[Actu] Présentation de Second Life par Payne Sciarri

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 18/8/2013 à 22:57 par Agahnon sur notre site Second Life :

Citation :
Second Life est un univers virtuel atypique où le jeu de rôle prend toute sa dimension. Pas forcément accessible aux premiers abords et nécessitant de clarifier certains points, un membre de la communauté, en la personne de Payne Sciarri, va prendre la parole et nous introduire à l'univers de Second Life. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Loee
Ben... SL ce n'est pas que des clubs et du sexe mais ce n'est pas non plus que des clubs, du sexe et du RP.
Oui... mais quand on regarde un diamant on en voit nettement qu'une facette à la fois, on peut passer du temps à la décrire : sa forme, sa couleur, la qualité de sa surface, les reflets inégalables qu'elle miroite... C'est simple, c'est localisé, c'est bien cerné, c'est facile à dépeindre, c'est une vision aisée à partager, c'est même suffisamment circonscrit pour susciter un plaisir contagieux...

Il est plus difficile de passer d'une facette à l'autre sans trop se poser pour ne pas oublier qu'il y en a justement plusieurs. Mais du coup on perd en profondeur ce que l'on gagne en multiplicité. On est ébloui par les différents éclats et on n'en retire plus que le plaisir d'admirer un feu d'artifice...

On peut aussi prendre du recul de telle façon que le regard englobe le diamant qui redevient une simple partie de tout le décor. On peut encore le trouver beau, intéressant, peut-être même utile, mais il se fond, se perd, se dilue dans la pluralité sensorielle...

C'est juste un jeu de distance, un paradoxe qui rend moins visible ce qui est proche tout en le faisant mieux sentir et visiter, et qui rend trivial ce qui est lointain... On peut faire le grand écart et jouer, se jouer, des distances pour tenter de cumuler les visions, les fusionner, les rapprocher au point de restituer toute la réalité de ce diamant. Mais c'est en général un simple mirage, au lieu de voir et de parler du diamant qui existe on ne fait qu'évoquer celui que l'on désire...

Il est impossible de décrire SL et en même temps c'est d'une banalité sans bornes. Entre les mots qui ne parlent que de soi, qui sont pleins d'une expérience impossible à vraiment partager, et les mots creux qui n'ont d'autre intérêt que la rutilance parfois agréable de leurs boursouflures, il y a peut-être un espace possible où la description rencontre à la fois le réel, le vécu et rend possible un véritable partage...

En tout cas merci à Payne de nous prêter ses lunettes pour observer à sa façon ce monde là, et tant pis si c'est biaisé, personnel, limité, ou peut-être... tant mieux... Ca me rappelle la chanson de Bruel :

Citation :
Tu dis qu´c´est trop facile, tu dis qu´ça sert à rien
Mais c´t´ encore plus facile de ne parler de rien.
Bon c'est pas un grand poète, ni un grand philosophe, mais je n'ai jamais vraiment constaté que c'était eux qui disaient les choses les plus utiles...
Très bon article !
Pas mal mais je bloque toujours sur "« Mesh » qui permet de créer des produits de plus en plus beaux et réalistes."

Plus simple de dire qu'on se rapproche enfin du standard des univers 3D actuels même si on en est encore très loin.
.

Dernière modification par Compte #393338 ; 11/01/2014 à 09h46.
Puisque je suis la concernée.. xD En fait au départ, le but était de présenter un "portrait de rôliste" mais j'ai proposée à Agahnon de tourner plus l'article autour d'une présentation des possibilités de RP pour Second Life ( ce qui est quand même mon "Forte" comme le disent si bien les anglais) pour quelqu'un qui n'y connaît foutrement rien.

J'étais limitée en pages et en illustrations (j'avais par exemple au départ ajoutée une image d'un magasin de meuble, AISLING, pour justement montrer ce que ça donnait, juste après la mention du mesh. Après, la construction et le script, ça n'a jamais été mon truc, donc expliquer cela sans que ce soit totalement incompréhensible à été un peu hardcore pour moi. J'aurai d'ailleurs bien zappée le passage me concernant (mais qui m'était demandé) pour justement parler encore plus des possibilités du RP sur SL.

Après je suis d'accord aussi pour le titre (que je n'ai pas choisie non plus.) mais au fond, Agahnon n'a quasiment pas modifié mes propos donc je suis déjà très contente que quasiment tout y soit
Je pense qu'il aurait fallut que tu fasses plusieurs articles Payne Sciarri .

Par exemple, un sur le rôleplay, un sur le build et un autre sur les simulations de bateaux , sports etc .

Cela aurait été plus pertinent selon moi ^^ .
D'accord pour dire que l'article est bon, aussi d'accord pour dire que le sujet n'a été qu'éffleuré !
Idem je suis un ancien cuvé 2006 (Lythos Reve, passez dire bonjour).
Il faut aussi bien faire comprendre aux gens que SL c'est pas les 5 boubourses avec des avatars a 15000L$ qui ne font que squoiter les aires d'arriver FR.

En réalité les premières heures dans SL sont longues et parfois laborieuses!
J'ai fais une petite video avec mon frere pour expliquer SL de façon "live".

Pour les gens qui veulent découvrire, on part de la création d'un compte jusqu'au build en passant par les bon plans pour les trucs gratos!

https://www.youtube.com/watch?v=TXtKLC_BV-o
Bravo Payne

Ce n'est évident que la vision RP de SL, et le titre est inapproprié (quoique Fabrice dira le contraire je pense car pour lui tout sur SL est du RP), mais c'est très bien écrit avec une bonne connaissance de la plateforme, du milieu RP, et surtout avec tes trip(e)s.
Zydd : Ce n'était pas sensée être une présentation de SL en fait et pas même une chronique. Je ne voulais pas aborder le build, les simulations ect.. J'avais deux pages pour me présenter en tant que rôliste et l'histoire d'un de mes personnages. J'ai fait comprendre au rédacteur que sur SL, ça ne servirait à rien de parler d'un perso, uniquement, surtout que vu la variété d'univers possible et le fait que l'on passe souvent de l'un à l'autre, ce serait inutile pour un néophyte. Je voulais donc faire une explication simple. Je préférais avoir deux pages pour faire un aperçu de ce qu'SL pouvait offrir pour un rôliste.

Je n'y connais rien en build, en script, et encore moins dans les simulations de bateaux ect, par contre je suis bien au courant de ce qui se passe au niveau du RP francophone sur SL, je préfère parler de ce dont je maîtrise, tout simplement ! Et oui, je n'ai pas choisie le titre . L'idée c'est plus de montrer "Mon second life" la façon dont je l'utilise comme divertissement. Il serait peut-être intéressé justement par la vision d'un constructeur, d'un scripteur ect, pour varier aussi !
Je ne suis pas Roleplayeuse du tout, mais il n'empêche que j'ai trouvé l'article de Payne super, j'espère que ça donnera envie à plein de rôlistes d'essayer SL.

De plus, les illustrations sont magnifiques et rendent justice à cet univers, loin des banalités datées qui sont pléthore sur le net .

caterina
Citation :
Publié par Elenia B.
Bravo Payne
Ce n'est évident que la vision RP de SL, et le titre est inapproprié (quoique Fabrice dira le contraire je pense car pour lui tout sur SL est du RP), .
Pas tout à fait.
Tout est rp jusqu'à preuve du contraire (position d'observateur). Et la preuve du contraire est la validation par le réel
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Pas tout à fait.
Tout est rp jusqu'à preuve du contraire (position d'observateur).
Délicat. C'est du RP ou pas? Le chat est mort ou pas? C'est l'incertitude absolue tu le sais bien.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Et la preuve du contraire est la validation par le réel
Oui tu tiens vraiment à ce que l'on ouvre la boite. Mais ce n'est pas la preuve du contraire. Cela lève l'incertitude par contre.
Citation :
Publié par Elenia B.
Oui tu tiens vraiment à ce que l'on ouvre la boite. Mais ce n'est pas la preuve du contraire. Cela lève l'incertitude par contre.
Compte-tenu du cadre, puisqu'il s'agit de faire un choix, l'hypothèse de départ est que c'est rp. Après, en effet, seule l'ouverture de la boite infirmera l'hypothèse initiale.

Qui y a-t-il à l'intérieur d'une noix ? Avant l'ouverture de la noix, on peut rêver. Après on la mange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés