Et si on oubliait tout simplement le "leveling" (un peu) ?!
Qu'importe aussi le monde (heroic fantasy, sword and sorcery, post-apocalyptique, patati et patata) ou bien l'histoire car trop peu parmi nous lisent véritablement le contenu des quêtes données.
Il faut sortir des sentiers beaucoup trop battus !
Les solutions à envisager pour des futurs "MMo" solides sur le long terme :
- abonnement à 5€ par mois : car l'on sait que presque aucun joueur de "MMo" peut se payer le luxe d'avoir deux abonnements simultanés pour deux "MMo" différents (2x15€ cela commence à faire un peu cher). Cela évite aussi d'avoir du vrai/faux "free-to-play", beaucoup trop en vogue à mon goût à présent. Et puis, 5€ par mois permet de couper la poire en deux pour avoir un jeu pérenne (c'est mon avis);
- les donjons aléatoires : la seule véritable solution pour avoir : un jeu sans cesse renouvelé par du contenu calculé. Ne plus voir de joueurs tracer un donjon en 5min en "one-man-show". Bref, fini le "leveling" à 200km à l'heure, et la garantie de garder les joueurs frileux pour le peu de contenu à la sortie commerciale du jeu;
- favoriser le jeu de groupe : actuellement, beaucoup trop de joueurs "solotent" dans leur coin jusqu'au niveau ultime. Le "MMo" est quand même un jeu de groupe à la base. Ensuite, ne donner qu'environ 90% de l'XP qu'à la fin du donjon, pas pendant, comme pour "DDo" par exemple. Réduire le "trash mobs" ridicule qui ne sert finalement qu'à augmenter la durée de réalisation du Donjon;
- réinstaurer la "peur" : actuellement, on y entre trop souvent comme dans un moulin, on y rigole beaucoup (notez bien que je ne suis pas contre hein), et on prend les "mobs" pour des sacs à XP. Stop ! Je suis pour avancer doux tout, à faire gaffe à gauche comme à droite (monstres aléatoires, comme les donjons d'ailleurs), etc...pour moi, c'est le pire pour un MMo : ne plus avoir peur, c'est le commencement de la fin.
S'agissant plus particulièrement de "TESo" : Réinstaurer l'AVENTURE, avec un grand A. Ensuite, la "vue à la première personne" qui m'intéresse, car il s'agit selon moi de la meilleure solution pour plus d'immersion (c'est bien moi qui tape, pas l'avatar que je vois à l'écran !). Qui dit immersion, dit plus de sensation. En deuxième niveau, voir si un "Skyrim online" avec une bande de copains est possible. Par contre, je ne crois pas du tout à l'affrontement de masse, c'est probablement une erreur de casting pour le coup, et bien trop loin de l'esprit des Elder's Scrolls.
Mes deux pièces de cuivre.
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