[Actu] Toutes les classes d'EQ Next accessibles à toutes les races de personnages

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Double très mauvaise nouvelle de mon point de vue.

Effectivement le fait de faire des tables rondes pour au final reléguer l'avis général des joueurs aux chiottes et tirer la chasse est profondément irrespectueux.

Ensuite le coup de toutes les classes pour toutes les races est juste un manque total de cohérence et ça discrédite leur soit disant expérience en terme d'Heroic Fantasy.
Un hobbit paladin, un ogre mage et un gobelin barde wtf ?

Leur argumentation est totalement bidon. Un mec qui choisi une race aussi atypique que l'ogre regrette son choix parce qu'il peut pas être mage ? Ciblage du public : gros blaireau sans culture ? Kikolol infantilisé ? Un public purement ricain et nippon ? Oups désolé amalgame hihihi.
C'est un gros fuck aux règles du med-fantastisque.
Un ogre est trop con pour être mage, mais suffisamment pieux dans sa culture pour être chaman. Un gobelin n'a aucun charisme et à une voix de crécelle, mais est suffisamment ingénieux et fourbe pour être ingénieur.

Au dela de la cohérence c'est juste du bon sens.

En outre, l'argument de développer l'identité de son avatar en fonction de ses choix de classes tombe complétement aux chiottes vu que la race joue un rôle prépondérant dans cette identité.
Sans parler de l'aspect esthétique, un putain d'ogre de 2m50 de haut et grassouillet en cuir moulant spécialiste de la furtivité ? Ridicule dans tous les sens du terme.

Un Ogre mage c'est possible, c'est exceptionnel et ça peut être intégré pour un pnj clef du background mais pas pour les joueurs ; ça rend le tout très banal (en prime du reste).

Pour éviter que le blai... que le joueur soit déçu de pas pouvoir faire son shrek philosophe/écrivain/sexmachine, il est relativement aisé de mettre en place dès la création du personnage des tutos expliquants qu'un putain d'ogre est trop con pour écrire alors pour lancer des boules de feu après 35 années d'études de parchemins anciens c'est juste : pas possible ....
Et quand bien même un ogre voudrait avoir accès à la magie; le mage n'est pas le seul représentant en la matière.

Et qui dit restriction, dit aussi exclusivité.
Avoir l'exclusivité d'un petit groupe de classe pour des races renforce l'authenticité et de la race et des classes concernées, par extension l'identité de la faction qu'on représente, la cohérence du monde dans lequel on évolue.

On peut très bien imaginer pour les classes qui peuvent être choisies par plusieurs races des spécificités intrinsèques à la race ou plus simplement dit une putain de skill unique race/classe.
Et ça ne laisse rien présager de bon pour les skills d'armes non plus, le style de combat d'un guerrier humain avec une 2H sera automatiquement le même que son homologue ogre ou elfe.
C'est bien connu que ces trois races ont les mêmes prédispositions à la rapidité, la précision et la puissance.

Ce n'est pas ça qui en fera un mauvais jeu techniquement parlant, mais ce choix trahis une prise de position qui manque clairement de burne ; choix de la facilité par excellence. Là où le character design avait un goùt de GW1 version platinium ça tourne en GW2 like, bref ça pue un peu du cul.

Je comprends bien qu'on est dans l'air de l'égalitarisme hypocrite mais là c'est un jeu vidéo basé sur des mythes fictifs, vous avez le droit d'être sectaire et racialiste, c'est pour de faux les copains.
Au lieu de vous inspirer de Toy's Story/Shrek, restez sur Tolkien/Lovecraft honnêtement. Et le F2P n'excuse la médiocrité intellectuelle et culturelle, qu'on se le dise.

Dernière modification par Melh ; 22/09/2013 à 11h58.
En quoi c'est incohérent d'avoir un barde gob ?
Les gobelin ne chantent jamais , ils sont insensibles à la musique peut être ? C'est pas parce qu'un humain serait insensible à la musique gobeline, que ça serait le cas des autres gobelins.

Ou un ogre qui choisit de faire de la magie ? Parce qu'il a un QI plus élevé que ces congénères.

La seule chose qui n'est pas cohérente dans ce jeu c'est de changer de classe quand on veut et de perdre une partie du savoir acquis. Voir quelques combinaisons complètement aberrantes comme le chaman/clerc , parce que le le clerc prie un dieu ou un pantheon, en général et qu'il ne peut aller prier autre chose que son dieu ou le pantheon choisi sans vexer sa divinité tutélaire, or en priant des esprits je doute qu'il ne respecte les commandements de sa religion. Irl j'ai envie de dire : un chrétien il n'est pas musulman et vice versa, on peut changer de religion, mais on ne le fait pas tous les 4 matins.

Pour le reste même, si je suis dubitatif devant certains choix, à partir du moment où en terme de gameplay les possibilités sont données par le nombre de classe dont on dispose, soit on limite à X classe par race, soit on laisse tout à tout le monde. Mais en aucun cas on s'amuse à donner un plus grand nombre de classe à une race car ça serait contraire à un équilibrage objectif (pas l'équilibrage 1C1 dont je me fiche) mais bien à celui qui permet à tous les joueurs d'avoir un panel de possibilité égal.
Concernant les races, dans EQ2 (je ne sais pas pour le premier) il y a quand même des bonus raciaux passifs.
Au final, ça n'empêche pas de jouer une classe qui ne bénéficiera pas du bonus racial mais ça donne un petit plus appréciable.

Si ce concept est repris dans EQN, il sera plus intéressant (pour optimiser le bonus racial) pour un elfe de faire dans les classes de rogues que dans le guerrier par exemple.
avoir accès à toutes les classes ne signifie pas que toutes seront disponibles d'un claquement de doigt, ni qu'il sera facile d'avoir toutes les classes, ni que ce sera utile...
il faudra probablement tout un cérémonial pour disposer de certaines classes, ce qui imposera des chemins bien plus longs pour accéder à d'autres classes.

Par exemple, on peut faire de base nécro ou paladin, sans pré-requis particulier.
on choisi la voie du paladin, plus tard on décide de faire en plus nécro... et paf, il faut toute une histoire avec des factions, des sacrifices, des quêtes ardues, pour devenir nécro...

ça ne veut pas dire non plus qu'on pourra utiliser ses compétences de paladin en même temps que les techniques de nécro...
Imaginons qu'en tant que nécro on ai droit à 2 skills de sorts et 2 skills de contrôle de pet, le paladin qui lui a des skills de défense et de soin devient inutile...

PS: un rogue de 2.5m et 200Kg n'est pas impossible, la magie peut tout...
Il est possible que des races aient des bonus dans certaines classes et des malus dans d’autres.
De plus si, il y a un système de perks, ca risque d’etre délicats de les disperser.
De toute manière, je serai dessus à la release.
La table ronde est un moyen d'avoir vos avis de joueurs.
Évidement quand un choix peu judicieux est proposées par la communauté, ils ne le suivent pas , ce qui est une bonne chose car les joueurs peuvent dire de grosse co....

Pour ma pars je trouve ça moyen. Je préfère voir un bon malus quand la classe ne correspond pas à la race.

Maintenant une des premières activités sera d'explorer toutes les classes, et si ton perso te plaît et qu'une nouvelle classe sort pas besoins de reroll.
Donc choix pourris pour le rp mais top pour le gameplay proposé.
Parce qu'un ogre de 3m et vachement moins furtif qu'un halflin .
Et qu'un humain et vachement moins balèze qu'un orc.

Donc si tu suis la morphologie du personnage des malus et bonus sont nécessaire.
Citation :
Publié par Agrihnam
Parce qu'un ogre de 3m et vachement moins furtif qu'un halflin .
Et qu'un humain et vachement moins balèze qu'un orc.

Donc si tu suis la morphologie du personnage des malus et bonus sont nécessaire.
+1

Mettre en place des bonus/malus, c'est forcer le gros des joueurs à suivre certaines règles logiques et à respecter le Lore : on y gagne en immersion.

Et ça n'empêche pas les joueurs RP ayant des idées exotiques de combo race/classe de créer leur personnage. Il y a un petit prix à payer en terme d'optimisation mais c'est rarement le souci premier des joueurs RP.
Même s'il y a une logique physique dans le cadre de certains archétypes et si les bonus-malus raciaux justifient plus de telle race pour tel archétype qu'une autre, je dois avouer que je trouve qu'ils s'agit d'un élément de liberté pour moi.

Il m'est bien souvent arrivé de choisir telle race par défaut car la "classe" était prépondérante et de me balader avec un avatar qui ne me plaisait qu'à moitié pendant des journées de jeu, EQNext ne me forcera pas dans cette direction.
Citation :
Publié par Agrihnam
Parce qu'un ogre de 3m et vachement moins furtif qu'un halflin .
Et qu'un humain et vachement moins balèze qu'un orc.

Donc si tu suis la morphologie du personnage des malus et bonus sont nécessaire.
Pour moi tout est une question de dextérité et d'équipement, par de morphologie. Si bonus et malus il pouvait exister je le verrait plus dans le type d'armure que tu porte, car entre un Ogre de 3m en full tissu et grosse DEX, et un Halfling en full armure + maille, lequel est moins furtif
Déjà celui qui prend moins de place dans le buisson ! Car les Fufu 100% invisible (c'est magique et non pas de la dextérité...)

Sinon je ne pense pas qu'ils intègrent la morphologie pour la vitesse de déplacement, animation d'attaque etc... c'est bien dommage, pourtant tellement plus intéressant.
Citation :
Publié par Mylthiades
Pour moi tout est une question de dextérité et d'équipement, par de morphologie. Si bonus et malus il pouvait exister je le verrait plus dans le type d'armure que tu porte, car entre un Ogre de 3m en full tissu et grosse DEX, et un Halfling en full armure + maille, lequel est moins furtif
Non mais tu ne peux pas faire ce genre de comparaison, en prenant le cas le plus défavorable pour le halflin et le plus favorable pour l'ogre. Au contraire, tu démontres parfaitement le point de vue d'Agrihnam : il faut introduire des modificateurs importants issus du matériel pour contrebalancer les prédispositions "naturelles" des races (donc des bonus/malus générés originellement par les races).

Je suis désolé, mais un guerrier ogre en armure de métal armé d'une hache à deux mains sera infiniment plus mortel qu'un guerrier halflin en armure de métal et équipé d'une arme adaptée à sa taille, c'est à dire au mieux d'une hache à une main qu'il tiendra difficilement à deux mains.

Après qu'on fasse disparaître toute cohérence à l'univers pour plaire à la masse de joueurs qui pourra tout faire (dans l'association race/classe) sans aucune restriction, c'est une autre histoire. Pour moi, c'est tout de même un pas de plus de la part de SOE dans le sens des MMO fast food indigestes de ces dernières années, en effaçant toute contrainte, choix ou décision à prendre.
Citation :
Publié par Nohmas
Je suis désolé, mais un guerrier ogre en armure de métal armé d'une hache à deux mains sera infiniment plus mortel qu'un guerrier halflin en armure de métal et équipé d'une arme adaptée à sa taille, c'est à dire au mieux d'une hache à une main qu'il tiendra difficilement à deux mains.
Je ne vois pas trop pour quelle raison. Ce n'est pas parce que AD&D ne gère pas d'autres paramètres que la force brute qu'il faut que tous les jeux soient sur le même modèle. En l’occurrence, un halfling compense son manque de force par sa dextérité et son agilité, et pour chaque coup que l'ogre va tenter de donner, le tobbit devrait en coller le double ou le triple, ce qui devrait compenser largement les dégâts. Mais c'est vrai que pour le concevoir, il faut arriver à se détacher de la vision étriquée que les gens ont des univers med fan

Et puis, sérieusement, arrêtez de parler de cohérence. La vraie incohérence, c'est la soupe qu'on nous sert depuis des années, à savoir l'impossibilité de choisir la voie qu'on veut quelque soit la race.
Les prédispositions "naturelles" des races sont effacées à haut lvl et tous le monde se retrouve capé, si bien qu'un Halfling à autant de Force et de Constitution qu'un Orgre. Normal sinon tout le monde ferait telle race pour tank, telle race pour fufu, etc... (alors qu'un Haut Elfe en armure c'est quand même plus classe qu'un Nain qui se prend les pieds dans sa barbe )
Pour moi s'il doit y avoir une restriction c'est de ne pas pouvoir puiser, lorsque tu constitues ta barre de skill, aussi bien dans des compétences d'une classe dite "Bon" que dans une autre dite "Mauvaise". Si tu charges ta classe "Necro", tu ne peux alors que t'équiper que des skill des classes "Mauvaise" et "Neutre". La ok.
Si quelqu'un veux jouer un Nain Nécro pourquoi pas, je trouve que c'est son droit, surtout s'il fait un très bon background de son perso.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je ne vois pas trop pour quelle raison. Ce n'est pas parce que AD& D ne gère pas d'autres paramètres que la force brute qu'il faut que tous les jeux soient sur le même modèle. En l’occurrence, un halfling compense son manque de force par sa dextérité et son agilité, et pour chaque coup que l'ogre va tenter de donner, le tobbit devrait en coller le double ou le triple, ce qui devrait compenser largement les dégâts. Mais c'est vrai que pour le concevoir, il faut arriver à se détacher de la vision étriquée que les gens ont des univers med fan

Et puis, sérieusement, arrêtez de parler de cohérence. La vraie incohérence, c'est la soupe qu'on nous sert depuis des années, à savoir l'impossibilité de choisir la voie qu'on veut quelque soit la race.
Cela n'a rien à voir avec AD&D ni avec une conception étriquée des univers med fan, mais avec les règles physiques du monde. Un mec chétif armuré et armé d'une épée courte ne peut que se faire étripper face à un costaud en armure plus épaisse et armé d'une épée à deux mains, s'il essaie de combattre comme un guerrier (et à compétence équivalente). Et si maintenant ton halflin compte sur sa dextérité et son agilité pour terrasser l'ogre, il ne va pas combattre comme un guerrier mais comme un voleur, un assassin, un bretteur... Et ce dont il est question ici, ce n'est pas de savoir si un halflin peut terrasser un ogre, mais si un halflin peut avoir la même efficacité qu'un ogre dans un combat purement bourrin (soit la représentation de la classe du guerrier telle d'ailleurs que la définit SOE même). Maintenant si un combat bourrin ne nécessite pas comme caracs essentielles la force et l'endurance (canon du med fan) mais uniquement le skill des combattants ou un autre truc qui n'a rien à voir avec des spécificités raciales, alors oui, là je veux bien qu'il n'y ait pas de différence entre le halflin et l'ogre. Mais dans ce cas là, l'univers d'EQN doit en tenir compte, et ne pas se baser sur les habituelles caracs Force/Intelligence/Dextérité/Endurance... et leurs effets associés (bonus aux dégâts en fonction de la force...). On verra bien si c'est le cas.
Citation :
Publié par Nohmas
s'il essaie de combattre comme un guerrier (et à compétence équivalente). Et si maintenant ton halflin compte sur sa dextérité et son agilité pour terrasser l'ogre, il ne va pas combattre comme un guerrier mais comme un voleur, un assassin, un bretteur...
Mais... Pourquoi ? Il y a une règle quelque part qui dit qu'un guerrier n'a pas le droit d'utiliser toutes les armes qu'il a à sa disposition, y compris l'avantage naturel qu'il a sur son adversaire ? Un halfling qui décide de devenir guerrier va d'un coup perdre toute capacité de réflexion et toute son agilité et devra se contenter de frapper inlassablement et de lever son bouclier en espérant que le coup de hache à deux mains de l'ogre ne le tue pas ? Il n'a pas le droit d'utiliser sa petite taille et le fait qu'un ogre est assez balourd pour ne pas prendre de coups et frapper là où l'armure de son adversaire pèche ? Parce que, si il le fait, il y a une volonté divine qui va lui retirer ses pouvoirs parce que "tu es un guerrier, pas un rogue, rogntudju" ?

Un halfling ne frappera jamais aussi fort qu'un ogre, c'est un fait. Par contre, il peut frapper les parties exposées de son adversaire, il peut utiliser son agilité et le fait que ce soit plus dur de le toucher pour quelqu'un qui fait deux fois sa taille mais la moitié de sa vitesse pour prendre moins de coups et les atténuer. C'est le premier truc qu'on apprends dans la représentation d'un combat dans un jeu de rôle : ça ne consiste pas juste à se regarder droit dans les yeux et à se donner des coups jusqu'à ce que le plus faible tombe.

Et justement, c'est à ça que servent les stats quand c'est bien fait. C'est la raison pour laquelle certaines armes, sur DAoC, prenaient aussi en compte la dex pour déterminer leurs dégâts. C'est pour ça que certains jeux proposent la possibilité de prendre en compte l'intelligence ou l'agilité pour déterminer les dégâts que peut coller une classe type guerrier. Et c'est pour ça que je fais référence à AD&D, parce que ce que tu appelles "règles du monde physique" sont juste des règles qu'une bonne partie de joueurs pensent universelles parce qu'elles ont bien été ancrées par 40 ans de système D20 de merde. Et désolé de te décevoir, mais non : un combat physique au corps à corps n'est pas obligé d'être à 100% basé sur la force, comme un haut elfe peut se trouver être plus pourri qu'un elfe noir et un nécromancien plus vertueux qu'un paladin.
Je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose là. Pour ce qui est du fond du problème (c'est à dire de la simulation d'un combat), je suis parfaitement d'accord avec toi et je n'apprécie absolument pas les carcans actuels de combat (dont ADD - j'étais en RPG classique plutôt un adepte des règles de Légendes - quoi que légèrement remaniées). Il est parfaitement débile que "l'efficacité" d'un guerrier ne se résume qu'à une seule caractéristique : la force (je schématise), sans tenir compte de tout ce qui peut rentrer en compte dans un combat.

Mais là, on parle de EQN. On n'en sait pas grand chose pour l'instant, mais si on se base sur les règles des épisodes précédents, la classe "guerrier" (et donc une grande partie de son efficacité) est basée sur la force. Ce ne sont pas mes bases, mais celles décidées par SOE. De même, dans la description des diverses races (toujours selon SOE, et même si l'ogre est là orienté intellect), ils faisaient une différence entre un barbare et un halflin, notamment au niveau de la force physique, donc de l'efficacité à jouer une classe de guerrier (à bas lvl puisqu'à haut lvl le matos nivelait pas mal les différences). Et la présentation de la classe du guerrier sur EQN qu'en a fait le staff de SOE a l'air encore plus orientée bourrin que dans les épisodes précédents : ils ont bien insisté sur sa capacité de destruction, de ravage, et illustrant même leur propos par l'exhibition de leurs biceps .

Dans ce contexte de règles édictées par SOE (même si je les juge aussi débiles que tu peux le faire), où Guerrier = Force, il me semblait assez logique qu'une race telle que l'ogre (l'exemple étant pris dans le sens classique du med fan et pas celui de Norrath) soit plus avantagée que le halflin. D'où l'idée de certains modificateurs rendant compte de ces prédispositions à jouer certaines classes selon certaines races. Ce n'est pas pour cela que je cautionne ce système de combat ou que je pense qu'un halflin ne peut pas jouer un combattant, mais j'essaie de voir ce que cela peut donner avec le système de règles mis en place par SOE.
Ok. Effectivement, j'avais mal compris ce que tu disais. Du coup je suis assez d'accord, à quelques détails :

- On sait que les devs veulent se détacher des lignes de conduites des deux premiers EQ pour le développement d'EQN (ça doit faire 1 an qu'ils le disent). On sait aussi qu'ils veulent que toutes les stats soient importantes pour tous les persos, ce qui veut dire que même l'intelligence servira pour un guerrier. On peut en conclure plein de choses, dont justement qu'ils ont décidé de faire des races très différentes au niveau des stats, mais qui vont du coup être aussi efficace les unes que les autres dans les différents rôles, notamment parce que leur faiblesse naturelle dans une stat (comme la force pour un halfling) sera compensé par un avantage qui serait tout aussi important.

- Pour les capacités de destruction, ils ont eu même dit qu'ils ont gonflé les effets "pour le spectacle" (comme le fait que des hordes de monstres crèvent en un AE du chaton). A priori, un guerrier ne sera pas en mesure de défoncer un mur de brique d'un coup d'épée.
Citation :
Publié par Nohmas
Mais là, on parle de EQN. On n'en sait pas grand chose pour l'instant, mais si on se base sur les règles des épisodes précédents
Il ne faut pas voir EQ Next comme un recommencement de EQ1 et de EQ2 avec un nouveau moteur, sinon il aurait probablement été appelé EQ3 par SOE.
Il faut le voir plus comme une nouvelle vision des choses, une nouvelle façon de pensée au goût du jour (qu'on aime ou pas) d'où le nom de EQ Next, ou les idées reçues par les anciens opus ne tiennent plus.
Arrêtez Paul et Mickey ...

Il y a une dimension que vous oubliés tous, et qui ne sera pas mis dans des jeux online...

Pour citer vos exemple, Un gnome ne peux pas physiquement porter une arme à la dimension des ogres... déjà vu un nabot avec un arbre en guise d'arme ? Et même avec un bouclier, sous un rocher un gnome c'est tout plat...

Mais les jeux online doivent convenir à tous types de joueurs, résultat : des gnomes en plaques pouvant se prendre des montagnes sur le coin de la tête sans broncher... c'est n'importe quoi, mais bon ...
Le débat semble éternel .
Un ogre sera difficilement un acrobate , simplement de part ça carrure. On ne parle pas de stat ici. Tu verrais difficilement un Sumo faire le funambule. Et bien c'est pareil.

Un halfelin et moins apte à tank qu'un orc
Tu verrai difficilement un gamin de onze ans gagner un combat contre Mac Tyson si le but et d'encaisser le plus de coup.
Par contre si tu demande a ce gamin de passer sous une chaise en rampant c'est lui qui gagne ( Tyson ne peut pas).

Bref au niveau logique c'est pas top.

Maintenant eq next veux proposer un univers ou la classe est aussi amovible que le stuff. Donc ce choix semble être le meilleur.

Ps: oui je serais toujours choquer de voir un troll des cavernes fufu.
Comme je serais surpris de voir un boxeur danseur étoile.
Cela ne reste pas impossible mais un malus signifierai effectivement de base qu'il n'a pas les aptitudes nécessaire.

@Deewoo tu ne fais que vérifier ce qu'on dit. Niveau rôle play c'est débile. Niveau gameplay c'est plus que logique.
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