[Actu] Des comptes en berne et Blizzard fait évoluer sa stratégie

Répondre
Partager Rechercher
Incapable de proposer des jeux d'avenir, Blizzard redéploie ses ressources sur sa vieille vache à lait.

Alors certes même si dans 5 ans il y aura encore des joueurs sur wow, c'est une source qui ne peut que se tarir, d'autant plus que la grande majorité des joueurs actuels sont des joueurs asiatiques, marché ou la concurrence est et sera bien plus féroce.
Citation :
Publié par Propelis
Tlm les critique, moi le premier, mais qui ne testera pas Titan ? sincèrement ?
Attends des vidéos de gameplay et une liste complète des features puis après ta question pourra être posée.
Actuellement on ne sait même pas quand et si il sortira.
Citation :
Visuellement comme niveau Gameplay ca n'a pas bouger depuis 8 ans.
What ? C'est juste un troll baveux.

T'as pas raidé pour dire ca. Mc était une rigolade ou tous les encounter ne faisaient que varier le nombre de tanks et buffs demandés (résist feu et rotation d'antifear). C'était le niveau zéro et, franchement faut l'avouer, le niveau PVE raid des autres mmo que j'ai essayé. Heal, tank, dps.

A partir de BWL et puis ensuite BC et LK les encounters se sont complexifiés parce que Blizzard à du s'adapter à sa base de joueur qui devenait trop expérimentée.

On a tout ce qui est possible et imaginable en terme d'expérience PVE : Boss sur véhicules, boss où faut gérer le placement au poil, boss avec des débuffs tordus, mind control, adds qui ont des fonctionnements bien tordus, boss où tu gères le fight sur plusieurs dimensions.

Visuellement, le moteur n'est pas plus performant mais il est beaucoup mieux exploité. Désolé mais t'as des souvenirs tordus de Vanilla parce que c'est 2 à 3 fois mieux définis sur les stuffs / décors / monstres. Evidemment le compte de polygones ne montera plus, il faudrait changer totalement le moteur et c'est impossible sur un jeu déjà lancé.

Wow a ses défauts, mais franchement dire qu'il évolue pas c'est juste de la mauvaise foi :/.
Citation :
Peut être parce qu'ils ont épuiser le lore jusqu’à la moelle? d'ailleurs j’espère me tromper mais même un Warcraft 4 me parait compromis aprés ce qu'ils en ont fait.
Ils pourrraient se placer à une autre époque, par exemple la guerre des anciens, mais un WoW 2 avec uniquement des elfes je suis pas sûr que ca prendrait.
Pour moi, la seul solution serrait un warcraft 4 placer 50 ou 100 ans dans l'avenir pour remettre en place un nouveau lore à charcuter dans un éventuel wow 2.
Sans mauvais jeu de mot avec ton pseudo , ils n'ont pas encore rencontré les Titans si je ne m'abuse, enfin en chair et en os pas les gardiens d'Ulduar. Beaucoup parlait à une époque du rêve d’Émeraude aussi ou des plans élémentaires (même si ça ferait un peu Ragnaros le retour de la vengeance 3).

Après pour redonner du souffle au jeu, un bon gros lifting graphique lui ferait du bien je pense (déjà un lifting des perso pour virer leurs armures pyjamas torse/jambe sans relief), mais bon ça ne serait qu'une solution temporaire, comme le problème à mes yeux vient du fond, le système du themepark usé jusqu'à la moelle. Les quêtes journalières/donjon du jour pour faire ses marques/raid de la semaine/dodo, c'est quand même très limité et rébarbatif, même si le rébarbatif est un des fondements du mmorpg, sauf que ce jeu occulte toutes les possibilités sociales, économiques, politiques possible sur ce genre de jeu grâce à des features sand box.

Mais bon c'est le seul themepark du marché qui tienne la route, suivi de près par Rift (reste à voir comment il va évoluer avec le F2P avec Trion).

Pour le reste je ne me fais pas de souci pour blibli, c'est normal que les bénéfices soient en berne si il n'y a pas eu de lancement de jeu récemment, donc pas de boîtes vendues, miser sur un moba aussi est judicieux comme ça ne demande pas autant d'investissement qu'un gros AAA et que le cash shop rapporte surement pas mal de revenus (sinon tout le monde n’essaierait pas de se lancer sur le marché), mais bon LoL est déjà bien implanté et Dota lui feront de l'ombre, à voir.
Après avoir assisté à l'invasion des jeux très grands publics, nous allons assister à l'invasion des pseudos sandbox et nous reviendront au point de départ. On va passer des mecs qui croyaient pouvoir se faire des millions avec un jeu, à d'autres mecs se croyant plus intelligent en proposant des jeux moins chers et sandbox pour se faire du fric mais moins.

Le sandbox sera loin d'être le graal des joueurs. Car au final le baratin sur les actionnaires et investisseurs qui empêchent nos pauvres devs de faire de bon jeux, j'y crois moyen. Par contre une responsabilisation des joueurs et de la merde par millions qu'ils achètent, j'y crois un peu plus.

Ce n'est ni la faute exclusive de l'un ou de l'autre, c'est juste aux torts partagés. Le crowdfunding pour moi c'est juste une manière déguisé de faire croire aux joueurs qu'ils ont la main mise sur un projet. Alors qu'au final ils n'ont la main que sur peu de choses.
Si tu le veux mais n'empêche que les dites boîtes qui développent ces jeux en font ce qu'ils veulent contrairement aux autres qui sont dans de grosses multi pour amasser des $$$.

Quand a blizzard, il suffit de relancer un warcraft 40k pour imaginer une suite probable ou de faire un starcraft version mmo... Il pompe c'est sur mais ils le font bien
Citation :
Publié par Alarios
What ? C'est juste un troll baveux.

T'as pas raidé pour dire ca. Mc était une rigolade ou tous les encounter ne faisaient que varier le nombre de tanks et buffs demandés (résist feu et rotation d'antifear). C'était le niveau zéro et, franchement faut l'avouer, le niveau PVE raid des autres mmo que j'ai essayé. Heal, tank, dps.

A partir de BWL et puis ensuite BC et LK les encounters se sont complexifiés parce que Blizzard à du s'adapter à sa base de joueur qui devenait trop expérimentée.

.
Enfin juste pour dire qu'il n'a pas non plus totalement tord il ne faut pas oublier que Naxxramas c'était aussi wow vanilla et que ça a été refoutu tel quel à leech king parce que très peu de gens l'avaient tombé (voir quasi personne à l'échelle mondiale si on fait un ration sur le nombre de joueurs).

On peut pas dire qu'il y ait eut une évolution transcendante du jeu et de ses mécaniques depuis cette époque là. On ne peut pas résumer wow vanilla au seul MC il y a eut trois raid et plusieurs dragons qui ont été rajoutés ensuite et dont pas tant de monde que ça pouvait se vanter d'avoir tué.

Les extentions suivantes ont apportés quelques innovations par ci par la (pas toutes heureuses selon moi) mais y'a plus eut vraiment de révolution.
Citation :
Publié par buffy801
Je me trompe ou vivendi a vendu le gros de ses parts au sommet de la vague, avant d'annoncer ces tres mauvais resultats ?
Vivendi avait aussi besoin de bcp de sous du fait de ses autres activités à perte.
Ce qui touche blizzard, touche tout le monde.
Depuis quelques années, l'industrie du MMO "payant" est en berne. Aucun MMO à abonnement n'est resté (à part Rift qui a resisté un long moment). Tous on fini gratuit (P2W, F2P, Premium ou autre), tous ont connu des chutes de population énormes après un trimestre et malgré celà, aucun éditeur/devellopeur n'a retenu la leçon.
Ils essayent de satisfaire les joueurs qui parlent le plus forts. Ces mêmes joueurs qui dès la pré-release prennent des vacances et jouent 20/24h 7j/7 pour surconsomé de façon boulimique le contenu.
A chaque release, on voit poindre ces joueurs qui cap level de plus en plus vite (et qu'on vienne pas me dire qu'ils ont apprécié toute la lore et le background), qui vide les instances et les raids à toute vitesse et une fois fini, qui ralent sur le manque de end-game.
Alros les éditeurs reagissent, sortent des nouvelles instances, plus longues, de nouveaux raid.

MAIS ce qu'ils ne voient pas c'est que la majorité des joueurs n'a pas consomé le contenu, que la majorité des joueurs ne peut pas suivre cette surconsomation et un écart se creuse entre eux et les psseudo hard core gamers. Ce fossé n'est jamais comblé car la majorité des joueurs deserte par dépit.

Pourquoi cela se passe t'il comme cela ? La réponse est simple. Un jeu de role (MMORPG, on oublie vite le RPG !) consiste en une experience d'évolution, de progression qui est bien plus importante que la finalité. Si DAOC dans le coeur des joueurs reste une référence, c'est parce que le levelling et l'atteinte du level 50 n'étaient pas le seul objectif. Chaque joueur pouvait participer à sa façon et à sa vitesse aux forces du royaume. Les vaulx sont resté plein constament. Des levels inférieur à 50 etaient groupée en RvR et avaient leur role à jouer. Les abysses étaient un lieu mixte permettant a tous d'etre impliqué.

A vouloir satisfaire une minorité sous le pretexte de satisfaire tout le monde (y compris les casu), on se rend facilement compte des erreurs.

Seul Aion a pu tirer son épingle du jeu par son leveling difficile, ses quêtes (Miragent) complexes, son equipement difficile à acquerir et son PvP prenant jusqu'à que les joueurs détournent le système des AP en évitant le PvP en en réclament d'avoir des AP (récompense de PvP à l'origine) par des instance PvE (donjon des forts) évitant alors de perdre leur AP en cas de defaite et engrangenat les AP de facon industrielle sans risque ... Ajoutez à cela une augmentation impressionantes des recomepnses XP des quetes HL et on a transformer encore un bon jeu en jeu pour pseudo hardcore chouinant sur le manque de contenu !

Quel evolution on aura ? Il est evident qu'en voyant le succes des F2P dont la qualité de finition est moindre, que les gens se détournent d'un systeme payant qui ne leur apporte pas la satisfaction d'un jeu interessant.

Peut etre que la prochaine génération produira un contenu attrayant pour tous ... à suivre ...
bah je suis pas sur moi je pense que les gens sont prêt a payer pour avoir de la qualité.

et ta plein de f2p qui se cassent les dents aussi donc sa n a rien avoir. faudrait juste qu'ils arrêtent de penser fric avant la passion sinon sa marchera jamais.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Après avoir assisté à l'invasion des jeux très grands publics, nous allons assister à l'invasion des pseudos sandbox et nous reviendront au point de départ.
Je pense la même chose.

Je crains que les éditeurs sont tombés sous le charme du Sand Box uniquement parce qu'ils espèrent que ce type de gameplay leur permettra de limiter les risques en raison des coûts de réalisation jugés moins important que ceux d'un Theme Park.

Et ça pour moi ça reste une mauvaise raison car au final on risque de se retrouver avec une flopée de jeux sans aucune originalité et sans saveur.
Citation :
Publié par MasT3R
A force de simplifier leur jeu à l extrême (mouarf les new arbres de talents) et de faire des extensions similaires il fallait s y attendre.
Wow tourne en rond depuis bien trop longtemps maintenant et de plus les joueurs commencent à se rendre compte que les attractions scriptés c est bien beau mais que ca ne vaudra jamais un vrai monde ouvert avec une vrai liberté d action.
Les themes park ont fait leur temps, place aux sandbox maintenant.
Amen !
Y'a personne qu'a tilté sur la news? C'est chaud de laisser passer un chiffre d'affaire en replis de "410%"... Une baisse ne peut pas être supérieur à 100%... Y'en a une autre d'énormité dans l'article.
Citation :
On peut pas dire qu'il y ait eut une évolution transcendante du jeu et de ses mécaniques depuis cette époque là.
Si ... Sur plein de points, raids y compris.

Et je ne comprends pas le point que tu essaies de faire en me parlant de AQ / Dragons d'émeraudes / Naxx. A part me dire que justement, déjà à Vanilla le jeu évoluait.

Apparté sur Naxx d'ailleurs : 0.4% des joueur y ont posé le pied. 0.4% Ca fait un peu plus que tous les joueurs des 2-3 tops guildes de chaque serveur. Ca fait 25-30k joueurs sur les 7.5 M de joueurs de l'époque. Tu m'étonnes qu'ils l'aient recyclé pour LK, je me serais pas cassé le cul à faire un raid et tous ses assets juste pour l'élite de l'élite du jeu.

On va pas reparler des top niveaux ici qui pensent que mettre des points dans un arbre de talents proposant peut être 1 ou 2 configurations optimisées soit la quintessence de la complexité.

Je le répète, dire que le jeu n'a pas évolué, c'est juste incroyablement de la mauvaise foi. C'est le jeu qui a vu son contenu, son gameplay, son lore le plus évoluer dans tous les mmo's que je connaisse (ce qui n'inclus pas les Lineage mais a peu près tout le reste).

Wow n'est pas exempt de gros défauts :
  • Le moteur trop vieux (même pour l'époque) ne permettant pas d'uper le poly-count
  • Le craft trop limité et pas assez original
  • Pas assez de remise à neuf sur les textures pré-cata
  • Trop de classes font maintenant les mêmes choses
  • Buffs de groupes trop simplifiés
  • Etc ...

Citation :
Publié par Pouloum
Qu'on nous ponde un bon jeu et les joueurs redeviendront fidèles, rien à voir avec un quelconque modèle économique ou une évolution du marché. Ca m'énerve ce dédouanement généralisé du type :"C'est la crise ma bonne dame, faut changer de modèle économique."
Entièrement d'accord avec ça! Ras-le-bol du "C'est ça faute à lui, il comprend rien à rien!". Il faut savoir se remettre en question également.
L'article doit être trop long pour être lu entièrement.... mais le titre est complètement foireux, si blizz a des comptes en berne j'aimerai que l'auteur me donne le qualificatif pour les comptes de sociétés comme Trion, 2K, SE, etc?
Non parce que faire moins bien qu'une année record, c'est pas forcement mauvais, c'est juste moins bien ...

Dans une logique purement économique blizz ne peut contenu du contexte faire que moins bien que l'an dernier à la même époque. Quand ils vendent 8M de D3 c'est pas le même délire que lorsqu'ils ne lancent aucun jeu.

Après j'aime beaucoup les paries à propos des sand box non encore sortis, qui sauveront le genre, et qui nous permettront de revenir à l'Eden du MMO RPG. Alors que ce terme à aucun sens, tellement il est usité, ça me rappelle awesome à une époque ...
Refonte de Titan et investissements revu à la baisse sur le projet, sera il vraiment un AAA au final ou plutôt tiré vers un web MMO au final?

avis subjectif on:
ce n'était surement pas l'idée de départ pour celui qui devait etre le fer de lance de l'apres Wow mais il serait bien possible que BLI² revoit sa stratégie en intégralité à l'avenir à nous faire des multitudes de titres dérivées de leurs grandes licences comme HearthStone a des coûts moindre pour toujours ratisser large et palier à la perte des joueurs de Wow afin qu'ils restent en terrain connu....non? enfin c'est juste la tendance actuelle semble-t-il...
avis subjectif off/
Citation :
Publié par khreed
pavé
Bah Eve Online est toujours a abonnement par exemple. C'est d'ailleurs le seul MMO sorti sous l'ére de WOW dont la population est stable, voir en progrès. Certes c'est "que" 500K de joueurs mais faut être obtus pour pas comprendre que c'est en fait un très gros succès. On parle d'un jeu élitiste fait avec peu de moyen doté d'un gameplay particulier quand même. Après, il y a encore des mmos avec abonnement et qui sont très joué. Lineage premier du nom par exemple (dans le top 10 des jeux les plus joués online en Corée du Sud. C'est intéressant de noté que wow ne figure pas dans le top 10 d'ailleurs.).

En même temps, EvE a le gros avantage d'avoir mis l'accent sur, à mes yeux, le seul atout d'un mmorpg : sa communauté. Quand celle ci existe vraiment, t'as pas besoin de sortir un donjon tout les mois pour éviter que les gens s'emmerde mine de rien. Faudra bien que les éditeurs se fassent une raison un jour.
Citation :
Publié par Pouloum
Qu'on nous ponde un bon jeu et les joueurs redeviendront fidèles, rien à voir avec un quelconque modèle économique ou une évolution du marché. Ca m'énerve ce dédouanement généralisé du type :"C'est la crise ma bonne dame, faut changer de modèle économique."
Amen
+1.
Citation :
Publié par khreed
Ils essayent de satisfaire les joueurs qui parlent le plus forts. Ces mêmes joueurs qui dès la pré-release prennent des vacances et jouent 20/24h 7j/7 pour surconsomé de façon boulimique le contenu.
A chaque release, on voit poindre ces joueurs qui cap level de plus en plus vite (et qu'on vienne pas me dire qu'ils ont apprécié toute la lore et le background), qui vide les instances et les raids à toute vitesse et une fois fini, qui ralent sur le manque de end-game.
Alros les éditeurs reagissent, sortent des nouvelles instances, plus longues, de nouveaux raid.


Pourquoi cela se passe t'il comme cela ? La réponse est simple. Un jeu de role (MMORPG, on oublie vite le RPG !) consiste en une experience d'évolution, de progression qui est bien plus importante que la finalité. Si DAOC dans le coeur des joueurs reste une référence, c'est parce que le levelling et l'atteinte du level 50 n'étaient pas le seul objectif...
C'est pas faux . Je me rappelle encore de la guilde de faux kikis-tous-durs de Millenium ( gros rire ) ou plutôt Grosbillenium , faisant son " direct " à la découverte de SWTOR comme si ces tâches avaient une importance quelconque , et qui pleurniche 3 heures après car il n"y a pas de contenu , ma pov'dame . Avec des joueurs au QI inversement proportionnel au temps de jeu , faut pas s'étonner qu'on nous sorte que des nanars depuis 8 ans . Mais bon, c'est la démocratisation du mmo grâce à Blizzard .
Rien ne me fait plus plaisir que de les voir se viander . Et j'espère de même pour Titan , j'espère même pas, c'est sûr que ce sera une grosse bouse et la fin de l'infestation du monde du jeu par ces rigolos .
Citation :
Publié par bowner
Je comprends pas pourquoi ils ne se lançent pas sur un Wow 2, les fondations sont déjà posées, le jeu est populaire, ils ont toutes les cartes en main pour assommer la concurrence pour les années à venir.
Titan, c'est le nom de code du projet.
Cela pourrait donc tout à fait être un WoW2.

La pression pourrait d'ailleurs aller dans ce sens afin de profiter de la pub du premier.
Alors est-ce que ce serait une bonne chose ? Je n'en suis pas certain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés