[Actu] Interview avec Naoki Yoshida à la Japan Expo par l'équipe JeuxOnLine (05.07.2013)

Répondre
Partager Rechercher
Je confirme, il a bien dit "Fusilleur". x)

Sinon Tsuki, belle explication sur le pourquoi du comment de l'interview, c'était juste un peu dommage le coup de "c'est bientôt fini" juste avant MA question quoi, la question ultime sur la latence.

Petit bonus -- Tsuki a fait le timide, où est-ce que c'est parce qu'il en a 20 à la douzaine de ces photos? --:

BObYNZ8CEAILRaA.jpg

La fameuse photo à laquelle l'article fait référence!
Même si je comprends les réserves de certains sur des questions un peu triviales pour nous sur ce forum FFXIV-ARR (Camelot Unchained...je trouve cela un peu limite..). On sent que les rédacteurs Joliens ont voulu poser des questions sans concessions, qui ont malmené N.Y. par moment.
C'est bien, faut aussi qu'il redescende de son nuage. J'ai des réserves maintenant sur notamment, la "facilité" assumée du leveling (que nous avons depuis peu), juste pour les JP, peu habitués comme nous aux MMOs. Entre les horaires calés pour eux en phase de bêta et le contenu qui se cale aussi pour eux, ça commence à faire beaucoup pour les occidentaux que nous sommes. faudrait qu'ils en soient conscients chez SE, attention!
J'espère vraiment qu'ils vont nous mettre un contenu HL qui déboîte. Purée, comment je serais vert d'avoir un contenu de leveling easy, puis un HL bidon. Je viens sur ce jeu pour l'univers FF et son contenu HL PVE.
Bon, c'est pas le moment de commencer à être trop pessimistes, mais restons vigilants quand même.

ps: j'ai bien aimé la question sur le glad, c'était bien vu (j'ai aussi quelques craintes le concernant).

Dernière modification par Leleth ; 06/07/2013 à 16h03.
Je vous dis bravo pour l'interview, même avec quelques questions qui peut sembler nébuleux pour Y-P, le mieux reste de mettre ça sur les coups de la fatigue pour les uns comme pour les autres et puis dans chaques interview il y en a bien 2-3 qui restent nébuleuse. En tout cas vous avez fait le pleins d'info intéressantes et même avec des questions de haters pour donner le change, même si dans cet interview je vois plus ces questions pour amener une meilleur argumentation des points nébuleux au lieu de les congratuler à tout va sur le travail immense fait.

En premier je tiens à mettre mon avis carte sur table, FFXIV c'est avant tout une histoire unique, complète et agréable à vivre avec des graphismes à couper le souffle, licence inépuisable, multiclassing, craft complet entraînant l'économie, Ilvl horizontal, et tellement d'autres features plus importantes les unes que les autres comme l'aspect importante des grandes compagnie. Sans oublier l'investissement total du prod dans les processus de création et de validation donc toutes ces multitudes de features font de FFXIV un jeu pour les joueurs qui savent utiliser sa tête et pas faire le pingre, qui veulent un jeu durable sans pour autant être un grosoufdummo, bref pour les vrais joueurs.

D'après mon expérience de lvl 33 sur la béta, l'univers est introduit par le lvling fast food (normal car au gout du jour et en même tant avec la possibilité de multiclasses), la visite des vastes, magnifiques et immersives régions. C'est 74h~ de lvling pour la première classe les autres seront assurément plus long à lvler, manquerait plus qu'on vous aide à mâcher après avoir fait avoir fait l'avion hein. Qui dit lvl rapide dit quêtes elles aussi rapide et je remercie Y-P de demander la mort de 5 coccinelles et non 50 comme sur d'autres MMO. L'introduction se fini au lvl 15 qui est atteint en quelques heures, ~ 4-5 grand max peux être moins, le jeu en groupe devient à ce moment une notion mise en avant, du moins durant la béta vu que l'histoire s'arrête avec l'abattage en règle d'Ifrit. Vient les premiers donjons entre temps au lvl 15, aucune difficulté ne se fait sentir mais des stratégies doivent être exécuter pour des combats plus confortable, à partir du lvl 20-23 les donjons deviennent relativement plus dur et c'est à partir du 29-32 qu'il faut une meilleur prise en main du jeu sous peine de wipe assuré. C'est à ce lvl que le jeu prend de son bel éclat et j'assure que beaucoup vont mourir plus d'une fois dedans car ils demandent une stratégie béton alors pour la suite accrochez vous =)

Maintenant je reviens à l'interview et je crois pas dire du caca, Y-P voudrait ajouter une personnalisation graphique sur les équipements crée directement par le joueur afin de se les rendre unique, amazing info et complètement innovant <33. Pour les limites, tels quelles sont certainement pas une idée qui peut être sensationnelle, elles ne feront j'espère pas toute la stratégie des fights mais l'idée est juste sensas, tout jeu demande une synergie pour avancer et les LB en sont une des clés, pour Ifrit comme pour tout les donjons en groupe elles servent à assurer les wins (au lieu de passer à 25%hp lors de la divine avec la LB GLD l'équipe tombe à 75%). En groupe ou en raid de toute façon tous les rôles seront présent donc toutes les LB aussi. Autres bons points pour le PVP déjà casi bouclé qui devrait arriver pour la première grosse MAJ ainsi qu'un 2eme "gros" raid, j'ai hâte de vous faire tater de mon GP manette héhé. Après il y aura aussi des quêtes journalières concernant les primordiaux et encore donc un ajout de stuff certainement du même Ikiki que les autres, juste un mot énorme, parce que de toute façon pour vous les sceaux de grande compagnie ne sont-elles pas des quêtes journa déguisées ?

Pour les questions du GCD (qui n'a pas lieu d'être HL), quêtes fast food, pauvreté des skills entre autres, il faut savoir que FFXIV 2.0 est un nouveau jeu encore une fois, Y-P à repris la V1 à sa façon, comme un MMO thèmepark où la course au stuff n'est pas primordial puisque le contenu n'est pas un contenu vertical limite mais l'histoire quand à elle l'est, jvais le comparer à Wow 1.0 et ça me parait une bonne idée puisque tout deux sont basé sur une license illimité et solide. Une fois en jeu -du moins avec une manette entre les mains ou faudrait s'essayer au Nostromo- le gameplay que certains diraient insipide même si ces joueurs n'en n'ont vu qu'un petit pourcentage devient tellement un plaisir que ça ne me choque pas plus que ça pour peux que le reste soit cohérent et ce qui est le cas, d'ailleurs j'essayais diverses combinaisons de skills afin d'avoir le meilleur des dps/pt.

Sinon la fierté de Y-P est tout à son honneur, hein le prenez pas mal bade de voyou=) et en tout cas interview quand même vachement intéressante.

Ps : Vu le pavé je l'écris ici, je joue GLD et le voir comme un tank@lacon est une mauvaise idée de cette classe sinon il s'appellerait pas PLD ensuite.

Dernière modification par Aegyss ; 06/07/2013 à 17h23.
Citation :
Publié par Kato3y
Ça c'est de la question 100% utile ! C'est vrai que les deux jeux sont complètement identique sur la façon de penser et l'orientation.

Surtout que dans la question, le pseudo journaliste ne fait aucun lien avec FFXIV. En fait, c'était juste un p'tit coup de pub gratos pour CU.

gg wp
Faut pas non plus voir le mal partout, c'est pas uniquement parce qu'il y a une grosse nuée de fanboyz de DAOC qui mettent tous leurs espoirs dans CU que la question a été posé, enfin je pense, l'auteur pourra sûrement vous éclairer là dessus mieux que moi

Personnellement je vois plus comme une manière de tâter le terrain, comme Yoshida est un grand fan de DAOC et s'en est inspiré pour le PvP de FF14 (si j'ai bien suivi l'affaire, d'ailleurs ceux qui ne sont absolument pas au courant de cet état de fait sont les premiers perplexes), voir si il suit le projet et si ça pourrait lui servir d'inspiration pour des futurs mises à jour. On ne sait jamais il aurait pu s'emballer et lâcher une info sous le coup de l'émotion

Ça reste mon interprétation, l'auteur pourra surement plus vous éclairer à ce sujet.
Citation :
Maintenant je reviens à l'interview et je crois pas dire du caca, Y-P voudrait ajouter une personnalisation graphique sur les équipements crée directement par le joueur afin de se les rendre unique, amazing info et complètement innovant <33.
Heu non, je pense surtout qu'il faisait référence aux Vanity slots qui ont été demandé en béta et sur lequel on a eu un "oui, mais prévu pour un patch apres la sortie du jeu"
Concernant la question sur CU, c'est exactement ça.

C'est moi qui ai suggéré cette question pendant notre brainstorming (je pense pas être un fan, j'ai jamais touché daoc) sans but précis. C'était la "question bonus si il reste 30s à remplir à la fin" donc c'est normal si elle est pas très poussée (dans une ancienne interview on avait une question genre "quel personnage de FFXIV feriez vous apparaitre dans un hypothétique Dissidia 3?", c'était le même genre d'idée)

Par contre vous pouvez /slap le Tsuki (pas trop fort quand même) pour l'avoir fait passer avant d'autres.

~

En passant, j'aime bien le "ça ne veut pas dire que je vais suivre un jeu juste à cause du titre"
Ca serait pourtant tellement pratique si on pouvait vendre un jeu en prenant les fans par les sentiments.

...oh wait

Dernière modification par Genzz ; 06/07/2013 à 19h00.
Citation :
Publié par Shaelis
Heu non, je pense surtout qu'il faisait référence aux Vanity slots qui ont été demandé en béta et sur lequel on a eu un "oui, mais prévu pour un patch apres la sortie du jeu"
J'espère que ça ne tombera pas aux oubliettes, les vanity slots sont quand même bien pratiques quand on veut avoir son propre style et un peu atténuer l'effet planète des clones.
Les Vanity Slots sont une formalité, attendez-les pour le patch 2.1 ou 2.2. C'est juste pas une fonction essentielle au jeu, c'est pourquoi ils les font passer après DirectX 11. L'inverse m'aurait étonné.

On avait pas besoin de poser de question là-dessus.
Citation :
Publié par Benny Heal
heu !! , pourquoi tu portes toujours le même fute ?
Bah merde j'avais jamais remarqué.
Citation :
Publié par Genzz
En passant, j'aime bien le "ça ne veut pas dire que je vais suivre un jeu juste à cause du titre"
Ca serait pourtant tellement pratique si on pouvait vendre un jeu en prenant les fans par les sentiments.

...oh wait
Je voulais le pull là-dessus mais bon je me suis dit ça allait être très bête et méchant, je suis pas là pour troll non plus.
Bravo. Enfin une interview avec des questions qui font mal. Même si celles-ci auraient pu être plus claires ou reformulées peut être je trouve vraiment bien que vous ayez pris cette position, parce que ça commençait franchement a bien faire.

En ce qui concerne l'interview en elle même bon, je suis un peu déçu, je partage pas vraiment la vision de Yoshida sur certaines choses.

En tous cas merci!
Citation :
Publié par Leleth
J'ai des réserves maintenant sur notamment, la "facilité" assumée du leveling (que nous avons depuis peu), juste pour les JP, peu habitués comme nous aux MMOs.
Heu, non, vraiment, non...cette facilité assumée est destinée aux joueurs occidentaux en particulier. Les japonais n'ont pas de problèmes particuliers avec la difficulté, le leveling long et le bashing contrairement à beaucoup d'occidentaux...

Si le jeu n'avait été destiné qu'au territoire jap, on aurait un jeu dans le genre de FFXI avec quasiment que du groupe et du bashing long.

Citation :
Publié par Leleth
Entre les horaires calés pour eux en phase de bêta et le contenu qui se cale aussi pour eux, ça commence à faire beaucoup pour les occidentaux que nous sommes. faudrait qu'ils en soient conscients chez SE, attention!
Sachant que les NA et les EU n'ont pas les mêmes horaires, SE se basera éventuellement sur une des deux communautés si elle devient largement majoritaire mais, surtout, il ne faut pas oublier que les développeurs sont japonais, qu'ils ont des horaires japonais et qu'il est plus facile pour eux d'intervenir pour corriger des bugs d'une maj en la sortant pendant leurs horaires de boulot...
Citation :
Publié par Almathea
Je pense que la critique sur le paladin est très mal explicitée. Je m'explique , on a semble t'il 2 tanks à priori de même niveau. D'un coté on a le war avec un gameplay plutôt réfléchi, de l'autre on a le gameplay paladin très basique.

Généralement l'argumentation (et je vois ça aussi chez mes mates) consiste à dire : "oui mais vous comprenez, c'est un tank, et le job de tank demande une attention particulière, ce qui fait que l'on ne peut pas rendre son gameplay trop complexe". Personnellement j’adhérerai à cette position, si on avait pas le war avec un gameplay au petit oignon.
Le war et le paladin feront le même boulot à savoir tanker et j'ai vraiment pas l'impression à la lecture des skills et vu ce que j'ai essayé, que l'un se révèle nettement supérieur à l'autre. Même si en tant que soigneur, j'aurai surement tendance à préférer un pal qui aura une chute de pv plus linéaire que le war.

Donc à mes yeux, la question c'est plutôt: est ce que le pal écope d'un gameplay aussi "simpliste " parce qu'il est le MT et que le war doit être relégué au 2nd rang ?
Ou est ce que SE a fait le choix de doter le paladin d'un gp aussi "sinistre" pour avoir une classe de tank facile à jouer ? Je rappelle que le war tank et que son gameplay est quand même plus difficile à appréhender, son job de tank ne sera pas différent de celui de son confrère tank. .

Ici Yoshi répond plus ou moins à la question, si vous trouvez le paladin pas très fun, jouez war !

Sinon l'interview est correcte, merci à l'équipe qui l'a réalisée.
+1.

Sa réponse m'a grandement déçue, il répond sur le "standing still", comme si le problème posé était de pas bouger, alors que l'on sait tous, et j'en suis pas à mon premier post sur le sujet ici comme sur l'officiel, que le problème n'est pas d'être statique mais d'avoir à réfléchir sur quels boutons appuyer de temps en temps, parce que là on a une rotation prédéfinie qui est chiante pour être honnête. Ca ne varie pas du tout, peu importe la situation à part le "if adds, spam flash - 1 - 3 instead of 1 - 2 - 4".

Le warrior à côté doit gérer la durée de son buff Maim, la durée du debuff de fracture, et ses stacks de wrath pour utiliser les compétences appropriées.

Si ils veulent vraiment qu'une des deux classes soit plus facile okay, mais dans ce cas là, virez shield swipe, circle of scorn, sword oath, awareness, tout ça parce que les compétences loupées vont induire les noobs en erreur. Là en ce moment je monte l'aggro et une fois que j'en ai assez je me heal parce que mon dps est inférieur à celui du conj alors autant que ce soit lui qui dps.
pour revenir au systeme de classes qui débute chacune dans une zone, je dirais la même chose pour le craft qui est encore bien moins cohérent...on est armurier et forgeron à Limsa mais mineur à Than...

du coup faut attendre un certain lvl pour monter son métier et les éclats de feu pour forge et armure qu'on trouve au minage on peut se gratter, obliger de faire des quêtes et encore on en a très très peu...

enfin je vois que je le seul à en parler, c'est que tout le monde s'en fou il semblerait du craft, en tout cas un gros zero pour l'idée actuelle de ce principe de voir up en nieau pour bouger dans les autres zones! j'aurais aimer Miner à Limsa ou dans la forêt, et j'imagine que pour la pêche ça sera limité à Limsa, non, vraiment pas cool le systeme de collecte actuel, j'aime pas me sentir forcé à faire quelque chose pour jouer en rentrant du taf pour ma part....
Citation :
Publié par vectivus
pour revenir au systeme de classes qui débute chacune dans une zone, je dirais la même chose pour le craft qui est encore bien moins cohérent...on est armurier et forgeron à Limsa mais mineur à Than...

du coup faut attendre un certain lvl pour monter son métier et les éclats de feu pour forge et armure qu'on trouve au minage on peut se gratter, obliger de faire des quêtes et encore on en a très très peu...

enfin je vois que je le seul à en parler, c'est que tout le monde s'en fou il semblerait du craft, en tout cas un gros zero pour l'idée actuelle de ce principe de voir up en nieau pour bouger dans les autres zones! j'aurais aimer Miner à Limsa ou dans la forêt, et j'imagine que pour la pêche ça sera limité à Limsa, non, vraiment pas cool le systeme de collecte actuel, j'aime pas me sentir forcé à faire quelque chose pour jouer en rentrant du taf pour ma part....
L'accès aux autres cités n'est pas interdit pour les lvl <15
Pour les gisements de récolte, rien ne dit qu'on en aura pas un peu partout.
Citation :
Publié par vectivus
du coup faut attendre un certain lvl pour monter son métier et les éclats de feu pour forge et armure qu'on trouve au minage on peut se gratter, obliger de faire des quêtes et encore on en a très très peu...

enfin je vois que je le seul à en parler, c'est que tout le monde s'en fou il semblerait du craft, en tout cas un gros zero pour l'idée actuelle de ce principe de voir up en nieau pour bouger dans les autres zones! j'aurais aimer Miner à Limsa ou dans la forêt, et j'imagine que pour la pêche ça sera limité à Limsa, non, vraiment pas cool le systeme de collecte actuel, j'aime pas me sentir forcé à faire quelque chose pour jouer en rentrant du taf pour ma part....
Le soucie actuel se situe uniquement sur Limsa Lominsa qui effectivement est isolé. Pas besoin d'attendre un certain lvl pour faire Gridania - Ul'dah pour peut qu'on évite les mob qui aggro (le chocobo en location aide pas mal).
LL est isolé par le faite que le bateau/Ferry n'est pas encore disponible. Cela devrait l'être et permettre de rapprocher les cités à elles.
Plus de soucie alors à ce niveau.

Pour ce qui est des zones de récolte, il me semble qu'on peut miner à LL. A savoir que sur la v1, toutes les zones avaient des spots de chaque récolte. Je trouverais ça étrange que ce ne soit plus le cas.
ah c'est parce que c'est une bêta y'a peut être pas tout, bah quand j'étais dans la foret de sombretruc(me souvient plus du nom) ça me disait l'aéronef n'est pas disponible ,et on aura un entrepôt? ou y'en a un mais ça porte un autre nom peut être? et pas pouvoir envoyé de courriers à ses propres personnages je trouve ça louche...ou faire un entrepôt de compte à la limite, m'enfin je pense qu'ils ont misé de vu l'accès sur tous les craft du jeu pour un perso, de pas faire en sorte de pouvoir avoir un entrepôt de compte ou envoyé des courriers à nos rerolls

car je doute que je ferais tous les métiers et les job sur un seul personnage honnêtement...enfin quelques uns certainement, après c'est certain que c'est pas une obligation de faire toutes les classes/jobs/craft
Citation :
Publié par Jurian
Pour ce qui est des zones de récolte, il me semble qu'on peut miner à LL. A savoir que sur la v1, toutes les zones avaient des spots de chaque récolte. Je trouverais ça étrange que ce ne soit plus le cas.
Bonjour, je n'ai pas essayé autour de Gridania et LL mais ce que je peux dire c'est qu'autour d'Ul Dah tu as plusieurs minerai de lvl5 pour avoir accès à 4 cristaux différent feu/vent/et je sais plus) donc pourquoi est-ce qu'il n'en ferait pas autant pour les autres villes ?
Citation :
Publié par vectivus
ah c'est parce que c'est une bêta y'a peut être pas tout, bah quand j'étais dans la foret de sombretruc(me souvient plus du nom) ça me disait l'aéronef n'est pas disponible ,et on aura un entrepôt? ou y'en a un mais ça porte un autre nom peut être? et pas pouvoir envoyé de courriers à ses propres personnages je trouve ça louche...ou faire un entrepôt de compte à la limite, m'enfin je pense qu'ils ont misé de vu l'accès sur tous les craft du jeu pour un perso, de pas faire en sorte de pouvoir avoir un entrepôt de compte ou envoyé des courriers à nos rerolls

car je doute que je ferais tous les métiers et les job sur un seul personnage honnêtement...enfin quelques uns certainement, après c'est certain que c'est pas une obligation de faire toutes les classes/jobs/craft
Il y a les servants qui servent de "banque" et qui sont communs à tous les persos d'un même serveur. Donc pas besoin de pouvoir envoyer du courrier à ses alts, passer par les servants est gratuit.

On peut en avoir jusqu'à 2, avec 175 emplacements chacun. Par contre, j'ai oublié comment on les débloquait sur la beta.
Citation :
Publié par Xylocaine
Bonjour, je n'ai pas essayé autour de Gridania et LL mais ce que je peux dire c'est qu'autour d'Ul Dah tu as plusieurs minerai de lvl5 pour avoir accès à 4 cristaux différent feu/vent/et je sais plus) donc pourquoi est-ce qu'il n'en ferait pas autant pour les autres villes ?
Dans le carnet de récolte il est bien indiqué des zones de la Noscea et de Gridania pour certains cristaux. Seulement j'ai eu beau traverser la noscea en long et en large, je n'ai rien trouvé.
Bug du carnet e récolte ou contenu manquant dans la bêta 3. Je testerai à nouveau lors de l'open bêta ou beaucoup de contenu devrait être rajouté.
Ca doit se débloquer via la quête principale vers les alentours du lvl 12-13 avant l'aeronef il me semble, en même temps ou juste après que l'on ait eu la chambre à l'auberge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés