(Bon d'accord, je me calme
Et je vais être plus explicite concernant les modèles économiques, parce que j'appelle ça tout sauf des arguments, qu'on me pardonne ce post de HS please)
Le modèle Wakanim est le seul rentable en ce qui concerne le public français, et permet un achat définitif à un prix assez raisonnable (le haut nombre de streamings/téléchargements gratuits n'est pas suffisant pour financer les séries). Mais il a un gros défaut: c'est un système rentable seulement sur le simulcast, et les séries ne leur rapportent plus grand chose après diffusion, et ne sont plus aussi avantageuses pour le client qui ne veut regarder la série qu'une fois et ne veut pas d'achat définitif.
Cela dit, le système par abonnement n'est pas rentable, et ne peut donc pas fonctionner (c’est pourquoi dans leur essai sur tablette, Wakanim a pris la décision de ne mettre que les séries en simulcast dans la saison en cours). Kzplay n'a jamais été rentable, Genzai non plus, Docomo non plus (même si ce n’est pas la raison qui les a poussés à fermer, c'était prévu de base pour être un essai de 2 mois, rallongé à 3) car le public français est peu nombreux, trop peu sont prêts à payer, et le prix des licences reste relativement élevés . Et c’est d’ailleurs pourquoi je crains pour Crunchyroll FR, même s'ils ont sans doute des prix préférentiels vu qu'ils prennent les droits pour plusieurs pays.
Là, on arrive au modèle Crunchyroll, par abonnement donc, qui arrive à être rentable seulement parce qu'il a un public tellement plus grand qu'il est incomparable au public francophone. Pour le consommateur, pour des simulcasts, ça va être relativement cher: pour du streaming seulement, ça reviendra à 14€ par saison, sans possibilité de DL définitif, là où ça serait gratuit chez Wakanim pour ceux qui ne veulent pas de définitif. Par contre, on pourra revisionner les séries après la fin de la rediffusion sans que ça soit si cher que ça, et c’est là tout l'avantage de ce modèle, qui le rend donc, pour le client, complémentaire à celui de Wakanim, pour peu qu'il puisse être rentable (ce dont je doute pour la version francophone, mais j'espère de tout cœur qu'on aura une bonne surprise, qu'ils puissent continuer le service)
Bref, si Crunchyroll acquiert KILL la KILL en France, il serait logique que ce soit plutôt après la diffusion, et de toute façon, l'offre de Wakanim, bien que trop chère après la diffusion, reste plus avantageuse pour le client durant la période de simulcast
Un argument de poids pour Crunchyroll sinon, c'est son application sur console et lecteurs (accessible depuis un compte PSN US par exemple), qui est extrêmement pratique. On peut reprocher à Wakanim de ne pas encore en avoir, ça serait un vrai plus (Mais il me semble qu'ils y avaient pensé, mais que ça prend un temps dingue pour ne serait-ce que faire valider le projet aux distributeurs)
Et en ce qui concerne la guéguerre contre les fansubs, il en va de leur survie et il s'agit d'une condition
sine qua non de leur contrat (car le sans DRM représente un risque pour eux, et c’est un sujet sensible pour les producteurs japonais). Kazé qui ne lutte pas contre le fansub se retoruve endetté d'environ 2 millions d'euros à ce que j'ai entendu.