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#179606 |
Alexia Ombrepierre |
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11/10/2013, 16h44 |
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Citation :
Serveur principal de Eve online (donc infrastructure pour tenir moins de 200.000 joueurs à la fois, sur un jeu qui a l'énorme chance d'être EXTREMEMENT économique en calculs grâce au fait que la plupart des joueurs sont séparés par des distances astronomiques la plupart du temps, ce qui revient au même qu'un MMOG qui serait instantié sur l'intégralité de la map pour un maximum de 5-6 joueurs par instance) 60 lames de serveur à double processeur de 3.3Ghz et 4 Gb de RAM 8 lames de proxy à 3.3 Ghz 4 SSDs à haute performance pour un total de plus de 10 Teras rien que pour la base de donnés, hébergé par un serveur dédié UNIQUEMENT aux écritures de la dite base, à base de Bi-Xeon Chacun de ces composants étant relié intégralement entre eux par de la libre optique à 4GB/s Et pour permettre à tout cela de communiquer avec les joueurs par internet, rien de moins que l'équivalent un ISP de Tier-3 lui étant entièrement dédié à lui seul. Le serveur traite des processus de 30Mb de RAM chacun, avec un total de puissance de traitement de plus 2,5THz et un total de RAM de près de 4000GB. La base de données gère par cache à raison de plus de 4000 flush/s (cela représente juste l'équivalent de quelques dizaines de millions de lecture/écriture par seconde... une paille) Tu veux calculer l'addition de ce "serveur peu coûteux" au prix d'il y a 4-5 ans? Oublies pas de compter ce qu'il faut en systèmes de refroidissement au passage rien que pour le tout ne prenne pas feu en 10mn de traitement... rien que cette ligne de l'addition va te mettre les point sur les i. Et pour l'anecdote: Le hardware qui supporte le tout est de grade militaire. Les ingénieurs de CCP ont du obtenir une accréditation rien que pour aller évaluer une partie du matériel dans un bunker militaire avant de l'acheter Dernière modification par Moonheart ; 11/10/2013 à 17h01. |
11/10/2013, 16h51 |
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Extrait de cet article datant de 2009 concernant World of Warcraft :
"Le service responsable du matériel est une équipe très importante. Les chiffres parlent d'eux-même : 13.250 serveurs, 75.000 cpu et 112.5 terabytes de RAM. " Mais même si ces chiffres paraissent grands, ce n'est rien par rapport aux coûts de tout ce qu'il y a autour! |
11/10/2013, 17h20 |
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justement sur WOW qui est (à était ?) le MMO le plus peuplé, ils on mis en place ce système d'instance ?
(jamais mis les pieds dessus) |
11/10/2013, 17h29 |
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C'est surtout rien à coté de ce que ça leur rapporte.
Faut pas se laisser éblouir par les chiffres. |
11/10/2013, 17h31 |
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#179606 |
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11/10/2013, 23h14 |
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Alpha & Oméga
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11/10/2013, 23h49 |
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Aewen / Adrira |
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Oracle
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Ok, pas besoin d'en faire 40 pages...lâchez-lui un peu la grappe à nikkau.
On retourne au patch next week ? Parce que : le petit tôpik est demandé par sa maman à l'accueil |
12/10/2013, 01h27 |
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#179606
Invité
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pour exposer un contre argument, il faudrait déjà avoir un argument valable. Tes phrases sont bien écrites, mais vides de sens, dans ce contexte.
mais bien sûr... |
12/10/2013, 08h36 |
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#179606 |
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Citation :
Citation :
--- Sinon pour ceux qui ont encore des doutes sur l'incompétence des développeurs derrière ce jeu, en cherchant comment certains arrivaient à monter des métiers du lvl20 à 50, on vient de s'apercevoir que la plupart des choses qui arrivent à votre personnage sont gérées côté client. Si vous rendez une quete qui donne 100k xp, et que vous capturez le packet de donnée qui dit "je rends une quête qui donne 100k xp", vous pourrez le rejouer 100 fois et prendre 10M d'xp. Vous pouvez aussi modifier vos packets de donnée et envoyer par exemple "je vends 5 potions devie à 1M chacune" et le serveur vous créditera de 5M de gil. Bref, l'info est dans la nature, potentiellement le jeu est ruiné dans quelques jours . |
12/10/2013, 12h09 |
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De la triche sur un MMO ? quel scoop
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12/10/2013, 12h12 |
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