[Actu] Toutes les classes d'EQ Next accessibles à toutes les races de personnages

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Agrihnam
Un ogre sera difficilement un acrobate , simplement de part ça carrure. On ne parle pas de stat ici.
Bin si. En terme de stats, le fait qu'un ogre sera difficilement un acrobate sera retranscrit par une agilité et une dextérité bien bien en dessous de la moyenne, au point de rendre tout jet d’acrobatie techniquement possible, mais en pratique impossible à sortir régulièrement. Maintenant, si les stats de l'ogre montent au point de dépasser la moyenne, il sera normal d'avoir un ogre acrobate. Bien entendu, un tel fait d'arme n'est véritablement envisageable qu'avec l'apport de la magie, mais c'est justement l'intérêt de la magie.

Citation :
Un halfelin et moins apte à tank qu'un orc
Tu verrai difficilement un gamin de onze ans gagner un combat contre Mac Tyson si le but et d'encaisser le plus de coup.
Par contre si tu demande a ce gamin de passer sous une chaise en rampant c'est lui qui gagne ( Tyson ne peut pas).
Ton postulat de base est faux. Un halfling n'est pas moins apte à tank qu'un orc. Il est moins apte à encaisser directement les coups, c'est tout. Maintenant, si un orc peut encaisser les calins affectueux d'un dragon, à matos égal un halfling le fera aussi. Ce n'est pas la carrure naturelle de l'orc qui fait des miracles, mais bien le Matos du Béhémoth de la Fin du Monde qu'il a sur le dos. D'ailleurs, ça tombe bien, SOE a bien dit que le matos fait partie du build. Donc, d'un point de vue roleplay (puisque vous aimez bien utiliser ce terme après l'avoir dépouiller de tout sens), un ogre ne pourra être assassin ou un tobbit ne pourra être tank qu'avec l'équipement adéquat, c'est à dire l'équipement qui lui permettra de faire son job sans que ses carences naturelles ne pèsent trop lourd (cf la réflexion faite plus haut sur les stats). Un peu comme l'anneau de saut +20 de Belkar lui permet de faire des attaques aériennes sur des cibles qui ne seraient normalement inquiétées qu'en dessous des genoux.

Citation :
Publié par Agrihnam
Ps: oui je serais toujours choquer de voir un troll des cavernes fufu.
Ça ne me choque pas plus qu'un random rogue qui arrive à rester furtif au milieu d'une plaine en plein jour.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 25/09/2013 à 16h48.
Si tu met les deux tout nus l'orc auras une meilleure survie.

Et si l'ogre utilise pas de magie il sera de la baise pour marcher sur un fil.

Ensuite tu parle de modifier les stats ce qui change tout.

Si tu met l'halfelin dans une armure enchant il auras une meilleur résistance et son malus disparaîtra devant l'armure.

Comme un troll des cavernes sera plus furtif avec une cape d'invisibilité qu'un halfelin avec 1kwatt de musique qui hurle sur le dos. Mais si les deux sont tout nus les stats devrait désavantager le troll.

Du moins c'est mon point de vue.

Un malus de base sur une race peut être compensé mais il reste toujours présent.
En s'entraînant on peut développer la statistique pour équilibrer mais de base il doit être plus bas.

ADD n'a pas fait que de la daube .

Ps: pour le fufu je suis totalement d'accord, j'espère qu'il ne nous pondrons pas un truc comme ça.
Citation :
Publié par Agrihnam
ADD n'a pas fait que de la daube .
C'est vrai : les illustrations sont très jolies.

Si tu mets l'orc et le tobbit à poil, l'orc n'aura pas forcément une meilleure survie. On en revient à ce qu'on disait tout à l'heure avec Nohmas : un combat, ça ne se résume pas à se coller des patates dans le nez à tour de rôle. L'agilité et la dextérité du hobbit comptent autant que la force brute et l'endurance de l'orc.

Enfin, ça ne rime à rien de comparer "à poil" quand on prends en considération un univers magique sans limite (surtout dans celui d'EQN qui précise bien que le stuff fait partie intégrante d'un perso, et n'est pas juste là pour en booster les stats). En force brute, un elfe se fait défoncer par un orc. Ça veut donc dire que c'est un moins bon tank ? Dans warcraft, l'un des meilleurs assassins de tous les temps est Garona. Mi orc, mi draenei. Potentiellement une belle bête, non ? Un ours désosse un être humain d'un coup de patte, pourtant ça n'en fait pas un meilleur choix pour aller tanker un dragon

Pour ce qui est de la furtivité, je répète ce que j'ai dit plus haut : à partir du moment où il est "normal" qu'un personnage puisse rester furtif en plein milieu d'une plaine en plein jour, que ce soit un gnome ou un géant des collines est finalement un détail pour un univers magique sans limite : soit on ferme les yeux sur les questions de logique au niveau de la furtivité, soit on part du principe que la magie utilisée est costaud, soit on félicite Creed d'avoir réussi à changer d'univers.

Edithe Sacabaf : arf, le ps qui fout en l'air mon dernier paragraphe. Pas grave, de toute façon, le problème est le même : ils ne changeront pas le principe de la furtivité parce que ça va faire hurler les hordes de joueurs qui ne jurent que par ça. A partir de là, on a une autre vision de la logique.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 25/09/2013 à 17h41.
Citation :
Publié par Agrihnam
Parce qu'un ogre de 3m et vachement moins furtif qu'un halflin .
Et qu'un humain et vachement moins balèze qu'un orc.
hum.
la furtivité est quelque chose de magique, obligatoirement.
on peut se camoufler, ce qui n'est pas de la furtivité, de manière non magique, mais devenir invisible est forcément magique.
du coup, un orc est aussi furtif qu'un fae, y a pas de raison de coller un malus.

Quand à la force, quand je vois ce que certains ont comme puissance avec des stéroïdes, c'est pareil, je ne vois pas la nécessité d'un malus pour les humains.

Pour les fae, étant donné que c'est une espèce d'essence magique, il suffit de partir du principe qu'elle puise dans la magie pour compenser sa taille et ainsi avoir la force...

toujours, donc, aucune raison pour un malus.

c'est comme les dragons, vu leur taille, il devrait pas avoir la dextérité d'un bipède, là encore la magie joue...
Je comprend bien ton point de vue. Je ne dis pas que l'halfelin doit être moins bon.
Je dis juste qu'un orc à une meilleur constitution. Donc si tu prend les stats des deux races, l'endurance doit être supérieur chez l'orc.
Un mec qui se prend un voiture a des chances de survies différentes selon son état physique.

Notre physique nous apporte une capacité à encaisser/se déplacer/frapper/etc..
Dans un jeu les races ont des caractéristiques physique différentes. Donc leur capacité sont différentes.

Sinon ne mélangez pas les classes.
Évidement réduire un guerrier à ça simple capacité à faire usage de la force est débile.
Mais si le perso choisis d'utiliser l'agilité il n'est plus classé comme guerrier.
Donc la on remet en cause la classification, qui elle sert juste à choisir une manière de jouer. Par conséquent si tu choisis de jouer un gros débile qui tape fort il semble logique de prendre en compte la force. Si on veut jouer un mec agile on prend un danse lame.

Dans gta san andreas tout le monde était choquer par le faite que quand le persos pesait 150kilo il continuait d'avoir la même endurance.

C'est pareil pour les races.

Sinon je parle que du principe,
je continu de dire que dans la pratique leur choix est tout à fait judicieux.

Mais je trouve que c'est un peu faire de la langue de bois que de dire qu'un elf sensé être érudit puisse faire un aussi bon barbare qu'un orc sensé être beaucoup plus instinctif est bestial. Tout comme dire qu'un troll des caverne débile de base puisse être un maître en arcane.
Et la je me repose pas que sur add mais sur beaucoup d'univers héroïque fantasy. Qui date d'avant et après ADD.

Enfin je dirais que ce choix d'SOE permettra d'avoir des personnages de tout genre, ce qui ne fera qu'apporté un peu plus de diversité.

Ps: en me relisant je me suis rendu compte que mon terme malus était mal adapté.
Je trouve dommage que dans les mmo actuelle les races n'est plus de stat de base.

Un halfelin à moins de force qu'un orc donc si il choisis de jouer guerrier ça carac force plus basse augmentera ça difficulté.

Dans add que tu haie tant. Le procédé et judicieux puisque ton personnage halfelin qui commence avec une carac force plus basse doit choisir cette carac pour s'améliorer.
Quand le demi orc très fort doit booster sa carac inté si il veut piger la stratégie de combat énoncer avant la bataille, ou réussir à utiliser une arme magique.
Beaucoups de joueurs d'add utilisent pour le combat la caractéristique principale sans jamais prendre en compte les autres.

Combien de fois mon persos c'est trompé de cible quand il devait choisir entre l'otage et l'ennemis .( ce qui régler au passage la question de comment tuer l'ennemis sans tuer l'otage) .
Car effectivement quand tu as un perso débile et que tu te lance dans ce genre d'action ton master te demande de faire un lancé au départ qui collé à ton inte définira si tu fais de la mouise ou non.

Et ceci peu s'appliquer à plusieurs types de carac et d'action.
La force pour savoir si le Fufu qui se jette dans le vide et loupe un peu son jet d agi, se raccroche au bord ou si par manque de force lâche et se ramasse.

Bref beaucoup de chose à essayer plus qu'un simple lancé bête et méchant avec un tu y arrive ou tu loupe.

@Ori en tant que graphiste je peux te dire que les illustrations d'add sont ultra moches et pleines d'erreurs.
De quoi augmenter ta haine pour ce jdr.

@master71 la furtivité et normalement calculée sur l'agi donc ne dépend pas de la magie sinon les fufu dépenseraient du mana pour cela.

Quand à ton histoire de magie pour les combats c'est la même chose. Si les fae utilisent de la magie pour augmenter leur force alors elle devraient porter des vêtements pour up la dite magie.
Univers fantastique ne veux pas dire tout est justifiable.
Le seul moyen pour que ta bestiole puisse être aussi forte qu'un troll est qu elle est recourt à un buff ( donc visible par le joueur.)

Si tout est justifiable alors rien ne l'est.

Dernière modification par Agrihnam ; 26/09/2013 à 12h08.
Je n'ai pas lu tous les commentaires, désolé si je " redonde "
Je trouve que cela enlève la possibilité de " raté " son personnage. ( Quand je dis raté, c'est hors rôle playing, parce que faire un elfe bourrin sans int° peut-être marrant à jouer ^^, raté exprès )
Cela me gène personnellement.
De plus, cela fout un coup au background des différentes races.

Bref, je ne suis pas pour !

Encore et toujours la simplification pour le plaisir immédiat sans contrainte, je n'aime décidément pas cela.

.

Dernière modification par Malhadie ; 26/09/2013 à 13h41.
Je rêve d'un jeu où je pourrai incarner mon idole : le grand (haha) et puissant Belkar (aka le halfling ranger/barbare chaotique mauvais, pour les incultes qui ne connaissent pas Order of the Stick). Mais pour l'instant, le max que j'ai pu faire c'est le minotaure poète.
Citation :
Publié par Agrihnam
@Ori en tant que graphiste je peux te dire que les illustrations d'add sont ultra moches et pleines d'erreurs.
De quoi augmenter ta haine pour ce jdr.
Impossible. Je suis déjà au maximum

Citation :
@master71 la furtivité et normalement calculée sur l'agi donc ne dépend pas de la magie sinon les fufu dépenseraient du mana pour cela.
En vrai, il n'y a que la magie qui peut justifier la furtivité, avec ou sans gestion de mana

Citation :
Publié par Malhadie
De plus, cela fout un coup au background des différentes races.
Non.

Citation :
Encore et toujours la simplification pour le plaisir immédiat sans contrainte
Non.

(Oui, je suis tellement saoulé de ressortir toujours les mêmes arguments que je passe en mode "réponse efficace")
Citation :
Publié par Agrihnam
@master71 la furtivité et normalement calculée sur l'agi donc ne dépend pas de la magie sinon les fufu dépenseraient du mana pour cela.
Tu n'es pas obligé de consommer de la mana pour une action, les buffs par exemple, qui sont des actes magiques par excellence, n'ont pas de coût récurrent en mana.
et la furtivité est un buff comme tant d'autres.
ceci dit, le moine, sur EQ2, a une furtivité qui coûte de la mana de façon récurrente.
Les avantages raciaux peuvent se justifier intellectuellement cependant vous pourrez trouver des exceptions à chacun de vos éléments de bon sens dans la réalité, alors pourquoi ne pas laisser les devs choisir leur chemin j'illustre :

Guerrier : Bruce Lee plus ou moins fort que Mohammed Ali ?
Mage (intello) : Gerald Bull plus intelligent ou moins intelligent que Stephen Hawking ?

etc.etc.

Chacun aura une opinion sur ces personnages et ce n'est pas ce que je cherche à dire, tout simplement la morphologie n'est pas le seul déterminant de l'aptitude dans un domaine donné alors pourquoi devrait-il l'être dans EQ Next ?
Oui, mais tu oublies de prendre en compte les règles de SOE et ses différentes classes de combattants, privilégiant telles ou telles caractéristiques. Et selon ces dernières (EQ2 à défaut de connaître les nouvelles d'EQN), Bruce Lee serait un combattant de classe Moine alors que Mohammed Ali serait un combattant aussi, mais de classe Malabar. Deux techniques de combat différentes en fonction de caractéristiques physiques différentes, sans pour autant que l'une soit plus efficace que l'autre.
Ce qui est triste c'est de voir que vous passez complètement à côté du débat.

Vous pouvez tortiller du cul pendant 50 pages pour pseudo argumenter que le hobbit il est trop puissant avec sa hallebarde de 35KG dans les mains et que l'ogre à poil, il est tellement aussi weak que le hobbit qu'il se fait OS par margareth tatcher ; ce n'est pas le coeur du problème.

Dans l'absolu, et selon les fondamentaux de l'heroic fantasy, les hobbits ne sont pas des guerriers, les elfes pas des berserkers, les ogres ne sont pas plus un peuple de bardes et de grands mages : c'est un putain de fait établi par les différents auteurs qui ont participé à créer ces univers.
C'est ce qui établi l'identité propre et la richesse du style. Plus tu lisses et gommes les différences, plus c'est fade.

Qu'est-ce qui provoque l’engouement autour de certaines civilisations (maya, incas, japon méd., vikings, etc) ? C'est le mac do pour tous et l'I5 habillés H&M cultivés TF1/NRJ12 ?

Alors je sais bien qu'on est dans l'air du temps où Bram Stoker devient Stephenie Meyer, mais il y a un moment, faut sérieusement arrêter de déconner.


On peut retrouver des exceptions, mais sur plusieurs centaines de milliers de joueurs potentiels et donc de dizaines de milliers de représentants d'une classe, et par extension de milliers hobbits berserkers/occultistes/chevaliers noisr c'est pas ce que j'appelle une exception.

Maintenant on est dans un univers fictif, fatalement on peut faire ce qu'on veut à partir du moment où ça reste cohérent.

Et c'est là que ça coince.

Un gobelin barde devient possible, Ok! Mais qu'est-ce qui le différencie de son homologue humain ? QUE DALLE !

Si on se réfère aux bases, le gobelin qui s'essaie à devenir barde donnerait un résultat tellement dégueulasse que ça en deviendrait une souffrance absolue de l'écouter.

En transposant ça dans un mmo ça donnerait donc une classe qui aurait plutôt tendance à debuffer ... là ou l'humain ou l'elfe donnerait un résultat opposé.

Mais on sait que ce ne sera pas le cas. Aucune différence entre les races (si ce n'est des stats low lvl qui n'auront que peu d'impact arrivées HL), et aucune entre les classes quelque soit la race choisie.

Donc au delà de la cohérence RP, on perds de la richesse ludique.

Dans un MMO c'est le character design, le gamedesign et le gameplay qui définissent l'expérience de jeu.

Une race et une classe impactent ces trois axes. En fonction de mes choix la manière de jouer mon avatar, de le faire évoluer et son rapport au monde dans lequel il interagit change (même si ça doit rester superficiel).

Hors là on a un lissage total. On gomme ce qui fait la spécificité d'une race.
Le choix devient purement esthétique et les trois axes énoncés plus haut vous vous les carrer dans le fion. Que vous jouiez elfe ou ogre, votre expérience de jeu sera quasi la même.

En conclusion le choix des DEV est mauvais essentiellement parce qu'il n'est pas assumé au niveau ludique. C'est un choix de facilité, ça fait du balancing en moins et on se casse pas trop le cul surtout.

Le fanatique RP tu le feras jamais jouer un ogre ranger et si il en croise 400 tous les jours à la capitale il va verser une larme ... et le HCG si il doit faire ranger/mage prendra la race qui a les stats les plus opti pour, même si pour 1% d'efficacité en plus.

Ouverture au tout public kikoolol, ce qui est très étonnant car vu la légende que représente la licence et la démocratisation du MMO aujourd'hui, ils avaient vraiment pas besoin de "wowiser" leur projet pour attirer le chaland.

Et le coup de rater son perso parce que tu peux pas faire telle ou telle classe dans un système ouvert de multi-classage ? LOL!

Et interdire l'accès à certaines classes en fonction de la race on vous parle pas de jouer 4 classes sur 40, mais 36 ou 37 et d'insérer cette mécanique pour TOUTES les races ; donc tout le monde à la même enseigne.

Sans parler du fait qu'ils ont les pleins pouvoirs, donc insérer des mécaniques même exceptionnel pour permettre au joueur de rattraper le coup en restant cohérent c'est possible. Mais faut se creuser les méninges et se sortir les doigts du fion ; apparemment ils veulent pas se rajouter du travail quit à renforcer l'identité du jeu.

Quand je pense au boulot titanesque et au génie d'EQ1, qui a représenté une masse de travail absolument colossale sur tous les aspects possibles pour créer un jeux vidéo, je ne comprends pas comment 15 ans plus tard avec tous les succès/échecs, évolutions technologiques, enrichissement de l'univers vidéo-ludique, donc par extension, avec des références qui amoindrissent de manière substantielle la masse de travail, on refuse de se compliquer un peu la tâche pour le joueur.

Dernière modification par Melh ; 29/09/2013 à 12h43.
Citation :
Publié par Melh
Dans l'absolu, et selon les fondamentaux de l'heroic fantasy, les hobbits ne sont pas des guerriers, les elfes pas des berserkers, les ogres ne sont pas plus un peuple de bardes et de grands mages : c'est un putain de fait établi par les différents auteurs qui ont participé à créer ces univers.
C'est ce qui établi l'identité propre et la richesse du style. Plus tu lisses et gommes les différences, plus c'est fade.
Elle est cool ton argumentation. "C'est comme ça parce que dans le med-fan grand publique ce n'est pas autrement". Ça va très très loin. Heureusement que l'humanité ne t'a pas demandé conseil quand il a fallu déterminer si on devait arrêter de brûler les roux et de réduire en esclavage les noirs, sinon je pense que certains auraient des soucis.

Ce qui est le plus grave, je pense, c'est que tu ne te rendes pas compte que ton "putain de fait établi" est quelque chose qui n'est valable que pour un univers donné, pas de manière générale. Les noldors de Tolkien sont bien plus proches du concept de berserker, avec leur 2 mètres de haut, leur carrure de bourrin et leur capacité à charger à l'arme à deux mains dans la mêlée, que de l'elfe efféminé type AD&D. Pour les hobbits, c'est pas comme si Tolkien avait tenté pendant 6 bouquins (ou 3, suivant l'édition) de montrer que les individus n'étaient pas déterminés à la naissance, et qu'une race humble, tranquille et bon vivant comme les tobbits pouvaient faire preuve d'une noblesse, d'un courage et d'une ardeur au combat qui pouvait scotcher même les plus vieux eldars. Mais ça, je pense que tu l'as zappé, hein. Réflexion un peu trop poussée pour du med-fan : il faut que ça reste porte-monstre-trésor. Surtout ne pas se poser de question. Les elfes noirs sont méchants, mesquins et pratiquent les arts de l'assassinat et de la nécromancie, alors que les hauts elfes sont purs et bienveillants et luttent contre le mal.

Surtout, ne sortons pas du moule, et brûlons Metzen (le pourri, il a osé créer des orcs nobles et intelligents), GRR Martins (la charogne, il a osé mettre de la politique dans notre univers de baston et faire des dragons qui ne kidnappent pas des princesses et n'amassent pas des trésors dans des caves trop petites pour eux !) ou RA Salvatore (Quoi ? Un elfe noir ranger loyal bon ? HÉRÉSIE !!!!1111ONEHUNDREDELEVEN).

Surtout, surtout, n'ouvre jamais un bouquin d'Agone. Tu vas faire une crise cardiaque.
Parfaitement d'accord avec Melh sur le fond du problème (les soit-disant fondamentaux en matière médiévale fantastique concernant les prédispositions raciales n'étant qu'une digression).

Si toutes les races peuvent permettre de jouer le rôle, de façon similaire, de toutes les classes, cela signifie que choisir une race, c'est juste choisir un simple skin. Ce qui serait bien d'une pauvreté affligeante, à tous points de vue.
Une race, c'est une skin, bien sûr, mais aussi des stats et des particularités (un ogre plus fort, un tobbit plus agile, un kerra mez dès qu'on utilise un pointeur laser ou un pelote de laine contre lui), des prédispositions sociales plus ou moins handicapantes (un tobbit devrait mettre plus de temps à devenir chevalier dragon parce qu'on ne le prendra pas au sérieux. Un elfe noir, de par la réputation et le passif de son espèce en général, devra galérer à devenir paladin) et une philosophie générale de la ou les sociétés qui découlent de la race accompagnée d'un historique, histoire d'orienter une version canonique d'un représentant de la race.

Mais tout cela, c'est propre à un univers, pas au genre med-fan. Si les créateurs décrètent que les halflings seront une race vicieuse et mesquine et forment la base de la criminalité dans les bas-fonds des cités les plus pourries, et bien ce sera aussi valable. C'est pas parce que Tolkien et Gygax les ont dépeints d'une façon que ça doit être LA seule manière possible d'envisager les halflings.

Pour ce qui est de la pauvreté, je suis désolé mais quand on limite des classes en fonction des races, on nage en plein de dans. On restreint complètement les possibilités des individus sans prendre les ouvertures d'interprétations ou, comme trop de personnes aiment bien le dire sans vraiment en comprendre le sens, le roleplay uniquement pour des questions de gameplay. Parce qu'à la base, les limitations elles ne sont pas là pour des questions d'univers, hein. Elles sont là pour éviter que des gros bills décident de faire des rogues/barbares demi-orc.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 29/09/2013 à 15h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Elle est cool ton argumentation. "C'est comme ça parce que dans le med-fan grand publique ce n'est pas autrement". Ça va très très loin. Heureusement que l'humanité ne t'a pas demandé conseil quand il a fallu déterminer si on devait arrêter de brûler les roux et de réduire en esclavage les noirs, sinon je pense que certains auraient des soucis.

Ce qui est le plus grave, je pense, c'est que tu ne te rendes pas compte que ton "putain de fait établi" est quelque chose qui n'est valable que pour un univers donné, pas de manière générale. Les noldors de Tolkien sont bien plus proches du concept de berserker, avec leur 2 mètres de haut, leur carrure de bourrin et leur capacité à charger à l'arme à deux mains dans la mêlée, que de l'elfe efféminé type AD&D. Pour les hobbits, c'est pas comme si Tolkien avait tenté pendant 6 bouquins (ou 3, suivant l'édition) de montrer que les individus n'étaient pas déterminés à la naissance, et qu'une race humble, tranquille et bon vivant comme les tobbits pouvaient faire preuve d'une noblesse, d'un courage et d'une ardeur au combat qui pouvait scotcher même les plus vieux eldars. Mais ça, je pense que tu l'as zappé, hein. Réflexion un peu trop poussée pour du med-fan : il faut que ça reste porte-monstre-trésor. Surtout ne pas se poser de question. Les elfes noirs sont méchants, mesquins et pratiquent les arts de l'assassinat et de la nécromancie, alors que les hauts elfes sont purs et bienveillants et luttent contre le mal.

Surtout, ne sortons pas du moule, et brûlons Metzen (le pourri, il a osé créer des orcs nobles et intelligents), GRR Martins (la charogne, il a osé mettre de la politique dans notre univers de baston et faire des dragons qui ne kidnappent pas des princesses et n'amassent pas des trésors dans des caves trop petites pour eux !) ou RA Salvatore (Quoi ? Un elfe noir ranger loyal bon ? HÉRÉSIE !!!!1111ONEHUNDREDELEVEN).

Surtout, surtout, n'ouvre jamais un bouquin d'Agone. Tu vas faire une crise cardiaque.
La première phrase du post de Mehl résume assez bien la situation : "Ce qui est triste c'est de voir que vous passez complètement à côté du débat".

Moi, ce que je vois, c'est que l'éditeur certes donne plus de "liberté" aux joueurs mais que c'est sans doute plus pour des raisons de mécanismes du jeu que pour des raisons RP. Ca ne sera pas la première fois que SOE fait des choix stupides dans ses mmo.

Du coup, Sacabaf, c'est aussi contre toi que joue SOE, en taillant à grands coups de hache dans la Lore. Sandbox ou pas, pour ce qui est des mécanismes de base du jeu tel que l'association classe/race, on ne leur demande pas de nous fournir des outils pour nous créer un univers : on leur demande à eux de créer cet univers !
Bon sang ! C'est chaud d'être aussi bouché et obtus. C'est si dur que ça à comprendre que, quand bien même le choix est fait pour une question de gameplay, il n'en demeure pas moins que permettre à toutes les races de faire n'importe quelle classe est des centaines de fois plus "RP" que de foutre un bridage débile et sans aucune raison sur les combinaisons ?

Il n'y a rien dans le lore d'Everquest - ou dans celui de la très grande majorité des jeux med-fan - qui justifie un bridage des combinaisons, et si il existe sur ces jeux, c'est UNIQUEMENT pour des questions de gameplay. Et même si l'ouverture du gameplay est la raison derrière l'absence de combinaisons races / classes, cela reste tout de même, d'un point de vue respect du lore et de la logique, une décision bien meilleure que de dire que les nécromanciens sont limités aux darkies, les paladins aux lighties et les cuistots aux tobbits.
Aaaah en voila une bonne nouvelle, j'espere juste que le jeux sera aussi immersif que everquest 1.

Par contre pour ceux qui chouine du manque de quete de Eq Next ... Allez donc jouer à EQ 1 , vous verrez .
Interdire une classe est tous sauf logique, mais considérer qu'une race n'a pas d'avantage sur une autre pour cette dite classe et tout aussi débile.

Dans un monde ou les fufu sont magicien, les faé tapent aussi fort que les trolls .
Et bien mois alors je veux un m16. Booarf avec un peu de magie on peut bien invoquer une arme à feu de je ne sais qu'elle monde parallèle non? Comme je l'ai dit la magie ne justifie pas tout.

Dans wow il y'a au niveau du système classes races le pire et le meilleur je trouve. Des classes avec des capacités spéciales ( un orc avec ça frénésie bien pour guerrier, avec une capacité pour booster la hache.) mais aussi l'idée débile qu'un mort vivant ne peut pas essayer d'être druide quitte à être mauvais.

Les gens vise l'opti sans se rendre compte qu'un perso sans faille et d'un ennuie mortel à jouer. sauf si évidement votre kiff et de rouler sur tout le contenu,
mais à trop consommer on finit consommé c'est la lois du cochon.

Bref ce débat avancera pas .

Je reste sur mes position faute d'argument convainquant en face, vous ferez vraisemblablement de même pour les mêmes raisons.

Le seul point qui a changé sur mon opinion et que effectivement. Comme Melh l'a dit la race n'a plus d'intérêt ce n'est qu'un skin, donc autant ne rien choisir.

-tu préfère le costume bleu ou le rouge?
- c'est quoi la différence?
- bah y en a un bleu et un rouge.
- ba je préfère être tout nu pour faire la différence quitte à être moins compétitif
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est si dur que ça à comprendre que, quand bien même le choix est fait pour une question de gameplay, il n'en demeure pas moins que permettre à toutes les races de faire n'importe quelle classe est des centaines de fois plus "RP" que de foutre un bridage débile et sans aucune raison sur les combinaisons ?
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi seules les deux solutions extrêmes sont envisagées : toutes les races permettent l'accès à toutes les classes / interdire l'accès à certains classes pour certaines races.

On peut très bien envisager d'autoriser l'accès par les races à toutes les classes mais en attribuant des modificateurs. Une association peu "orthodoxe", comme le gobelin barde, pourrait ainsi être jouée mais serait un peu plus délicate et complexe à monter (ce qui serait d'autant plus RP) : une vitesse de progression des skills un peu plus lente et une efficacité initiale un peu plus faible par exemple... Avec du temps et du matériel, il serait cependant possible pour le gobelin d'égaler les meilleurs bardes elfes. Cela lui aura pris un peu plus de sueur entre temps.
Pourquoi ça serait plus dur pour un gobelin de devenir barde que pour un elfe?

les gnomes n'aurait pas le droit de chanter le soir au bivouac?

ou de transmettre par des chants et des poèmes leurs traditions?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés