, une bonne partie des "joueurs" sur theme park ne cherche pas un mmorpg quand on regarde ce qu'ils veulent. Pour la plupart, tu supprimerais l'open world/le leveling/le stuff et garderait que les instances/BG et ils auraient exactement la même expérience de jeu.
A mon avis, le jour ou les développeurs auront compris qu'un mmo, c'est avant tout un monde cohérent avec des interactions entre lui et le personnage, ils auront fait un grand pas.
J'ai l'impression que plus les nouveaux sortent, moins on peut faire de choses basiques comme allumer un feu, s'asseoir à une taverne pour boire un coup ou partir à la chasse ou la pêche pour se nourrir. Je comprend toujours pas qu'à l'heure actuelle, on puisse toujours aller se promener en string au pôle nord sans soucis.
Personnellement, je m'en tape le coquillard d'être le héro sauveur du monde dans un mmo, je laisse ça aux jeux solos. Mais par contre, le jour ou on me sortira un jeu avec une très grande map ouverte et cohérente, là, je dirais bingo. Dans certains jeux, c'est à se demander comment font les gens pour vivre tellement il y a de mob au m² dans tout les coins. Faire en sorte que l'exploration occupe une bonne part du jeu est aussi pour moi une part importante d'un mmo. Ne somme nous pas censé être des aventuriers après tout. Donc exit les points de succès qui te disent " Hé, va voir la bas, j'ai fais un truc sympa" . Les hôtels des ventes sont aussi une aberration dans un mmo médfan. Enfin bon, un jeu sera bon quand il penseront plus à celui ci qu'à leur marge bénéficiaire.
Moi qui me demandait ce qui sortirait de l’expérience pathfinder, hé ben je suis déçu par ce genre d'affirmation.

Qu'il y ait marqué "themepark" ou "sandbox" dehors, l'important c'est que ça soit pas du caca dedans.
Ces boutiquiers mercantilistes font semblant de ne pas le comprendre; la clientèle sévira, elle le fait déjà d'ailleurs.
Et oui , avec la mode du tout "open world " sur consoles next gen . Le mmorpg tend les bras (de nouveau) aux univers sand box .

Vague initiée par Black Desert Online, Archeage etc ...

Le theme park mort ?

Je ne sais pas ,il y aura sans doute toujours un publique; Mais les futurs mmorpg theme park devront être irréprochables pour trouver leur publique.

Le problème, c'est que c'est impossible....
C'est vraiment dommage que seule les petites boites prennent des risques... Moi je veux un Shadow bane 2 ou un EvE med fan.

Par contre il est clair que le thème park AAA n'est pas mort, les nouveaux joueurs se tournent forcément vers ce type de jeu qui nécessite peu d'investissement en terme de temps.
Mise à part les vrais gamer, qui de nos jours voudrait se lancer sur un jeu style EvE où tu es livré à toi même dans un mondemonde impitoyable plutôt qu'un bon thème park des familles où on te tient par la main ?

Le truc c'esr que maintenant il y a deux types de populations mais les éditeurs ne s'intéressent plus qu'à la population la plus rentable.
Citation :
Publié par Warryck
C'est vraiment dommage que seule les petites boites prennent des risques... Moi je veux un Shadow bane 2 ou un EvE med fan.
Il me semble qu'à une époque il était question d'un MMO sur la préhistoire, on choisissait d'être un homo erectus, homo habilis, homo sapiens, homo neandertalis ou autre, et on partait de zéro niveau technologie pour inventer bifaces, propulseurs et autres feuilles de lauriers.
La monnaie du jeu devait être le silex, sachant qu'un nucleus aurait valu une fortune.
Mais c'était il y a longtemps et je ne sais pas ce que c'est devenu, je ne me souviens même plus du nom.

Citation :
Publié par Warryck
Le truc c'esr que maintenant il y a deux types de populations mais les éditeurs ne s'intéressent plus qu'à la population la plus rentable.
La population la plus immédiatement rentable, l'objectif reste le bilan trimestriel.
A long terme je crois que certains ne peuvent que s'en mordre les doigts.
Citation :
Publié par Dashung
La population la plus immédiatement rentable, l'objectif reste le bilan trimestriel.
A long terme je crois que certains ne peuvent que s'en mordre les doigts.
Je suis d'accord. J'espère même qu'ils vont se mordre les doigts jusqu'à l'os.

J'attends de voir le rendu des jeux financés par le crowd funding maintenant, j'espère qu'on va retrouver cette prise de risque d'il y a quelques années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés