Les lettes à la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Septembre
Citation :
Bonjour à tous !
Je publierai désormais régulièrement (idéalement après chaque mise à jour) une « Lettre à la Communauté » pour faire un point avec vous sur WAKFU et vous annoncer les informations importantes ou changements apportés à nos annonces précédentes.
L’Île des Wabbits étant maintenant sortie, nous avons pu faire un bilan avec nos CM sur vos impressions et vos attentes. Voici ce qu’il en est ressorti...
Nous avons essayé d’identifier ici les sujets les plus importants : nous ne pourrons pas traiter toutes les demandes qui seront faites en commentaire mais nous ferons au mieux pour continuer à vous répondre.

Bugs trop nombreux

Le problème des bugs n’est pas nouveau, vous nous en faites part très régulièrement et l’équipe, le Support et les CM en assurent un suivi quotidien.
À ce sujet, nos CM nous ont fait parvenir la liste des bugs les plus régulièrement remontés par les joueurs : la résolution de ces problèmes va devenir dès aujourd’hui notre priorité, en plus de la refonte des classes.
Cette liste de bugs sera publiée sur le forum, l’objectif étant de la tenir à jour pour que vous puissiez voir l’évolution de la correction des bugs et les solutions que nous mettons en place les concernant : cliquez ici pour retrouver la liste de bugs.
Le travail sur le « Domaine Sauvage » et les refontes de classes sont maintenus, mais tout autre contenu additionnel est pour l’instant mis de côté, au profit de la correction de ces bugs.
Par conséquent, les contenus suivant devant sortir début octobre décalés à une date ultérieure : Donjon « Captain Amakna », île « Alkatrool », et nouveau bâtiment pour le Havre-Monde.
Nous réfléchissons également à la possibilité d’ouvrir le serveur beta à un nombre de joueur plus grand sur des périodes données, nous permettant ainsi de traquer plus en amont les bugs. Ce projet n’en est qu’au stade de la réflexion pour l’instant, mais cela vous donne un peu plus de vision sur nos pistes de réflexion.


Les classes

Nous sommes conscients que la refonte de l’Eniripsa ne s’est pas passée aussi bien que celle du Xélor.
Nous comptons améliorer notre manière de procéder sur les classes pour diminuer le nombre de problèmes à la sortie, tout en continuant le travail de communication qui a déjà commencé avec vous.
Les classes restent notre priorité et nous espérons que le patch à venir réglera bon nombre de bugs en attendant les refontes.
Je tenais à préciser que toute notre équipe ne peut pas travailler sur les classes : ce sont des tâches qui touchent principalement les pôles du Game Design et du Développement. Il reste tout à fait possible de continuer à sortir du contenu sans limiter notre implication sur les classes. Pour faire simple : ces chantiers n’iraient pas plus vite si on arrêtait complètement la production de contenu en parallèle. Si c’était aussi simple que cela, nous l’aurions fait depuis longtemps, soyez-en assurés !


Restat global

Comme nous vous l’avons annoncé il y a quelques semaines, dorénavant les restats ne seront plus globaux mais ciblés par classes. En effet nous jugeons qu’une classe qui n’a pas subi de modifications majeures ne doit pas avoir de restat étant donné qu’il existe des moyens en jeu pour le faire.
Cependant nous sommes conscients que l’accès à la restat en jeu n’est actuellement pas très « fun » : nous comptons modifier et ajouter d’autre moyens d’y accéder (grâce à l'Almanax par exemple).
Pour le moment nous n’avons aucune date pour ces modifications.

Les objets

Beaucoup de joueurs ont manifesté leur mécontentement sur l’équipement proposé par l’île des Wabbits.
Nous prévoyons de faire une passe d’équilibrage globale sur les objets 65+ pour nous assurer de la progression de puissance des divers équipements.
Nous souhaitons que tous les objets aient une utilité et un impact sur le jeu. L’arrivée des objets de Wabbit nous ont poussé à développer un nouvel outil de créations d’items, cependant les anciens objets non pas été impactés, nous comptons donc les modifier pour que tous soient sur la même base d’équilibrage.
L’outil en lui-même sera aussi revu pour augmenter la base de dégâts possibles sur les objets uniques mono-élément, les objets de ce type seront donc revu à la hausse.
Ce travail, ainsi que la résolution massive de bugs, nous contraint néanmoins à reporter la refonte du craft. En effet, il nous a semblé préférable de nous assurer une base plus saine sur l’équilibrage de l’équipement avant d’entreprendre cette refonte.

La Forgemagie

La Forgemagie mérite d’être modifiée pour diminuer l’aléatoire de la mécanique, cependant nos priorités actuelles ne nous permettent pas d’y travailler dans l’immédiat. Dès que le travail commencera vous en serez informés : nous comptons vous impliquer au maximum dans les modifications à venir.


Courbe d’expérience

Beaucoup de retours font état d’une montée en niveau bien trop longue : nous allons faire un état des lieux de la courbe d’expérience et des contenus.
Ce sera aussi pour nous l’occasion de limiter les effets du PL (Power Leveling) et revoir l’expérience offerte par les différentes familles de monstres pour nous assurer que chaque nouveau palier de contenu sera plus intéressant que le précédent.
Cependant ce problème ne taille ne pourra pas être réglé pour la mise à jour d’octobre. Là aussi, nous vous tiendrons informés des solutions que nous mettrons en place.

À très bientôt,

Aza
Source
Pour la forgemagie, tu fais pas plus aléatoire, je vois pas comment on peut enlever la refonte de la forgemagie, sans refaire entièrement le système qui est bancal de base.



En gros ils annoncent : Le jeu a trop de bug. Pour virer tout les bugs, on va faire que les corriger, mais on continue l'équilibrage des classe.

Ca fait qu'un ans et demi de gold, c'est bien d'y penser, maintenant...
J'ai regardé le calendrier :

Rien de prévu pour septembre, refonte du craft d'octobre repoussée

On aura quoi les deux prochains mois, mise à part un donjon HM et la refonte du steamer ?

D'ailleurs, les justiciers du Krosmoz, ça concerne quelle facette du jeu ? A-t-on des informations ?
cela ressemble quand même à un aveu d’échec...

Pour la FM , qu'est ce qui étaient reprochés au premier système? Je le trouvais pas trop mal pour ma part.
Je comprends pas pourquoi ils sont passés d'un système de FM assez déterministe (avec les runes sur les items Vampyro) à une FM totalement aléatoire, alors qu'ils recherchent absolument un système fiable.

Bien que le premier système était très peu intéressant : il touchait peu d'items etc. Mais le second l'est encore moins !


Le remaniement des objets niv. 65+ : je ne le COMPRENDS PAS !
Ils sont sérieux ?!
Je suis fou, ou je les ai bien entendus dire "On veut proposer uniquement du stuff bi-element, pour diversifier vos stuffs, vous faire profiter de tous vos sorts etc." ??

Et là j'entends qu'ils vont carrément bien up les items mono-élément ? Je suis le seul à ne pas comprendre où ils veulent en venir ?
Car bon, encore up les panop Impériales niv. 75-80 et les panop mono-elem... C'est vraiment nous convaincre à rester mono !

@En dessous : 29/02/2012 pour la Gold ! Pas encore 2 ans alors ^^

Dernière modification par Pyroli ; 04/09/2013 à 13h16.
Citation :
Bugs trop nombreux
C'est juste hallucinant qu'ils semblent s'y intéresser que maintenant, on est en version Gold depuis + de 2 ans (j'ai un doute), la bêta aurait dû servir à régler ces trop nombreux bugs et non pas les laisser courir.

Citation :
Restat global
Plutôt que d'ajouter une trop grande influence à l'Almanax, il suffirait d'alléger la quête du restat et d'augmenter la limitation à son utilisation. Puis tant qu'à faire, retirer l’aberration qui n'aurait jamais dû être sur Wakfu : la sagesse influe sur le gain d'expérience. Il n'est jamais trop tard.

Citation :
Courbe d’expérience
J'arriverais jamais à comprendre comment on peut souhaiter accélérer l'avancement dans un MMO. Dans mes derniers souvenirs, les petites quêtes par zone permettaient un lvl up relativement simple. C'est vraiment pas la population de joueurs a écouter puisque ce seront les premiers à pleurer sur le manque de contenu arrivé au niveau maximum.

Dans l'ensemble c'est pas glorieux, ils ont toujours pas assaini la base dégueulasse laissé par les X versions précédentes de Wakfu et ils ne savent pas sur quel pied danser pour leurs features. Je doute malheureusement de l'avenir de Wakfu, le jeu est incapable d'avoir ses propres exclusivités par rapport à Dofus et c'est ce qui le pénalise par rapport à la communauté Ankama et même des joueurs de MMO en général.
Citation :
Plutôt que d'ajouter une trop grande influence à l'Almanax, il suffirait d'alléger la quête du restat et d'augmenter la limitation à son utilisation.
Il y a déjà une limitation à une quête de restat (via l'apport de ressources) tous les 30 jours. Ça me semble suffisant.


Citation :
Je comprends pas pourquoi ils sont passés d'un système de FM assez déterministe (avec les runes sur les items Vampyro) à une FM totalement aléatoire, alors qu'ils recherchent absolument un système fiable.

Bien que le premier système était très peu intéressant : il touchait peu d'items etc. Mais le second l'est encore moins !
Finalement, je me dis que l'idéal serait un mélange des deux systèmes : possibilité de runer une grande partie des items, pour garder l'aspect "optimisation de son équipement", mais avec des effets de runes prédéterminées (comme avant).

En gros avoir la possibilité de fabriquer directement les runes qu'on a maintenant (rune +5% dégâts truc/machin, rune +10 bazar, etc.).

Là où il faut être créatif, c'est sur la façon d'obtenir des runes prédéterminées :
- l'ancien système de création était moyen : il reposait sur la chance au moment de briser l'objet.
- Le nouveau système n'est pas adapté à la fabrication de runes prédéterminées : on a déjà des masses de poudres différentes, je n'imagine pas avoir des poudres brillantes de rune force de rang machin, des poudres brisées de rune Dégâts CC de rang truc, etc.

Faudrait trouver un nouveau système de création, qui récompense l'effort/l'investissement plutôt que la chance. Mais là je sèche (et c'est pas mon job ).
Çà se passe comment dans d'autres jeux ?
Citation :
Merci pour tous ces retours encourageants que je vais transmettre à l'équipe avec les quelques questions que j'ai pu voir surgir (notamment sur le rééquilibrage du stuff 65+).

Concernant les Xélors Feu (notamment bi-élément Feu/Air) ne vous inquiétez pas, Grou est bien conscient du souci et m'a dit qu'il comptait retravailler ça pour la prochaine mise à jour (sur les valeurs surtout).

Il aimerait aussi en profiter pour repasser sur l'Eni Air.
Source.

Je suis pas rassuré quand je lis les deux dernières parties du message personnellement.


Pour le fait de toucher les items, c'est bidon de toucher qu'à certaines tranches de niveau. Il faut retravailler tout les équipements et tout les bonus de panoplie. Ca ne doit pas toucher que certains équipements et tranche de niveau. C'est absurde.
Tout ce qu'on demande c'est d'ajouter de la vita sur les items wabbits en fait. C'est tout. Pas la peine de repasser sur 500 items lol.

Y'a pas assez de travail comme ça? Faut faire une refonte des items maintenant? Pis une refonte de la refonte de l'eni? Pis une refonte de la refonte de la refonte de la fm?

C'quoi le prochain délire de refonte de refonte de refonte?
Ils ont décidé de retoucher les items 65 +. Sauf que si ils les retouchent pourquoi ils vireraient pas les bonus de panoplies et ils retoucheraient que les items niveau 65+ ?
C'est sérieux la refonte des équipements 65+ ? Je ne vois pas le problème, du moins pas à un tel point pour qu'on puisse parler de refonte.
Un peu plus de vitalité sur les items wabbit, rendre les équipements un peu plus intéressant pour ceux qui sont inutilisés...et c'est à peu près tout.

Il y a largement plus urgent qu'une refonte des équipements. J'espère juste que ça ne sera pas le motif pour repousser les modifications concernant l'xp, la FM et l'artisanat.
Je cite :

Citation :
L’outil en lui-même sera aussi revu pour augmenter la base de dégâts possibles sur les objets uniques mono-élément, les objets de ce type seront donc revu à la hausse.
Et je re-cite du 17 juillet :

Citation :
Nos items bi-élément seront revus pour être aussi compétitifs que nos mono-élément... Plus besoin de se couper un bras pour aller chercher des pièces collant à votre build !
Source : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/commu...les-equipement


Même ne jouant plus, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent être aussi indécis sur.. tout.

Ils parlent également de "base saine" à tout bout de champs, cherchant de plus en plus la source des problèmes pour au final découvrir sans cesse de nouveaux soucis nécessitant des refontes de refonte de refonte comme l'a souligné Sleg.

Après avoir recréer tous les items sur "des bases saines", ils vont ENFIN refaire l'artisanat. Suivi d'une nouvelle forgemagie qui va venir encore bousculer ces "bases saines", qui va redemander une modification de tous les items. Ceci impliquera automatiquement une nouvelle refonte de l'artisanat et un rééquilibrage des recettes.

Obligatoirement après cela, un réajustement complet des taux de drop des ressources devra être fait. Mais ça mettra en évidence le manque de "base saine" sur la puissance des monstres suivant leur niveau. Il faudra encore tout refaire. Et que faire avec le buff anti moins niv. 120 sur les Wabbits ?

Le réajustement de l'XP de tous les monstres ayant été fait entre-temps, il va falloir tout remodifier suite à la refonte des caractéristiques des monstres.

Bref, je vous passe la politique, l'économie et le level design.

Tout ça pour dire, en exagérant le trait, qu'au final ce n'est peut être pas le jeu qui est si mauvais, mais clairement que les devs ne savent pas sur quel pied danser. Et cela concerne plus ou moins tous les aspects du jeu.

Enfin, sur les bugs, ils doivent être tous d'accord pour les corriger. Donc autant commencer par cela, ils n'ont peut être pas tort... Mais après, ça serait cool pour eux de se poser de sérieuses questions sur ce qu'ils veulent faire de leur jeu, concrètement et précisément !
C'est leur gros délire, en fait la ligne directrice du moment c'est de refaire toutes les features de base comme la politique, le craft, les classes et ect. Toute la base pour ensuite faire du contenue plus intéressant dessus.

Le problème c'est que c'est mal fait car dans l'urgence d'un calendrier qui suis dofus et donc l'on se passerais bien. Résultat des courses, les refontes nécessites d'êtres refondus.

Ce calendrier si c'était moi je le brûlerais. On s'en branle complètement, qu'ils aillent doucement et fasses les choses bien merde.
Citation :
Publié par Sleg \o/
C'est leur gros délire, en fait la ligne directrice du moment c'est de refaire toutes les features de base comme la politique, le craft, les classes et ect. Toute la base pour ensuite faire du contenue plus intéressant dessus.

Le problème c'est que c'est mal fait car dans l'urgence d'un calendrier qui suis dofus et donc l'on se passerais bien. Résultat des courses, les refontes nécessites d'êtres refondus.

Ce calendrier si c'était moi je le brûlerais. On s'en branle complètement, qu'ils aillent doucement et fasses les choses bien merde.
Bah oui mais le soucis c'est quand même le temps, calendrier ou non.

Pour moi, Wakfu mérite déjà une 2.0 vu l'état actuel des choses. Le soucis, c'est que ça prend un temps de dingue, on l'a vu sur Dofus. Surtout qu'il y a peut être encore plus de choses à repenser..

Mais vu l'état du jeu, je ne pense pas qu'ils puissent réellement se permettre de faire autant attendre leurs joueurs. Ajoutons à cela le fait que le jeu n'aie pas encore 2 ans..

Ils sont un peu coincés de toute part, il n'y a pas que le calendrier.
Le pire, c'est que dans mon esprit, la 2.0 dont je parle pour Wakfu, c'est plutôt une fin définitive de la bêta-test qui, de mois en mois, me fait remarquer qu'elle ne nous a pas quitté le 29/02 et qu'elle est toujours avec nous !
La 2.0 pour avoir un code tout neuf ça va pas être possible à moins que le jeu se mette à bien fonctionner.

Mais ça serais chouette c'est sur, dans l'immédiat on va avoir droit à la masse de bugs pour longtemps.
La situation est super délicate pour eux c'est clair : ils ont des projets de changements importants sur des éléments de base du jeu, mais en même temps il faut contenter les joueurs avec un jeu en constante évolution côté contenu... Ça coince facilement au niveau de l'allocation des ressources...!

Ça avait fonctionné comment pour Dofus 2.0 ? une équipe dédiée à part entière, pendant que l'équipe originelle continuait à enrichir les contenus de la v1 ?
Eskarina sur les objets et la refonte :

Citation :
Non, nous n’enlèverons en aucun cas les bonus de panoplie déjà en jeu. Cependant certains objets ont des caractéristiques inutile (perception, volonté par exemple) et/ou ne sont pas à niveau par rapport aux nouveaux objets. D’autres items sont trop puissants par rapport à leur niveau (panoplie Kraken par exemple). Enfin, nous aimerions apporter du bi-élément avant le niveau 100 pour permettre d’ouvrir des builds plus tôt dans le jeu.

Cependant pour le moment rien n’est définitif, nous allons prendre la décision dans les jours à venir et nous vous en parlerons le moment venu (exemples concrets à l’appui).
Sur la courbe :

Citation :
Que ce soit l’un ou l’autre finalement ça reviendra au même, nous sommes en train de voir quelle est la solution la plus logique et réalisable, sachant que retoucher à la courbe d’expérience directement est le plus compliqué.
Et en bonus les arênes,

Citation :
Les debugs et améliorations actuels ne nous permettent pas de travailler sur les arènes, cependant plusieurs retours nous font penser que vous aimeriez au moins revoir les anciennes arènes. Nous allons voir pour le faire si c'est ce que vous souhaitez, par exemple avec un sondage. En attendant, manifestez-vous !
Et le chaos d'ogest :

Citation :
Il sera intégré à l’histoire dès le départ de l’aventure (sur Astrub). Et nous souhaitons bien entendu le remettre à terme mais nous voulons que l’impact sur le monde soit réel et que les joueurs puissent y gagner des récompenses adéquates.
Manière de revenir sur le serveur test : ils ont abandonnés le système des Hérauts et donc le serveur test.
Citation :
Publié par Hush
Bonjour à tous,

Vous avez dû vous en rendre compte, le Cercle est devenu inactif depuis quelques mois.

Après l’enthousiasme de Frigost, le Cercle des Hérauts est en effet retombé dans le silence, faute de ne plus avoir de demandes de tests à effectuer (hormis quelques rares cas très ponctuels).

Nous attendions une évolution (ou non) de la situation pour prendre une décision définitive et concrète concernant l’utilisation et l’utilité de ce groupe. Après une dernière réunion avec l’équipe GD, il apparaît aujourd’hui que le Cercle n’a plus lieu d’être.

Le fonctionnement de l’équipe GD a évolué et fait qu’elle ne nous demandera plus de tests pour le moment. Cela est dû, entre autres, au fait que le Cercle est un groupe trop restreint pour permettre des tests « grandeur nature » (d’un point de vue statistique), ce qui fait perdre à ces sessions test une grande partie de leur intérêt.

Plutôt que d’attendre une éventuelle relance, nous avons préféré prendre la décision de fermer dès aujourd’hui le Cercle des Hérauts.

Nous verrouillerons donc le serveur Bêta et, sous peu, les différentes sections Forum qui lui étaient dédiées.

Nous espérons pouvoir ouvrir prochainement un « véritable » serveur Bêta, accessible à tous.

L’équipe ne peut pas garantir si cela pourra vraiment être fait, ni quand, mais c’est en tout cas une envie commune aux CM et aux GD.

Toute l’équipe souhaite une nouvelle fois remercier les Hérauts pour l’aide qu’ils ont pu fournir lors des différents tests. En espérant que nous puissions relancer ce projet à grande échelle dans un futur proche !
http://www.wakfu.com/fr/forum/276-re...1#entry2779596
Bon, en tout cas, en l'état, la fermeture ne m'étonne pas, c'était devenu totalement inactif, le passage en "beta-testeurs uniquement" sans tests à effectuer aura terminé d'enterrer l'outil, je pense.

Personnellement, j'y étais pour pouvoir discuter avec les devs, faire des retours de la communauté sur des features, signaler des incohérences/bugs, proposer des choses. Je n'y ai pas écrit beaucoup mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un interlocuteur en face lors de mes participations, ne serait-ce qu'un joueur à défaut d'un dev...

Pour relativiser, étant donné la taille actuelle de la communauté, il n'y a pas spécialement besoin d'avoir un cercle fermé de joueurs pour saisir facilement ce que pense la communauté (qui s'exprime) sur telle ou telle chose. Et les devs sont plutôt actifs et promptes à discuter sur les forums publics (sur l'officiel comme ici), du coup ça reste plutôt cool.

Citation :
Publié par Rasz'
pourquoi du comment ils ont été choisis toussa
Peu importe comment ils sont choisis : tout ce qui compte c'est qu'ils soient intéressants / pertinents et de ne pas passer à côté de personnes le serait et qui sont motivées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés