[Actu] Un peu de technique: les obus antichars

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour commandants et merci pour un autre excellent article ! J'ai l'impression de me répéter, mais vos articles sont tellement sympas !

C'est super d'avoir un peu d'histoire sur le fonctionnement des chars et des armements en général, ça fait réfléchir ! Continuez comme ça et n'hésitez surtout pas à partager vos articles sur d'autres medias comme Facebook ou nos forums officiels !
Quelques compléments à ton sympathique article
Hello,


Bravo pour ton article déjà très complet sur les munitions usuellement emmenées par les chars ou engins blindés. Quelques petits compléments d'un ancien de la Cavalerie Légère Français (AMX 10 RC mon amour) :

- La progression perpétuelle du "bouclier contre le glaive" a conduit au développement des blindages dits "réactifs". Pour faire simple, on peut une couche d'explosif entre 2 couches de blindage. A l'impact d'une ogive, l'explosif (à effet dirigé vers l'extérieur) éjecte la partie externe du blindage, emmenant ainsi ladite ogive. Ce blindage peut être intégré (char Leclerc ou M1-Abrams) ou sous forme d'une succession de "briquettes" rajoutées par sur l'engin (très prisé par les Russes). ça donne un char qui a à peu près ce "look" là
http://ic.pics.livejournal.com/bmpd/38024980/585703/585703_original.jpg

- Sur le volet défensif, il faut également compter sur les "DREB", ou "Défense Rapprochée d'Engin Blindée". ça ressemble à ça, on les voit sur certains modèles de WoT, mais malheureusement cela ne sert pas
erc90%20092.jpg
Ce ne sont ni plus ni moins que de puissants fumigènes qui sont éjectés pour créer un rideau de fumée aux alentours immédiats du char. Ce serait amusant d'avoir cela dans WoT, avec un effet qui "brouillerait" temporairement la vue du tireur... attendu que l'utilisation de tels DREB signale également immédiatement ta position: avantage de courte durée... mais inconvénient de longue durée

- Sur le volet offensif, les chars peuvent également embarquer des obus explosifs "simples". Ceux ci ne sont pas conçus pour pénétrer le blindage d'un char lourd, mais peuvent infliger de sérieux dégâts aux blindés légers "protégés contre les éclats de rire". Et surtout aux PPR (Pelotons de Protection Rapprochée), les gars à pied qui ont la désagréable habitude de venir protéger les grosses bêtes quand elles sont à l'arrêt prolongé... (Il n'y a pas ça dans WoT)

Et pour finir, une petite anecdote sur le "langage" de la CLB (Cavalerie Légère Blindée).

Dans un tourelle, le chef de char dispose d'un bouton activant ou désactivant le système de tir (ça permet notamment de faire que lorsque l'on roule en terrain libre avec un obus chargé, le tir ne risque pas de partir....). En appellation OTAN, ce bouton s'appelle "Ground Combat", abrégé "GROCOM".

D'où la charmante expression "Je passe en mode Gros Con"... c'est à dire que les mecs en face vont prendre cher!

(et pour compléter dans le détail la description de ce dispositif, le tireur dispose d'une procédure d'urgence en cas de défaut du GroCom ou d'incapacité du chef de char. Il peut dérouter le système d'alimentation de sa mise de feu, et dispose au pied d'un "exploseur", système qui active un condensateur électrique lui permettant de déclencher "un message d'amour")

Have fun on WoT

LtColStriker
"Ton problème n'est pas tant que j'ai un gros char... mais surtout que j'ai très mauvais caractère..."
Merci pour cet article très intéressant, je m'interrogeais sur le fonctionnement des obus perforants et je ne m'attendais pas du tout à la boule de cuivre en fusion, surprenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés