Ce qui touche blizzard, touche tout le monde.
Depuis quelques années, l'industrie du MMO "payant" est en berne. Aucun MMO à abonnement n'est resté (à part Rift qui a resisté un long moment). Tous on fini gratuit (P2W, F2P, Premium ou autre), tous ont connu des chutes de population énormes après un trimestre et malgré celà, aucun éditeur/devellopeur n'a retenu la leçon.
Ils essayent de satisfaire les joueurs qui parlent le plus forts. Ces mêmes joueurs qui dès la pré-release prennent des vacances et jouent 20/24h 7j/7 pour surconsomé de façon boulimique le contenu.
A chaque release, on voit poindre ces joueurs qui cap level de plus en plus vite (et qu'on vienne pas me dire qu'ils ont apprécié toute la lore et le background), qui vide les instances et les raids à toute vitesse et une fois fini, qui ralent sur le manque de end-game.
Alros les éditeurs reagissent, sortent des nouvelles instances, plus longues, de nouveaux raid.
MAIS ce qu'ils ne voient pas c'est que la majorité des joueurs n'a pas consomé le contenu, que la majorité des joueurs ne peut pas suivre cette surconsomation et un écart se creuse entre eux et les psseudo hard core gamers. Ce fossé n'est jamais comblé car la majorité des joueurs deserte par dépit.
Pourquoi cela se passe t'il comme cela ? La réponse est simple. Un jeu de role (MMORPG, on oublie vite le RPG !) consiste en une experience d'évolution, de progression qui est bien plus importante que la finalité. Si DAOC dans le coeur des joueurs reste une référence, c'est parce que le levelling et l'atteinte du level 50 n'étaient pas le seul objectif. Chaque joueur pouvait participer à sa façon et à sa vitesse aux forces du royaume. Les vaulx sont resté plein constament. Des levels inférieur à 50 etaient groupée en RvR et avaient leur role à jouer. Les abysses étaient un lieu mixte permettant a tous d'etre impliqué.
A vouloir satisfaire une minorité sous le pretexte de satisfaire tout le monde (y compris les casu), on se rend facilement compte des erreurs.
Seul Aion a pu tirer son épingle du jeu par son leveling difficile, ses quêtes (Miragent) complexes, son equipement difficile à acquerir et son PvP prenant jusqu'à que les joueurs détournent le système des AP en évitant le PvP en en réclament d'avoir des AP (récompense de PvP à l'origine) par des instance PvE (donjon des forts) évitant alors de perdre leur AP en cas de defaite et engrangenat les AP de facon industrielle sans risque ... Ajoutez à cela une augmentation impressionantes des recomepnses XP des quetes HL et on a transformer encore un bon jeu en jeu pour pseudo hardcore chouinant sur le manque de contenu !
Quel evolution on aura ? Il est evident qu'en voyant le succes des F2P dont la qualité de finition est moindre, que les gens se détournent d'un systeme payant qui ne leur apporte pas la satisfaction d'un jeu interessant.
Peut etre que la prochaine génération produira un contenu attrayant pour tous ... à suivre ...
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