[Docu] Game Over sur Arte

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que peut dire (ou écrire) Rafik Djoumi, mais c'est clair qu'on sent tout de suite dans l'écriture qu'il est beaucoup plus calé sur le sujet que ceux qui ont produit le machin Game Over. Même si je trouve que l'aspect critique de l'Americana des GTA est comme souvent trop peu détaillée.

Enfin bref, bonne découverte, mais au passage, tu as mis deux fois le premier épisode.
Message supprimé par son auteur.
J'ai enfin vu le docu Game Over et bien que je rejoigne quelques uns des reproches faits ici, je ne comprends pas la vindicte.

C'est un documentaire, pas un reportage. Si vous ne percevez pas la différence, ce n'est pas forcément de votre faute, il y a de plus en plus de reportages qui se font appeler "docus", c'est dommage. Un documentaire, c'est quoi ? C'est un film d'auteur, avec un sujet et un angle d'attaque d'auteur.
Ici on a un auteur qui a voulu parler de sujets qui touchent au jeu vidéo, on peut critiquer l'angle d'attaque, on peut ne pas trop comprendre le rapport entre des goldfarmers, des cosplayeuses japs, thatgamecompany et une guildeuse, mais c'est un choix du réalisateur. Et je trouve que c'est bien traité. Bien monté. Je n'ai pas vu les 50 minutes passer...

Vous assumez comme quelque chose d'évident que le réalisateur, le sociologue ou la psy ne sont pas des gamers. Il est vrai que l'on ne les voit pas jouer. Mais je sais que ce sont des joueurs avant tout. Qu'ils ont fait de ce sujet leur métier car ils sont passionnés par ce média.
C'est un film qui ne s'adresse peut-être pas à une grosse tranche de la population de JoL qui a moins de 25 ans et ne s'est jamais vraiment posé la question du "Pourquoi je joue", mais perso je me la suis posée tout de suite après la fin de mes études. Pourquoi je joue, pourquoi je continue à jouer, pourquoi j'aime me retrouver isolée du monde exterieur avec le casque sur les oreilles, même sans son dedans... C'est un sujet qui, en tant que trentenaire, mère de famille, joueuse et passionnée m'interesse beaucoup.

Ce que je reproche au film c'est un peu son titre (manichéen, négatif, plutôt mal fichu au vu des sujets dedans, mais connaissant plutôt très bien les méandres de la production documentaire sur Arte, on a rarement voix au chapitre sur les titres...), un peu son fil décousu (le rapport entre les sujets m'a un peu échappé), un peu l'emploi du terme "avatar" qui est employé par tout le monde... sauf les joueurs... Mais franchement, globalement, j'ai passé un bon moment devant un bon film.

Le sujet des addictions, le sujet des économies parallèles, le sujet de la personnification, le sujet du jeu émotionnel... franchement, c'est plutôt classe de pouvoir en parler sans sensationnalisme, comme des sujets ... normaux. A la télé.
En vous lisant, je m'attendais encore à un brûlot à côté de la plaque.
Je me retrouve avec un film sur un média tout juste sorti d'une adolescence turbulente (j'ai adoré les mots de J.Chen là dessus).
Produire un film sur le sujet aujourd'hui est une gageure. Croyez moi sur parole. J'ai essayé avec une réalisatrice de films documentaires de monter un projet de docu sur le sujet (plus vaste, il est vrai) des nerds pendant un an pour Arte, franchement, c'est pas facile du tout. Et du coup, voir ça, fait peut-être un peu avancer le schmilblick.

Certains d'entre vous vivez sur votre petit nuage où tout le monde joue aux MOBAS, où tout le monde a conscience de ses limites de jeu, vous avez l'impression de connaître ce média par coeur, alors que je pense que même les gens qui ont fait de l'étude de ce milieu leur métier commencent tout juste à avoir assez de recul pour comprendre ce que l'on fait, là aujourd'hui, avec tous ces écrans devant les yeux.
Oui, les jeux vidéos ont été des accélérateurs de l'adaptation de tous aux nouvelles technologies (c'est le docu qui le dit), c'est par des jeux que nos gamins apprendront à se servir de notre TV connectée, de la souris, des tablettes. C'est à cause du jeu vidéo qu'on se retrouve à débattre de tout et n'importe quoi sur JoL.
Sans doute que c'est super évident pour les 16/22 ans qui sont nés avec ça...

Pour moi c'est super important. De transmettre, de ne pas cliver, de soutenir ce genre de regards. Ouais, c'est pas un film de geek. C'est un film de gamer qui, arrivé à un certain âge se pose des questions sur sa passion.
Et il le fait avec classe.

Merci à lui

Siam
Les critiques ici sont parfois exagérées c'est sûr. C'est un sujet qui touche, les joliens se sentent visés, et à la moindre réflexion anti-jv, même sous-entendu, au moindre mépris visible ou imaginé dans un ton, une attitude, yaura forcément des joueurs pour balancer "olol gros cons" de manière un peu irréfléchie.

Pour autant je trouve quand même de gros trucs à redire à ta vision du docu.

Citation :
Publié par Siamoize
J'ai enfin vu le docu Game Over et bien que je rejoigne quelques uns des reproches faits ici, je ne comprends pas la vindicte.

C'est un documentaire, pas un reportage. Si vous ne percevez pas la différence, ce n'est pas forcément de votre faute, il y a de plus en plus de reportages qui se font appeler "docus", c'est dommage. Un documentaire, c'est quoi ? C'est un film d'auteur, avec un sujet et un angle d'attaque d'auteur.
Ici on a un auteur qui a voulu parler de sujets qui touchent au jeu vidéo, on peut critiquer l'angle d'attaque, on peut ne pas trop comprendre le rapport entre des goldfarmers, des cosplayeuses japs, thatgamecompany et une guildeuse, mais c'est un choix du réalisateur.
Et on peut très légitimement critiquer ce choix puisqu'on peut critiquer "l'angle" comme tu le dis toi-même. Documentaire ou reportage, il y a bien un message et une information à faire passer, si on n'aime pas ce qui passe ou comment il passe, la distinction n'a plus d'importance.

Citation :
C'est un film qui ne s'adresse peut-être pas à une grosse tranche de la population de JoL qui a moins de 25 ans
Alors là, surtout sur le cercle, j'en mettrais pas ma main à couper. Reste à savoir ce qu'on entend par "grosse".

Citation :
Pour moi c'est super important. De transmettre, de ne pas cliver, de soutenir ce genre de regards. Ouais, c'est pas un film de geek. C'est un film de gamer qui, arrivé à un certain âge se pose des questions sur sa passion.
Je sais pas ce que tu entends par "je sais que les auteurs sont des joueurs" plus tôt, mais on n'a clairement pas l'impression que c'est "un film de gamer, et pas un film de geek". Jolien gamer chevronné ou pas.
Bah c'est des joueurs, quoi.

Et je suis d'accord pour attaquer l'angle, mais là où le docu diffère d'un reportage c'est que l'auteur n'a, en fait, aucune mission d'information. Il raconte une histoire selon son envie, c'est tout. C'est ce que je voulais dire.

(Pour la tranche d'âge, je parlais des commentaires ici, à les lire, j'ai cru de lire du post ado tout juste sorti de son cocon, sans offense, juste mon impression génerale )
Mais sinon, ne serait-ce, même probablement jamais lu d'envoyer à Arte des mails afin d'émettre des critiques ?
Je porte Arte dans mon estime bien plus haut que TF1/FranceTélé alors je me laisse rêver d'une certaine considération
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Olga Itak
Et alors? ce matin sur BFM ils ont parlé de Call of bah ils ont été chercher un gars de gameblog, tu sais, ils savent s'adresser au grand public hein.
C'est comme si tu me disais que pour un documentaire sur l'histoire on ne prenait pas un historien car il ne sais pas généraliser.


Après savoir si ce sont plus des journalistes chez Game one que les "envoyés spécial" de BFM c'est une autre histoire
Tous les médias parlent de COD, au même titre que la sortie du dernier James Bond.
Et ils en parlent pas parce que ça les intéresse, mais parce qu'il faut en parler.
Tu ne peux pas ne pas parler d'un évènement majeur dans une industrie qui génére 4 fois plus de CA que le cinéma.
Parler (dans le vide) c'est leur métier.

Et comparer ce docu à une chronique de 30 sec sur BFM, c'est fort.

Dernière modification par Compte #362935 ; 07/11/2013 à 11h25.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Parler (dans le vide) c'est leur métier.
ça, c'est sur...

Citation :
Publié par Fudo Myoo

Et comparer ce docu à une chronique de 30 sec sur BFM, c'est fort.
Je n'ai rien comparé je t'ai cité un exemple.

Et depuis j'ai vu le doc sur arte je l'ai pas non plus trouvé si affligeant... il a certes les défauts déjà cités ici par d'autre Jolien mais je n'ai pas été choquée ou je ne me suis pas sentie blessée dans mon amour propre en le voyant.
Après je suis tout a fait d’accord sur le fait que ça ne soit pas une raison et qu'il faut toujours essayer de tirer les choses vers le haut.
Je pense que personne n'a été choqué mais j'en attendais mieux d'Arte.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et surtout nom de Dieu QUAND EST CE QU'IL VONT ARRETER DE PARLER DES IMPACTS NEGATIFS ???


Sinon j'ai tapé France 2/3 jeu vidéo sur Youtube l'histoire de me rappeler ceux à quoi on a eu le droit et y a pas d'amélioration dans le temps.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés