[Actu] Vos impressions sur la bêta d'HearthStone

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer hein...

Les autres TCG sont souvent plus beau sur le papier qu'en vrai...
J'ai rien contre Faeria ou Hex, mais ils n'auront jamais la qualité d'un jeu Blizzard.

Même si la Team 5 de Blizzard est réduite (environ 20 personnes), ce n'est rien d'autres que les vétérans de Blizzard qui composent cette équipe. Des mecs qui ont de la bouteille et qui ont construit les succès des jeux Blizzard.

Hearthstone sera aussi un succès et je suis prêt à parier qu'il va détrôner tous les autres TCG en ligne et très rapidement.

Ok c'est simpliste, d'accord il manque du contenus, des cartes, des modes de jeu... Mais c'est tellement plaisant d'avoir un jeu simple d'utilisation, fluide, et pourtant avec des choix stratégiques importants (Oui oui il y en a. Si vous jouez suffisamment vous vous rendez compte facilement que la stratégie est très présente).

Je pense que le jeu ne fera que s'étoffer, de nouvelles cartes arriveront, de nouveaux héros également, de nouveaux modes de jeu (mode raid comme sur le TCG WoW ? mode tournoi...), des classements. Bref ça fait plus d'un mois que je suis sur le jeu, et je le relance fréquemment. Je ne connais pas le taux de joueurs qui continuent et arrêtent lors de la béta, mais beaucoup disent continuer. Une fois en open beta, il va y avoir des centaines de milliers de joueurs qui vont dérouler. Si ça monétise bien, Blizzard mettra les moyens pour améliorer le jeu rapidement, et garder ses joueurs pendant un long moment. Dans 5 ans, il se peut qu'on joue tous encore à HearthStone et on en sera à la 10 ème extension !
Citation :
Publié par Weirdz
Niveau monétisation je m'inquiete pas trop. J'ai déja claqué au moins 75 boosters en deux semaines

Ça va etre plus rentable que wow a coup sur.
C'est sûr que HearthStone coûte beaucoup moins que WoW à produire, mais de là à imaginer une rentabilité supérieure... WoW c'est quand même plus de 13 millions d'abonnés au plus fort de sa forme ! On doit être à 7,5 millions maintenant, mais quand même... au niveau rentabilité, je pense qu'il est difficile de faire mieux !

On verra combien de millions de joueurs il y aura sur HearthStone, et surtout le % de joueurs qui paient et leur panier moyen... Je pense qu'ils ont déjà des stats intéressantes en interne avec la bêta fermée. Bizarrement je pense aussi que ça va rémunérer énormément... Ça sera forcément très rentable.
Ce que je pense de cette bêta.

Les +++ :

- Graphiquement plaisant
- Le rythme des parties (on se fait pas chier comme dans beaucoup d'autres TCG)
- L'univers Warcraft (ça me rappelle des bons souvenirs de mon époque WoW)
- Simple à prendre en main (toujours agréable quand on veut pas se farcir un livret de règles de 5000 pages)

Les --- :

- Encore quelques bugs (normal c'est encore une bêta)
- Manque quelques mécaniques de jeu (on peut parier que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles n'arrivent en jeu)
- Manque quelques modes de jeu (Rome ne s'est pas faite en 1 jour !)


Pour résumer, je trouve le jeu plutôt bon même si il est perfectible sur plusieurs points. Après faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une bêta et que de ce fait le meilleur ne peut être que devant nous.
Il est évident que le jeu est fait pour le grand public et que son but n'est pas de proposer un contenu élitiste cependant il existe une véritable courbe de progression et il ne faut pas croire qu'après 5 parties on est le roi du pétrole.
Je terminerai sur le côté F2P du jeu, on peut jouer à HS sans y mettre un centime mais après c'est comme tout, faut un minimum d'investissement en temps !

Comme pour tout, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais je ne peux que vous conseiller de le tester
Citation :
Publié par Pouloum
Par contre on peut souligner le souci de la quasi impossibilité de faire des golds sans investir une 20ene d’euros. Un fois cette somme mini on peut espérer gagner des matchs contre des vrais joueurs et ainsi valider les journalières, ça reste à partir de là suffisamment lent pour inciter à l’achat sans en faire une absolu nécessité.
Là, je ne suis absolument pas d'accord. Les cartes de bases suffisent amplement à remporter les premières victoires et faire les premières quêtes. De plus, le mini-système d'achievement permet assez vite d'avoir ses 300 premiers golds et son premier booster. Avec l'arène gratuite et un peu de chance on peut se faire un deck pas très fort mais un peu meilleur, etc... Mais ça sera le même débat que sur tous les F2P, oui ceux qui paient progressent plus vite dans le jeu et non, il n'est pas nécessaire de payer.
J'aime bien le jeu jusqu'à maintenant, voici mes + et -

Les + :

-Peu gourmand, j'y joue au trackpad sur mon vieux netbook sans problème, affalé dans le divan.

-Beau et fluide, mine de rien les animations sont belles et le système de click très réussi... le fait de choisir entre tenir enfoncé les cartes et les pointer ou juste clicker c'est bien sympa.

-F2P mais pas P2W, présentement le jeu se joue très bien sans mettre d'argent dedans, une belle mention aux quêtes journalières et à la première arène gratuite (j'ai fait un 8-3 et depuis je n'ai plus de problème de sous)

Les - :

-Pas de cimetière, pour moi, ça enlève une grosse option de stratégie possible pour le futur... Oui il est toujours possible que Blizzard le rajoute, mais j'ai peur que ça ne soit pas de sitôt..

-Même si les parties sont courtes, la vitesse de certaines animations pourraient être raccourcie... L'attaque du paladin avec sa Truesilver Champion, on le sait que ça le heal, svp faîte le attaquer plus vite ! Même chose avec les buff qui font piger des cartes (Buzzard, Cleric du Priest, un buff du paladin sur les minions etc...)

-Le nombre de cartes et donc de combos/stratégies possibles, mais ça, c'est pas vraiment un gros point négatif, le jeu est quand même jeu en béta.

Voilà
Citation :
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer hein...
Les autres TCG sont souvent plus beau sur le papier qu'en vrai...
J'ai rien contre Faeria ou Hex, mais ils n'auront jamais la qualité d'un jeu Blizzard.

Même si la Team 5 de Blizzard est réduite (environ 20 personnes), ce n'est rien d'autres que les vétérans de Blizzard qui composent cette équipe. Des mecs qui ont de la bouteille et qui ont construit les succès des jeux Blizzard.

Hearthstone sera aussi un succès et je suis prêt à parier qu'il va détrôner tous les autres TCG en ligne et très rapidement.

Ok c'est simpliste, d'accord il manque du contenus, des cartes, des modes de jeu... Mais c'est tellement plaisant d'avoir un jeu simple d'utilisation, fluide, et pourtant avec des choix stratégiques importants (Oui oui il y en a. Si vous jouez suffisamment vous vous rendez compte facilement que la stratégie est très présente).

Je pense que le jeu ne fera que s'étoffer, de nouvelles cartes arriveront, de nouveaux héros également, de nouveaux modes de jeu (mode raid comme sur le TCG WoW ? mode tournoi...), des classements. Bref ça fait plus d'un mois que je suis sur le jeu, et je le relance fréquemment. Je ne connais pas le taux de joueurs qui continuent et arrêtent lors de la béta, mais beaucoup disent continuer. Une fois en open beta, il va y avoir des centaines de milliers de joueurs qui vont dérouler. Si ça monétise bien, Blizzard mettra les moyens pour améliorer le jeu rapidement, et garder ses joueurs pendant un long moment. Dans 5 ans, il se peut qu'on joue tous encore à HearthStone et on en sera à la 10 ème extension !
Suis un temps soit peut le DEV de HEX et tu verra qu'il sera de bien meilleur qualité que Hearthstone. Dévellopé des jeux vidéo et des TCG sont deux choses bien différente mon gars et de ce coté les dévellopeur de HEX n'ont plus rien a prouvé vu que ce sont eux qui ont fait WOW tcg
Tu prends tes boosters et golds bonus de depart, t'as 5 paquets, tu dez tout sauf les communes chasseur, t'achètes les communes chasseur qui te manquent, zou, master.
Pt'et pas aussi simple parce que ca c'est qce qu'on peut faire en connaissant le jeu et les decks. Mais c'est pas une question de cartes, je suis remonté après le wipe comme ca, et avec un deck warrior qui contenait deux rares.
Un TCG correct même si son interface est franchement minimaliste.
Vos invocations sont représentées par... les cartes J'aurais aimé de jolis créatures en 3D et pourquoi pas le bestiaire wow repris au pixel près.
Un système de quètes qui vise toujours la même finalité : les duels en chaine (donc pourquoi faire des quêtes?). C'est de l'habillage pur.
Un deck de 30 cartes très léger (peut être augmente-t-il avec la montée haut level) mais les possibilités tactiques sont assez nombreuses.
Je trouve certaines classes un poil cheatées (prêtre notammment) mais bon , une beta ca sert à cela après tout.
En parlant de beta et pour finir, comme d'habitude, le cash shop lui n'a pas besoin de beta pour se rôder.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Là, je ne suis absolument pas d'accord. Les cartes de bases suffisent amplement à remporter les premières victoires et faire les premières quêtes. De plus, le mini-système d'achievement permet assez vite d'avoir ses 300 premiers golds et son premier booster. Avec l'arène gratuite et un peu de chance on peut se faire un deck pas très fort mais un peu meilleur, etc... Mais ça sera le même débat que sur tous les F2P, oui ceux qui paient progressent plus vite dans le jeu et non, il n'est pas nécessaire de payer.
+1
J'ajouterai qu'on arrive même à valider ses quêtes sans trop de difficulté avec ses persos level1 donc sans toutes leurs cartes de base...

Edit: Par contre, pour ajouter un peu au débat, que pensez vous de l’explication ( ou du manque à mon sens ) in game du système de médaille/ranking ?
Parce que pour ma part, il n'est vraiment pas clair que la médaille n'est pas la côte effective, mais plutôt une représentation de la meilleur côte atteinte et que chaque personnage a sa propre côte.

D'ailleurs je ne suis même pas sur à 100% de ce que j'avance.

Quelqu'un peut il confirmer ?
Citation :
Publié par devilien
Suis un temps soit peut le DEV de HEX et tu verra qu'il sera de bien meilleur qualité que Hearthstone. Dévellopé des jeux vidéo et des TCG sont deux choses bien différente mon gars et de ce coté les dévellopeur de HEX n'ont plus rien a prouvé vu que ce sont eux qui ont fait WOW tcg
Non, créateur de WoW TCG, pas développeur. Ça n'a rien à voir. Cela dit j'ai jamais été fan de Cryptozoic, mais bref !

Tu peux créer un super jeu de cartes en conception, si tu n'arrives pas à le développer correctement, ça sera un échec. Il faut réfléchir différemment pour rendre accessible un TCG en ligne, pour le confort des joueurs, au niveau ergonomie et interface, sans parler de mettre des infrastructures qui permettent de tenir la route.

Sur le papier Hex est appétissant, mais tant qu'on le testera pas, ça restera un jeu appétissant. Je suis prêt à parier qu'on sera assez loin d'une qualité de jeu comme peu l'offrir Blizzard avec HearthStone. J'espère me tromper, mais rien qu'en regardant les cartes, le plateau de jeu et les animations, on s'aperçoit que c'est tout de même assez moche et très peu ergonomique. Enfin ce n'est que mon avis, je testerai ça pour voir.
Citation :
Publié par oscifer
+1
J'ajouterai qu'on arrive même à valider ses quêtes sans trop de difficulté avec ses persos level1 donc sans toutes leurs cartes de base...

Edit: Par contre, pour ajouter un peu au débat, que pensez vous de l’explication ( ou du manque à mon sens ) in game du système de médaille/ranking ?
Parce que pour ma part, il n'est vraiment pas clair que la médaille n'est pas la côte effective, mais plutôt une représentation de la meilleur côte atteinte et que chaque personnage a sa propre côte.

D'ailleurs je ne suis même pas sur à 100% de ce que j'avance.

Quelqu'un peut il confirmer ?
C'est plus ou moins ça. La meilleure côte, sachant que quand tu joues en unranked tu rencontres des mecs unranked ou ranked de ta cote.
Clairement c'est un point qu'on trouve TOUS pourri, aucun vrai ladder, aucune récompense... C'est le coté qui permettrait de rendre le constructed plus addictif.


Puis imo faudrait créer un système ig pour organiser des tournois/ladders privés avec admin et tout.
Citation :
Non, créateur de WoW TCG, pas développeur. Ça n'a rien à voir. Cela dit j'ai jamais été fan de Cryptozoic, mais bref !
Tu peux créer un super jeu de cartes en conception, si tu n'arrives pas à le développer correctement, ça sera un échec. Il faut réfléchir différemment pour rendre accessible un TCG en ligne, pour le confort des joueurs, au niveau ergonomie et interface, sans parler de mettre des infrastructures qui permettent de tenir la route.

Sur le papier Hex est appétissant, mais tant qu'on le testera pas, ça restera un jeu appétissant. Je suis prêt à parier qu'on sera assez loin d'une qualité de jeu comme peu l'offrir Blizzard avec HearthStone. J'espère me tromper, mais rien qu'en regardant les cartes, le plateau de jeu et les animations, on s'aperçoit que c'est tout de même assez moche et très peu ergonomique. Enfin ce n'est que mon avis, je testerai ça pour voir.
Je suis sur l'alpha et je peut te dire que le jeu (pour moi) est bien mieux que HS, tant au niveau des graphisme que du gameplay et des possibilités.

Après tu trouve le board et les cartes de HEX "moche" , pour moi ces l'inverse je trouve ceux de HS très très moyen après certes ya plein de bruit, d'effet ces très bling bling si je puis dire mais ces pas ça qui fait un bon jeux de carte, et comme on dit ces une question de gout...
Dans magic ta pas tout celà les cartes sont pas spécialement belle et pourtant ces LE TCG !!!

Faut pas juger un livre a sa couverture

Après tu me parle de la qualité des jeux de Blizzard, ta surement pas du jouer a Diablo3 qui est juste le plus gros viole de l'histoire d'une licence et le pire H'n'S ever .

Après comme j'ai dit sa reste un bon petit tcg d'apéro (ou tcg like) qui auras du succès de part sa licence mais ca casse pas 3 pattes a un canard!!!
Citation :
Faut pas juger un livre a sa couverture
[troll ON]
Sisi, certains peuvent : regarde yopuka, il arrive à tester un jeu sans y jouer en ne regardant que des streams.
[troll OFF]

Mais ceux qui jouent à des tcg un tant soit peu ardus ne trouveront pas leur compte sur HS :
trop accessible,
trop simple,
trop facile à prendre en main.
trop flashy
[troll ON]
trop noob quoi
[troll OFF]
Mais c'est la marque de blizzard depuis belle lurette maintenant.
Pour moi HS reste un tcg de débutant, pas prise de tête (y a pas 36000 règles comme à Magic), tu peux y aller à l'arrache c'est pas bien grave.

Pour passer le temps, pourquoi pas, mais je vois pas l'intérêt de creuser plus.
Citation :
Publié par devilien
Après tu trouve le board et les cartes de HEX "moche" , pour moi ces l'inverse je trouve ceux de HS très très moyen après certes ya plein de bruit, d'effet ces très bling bling si je puis dire mais ces pas ça qui fait un bon jeux de carte, et comme on dit ces une question de gout...
Bah surtout c'est un jeu Blizzard développé sur une licence existante. Du coup le graphisme fait très Warcraft, ca me parait un peu normal: stylisé, beaucoup de couleurs, etc. Le jeu appartient à une famille, c'est pas un machin créé de zéro, le fan de Blizzard et de Warcraft doit se retrouver en territoire familier. Il n'y a qu'à voir les cinématiques Blizzard pour voir qu'ils ont chez eux des gens capables de faire des scènes et décors avec trouze miyyards de polygones, mais dans le jeu c'est pas trop le style de la maison.

Reste après que c'est un jeu qui sort, avec donc une seule extension, à Matgic au début tout le monde voulait faire black-mox-mox-mox-Mahamoti ou channel fireball c'était encore moins varié en fait.
Ce qui fera le succès du jeu c'est leur capacité a sortir des cartes de façon régulière et en bonne quantité (ni trop peu, ni trop, quand on t'assomme avec 300 cartes tous les 3 mois ca devient trop cher de suivre et tu fais un flop, 60-80 cartes tous les 3 mois serait bien)

Citation :
Mais ceux qui jouent à des tcg un tant soit peu ardus ne trouveront pas leur compte sur HS
Toi tu confonds complexité des mécanismes et finesse du jeu, comme beaucoup.
Diablo 3 était très bien dans le principe. C'est juste qu'il s'essouffle très vite, comme la plupart des HnS d'ailleurs. Même si on rejoue à Diablo 2 maintenant on en a vite marre je pense.
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il y a encore pas mal de joueurs sur le jeu, enfin bref, apparemment tu aimes cracher sur Blizzard.

D'ailleurs si y a un moyen de test l'alpha d'hex ca me dit bien, y a un pack genre précommande + accès ou c'est sur invite ?

Edit : Ah ouais c'est 50$. Faudrait que je paie faeria aussi. J'ferai peut être ça quand j'en aurai un peu marre d'HS

Dernière modification par WormS / Utukku ; 30/10/2013 à 01h20.
Citation :
Publié par bøugedela

trop accessible,
trop simple,
trop facile à prendre en main.
J'hallucine de lire des conneries pareil. Accessible et facile à prendre en main c'est un défaut maintenant? Les règles des échecs peuvent tenir sur une feuille A5, c'est un jeu de "noob"? Même ta comparaison avec Magic est à chier. Les premières éditions avaient très peu de règles (et le jeu tournait d'ailleurs bien mieux.)
Mon avis sur HS :

+ accessibilité et prise en main
+ esthétique (miam les gold cards)
+ rapidité

- interface des menus sommaire
- absence de stats et rankings
- absence de cimetière IG (rez créature toussa toussa)


Je n'ai pas mis en - les quelques bugs dans la mesure ou c'est une béta. Je n'ai aucune crainte sur l'ajout de cartes et de contenu (on peut décemment penser à l'arrivée d'un deck chevalier de la mort puis moine).

Au chapitre des rêves j'aimerai bien un mode 2v2 avec board commun
Oui ces payant et non je crash pas sur Blizz ils ont fait des jeux culte tout comme récemment ils ont fait de grosse daube. Et je dit pas que HS est une daube juste que ces un petit jeu a prendre comme tel, relis mais premiers post et tu verra que je ne crache pas dessus.

Diablo3 était juste une grosse blague et ils ont mis 1ans a s'en rendre compte (mais pour ma part ces bien trop tard).
Path of exile par exemple est un vrai h'n's j'y joue depuis le début de l'alpha et je prend toujours autant mon pied alors que d3 au bout de 2 semaines j'en pouvais plus tellement le jeu est creux. D2 par exemple a été joué plus de 10 ans...

blizzard a été une boite magique qui a fait des jeux magiques ... mais ça c'était avant ....
Bah ouais je sais j'ai bien aimé poe au début (j'ai joué dès le premier jour de la beta et j'étais le plus HL pendant quelques jours au début avant de reroll, par contre ca m'a vite soulé, comme d3 m'a vite soulé par la suite ... D'ailleurs si t'as joué à POE depuis l'alpha on a du se croiser, y avait pas tant de joueurs que ca au début).

Mais perso j'ai trouvé diablo 3 bien plus cool que poe mais avec une durée de vie moins longue, en gros. Le farm de diablo 3 le premier mois c'était un de mes best moments video ludiques je pense.


D2 a été joué longtemps pour des raisons qui ne sont plus d'actualités. On ne peut plus vraiment refaire des jeux copier / coller par rapport aux jeux de cette époque, les gens ont d'autres attentes.


Bref, je testerai Hex un de ces jours. En alpha j'imagine que y a pas encore de cash shop ? C'est juste du farm ?
Citation :
blizzard a été une boite magique qui a fait des jeux magiques ... mais ça c'était avant ....
C'est toujours une boîte "magique, cela dépend de quel coté on se place.
C'est vrai qu'étant ancien joueur, je trouve la grosse majorité des jeux actuels relativement axé casu, cela ne se résume pas qu'à blizzard: la manne de joueurs est telle qu'elle ne peut être pas négligée comparé aux hcg (qui sont de plus en plus minoritaires).
Oui j'aime les jeux "oldschool", j'aime avoir des contraintes dans un jeu, quel qu'il soit.

Vous vous fourvoyez quand on dit de vous que vous êtes des casus/débutants, mais y a aucune insulte la dessous (sauf peut-être pour vous mais vous avez tord).
Y a rien de mal à aimer la simplicité/facilité, la prise en main intuitives.
Seulement, il serait temps d'accepter aussi que les personnes se disant plus hcg se tournent vers quelque chose de plus compliqué à prendre en main.
Dernière chose, il serait temps d'accepter les critiques constructives négatives même si en bon fidèle du monde "blizzardien" que vous êtes, j'ai un doute immense à ce sujet.
Pour l'instant je trouve que les classes manquent d’équilibre, en effet le Prêtre est clairement abusé, au debut on gagne souvent des parties contre d'autres joueurs à bas lvl mais ensuite si on a pas des cartes rares/épiques ou plus puissantes on se fait clairement défoncé sans pouvoir rivaliser car si tu ne payes pas tu as pas assez de bonnes cartes.

Par contre le jeu est simple et accessible c'est plutôt un atout mais je pense en effet qu'il manque un peu de finesse et de profondeur et qu'on risque de se lasser vite.

Après c'est une beta donc Blizzard a le temps d'ajouter du contenu, de la diversité et plus de complexité dans les cartes et le gameplay pour que le jeu soit plus intéressant sur le long terme.

Sinon graphiquement je trouve que le jeu fait très enfantin mais bon c'est la touche Blizzard avec Warcraft et WoW, je n'ai jamais aimé leur style et les graphismes cartoons mais comme je suis un fan des TCG ca m'intéresse quand même de continuer à tester le jeu.

Enfin si j'avais vraiment un TCG sur mobile et PC à conseiller en dehors de Magic c'est surtout Shadow Era auquel je joue depuis 2 ans et qui reste pour moi un des meilleurs du genre et qui surclasse largement HearthStone à tous les niveaux (gameplay, strategie, technique, complexité, contenu, graphismes, nombres de cartes, qualité du design des cartes, etc).

D'ailleurs je suis l'instigateur du seul sujet consacré à Shadow Era sur JOL.
Perso, je le trouve plaisant à jouer. Et pourtant j'aime Magic et j'adore DoC.
Il manque pas mal de mécanismes (cimetière...), mais le jeu n'en est qu'à la béta..
D'ailleurs, est ce qu'il existe une liste des choses prévues à court, moyen ou long terme ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés