A titre de comparaison au niveau des chiffres : Skyrim c'est 620 millions de dollars de CA générés pour 10 millions de copies vendues.
Sur un modèle B2P, le jeu devrait couvrir ses frais vers 7 ou 8 millions de copies. Ce qui n'est pas impossible compte tenu de la force de la licence et du multi support.
Belle utopie.
A vouloir couvrir tous les frais d'un développement sur seulement les copies vendues est un bon moyen de couler le financement à venir de ce MMO.
Un MMO, ça se rentabilise dans le temps, pas tout de suite, pas dans un an mais sur plusieurs années.
A trop vouloir tout, tout de suite. Que ce soit les joueurs mais aussi les créanciers, on tue dans l'oeuf de nombreux jeux excellents. Alors que si on leur laissait le temps de se mettre en place, de trouver son public, et de voir à long terme un plan de financement, ce MMO peut devenir une poule aux oeufs d'or.
Mais au lieu de cela, on critique en boucle sur les forums parce que "moi j'aime pas les images" "moi j'aime pas le gameplay malgré que j'ai pas joué parce qu'il n'est pas sortie" ou encore ça sera "moi j'y ai joué 5 secondes et je n'ai pas aimé le endgame" "moi j'ai pas aimé l'histoire parce que le PvP est pauvre"... ... ...
Puis tout ça, ça va se cumulé à chaque pays. Et ces gens viendront dire ensuite "On attend un changement dans le PvP/PvE/Gameplay/Endgame (barrez la ou les mentions inutiles)"
Sauf qu'entretemps, vu la mauvaise publicité sur les forums, les créanciers vont dire "Bon bah on va passer à autre chose parce que ce jeu a une mauvaise image"
Et les devs diront ensuite "Nous allons devoir réduire nos prévisions de contenu pour nous recentrer sur ce qui fait la force du titre"
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