Bilan de l'ensemble de la 3ième bêta

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre bilan de cette bêta 4 ?
Impeccable, le jeu peut sortir comme cela... 93 32,29%
Bien mais il y a vraiment des choses à améliorer... 175 60,76%
Bof, ça aurait pu être mieux sur de nombreux aspects... 14 4,86%
Nul, un flop égal à celui de la V1... 6 2,08%
Votants: 288. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
mais en quoi faire un système de combat "simple" est un "problème"?
Parce que le gameplay c'est le coeur du jeu et il doit tenir la route sur la durée de vie du jeu, et comme on parle d'un mmorpg, il faut une courbe de progression qui dure des mois (voire des années)

Citation :
Pourquoi s’étonner d'avoir peu de chose niveau skill dans les petits niveaux alors que ça se complète petit à petit lors de la progression? Les progressions "FF" ont toujours été comme ça (de FFI à FFXIII)
Non, les jeux solo font justement bien mieux : ils te balancent plein de trucs dès le départ, et en plus ils ont une bonne courbe de progression tout au long du jeu.

L'astuce, c'est que les débuts de jeux sont faciles, ce qui permet d'avancer sans avoir besoin de maitriser tous les aspects proposés. Ca permet au joueur de progresser à son rythme, de manière bien plus naturelle (avec une économie de tutoriels)
Les MMO ont un début de jeu facile et chiant, avec une seule compétence, pendant que la plupart des jeux offline filent direct plusieurs persos avec plusieurs compétences et des objets, pour laisser le joueur découvrir à son rythme.

Je pense qu'un excellent exemple à ce sujet, c'est Valkyrie Profile : dans le premier donjon, on a direct une équipe complète qui permet, si on connait un peu le jeu, de faire un rush complet avec 4 attaques spéciales (et péter les 10k de dégâts avec Freya).
Mais le donjon est facile et il est parfaitement faisable sans maitriser tout ça. Il n'y a pas besoin de tutoriel, c'est le joueur qui découvre par lui-même (ce qui augmente accessoirement le sentiment d'accomplissement quand il lance une attaque spéciale par exemple, plutôt que de juste répondre à un tutoriel).
A la fin du donjon seulement, on obtient l'accès au tutoriel, qui est évidemment optionnel. On a le choix de l'ignorer complètement ou de juste regarder quelques points pour combler les trous, mais l'essentiel de "l'apprentissage" a déjà été fait.

Moins de tutoriel, + d'exploration, un vrai sentiment de maitrise pour le joueur. Tout ce qu'il faut.

Edit : prière de lire avant de répondre

Dernière modification par Genzz ; 20/07/2013 à 14h23.
Citation :
Publié par Genzz
...
Le succès de WoW et le flop des autres MMO qui ont essayé de faire original contre dise tes arguments. Si le fait de penser que le gameplay de FFXIV est simpliste alors qu'au final pendant la beta 3 on a absolument rien vu de son gameplay à haut niveau, alors changer de jeu, mais vraiment quoi histoire qu'on arrête ce débat débile car quoiqu'il arrive --> LE SYSTEME DE COMBAT NE CHANGERA PLUS DU TOUT <--- . Deal with it or leave it.

N'empêche à vous lire, on a l'impression que vous regrettez la V1, hallucinant.
Ce qui me fait marrer, c'est que certains se plaignent du peu de compétences dispo à bas lvl ... Hors lvl10, chaque classe a 7 compétences. Sur WoW, pour ne citer que lui, au même niveau, chaque classe en a entre 5 et 6 ...

Et puis la comparaison avec un jeu solo, je trouve pas ça pareil. Dans un jeu solo, le début tu le fais une fois et point. Sur un MMO, potentiellement soit t'as plusieurs personnages (et donc tu refais plusieurs fois le début), soit t'as un système multiclasse (et tu refais aussi plusieurs fois le début). Si on suit le raisonnement, simplifier le début pour amener plus de compétences, c'est faciliter encore plus le début du jeu (comme si y'en avait besoin) pour introduire des compétences qu'on ne maitrisera pas la première fois, mais plutôt la deuxième ... Ce qui simplifiera d'autant plus la progression des "autres classes/personnages" ... J'sais pas mais déjà que les MMO deviennent de plus en plus simple, mais avec un tel système j'ose pas imaginer.
Citation :
Publié par Misen
Le succès de WoW et le flop des autres MMO qui ont essayé de faire original contre dise tes arguments. Si le fait de penser que le gameplay de FFXIV est simpliste alors qu'au final pendant la beta 3 on a absolument rien vu de son gameplay à haut niveau, alors changer de jeu, mais vraiment quoi histoire qu'on arrête ce débat débile car quoiqu'il arrive --> LE SYSTEME DE COMBAT NE CHANGERA PLUS DU TOUT <--- . Deal with it or leave it.

N'empêche à vous lire, on a l'impression que vous regrettez la V1, hallucinant.
Le principe de la phase Beta c'est de parler des problèmes qu'il y a en jeu et d'essayer de les résoudre avant que le jeu sorte au lieu de le faire après quand tout le monde se sera barré.

Beta V1 c'était la même chose les gens se sont plaint du gameplay trop mou, les fanboys ont dit barrez vous si vous êtes pas content, au final tout le monde s'est barré et les 3/4 des mecs qui défendaient le jeu se sont barrés le premier mois parce qu'ils se sont rendu compte que c’était de la merde.

Faut arrêter de croire que parce qu'on a pas touché au End Game le jeu aura plus de problème de dynamisme (surtout que ça à rien avoir et on va pas attendre le level 50 full stuff pour avoir un gameplay "normal", que certains ont test la beta avec leur legacy 50 et c'était la même chose).

Dernière modification par Poka ; 21/07/2013 à 02h28.
Citation :
Beta V1 c'était la même chose les gens se sont plaint du gameplay trop mou, les fanboys ont dit barrez vous si vous êtes pas content, au final tout le monde s'est barré et les 3/4 des mecs qui défendaient le jeu se sont barré le premier moi parce qu'ils se sont rendu compte que c’était de la merde.
"Bonjour, je refais l'histoire à ma sauce!"
2 situations en rien comparables, c'est facile de balancer le spectre du fail de la v1 pour donner du poids à ce qu'on dit..
Ce ne sont pas les fanboys qui refusaient d'écouter les joueurs + sensés, ce sont les développeurs qui refusaient d'écouter les remarques des joueurs. Ce n'était pas un problème de gout du gameplay, c'était l'ensemble du jeu qu'il fallait revoir.
Citation :
Publié par Poka
Beta V1 c'était la même chose les gens se sont plaint du gameplay trop mou, les fanboys ont dit barrez vous si vous êtes pas content, au final tout le monde s'est barré et les 3/4 des mecs qui défendaient le jeu se sont barré le premier moi parce qu'ils se sont rendu compte que c’était de la merde.
Pour avoir activement participé à la beta et alpha v1, je suis pas tout à fait d'accord.
Si je peut me permettre, c'était bien plus l'UI au clavier/souris (et plus généralement l'accessibilité) qu'une partie des joueurs avait critiqué et pas le gameplay/système de combat en lui même.

De plus tu affirmes une fois de plus que tout le monde va se barrer alors que le jeu n'est même pas sorti, comment veux tu qu'on puisse prendre au sérieux ton objectivité par la suite?
Citation :
Publié par Kuwento
Pour avoir activement participé à la beta et alpha v1, je suis pas tout à fait d'accord.
Si je peut me permettre, c'était bien plus l'UI au clavier/souris (et plus généralement l'accessibilité) qu'une partie des joueurs avait critiqué et pas le gameplay/système de combat en lui même.

De plus tu affirmes une fois de plus que tout le monde va se barrer alors que le jeu n'est même pas sorti, comment veux tu qu'on puisse prendre au sérieux ton objectivité par la suite?
L'UI, le contenu, les concepts de jeu (fatigue !), le système de vente (moment épique que de rechercher UN item précis), latence ... Le système de combat n'était qu'un point parmi une multitude de fail.
Citation :
Publié par Inni
L'UI, le contenu, les concepts de jeu (fatigue !), le système de vente (moment épique que de rechercher UN item précis), latence ... Le système de combat n'était qu'un point parmi une multitude de fail.
Ouais donc la très grande majorité des MMO sont des fail puisque ce que propose FFXIV est classique...
Bref, troll de mauvaise fois spotted ^^

Ne vous fatiguez pas à lui répondre, quoique vous allez dire vous aurez tord et de tout façon FFXIV est une bouse qui va se vautrer ^^
Citation :
Publié par Lorim
Ouais donc la très grande majorité des MMO sont des fail puisque ce que propose FFXIV est classique...
Bref, troll de mauvaise fois spotted ^^

Ne vous fatiguez pas à lui répondre, quoique vous allez dire vous aurez tord et de tout façon FFXIV est une bouse qui va se vautrer ^^
Tu lis ce que tu cites avant de répondre? Je sais pas, histoire de comprendre ce qui est dit avant de commenter quoi, la base en somme. J'ai un doute là, un gros gros doute
Je trouve les développeurs plutôt réactifs, régler aussi vite le problème du GCD lors du changement de classe est bien appréciable.

Sinon j'ai pas encore vu un réel nerf des effets visuels, mais le gameplay est assez intuitif pour que ce ne soit pas un obstacle.

A part ça, on sait si le monde restera aussi instancié ? Ou ils vont fusionner quelques zones ensemble ?
Citation :
Publié par Eydie
Je trouve les développeurs plutôt réactifs, régler aussi vite le problème du GCD lors du changement de classe est bien appréciable.

Sinon j'ai pas encore vu un réel nerf des effets visuels, mais le gameplay est assez intuitif pour que ce ne soit pas un obstacle.

A part ça, on sait si le monde restera aussi instancié ? Ou ils vont fusionner quelques zones ensemble ?
Ca resteras tel quel.Mais plus on monte HL moins on a besoin de "bouger" de zone donc on ne sent plus les chargements.

Cette sensation de haché , se retrouve beaucoup bas lvl quand tu passe d'une zone a l'autre en ville ou en zones de débuts pour le bestiaire et les quetes.
Citation :
Publié par Lorim
Ah désolé je pensais qu'il parlait de V2 <.<.
décidément je devrais pas lire 50000 truc en même temps ^^;
Effectivement je parlais de la V1 mais pas de soucis ^^

(j'aurais pu rajouter "le moteur graphique limité à 40 personnages affichables", peut être que ça aurait aidé)
Citation :
Publié par Inni
(j'aurais pu rajouter "le moteur graphique limité à 40 personnages affichables", peut être que ça aurait aidé)
Et qu'il fallait une connexion Fibre 200 Mo pour les afficher en moins de 5 minutes
Ce jeu a tenu 2 ans dans un état douteux, il tiendra une décennie au moins avec sa refonte.

On a le temps d'en voir venir, des dizaines d'actions et de complexifications du système de combat. Espérons juste que ce sera plus sur le tôt, car là, je suis d'accord pour dire que c'est quand même ultra-simple. Petit recul du système même, par rapport à la 1.0. M'enfin le contenu est sympa et l'exploite plutôt bien, ça me convient pour l'instant donc.

Dernière modification par Emulord ; 20/07/2013 à 16h38. Motif: Pardon, c'était en référence à message de Genz et Glay
Perso la "simplicité" du système de combat me convient en tant que casual. Ca permet de jouer a la manette tranquille sur le canapé

(Même si je compte utiliser clavier + souris pour jouer en groupe, car changer de target avec la manette assez rapidement et efficacement est juste impossible)
Citation :
Publié par Naix
Perso la "simplicité" du système de combat me convient en tant que casual. Ca permet de jouer a la manette tranquille sur le canapé

(Même si je compte utiliser clavier + souris pour jouer en groupe, car changer de target avec la manette assez rapidement et efficacement est juste impossible)
Pour le heal HL à la manette HL, une bonne vision du terrain est tout juste indispensable, comme pour les mobs le must est de faire du ciblage action en directe et de combiner les flèches normal + une bonne vision.
Citation :
simplifier le début pour amener plus de compétences, c'est faciliter encore plus le début du jeu (comme si y'en avait besoin)
C'est d'abord le rendre moins chiant. Il y a toujours moyen de boost légèrement les ennemis pour rendre plus dur, mais c'est pas nécessaire. C'est normal que le début du jeu soit facile, mais autant passer cette étape facile de manière un minimum fun, et en profiter pour apprendre naturellement les mécaniques de jeu.

La comparaison avec les jeux solo était juste là pour montrer qu'avoir d'entrée plusieurs actions n'a jamais tué personne, et a même des avantages. Il faut juste bien comprendre qu'à aucun moment il est demandé de maîtriser toutes ces actions instantanément.
Vive les simulateurs de poulpitude...

De toute façon qu'il y est 15 ou 1500000 de skills vous vous ferez toujours autant chier
Ce qui compte c'est la mécanique de jeu derrière, sauf qu'on a pas d'info sur ça à plus HL avec la combinaison skill des autre classes + Jobs
Un noob avec 1 skill tout les 3 niveau va un minimum savoir les utiliser car il a le temps de s'adapter vu le temps qu'il va passer a monter son premier 50 sur son premier mmo

Un noob avec 20skill et 10 buff va juste utiliser un maximum de skill et devoir assimiler beaucoup trop d'information dès le début.

Pour les donjons le fun est souvent associé à la mécanique de combat de boss par les joueurs, malheureusement pour ceux qui recherchent du fun dans les donjons c'est raté.
Ce que l'ont ressens durant les boss c'est de l'excitation, la peur, la frustration de rater ou la joie de réussir. On obtient une dose d'adrénaline, et le fun n'à rien a voir la dedans c'est l'effet euphorique de l'adrénaline qui vous procure l'effet "fun".
Une fois le boss maîtrisé on ne ressens plus la peur de rater, ou l'excitation du nouveau (comme en amour) et puis on commence à rechercher ce qui nous donnait ce plaisir.

Attendez juste le contenu qui est réservé aux joueurs avec des années d'expérience sur les mmo, rouler a 50km/h alors qu'on est pilote de F1 ne procure pas de "fun" mais faut bien passer par là.

Le "fun" c'est simplement prendre du plaisir à vivre l'instant, c'est de l'amusement qui est amplifié quand on le partage en raid.

Ah et pour info les gens qui font du RP c'est toujours fun d'après eux, peut être qu'il est temps d'aller chercher de ce côté
Citation :
Publié par Deklan
Un noob avec 1 skill tout les 3 niveau va un minimum savoir les utiliser car il a le temps de s'adapter vu le temps qu'il va passer a monter son premier 50 sur son premier mmo

Un noob avec 20skill et 10 buff va juste utiliser un maximum de skill et devoir assimiler beaucoup trop d'information dès le début.

Pour les donjons le fun est souvent associé à la mécanique de combat de boss par les joueurs, malheureusement pour ceux qui recherchent du fun dans les donjons c'est raté.
Ce que l'ont ressens durant les boss c'est de l'excitation, la peur, la frustration de rater ou la joie de réussir. On obtient une dose d'adrénaline, et le fun n'à rien a voir la dedans c'est l'effet euphorique de l'adrénaline qui vous procure l'effet "fun".
Une fois le boss maîtrisé on ne ressens plus la peur de rater, ou l'excitation du nouveau (comme en amour) et puis on commence à rechercher ce qui nous donnait ce plaisir.

Attendez juste le contenu qui est réservé aux joueurs avec des années d'expérience sur les mmo, rouler a 50km/h alors qu'on est pilote de F1 ne procure pas de "fun" mais faut bien passer par là.

Le "fun" c'est simplement prendre du plaisir à vivre l'instant, c'est de l'amusement qui est amplifié quand on le partage en raid.

Ah et pour info les gens qui font du RP c'est toujours fun d'après eux, peut être qu'il est temps d'aller chercher de ce côté
Jolie étude Einstein .
Donc tu privilégiés les coups d'un soir , je prends notes, mais sinon, je penses que si tu fais le boss avec des personnes que tu connais, il y aura toujours du fun , même si c'est la 30ieme fois d'affilé,tu as juste à trouver des amis pour ça, bonne chance.
Citation :
Publié par Deklan
Un noob avec 1 skill tout les 3 niveau va un minimum savoir les utiliser car il a le temps de s'adapter vu le temps qu'il va passer a monter son premier 50 sur son premier mmo

Un noob avec 20skill et 10 buff va juste utiliser un maximum de skill et devoir assimiler beaucoup trop d'information dès le début.

Pour les donjons le fun est souvent associé à la mécanique de combat de boss par les joueurs, malheureusement pour ceux qui recherchent du fun dans les donjons c'est raté.
Ce que l'ont ressens durant les boss c'est de l'excitation, la peur, la frustration de rater ou la joie de réussir. On obtient une dose d'adrénaline, et le fun n'à rien a voir la dedans c'est l'effet euphorique de l'adrénaline qui vous procure l'effet "fun".
Une fois le boss maîtrisé on ne ressens plus la peur de rater, ou l'excitation du nouveau (comme en amour) et puis on commence à rechercher ce qui nous donnait ce plaisir.

Attendez juste le contenu qui est réservé aux joueurs avec des années d'expérience sur les mmo, rouler a 50km/h alors qu'on est pilote de F1 ne procure pas de "fun" mais faut bien passer par là.

Le "fun" c'est simplement prendre du plaisir à vivre l'instant, c'est de l'amusement qui est amplifié quand on le partage en raid.

Ah et pour info les gens qui font du RP c'est toujours fun d'après eux, peut être qu'il est temps d'aller chercher de ce côté
Merci pour l'explication du "fun", c'était très utile, maintenant je saurai que quand je prends mon pied sur un jeu, c'est pas qu'il est fun, c'est qu'il me procure plein d'adrénaline qui me fait croire que c'est fun ! C'est la théorie du complot :'(

Dernière modification par *Tsûnamï* ; 21/07/2013 à 13h19.
Bonjour ,
la question a sûrement déjà été posé mais il y a tellement de post que je n'ai rien trouver .

J'aimerai s'avoir comment participer a la bêta 4 avec mon compte FF V1 , j'ai regarder sur mon compte je ne vois pas d'option bêta. Si j'ai bien comprit je pouvais participer à partir de la bêta 3 avec un compte V1 ?

Par contre la haine de voir à la bourre qu'on ne peu déjà plus transférer son ancien perso ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés