ATTENTION WALL OF TEXT INCOMING.
Si ça s'appelle un pledge c'est bien parce-que ce n'est ni un "don" ni une "précommande" sinon ça s'appellerai pareil.
C'est bien plus qu'une précommande car le pledger prend un risque à la place de l'investisseur qui est supposé éponger les pertes en cas de coup dur et qui, ici, n'existe pas. Le jeu peut ne jamais sortir, sortir super en retard, subir des tas d'accidents et de changements inévitables (et fréquents dans ce milieu).
C'est bien moins qu'un don car le pledger reçoit la promesse d'une récompense en échange du risque qu'il prend et de la confiance qu'il accorde. Je suis désolé mais si c'était que pour la sauvegarde de l'intégrité artistique des devs, jamais on ne pourrait amasser assez de pognon sauf pour des tout petit jeux indés. Y a des causes bien plus urgentes pour ceux qui veulent faire de la charité.
Ensuite est ce que ce système est bien ou pourri?
Pour moi, comme pour de plus en plus de gus, ce truc c'est l'avenir. En se débarrassant des investisseurs (qui veulent prendre un minimum de risque en faisant des jeux passe-partout insipides et creux pour satisfaire le plus de monde sans vraiment combler personne) et des distributeurs (qui pompent la moitié du pognon au lieu de le mettre dans le développement) le crowdfunding promet des jeux haut-de gammes qui sortent des sentiers battus.
Ok vous allez me dire "ça reste à prouver". C'est vrai que le principe est très récent et la plupart des projets sont encore en développement, mais ça va venir et j'ai confiance, surtout pour Star Citizen qui est LE prototype du AAA indé.
Enfin, le "pay2win" dans Star Citizen...
Je vais vous donner un exemple tout con: quand vous débarquez sur un mmo à abonnement typique, mettons, qui est sorti depuis disons 6 mois... vous tombez sur des joueurs mieux stuffés, plus expérimentés niveau gameplay, qui connaissent mieux le monde que vous, qui ont des contacts, des guildes et une place sur le marché. Ces joueurs, qui ont payés des mois d'abonnement en plus, ont un avantage sur vous car ils ont payés depuis plus longtemps. Ok? Tout le monde suit? Bon.
Est-ce que vous avez l'impression que ces joueurs ont "pay2win" et surtout est-ce que ça va vous pourrir votre expérience de jeu et l'équilibre global du monde virtuel dans lequel vous débarquez?
Si votre réponse est non, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter de Star Citizen. Si vous venez juste pour la release, vous arriverez dans un monde ou certains joueurs ont "un peu" d'avance. Ils ont des ships en plus, un peu de stuff (rien de formidable) deux-trois vanity items à la con et ils suivent le projet depuis plus longtemps, mais RIEN de ce qu'ils ont obtenu est inaccessible pour vous (sauf un decal ok...), tout ce qu'ils gagnent c'est du TEMPS.
Voila leur récompense pour avoir fait confiance au jeu depuis le début et avoir risqué leur pognon. Un investisseur, pour la même chose, il se fait PLEIN de pognon. Le pledger, lui, il a juste droit à un tapis rouge pour rentrer sur un BON jeu qu'il a payé et dont tout le monde peut profiter avec lui sans avoir nécessairement pledge.
Je trouve ce système non seulement juste mais nettement plus profitable pour tout le monde et pour le niveau du jeu vidéo en général.
TLDR:
Les gros relous à râler. On a même pas encore essayer d'introduire vraiment des trucs dans votre fondement que vous râlez. Encore plus chiant que des nanas quoi.