Maintenance de tous les Mondes (4 sep.)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oded
Pour un dev', une infra système ça reste qu'un truc assez opaque qui ne doit pas être bien difficile à administrer et qui ne coûte rien .
Il y a des éléments qui rendent fou un dev. Le fait d avoir ces soucis de serveur plombe totalement l expérience des joueurs de profiter pleinement du jeu. Les dev doivent être fous. C est comme pour ultima online par emple sur ios. Un mmorpg vraiment travaillé sur lequel les équipes ont passe un temps fou et tout ça pour ne jamais être joue a cause d un abus d achat inapp qui n est pas de leur ressort.

Parfois la vie de dev est vraiment horrible quand tu as tout donné sur un projet et que celui ci se retrouve totalement entaché par les services tiers qui ne sont pas de ton ressort.
Citation :
Publié par Leonhagen
Parfois la vie de dev est vraiment horrible quand tu as tout donné sur un projet et que celui ci se retrouve totalement entaché par les services tiers qui ne sont pas de ton ressort.
Et pour finir le HS, parfois la vie d'admin est vraiment horrible quand tu as passé des mois à monter une infra système complexe et performante, et que le petit dev te flingue tout en 30 minutes parcequ'il a oublié un commit et qu'il a lâché son code tout poisseux en prod'.

Mais bon...
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Sauf que tu ne sais absolument rien de ce qu'ils ont mis en place. Ca ressemble juste à des trucs que tu connais.

Je travaille aussi dans ce domaine, certains propos ont peut être du sens mais cela ne reste que des suppositions sur ce qui est supposé être en place.

Il est tout à fait envisageable de mettre en place un cap du nombre de connexions en passant par un pool par exemple. Mais comme je ne sais pas ce qu'ils utilisent je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit.

Est-ce qu'ils auraient pu faire mieux ? Surement... On peut toujours faire mieux a posteriori.
Disons que le système que je décris est employé par des milliers d'entreprises et que l'infra de SE se comporte pareil, a les même échanges réseaux, les même limites et les même problèmes de charge avec les même conséquences.
Donc oui j'ai pas de certitude car je travaille pas là-bas mais y a quand même peu de chance que ça diffère vraiment.

Oui, tu as raison sur le fait qu'il est techniquement possible et facile de mettre une limite en dur sur le nombre de connecté mais ça serait vraiment insultant pour eux de penser que c'est en place, ça n'aurait absolument aucun sens.

En l’occurrence on aurait pu faire mieux avant, les solutions pour faire un MMO qui accepte un nombre infini de joueurs existent depuis des années, ne sont pas spécialement compliquées à mettre en place et permettent de faire beaucoup d'économie au final.
Citation :
Publié par Leonhagen
Je croise les doigts pour le 4 septembre. Tout ne sera pas résolu d un coup mais les changements se feront peut être grandement sentir.
Je l'espère car, désormais je ne vais plus m'interdire de faire du "AfkBoyz" dès que je peux me connecter sur le jeu. C'est surtout rentrer du boulot et de pouvoir se connecter qui sera dur ^^
Je trouve ca vraiment dommage ces problèmes serveurs, même si je suis pas vraiment touché, parce que au niveau du jeu en lui même, personnellement, ça fait longtemps que j'ai pas vu un MMO avec aussi peu de bug a la release. Depuis GW1 je dirais.
Citation :
Publié par Nikkau
mais ça serait vraiment insultant pour eux de penser que c'est en place, ça n'aurait absolument aucun sens.
Aucun sens de ce que nous savons, c'est à dire rien. Sans connaitre l'archi, c'est difficile de se prononcer.

Mais bon, la ou je te rejoins, c'est que vu les soucis rencontrés, quelque soit l'archi, y a pas dû y avoir que des bons choix
rolalala c'est vraiment un monde que je ne connais pas , mais quesque je trouve inintéressant de vous lire

sans ironie c'est vrai

donc ma question c'est : si ils le savent , si tout le monde dans l'info connait ces problème et ces solutions , pourquoi c'est si compliqué de mettre les choses en place ??? ( et que on me dit pas la flemme lol )
Citation :
Publié par Cedforever
rolalala c'est vraiment un monde que je ne connais pas , mais quesque je trouve inintéressant de vous lire

sans ironie c'est vrai

donc ma question c'est : si ils le savent , si tout le monde dans l'info connait ces problème et ces solutions , pourquoi c'est si compliqué de mettre les choses en place ??? ( et que on me dit pas la flemme lol )
Si on te dit "bon on va avoir plusieurs kg de viande" a te livrer samedi, tu achètes un, deux, ou trois congélateur?
Tu vas en acheter deux car tu fais attention aux coûts, et que tu penses que ça va suffire, mais pas de bol on t'en livre plus que tes prévisions. Donc il faut que tu rachètes d'autres congélateurs, que tu trouves la place pour les mettre, etc etc

Tout c'est accéléré lors de l'open beta pour FFXIV ARR, et leurs prévisions ont été clairement en dessous.

Avant tout le monde crachait sur FFXIV (même la presse), et maintenant tout le monde veux y jouer. C'est paradoxal, mais ça a surement jouer dans les pronostics.

Deux raisons pour "la lenteur" de la mise en place :

• serveurs bien spécifique à mettre en place (peut être nécessité de délais de la part du fournisseur)
• tests de performance et débug
• juger la proportion de joueurs qui vont venir
• renforcement des 50 serveurs en place
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
s'ils n'avaient pas été aussi chiche avec les périodes de beta.
ils ne voulaient pas repousser la date de sortie, c'est aussi simple que ça.
Les betas ont "glissé" (sans qu'on le sache) mais pas celle du lancement.

Si l'open était si courte c'est, je pense, parce qu'elle avait pris du retard.

Le problème c'est que vu le contexte (période pauvre en nouveau mmo), et le sucés critique de l'open beta, tout c'est accéléré à ce moment là ... à moins d'une semaine de la sortie anticipée.

ça été surement très difficile pour eux de quantifier le nombre de joueur qui allaient "débarquer". Entre les 650 000 boites de jeu v1 vendue, les codes amis des collectors v1, les comptes abandonnés, etc ... c'est un contexte de refonte inédit dans le monde du mmorpg.
Pour une question de coût il fallait prévoir "au mieux" sans prevoir trop ... et c'est ce qui c'est passé dans d’énorme proportion.

Croyez moi, avec le boulet v1 qu'ils ont au pied, ils s'en seraient très certainement passé.

Dernière modification par Evangelus ; 02/09/2013 à 16h45.
Citation :
Publié par Nikkau
Ils ont une architecture de merde au départ, ils la payent, ils essayent de l'améliorer sans couper le service.
Mais ils ne sont pas censés avoir une équipe de profesionnels qui anticipent ça ? Enfin je sais pas, ça fait 15 ans que les MMORPG existent, ça fait 15 ans qu'on se tape les mêmes problèmes, sur toutes les releases.. Bordel les mecs ils ont fait quoi durant leur études de chef de projet/game designer ? ils buvaient des cafés ?
Citation :
Publié par Cedforever
donc ma question c'est : si ils le savent , si tout le monde dans l'info connait ces problème et ces solutions , pourquoi c'est si compliqué de mettre les choses en place ??? ( et que on me dit pas la flemme lol )
C'est un mix entre de la flemme (si si), de l'incompétence et de l'héritage moisi en général.

Y a des gens qui connaissent une façon de faire, et qui en ont rien à foutre d'apprendre à faire mieux/autrement si c'est censé suffire sur le papier.
Y a des gens qui connaissent une façon de faire, et qui veulent pas prendre le risque de tester de nouvelles choses même si ils savent que ça sera mieux.
Y a des gens qui décident pour les autres et qui imposent de la merde pour montrer leur autorité même si on leur démontre de manière irréfutable que leur décision est merdique.
Y a des gens très compétents, curieux et bosseurs qui héritent d'une base de code daubée et à qui on ne donne pas le droit de recommencer les choses pour pas perdre de temps.

Tu trouves absolument tous les jours sur les engineering blogs des start ups web des posts qui disent "Bon, on voulait ré-écrire ce logiciel depuis plusieurs années, là on vient de le faire, c'est 20x plus rapide, on a besoin de 2 serveurs au lieu de 40 pour le même boulot et ça nous fait économiser 90% de nos frais d'hébergement".
Tous les jours.

Ca n'a rien de spécifique à l'informatique d'ailleurs, c'est transposable à la plupart des milieux pro.

Citation :
Publié par Evangelus
Si on te dit "bon on va avoir plusieurs kg de viande" a te livrer samedi, tu achètes un, deux, ou trois congélateur?
Tu vas en acheter deux car tu fais attention aux coûts, et que tu penses que ça va suffire, mais pas de bol on t'en livre plus que tes prévisions. Donc il faut que tu rachètes d'autres congélateurs, que tu trouves la place pour les mettre, etc etc
Sauf que SE vit dans un monde où ils peuvent faire apparaître un congélateur prêt à l'emploi en 1 minute puis le faire disparaitre en 5 secondes quand ils en ont plus besoin.
Citation :
Publié par VaN
Mais ils ne sont pas censés avoir une équipe de profesionnels qui anticipent ça ? Enfin je sais pas, ça fait 15 ans que les MMORPG existent, ça fait 15 ans qu'on se tape les mêmes problèmes, sur toutes les releases.. Bordel les mecs ils ont fait quoi durant leur études de chef de projet/game designer ? ils buvaient des cafés ?
Voir juste au dessus de ton post ^^

Leurs serveurs sont très bon et ils ont toujours tenu la route pendant l'alpha et les bêta test.
Même sur les serveurs japonais du temps de l'alpha et les deux premières beta ça tournait bien (même avec le poil de latence).

C'est un peu pour ça que ça dégoûte les beta testeurs, car ça tournaient tres bien à ce moment là.

De toute manière, plus le mmorpg à de l'ambition, et plus les lancements ont des problèmes. Je pense que c'est indissociable et qu'on le verra tout le temps.
Citation :
Publié par Evangelus
De toute manière, plus le mmorpg à de l'ambition, et plus les lancements ont des problèmes. Je pense que c'est indissociable et qu'on le verra tout le temps.
C'est absolument faux, et c'est justement pour ça que je prends le temps de participer à ce genre de discussions.

Le cliché comme quoi le lancement d'un MMO est techniquement difficile, comme quoi le dimensionnement d'un parc de serveur est difficile, comme quoi l'ajout de serveur ne se fait pas en claquant des doigts est faux. C'est basé sur aucune réalité technique.

Des boîtes web qui gère des trafic des milliers de fois supérieurs aux MMOs ajoutent des milliers de serveurs par jour pour suivre la charge et ce en quelques secondes.
C'est 100% applicable aux serveurs de MMO.

Par contre, tant que les joueurs penseront que c'est normal, les éditeurs seraient cons de se priver d'un bad buzz à peu de frais "ouin ouin notre jeu marche trop bien, c'est trop dur la vie". Vous légitimiez complètement ce genre de pratique.

Aucun lancement ne foire car il y a trop de joueur.
Citation :
Publié par Nikkau
comme quoi le dimensionnement d'un parc de serveur est difficile, comme quoi l'ajout de serveur ne se fait pas en claquant des doigts est faux. C'est basé sur aucune réalité technique.
Entièrement vrai. Et pour répondre au post juste au dessus, il faut malheureusement que l'archi ait été pensée pour, ce qui n'est apparemment pas le cas ici.

Et dans tes clichés, tu as oublié l'expert technique qui débarque avec une nouvelle techno qui n'a jamais été éprouvée en scandant "Mais si! C'est génial!"
Perso, je ne suis pas contre les nouvelles technos, mais je ne suis pas non plus pour l'expérimentation en prod, car généralement, le petit génie qui a proposé l'idée n'est pas là quand il s'agit de réparer la prod
Citation :
Publié par Evangelus
tu penses bien que s'ils pouvaient mettre les serveurs en "claquant des doigts" ils le feraient, surtout avec la réputation "v1" dont ils souhaitent se défaire.
Je peux le faire, toi aussi, ils peuvent forcément.

Donc soit c'est le responsable des PR qui pensent que le Bad Buzz est plus rentable, soit ils ne se sont pas doté de la possibilité de le faire pendant le développement, mais ça c'est pas technique, c'est juste un décisionnaire qui a fait de la merde.

Le jour où un studio partira du principe qu'ils savent pas à l'avance qui va jouer et qu'ils veulent pouvoir changer le nombre de serveur en cours de route, il n'y a pas de raison que le lancement foire.

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Et dans tes clichés, tu as oublié l'expert technique qui débarque avec une nouvelle techno qui n'a jamais été éprouvée en scandant "Mais si! C'est génial!"
Perso, je ne suis pas contre les nouvelles technos, mais je ne suis pas non plus pour l'expérimentation en prod, car généralement, le petit génie qui a proposé l'idée n'est pas là quand il s'agit de réparer la prod
Facebook, Google, Instagram, Twitter, Yahoo, et des milliers d'autres "gros"... Ca se passe plutôt bien l'expérimentation en prod jusqu'à maintenant.
Quand une prod' ajoute 6 000 serveurs à son pool par semaine, tu crois que c'est des petits lutins qui vont installer les logiciels dessus à la main?
Bien sûr, quand t'as une application fonctionnellement simple (sinon bourrée de bugs comme Facebook), et une armée de gens pour la faire tourner, c'est tout de suite plus simple.

Quand t'as des moyens limités mais raisonnables, tu ne t'amuses pas à partir sur un technologie on éprouvée, d'autant plus quand t'as des contraintes de disponibilités H24. L'innovation c'est bien, mais faut voir le coût que ça engendre derrière au niveau exploitation, ce que les architectes ont souvent très vite tendance à oublier.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Bien sûr, quand t'as une application fonctionnellement simple (sinon bourrée de bugs comme Facebook), et une armée de gens pour la faire tourner, c'est tout de suite plus simple.

Quand t'as des moyens limités mais raisonnables, tu ne t'amuses pas à partir sur un technologie on éprouvée, d'autant plus quand t'as des contraintes de disponibilités H24. L'innovation c'est bien, mais faut voir le coût que ça engendre derrière au niveau exploitation, ce que les architectes ont souvent très vite tendance à oublier.
Soit tu fais très peu de veille (ce que je peux comprendre hein), soit c'est de mauvaise foi.

Gérer 10, 50 ou 1000 serveurs c'est strictement identique, tu vas de toute façon pas aller te connecter manuellement sur chacun pour taper des commandes, tu automatises.
SE a déjà 50 serveurs de jeux, donc est déjà censé tout automatiser, et donc devrait déjà pouvoir commander un serveur et déployer une instance de jeu dessus en quelques minutes.
Je ne comprends pas la référence à l'armée de personne vu que l'objectif de départ c'est de pas avoir besoin d'un nombre d'admin qui scale sur le nombre de serveurs.
Et quand bien même, SE n'a que 50 serveurs, des boîtes comme Instagram en gérait déjà plusieurs centaines quand ils n'avaient en tout et pour tout que 3 personnes techniques dans la boîte (dev' web compris donc, 2 d'entre eux faisaient admin sur leur temps libre).
Avoir une armée de personne ne rend pas les choses plus simples, au contraire.

Je ne comprends pas l'argument des ressources, c'est pas plus cher, plus long ou plus compliqué de faire comme ça.
Je ne comprends pas l'argument du "non-éprouvée", c'est utilisé par toutes les boîtes grosses et/ou modernes depuis plusieurs années.
Je ne comprends pas l'argument du HA, c'est justement plus facile de faire du HA quand c'est complètement automatisé.


Le quote war avec quelqu'un qui ne sait visiblement pas de quoi il parle me gonfle donc je vais arrêter là (surtout que ça n'intéresse personne).
(On peut continuer en MP si tu tiens au dernier mot.)

TL;DR : Faire un jeu sans merde au lancement et qui peut absorber un nombre de joueurs infini est un soucis résolu depuis des années, c'est juste SE qui préfère ne pas se casser la tête.
Citation :
Publié par Nikkau
Le quote war avec quelqu'un qui ne sait visiblement pas de quoi il parle me gonfle donc je vais arrêter là (surtout que ça n'intéresse personne).
(On peut continuer en MP si tu tiens au dernier mot.)
Rassure toi, je ne tiens pas au dernier mot, surtout avec quelqu'un qui semble tout savoir sur tout et mieux que tout le monde. J'ai des centaines d'exemple de projets qui se sont plantés, mais si tu préfères ne citer que les quelques réussites, pourquoi pas.

Au fait, si jamais tu cherches du travail, j'ai de nombreux clients pour toi : ils vont adorer que tu leur résolves leurs problèmes de prod en un claquement de doigts et pour pas un sou ou presque.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés