[Actu] Le Goultarminator V selon JOL-Dofus (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lightwhite
Oui je pense que je vais aller squatter chez un ami qui n'en a rien à battre de Dofus tous les 2 soirs pendant 2 semaines du mois d'aout, pour jouer dans mon coin en mode gros geek solo pendant 1h30, de manière a éviter le DDOS dans le but d'avoir une chance de gagner le Goulta. Ou alors je vais faire pareil mais dans un café, de toute façon ça n'inquiétera pas du tout mes parents (oui, je suis comme les la moitié des joueurs de Dofus, je suis mineur et je vis chez mes parents).

Et si j'peux pas faire ça, c'ma faute ! J'avais qu'à avoir plus d'amis geek.

Sérieusement, ce n'est absolument pas des conditions normales de jeu.
Peut-être, mais en attendant ce n'est pas dépendant d'Ankama, c'est inhérent à la structure même d'Internet :-/
Il existe des moyens de se protéger, mais ça n'est pas toujours à la portée de tout le monde.
Bonjour ,

Citation :
Publié par AhrimanII
Un dernier exemple pour montrer qu'ankama est un minimum responsable et que cest de leur interet: Je suis une boite lambda de jeux videos en ligne concurrent d'ankama, je décide d'embaucher des mecs pour pourrir la finale et laisser une mauvaise image. Ca ne concerne toujours pas ankama ?
Ce n'est pas que cela ne nous concerne pas, il est évident que cela nous concerne puisque c'est le Tournoi qui est directement impacté. Ce qui par contre est un fait indéniable c'est que nous ne pouvons rien pour votre connexion, et en cela, nous ne sommes pas responsables de ce qui s'y passe.

Lorsqu'un joueur se fait déconnecter parce qu'il a une coupure de courant, parce que son net est instable, parce que son petit frère télécharge le dernier épisode de One Piece, vous ne remettez pas en cause Ankama. Je suis navrée de vous l'apprendre, mais nous sommes en situation similaire : si un joueur expose son adresse IP et que sa connexion se fait attaquer par une tierce personne, Ankama ne peut en être tenue pour responsable.

Si vous ne fermez pas votre porte d'entrée à clef et que l'on vient vous piquer tout votre intérieur, vous n'allez vraisemblablement pas vous plaindre de l'entreprise qui vous a vendu votre porte. Votre assurance vous dira par ailleurs que vous êtes responsable puisque n'avez pas sécurisé votre appartement. Ça ne remettra évidemment pas en cause le méfait accompli et le fait que le voleur soit en faute et punissable, mais ce n'est ni l'entreprise ni l'assurance qui pourra le pister, le retrouver, et le sanctionner : ce sera à vous de porter plainte et de faire appel aux autorités compétentes.

Alors oui c'est frustrant, et oui ça met en rogne. Mais au même titre que vous fermez à clef en partant de chez vous, vous devez apprendre à sécuriser votre connexion et à être vigilant sur le net afin de vous protéger au maximum.

Cordialement,
XyaLe

Dernière modification par XyaLe ; 28/08/2013 à 12h00.
Hum... Sylfaen et XyaLe ont sans doute pris la bonne décision. Rejouer le match aurait été de toute façon injuste vis à vis de certaines équipes. C'est bien dommage d'avoir annoncé le report du match pour changer d'avis un peu plus tard mais il vaut mieux rectifier le tir quand c'est encore possible.

Malgré cela, on ne peut pas s’empêcher d'éprouver de la compassion pour les joueurs de Menalt. Ils ont perdu deux équipes talentueuses à cause de ces histoires.
J'avoue ne pas avoir super bien suivi la polémique, hier soir était la première soirée où j'ai essayé de suivre un des streams... j'ai l'impression, à lire le sujet, que les attaques ont plutôt suivi les équipes de Menalt, et étaient dirigées contre eux?
Si c'est le cas, ça a l'air de pointer vers des gens dont la volonté était de nuire aux équipes du serveur, plutôt que de faire gagner telle ou telle équipe? (et donc, on peut espérer que les piratins n'ont pas trop de "bonnes raisons" de continuer à pourrir le Goultar vu que leurs cibles ont été éliminées - faible consolation pour les Menaltiens, mais au moins, on peut espérer une fin de phases finales un peu plus sereine)

(En tout cas si c'est ça, il a l'air d'y avoir des rancoeurs qui vont loin sur Menalt... moi qui croyais qu'Allister avait une ambiance pourrie...)
Je fais partie de la même guilde des joueurs d'Ulette A, et ne pouvant regarder le match hier soir, je n'étais pas retourné sur jOl avant de regarder le match en replay.
Le "spectacle" que j'ai vu m'a laissé sans voix. Il était pour moi clair que le match devait se rejouer. Je suis pour Ulette, mais Menalt méritait , à défaut de gagner, au moins de jouer. Leur attitude est assez compréhensible à mon sens. La décision finalement prise l'est tout autant : On ne va pas pénaliser Ulette alors qu'ils ne sont responsables de rien.
Mais ça pourrait malgré tout être sympa de rejouer ultérieurement ce match en amical, si les deux équipes en avaient l'envie.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
(En tout cas si c'est ça, il a l'air d'y avoir des rancoeurs qui vont loin sur Menalt... moi qui croyais qu'Allister avait une ambiance pourrie...)
En soit l'ambiance entre les représentants et les gros joueurs de Ménalt est bonne. Les attaques viennent d'un petit frustré de 15 ans qui veut montrer qu'il en a une grosse et qu'il peut l'exhiber sans être inquiété.

Vous savez, ce petit crétin qu'on a tous en au moins un exemplaire sur notre serveur, celui qui passe sa vie au village a trashtalker tout le monde à coup de "XD JE FAI LA MOURE A TA MAMN NORAJ, EN PLUS T BLACK DONC TG"
__________________
"Look, I can't change the way I think, and I can't change the way I am.. But if I offended you ? Good, because I still don't give a fuck."
- Shady.
C'est quand même facile de dire "cela ne dépend que de la connexion du joueur, nous ne sommes pas responsables". Ok vous n'y pouvez pas grand chose mais c'est votre tournoi qui est entaché.
Donc pour reprendre avec un exemple tout aussi débile : les employés d'une entreprise de la capitale ne peuvent pas se déplacer parce que le réseau des transports est paralysé, l'entreprise doit donc tourner au plus bas régime. Responsabilité des employés qui n'avaient qu'à se lever à 3h du mat' ou de l'entreprise qui aurait dû fournir un hélicoptère par personne ? Bah oui, responsabilité partagée même si aucune des solutions n'est envisageable au quotidien.


@plus_bas : Entièrement d'accord mais faut croire que la CM trouve ça bien pour se justifier.

Dernière modification par Cococlapinou ; 28/08/2013 à 13h23.
Non mais XyaLe, tu peux pas toujours rejeter la faute sur les joueurs, tu crois qu'après un premier DDOS, ils n'ont pas fait le maximum pour que ça ne se reproduise pas ? Vous êtes là, à dire aux gens qu'ils n'ont qu'à sécuriser leurs connexions. Bah ok, et quand c'est arrivé à vos serveurs et que vous étiez impuissants, c'est parce qu'ils n'étaient pas sécurisés ? Soyons réalistes deux minutes, il n'y a pas de solution miracle, si quelqu'un veut nous nuire il trouvera toujours une faille.

C'est votre tournoi, et que vous vouliez ou non quand des joueurs ne peuvent pas jouer, ça devient votre problème. Si les demis sont sabotées, si la finale est sabotée, votre réaction sera la même ? Vous voulez vraiment un tournoi où des équipes gagnent parce que d'autres subissent des attaques ? Parce que c'est ce qui est en train de se passer. Et si vous n'envoyez pas un signal fort, ça ne s'arrêtera pas.
Sinon on peut aussi arrêter les métaphores avec la vie réelle qui n'apporte rien, et qui sont totalement pourrie, et réfléchir sur le problème en tant que tel sans procuration pas des situations incomparables.

[ Modéré par Dy Seath. ]

Dernière modification par Dy Seath ; 28/08/2013 à 14h53.
Citation :
Publié par Altecarch
Je ne vérifie pas tes dires, donc je ne sais pas si il manque 5 points ou non, mais dans tous les cas ça ne changerait rien car hécate passe 2ème dès mercredi.
Non, on a bel et bien reçu aucuns points entre hier et aujourd'hui. Et non, si hécate perds également 4-0 contre Djaul, Sumens et Hecate* se retrouvent à égalité. Donc non, on sait pas ce qui peut se passer et je demande qu'on nous rende nos points !

Edit : C'est bizarre, tous nos points on été calculés, pourtant j'aurais juré avoir vu qu'on était à 1197 points hier après-midi.. bizarre donc..

Dernière modification par Pyrrha' ; 28/08/2013 à 13h41.
Citation :
Publié par XyaLe
Lorsqu'un joueur se fait déconnecter parce qu'il a une coupure de courant, parce que son net est instable, parce que son petit frère télécharge le dernier épisode de One Piece, vous ne remettez pas en cause Ankama. Je suis navrée de vous l'apprendre, mais nous sommes en situation similaire : si un joueur expose son adresse IP et que sa connexion se fait attaquer par une tierce personne, Ankama ne peut en être tenue pour responsable.

Si vous ne fermez pas votre porte d'entrée à clef et que l'on vient vous piquer tout votre intérieur, vous n'allez vraisemblablement pas vous plaindre de l'entreprise qui vous a vendu votre porte.
"Exposer son adresse IP", dans ce cas, c'est faire une utilisation normale d'internet. Comme je l'ai dit avant, on peut pas squatter tous les 2 soirs un pote différent ou un café pour jouer à Dofus. Ca n'a rien à voir avec le fait de laisser sa porte ouverte à tous.
Autant je suis d'accord avec le fait qu'Ankama n'y est pour rien et qu'on ne peut pas venir se plaindre chez vous du DDOS (de la décision qui a suivi, peut-être, mais c'est un autre sujet et dans tous les cas il y aurait eu des mécontents). Autant je trouve vraiment gonflé de venir dire que c'est systématiquement la faute des joueurs. C'pas comme si les mecs étaient allés sur un site de fishing, ou avaient prêté leur compte au premier péon venu avant le match. D'autant ça n'avait pas l'air d'être la première fois qu'ils se faisaient DDOS, j'pense qu'ils dû chercher des solutions.

EDIT : Et flûte, je me suis faite devancer, voilà ce que ça fait de pas poster ses messages tout de suite et de lire à côté >>"
Non mais les gens ça fait des années que je perds des persos sur le serveur héroïque à cause de mon IP fixe, ça fait des années qu'on envoie des screens de joueurs qui nous disent "donne 1m ou jte crash" sans aucune sanction, ça fait des années qu'on envoie le même screen du TeamSpeak de l'alliance des tricheurs ou l'on voit écrit noir sur un blanc un channel intitulité "liste des IP" sur lequel on peut voir les IP d'une centaine de joueurs... et pourtant rien ne se passe ! Alors je ne sais pas à quoi vous vous attendiez avec un petit match de goulta hein

Après on s'étonne que le DDOS se propage
Citation :
Publié par Shad'
Non mais XyaLe, tu peux pas toujours rejeter la faute sur les joueurs, tu crois qu'après un premier DDOS, ils n'ont pas fait le maximum pour que ça ne se reproduise pas ? Vous êtes là, à dire aux gens qu'ils n'ont qu'à sécuriser leurs connexions. Bah ok, et quand c'est arrivé à vos serveurs et que vous étiez impuissants, c'est parce qu'ils n'étaient pas sécurisés ? Soyons réalistes deux minutes, il n'y a pas de solution miracle, si quelqu'un veut nous nuire il trouvera toujours une faille.

C'est votre tournoi, et que vous vouliez ou non quand des joueurs ne peuvent pas jouer, ça devient votre problème. Si les demis sont sabotées, si la finale est sabotée, votre réaction sera la même ? Vous voulez vraiment un tournoi où des équipes gagnent parce que d'autres subissent des attaques ? Parce que c'est ce qui est en train de se passer. Et si vous n'envoyez pas un signal fort, ça ne s'arrêtera pas.
Sauf qu'il y a deux grosses différences entre les attaques que Ankama a subit et celles que les joueurs ont subis :
1) L'attaque menée contre Ankama n'était pas le fait d'un joueur mécontent avec ses petits moyens, non il s'agissait d'une attaque de bien plus grande ampleur menée par des groupes de personnes (certainement non française) voulant faire pression sur Ankama pour que ceux-ci arrêtent la chasse aux bots et leur laisse mener leur petit business tranquillement
2) Contrairement aux joueurs Ankama ne peut pas dissimuler l'adresse IP de ses serveurs aux pirates, ils sont obligés de la fournir (sinon on ne pourrais ni jouer à Dofus ni même aller sur le site officiel). Du coup leur seul moyen de défense c'est d'avoir un réseau plus important alors que le particulier, lui, il a un second moyen : cacher son adresse IP.

Une analogie ça pourrait être la différence entre un stade de foot et votre maison : si vous voulez que personne ne vous empêche d'entrer chez vous, vous pouvez cacher votre porte, ainsi personne ne sachant où elle se trouve personne ne pourra la bloquer. Le stade de foot par contre il a besoins que les gens entrent, et donc sachent où se trouvent la porte; donc leur seul solution pour empêcher que l'on bloque la porte quand trop de monde essaye d'entrer un même temps c'est d'avoir la porte la plus grande possible (le réseau).

En gros c'est comme la différence entre la mafia dans les films (l'attaque subie par Ankama) et le gamin du coin qui vas braquer une confiserie avec un pistolet en plastique.

@Lightwhite Exposer son IP se n'est pas la même chose que de faire un usage normal d'internet car exposer son ip ça peut être ça : (et tu peux très bien l'éviter :
- Aller sur des sites dont tu ne sais rien et qui sont douteux (et dont le but s'avère d'etre juste de collecter les adresses IP, collecte qui, au passage, est interdite par la loi si elle n'est pas déclarée et justifié auprès de la CNIL)
- Télécharger/utiliser des logiciels douteux qui vont enseigner les "pirates" à propos de ton adresse IP
- Faire tourner un serveur (ouvert à l'extérieur) sur sa connexion privée, ce qui implique de diffuser son adresse IP
- Utiliser des logiciels de communication de pair à pair qui, ayant la particularité de ne pas avoir de système centralisé servant de plateforme d'échange/de zone tampon, sont obligé de transmettre ton adresse IP à tes contacts (Skype, logiciels P2P etc...)

EDIT : Je le répèterais encore et encore mais il n'y a pas que Skype comme logiciel de communication, il y a, par exemple, Mumble et Team Speak. Alors oui il faut avoir un serveur pour les utiliser (et un serveur sur lequel on a le controle ou tout du moins où l'on a confiance en ceux qui ont le controle (les administrateur)) et si vous n'en avez pas et ben pas de soucis : au début du tournois JoL a proposé de créer des salons sur leur serveur Team Speak pour les équipes qui le leur demanderaient. (et sinon vous pouvez trouver un amis qui en a un, ou vous pouvez un louer un pour pas très cher)

Dernière modification par Nicofuma ; 28/08/2013 à 13h45.
C'est vraiment dommage qu'un tournoi sans aucune récompense matérielle soit gâchée de la sorte par un ou plusieurs petits cons que ça amuse. J'trouve ça assez pathétique que des joueurs soient obligés de créer de nouveaux comptes sur Skype à chacun de leurs matchs pour pouvoir caresser l'espoir de ne pas être déconnecté à chaque tour.

De toute manière, il semblerait que les DDOS venaient d'un joueur de Menalt (seul ce serveur à été victime de ces attaques il me semble). Plus qu'à espérer qu'aucun autre ne prendra la relève maintenant que ce serveur est éliminé.
Citation :
Publié par Cococlapinou
C'est quand même facile de dire "cela ne dépend que de la connexion du joueur, nous ne sommes pas responsables". Ok vous n'y pouvez pas grand chose mais c'est votre tournoi qui est entaché.
Citation :
Publié par Shad'
C'est votre tournoi, et que vous vouliez ou non quand des joueurs ne peuvent pas jouer, ça devient votre problème.
Et dans quelle mesure la réaction d'AG n'est elle pas satisfaisante ? Qu'est ce que vous proposez qu'ils puissent faire de plus ?
C'est cool, pour les prochains Goultarminators, les joueurs seront obligés de se déplacer à Roubaix pour participer.
De vraies récompenses en jeu, un streaming payant, des places pour aller supporter ses héros payables en ogrines, bref le rêve!
Citation :
Publié par XyaLe
Lorsqu'un joueur se fait déconnecter parce qu'il a une coupure de courant, parce que son net est instable, parce que son petit frère télécharge le dernier épisode de One Piece, vous ne remettez pas en cause Ankama.
Dans l'état actuel, il n'y a rien de mieux à faire sans qu'en découlent d'autres abus, c'est évident, donc il n'y a pas à rejeter la faute sur Ankama pour cette décision, oui.

Néanmoins, il me semble qu'une possibilité de « Pause » est proposée chaque année suite à ce type de désagréments depuis quatre éditions du Goultarminator.

Ça ne réglerait pas les DDOS — et encore, dans certains cas, cela pourrait permettre au joueur de se reconnecter ailleurs — mais ça règle complètement ou presque tous les désagréments cités et permet de réduire considérablement les nuisances externes au spectacle.

Étant donné que les problèmes de ce type prennent de plus en plus d'ampleur et tendent à continuer à se répandre, il faudra en tout cas songer à cette problématique et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre à votre niveau pour éviter que le spectacle soit gâché.

Dans le même esprit que les joueurs sont responsables de leur compte, ça ne vous empêche pas pourtant de tout faire en sorte pour qu'ils soient les plus sécurisés possibles, de les rendre conscient du problème, de les encourager à les sécuriser davantage, de leur dire comment, et enfin, de prendre quelques mesures pour limiter la casse en cas de problème.
Peut être que quand vous comprendrez que Skype c'est de la merde ça ira mieux aussi

Un mumble 10 slots c'est gratuit, et seul les admins serveur peuvent voir les IPs.

Citation :
Publié par Timtum
Je suis réellement choqué que fasse à ce genre de preuve, Ankama ne réagisse pas
On va la dire 753 fois mais bon : Tu voudrai qu'il réagissent comment ? C'est au JOUEUR de faire attention.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés