Compliqué de sortir un jeux en réseaux pour des équipes qui vont produire leur premier MMO ou CCORP etc.
L'attente des joueurs est de trouver l'idylle entre DAOC ou un bout de wow vanilla, un bout de minecraft et un bout de pizza.
Moi, ce qui m'ennuie ce sont les zones instanciées, les cartes limitées.
Skyrim était amusant parce que j'ai progressé en explorant l'environnement, gravir des montagnes, rencontré des mobs, des peons, et parfois des villages/villes qui avaient besoin de mes services.
Certes il y a l'histoire de ma vie et ces dragons dans le ciel.
Mais l'idée de progression du personnage par ces actes et non pas par ces quêtes/classes est importante pour moi, voir logique.
Plus je tire à l'arc plus je suis bon en archer, plus je me soigne et plus je deviens compétant dans ce domaine. etc.
De même, aller dans un village et dépouiller des peons, ou égorger des gens rendre hostiles le village, la région.
Un univers qui évolue avec mes actes, comme le 'phasing' sur wow rend le jeu encore plus immersif.
Les Elder Scrolls, comme AOC ont eu cette particularité de rendre réaliste l'approche de notre avatar. Par le design très humanisé car cette faculté de transposer notre personnalité dans un personnage virtuel.
Sans faire du RP, mais quelque part chacun cherche à projeter une idée, un concept/une philosophie à son avatar. Et Skyrim rendait bien ce jeu de rôle.
Sera-t-il de même avec un MMO et toutes les joies des pickup, des gold sellers, des noobs, etc...
L'univers sera forcément plus impersonnel qu'un jeu solo, et là, par sûr qu'on accroche autant.