Le côté sandbox ne concerne pas que la création/destruction des bâtiments. Ça veut aussi dire qu'il n'y a pas de scénario pré-établi, ce genre de chose périmé à peine sorti. Pour EQN, ils parlent de choses plus dynamiques et évolutives dans le temps, basées sur les actions du joueurs : le joueur fait des conneries dans un village, il finira tué à vue par les gardiens. Il aide beaucoup les PNJ, ça lui ouvrira peut-être la voie du Paladin. Les PNJ ont de la mémoire, et réagissent en fonction des actions passées. Ce ne sont pas de simples piquets. En terme de roleplay, c'est quand même mieux qu'un PNJ qui accueille aussi bien celui qui vient de tuer sa femme que celui qui l'a sauvé à la quête précédente.
Ils parlent aussi de monstres capables de prendre d'eux même possession d'une grotte, d'une construction et de s'y établir. Un jour l'endroit est vide, trois jours plus tard il grouille de monstres.
Pour ce qui est du background, c'est toujours intéressant pour poser un point de départ. Mais pour avoir fait pas mal de JdR sur table, pour avoir joué à Lineage II d'un côté et TERA de l'autre (pour prendre des extrêmes), c'est quand même bien plus gratifiant de construire sa réputation sur ses actes que suivre un fil rouge qui fera de toi le 100.000ème élu du serveur.
La liberté de choisir sa voie et d'assumer ses choix, c'est ce que compte offrir EQN. C'est quelque chose de bien plus complexe à programmer qu'il n'y parait. Aussi le boulot des développeurs n'est probablement pas réparti comme sur d'autres MMO. Plutôt que de mettre 100% des ressources à développer un monde fini et du contenu dévoré en quelques jours, ils vont sûrement consacrer la plupart de leur ressources à augmenter les possibilités du jeu : de nouvelles textures, de nouveaux outils, de nouvelles races, des mécanismes de piège, des IA de plus en plus complexes ou que sais-je. Il faudra leur poser la question.
Quant aux joueurs d'EQN Landmark, toutes leurs créations n'apparaîtront pas comme par enchantement dans EQN. Les créations soumises seront étudiées et seules celles pouvant s'intégrer dans la logique et l'univers d'EQN y seront transposées. Si Landmark permet potentiellement tout et n'importe quoi, EQN lui restera cohérent par rapport à un thème bien précis : le monde d'EverQuest.
Enfin certain contenus se répareront "tout seul" pour éviter que tout disparaisse sous l'action de petits malins.
Mais d'une manière générale, il y a encore pas mal de point d'ombre autour d'EQN. Aussi tout ce qu'on peut lire à son sujet reste à prendre avec des pincettes. Il vaut mieux regarder EQN Landmark et attendre encore pour juger de ce que sera ou pas EQN.
|