[Actu] Interview avec Naoki Yoshida à la Japan Expo par l'équipe JeuxOnLine (05.07.2013)

Répondre
Partager Rechercher
Déçu de l'interview...

Autant Yoshida esquive beaucoup, autant les questions étaient énormément orientés.
Dommage de gâcher une occasion de poser des questions utiles pour simplement faire de la question troll/hater.
Citation :
Publié par Chat Ringane
Merci pour l'interview, j'espère vraiment que ses propos sur le gladiateur sont véridiques.
il y avait déja sur la V1, des attaques de certains boss qui pouvait OS (one shoot) le paladin/gladiateur en HL si tu n'essayais pas de les éviter. J'imagine que ce sera pareil sur la V2. A toi de connaitre les attaques du boss et quand tu vois qu'il cast sont sort a 1/2 secs d'incantation, tu pars dans son dos ou sur le coté ou loin si c'est une aoe.

Jouer tank sur FF ne se résume pas a rester immobile et taunt.

Et puis bon, un tank qui évite des attaques, c'est quand même un gros soulagement pour son healeur ^^"
Je pense que la critique sur le paladin est très mal explicitée. Je m'explique , on a semble t'il 2 tanks à priori de même niveau. D'un coté on a le war avec un gameplay plutôt réfléchi, de l'autre on a le gameplay paladin très basique.

Généralement l'argumentation (et je vois ça aussi chez mes mates) consiste à dire : "oui mais vous comprenez, c'est un tank, et le job de tank demande une attention particulière, ce qui fait que l'on ne peut pas rendre son gameplay trop complexe". Personnellement j’adhérerai à cette position, si on avait pas le war avec un gameplay au petit oignon.
Le war et le paladin feront le même boulot à savoir tanker et j'ai vraiment pas l'impression à la lecture des skills et vu ce que j'ai essayé, que l'un se révèle nettement supérieur à l'autre. Même si en tant que soigneur, j'aurai surement tendance à préférer un pal qui aura une chute de pv plus linéaire que le war.

Donc à mes yeux, la question c'est plutôt: est ce que le pal écope d'un gameplay aussi "simpliste " parce qu'il est le MT et que le war doit être relégué au 2nd rang ?
Ou est ce que SE a fait le choix de doter le paladin d'un gp aussi "sinistre" pour avoir une classe de tank facile à jouer ? Je rappelle que le war tank et que son gameplay est quand même plus difficile à appréhender, son job de tank ne sera pas différent de celui de son confrère tank. .

Ici Yoshi répond plus ou moins à la question, si vous trouvez le paladin pas très fun, jouez war !

Sinon l'interview est correcte, merci à l'équipe qui l'a réalisée.

Dernière modification par Almathea ; 06/07/2013 à 10h45.
Pour l'instant FFXIV n'est pas très concluant pour moi, au final on n'y retrouve un MMO comme un autre sauf qu'il y a le côté "adapté" pour une jouabilité PS3.
En plus d'être un P2P alors qu'a côté il y a GW2 en F2P avec une jouabilité innovante et surtout du RVR et graphiquement aussi bien travaillé.
Ou Aion en F2P qui est dans le même type de jeu avec ciblage.

Ce qui me frappe dans ces 1er heures de beta c'est, l'intro hyper longue, le QUETE ACCOMPLIE en pleine écran à chaque quête !!!!?? et la musique en combat ... et la carte mal foutu.

Un MMO qui mérité certainement d'être essayé jusqu'au niveau final, mais je ne paierai pas pour jouer à un jeu qui rappel tant d'autres F2P.
Il y a un élément qu'il faut prendre en compte sur les réponses et les directions.

La traduction.

Les questions ont été posé en anglais par JOL, Traduit en Japonais par Soari, Répondu en Japonais par Yoshida, Traduit en Anglais par Saori.

Cela parait banal, mais en fonction de l'interprétation et de la traduction on peut passer à côté de pas mal de chose.

Concernant les questions posées en elles mêmes, effectivement je serrais parti sur d'autres. A savoir que la moitié des réponses, on savait déjà comment il allait répondre.
Pour le côté "Fanboy", brossage de poil, KHI a joué clairement ce rôle. En même temps pour un site qui se base principalement sur les jeux offline et qui n'est très certainement pas aussi informé que jeuxonline, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose (il en va de même pour tout autre site que FFworld, FFdream, ... de manière générale)

Seuls réponses que je retiens, c'est prochain maj (2.1) présence d'un raid pvp (sweet), succession de quête via histoire de Lightning (à voir comment c'est amené, peut être bon ou mauvais) et ajout de quête journalière (oh boy )

En revanche le non remboursement du trajet, je trouve ça pas pro du tout de leur part (en même temps, on est quasi habitué à ce niveau)
/cheer à l'équipe
Citation :
Publié par Djork
Pour l'instant FFXIV n'est pas très concluant pour moi, au final on n'y retrouve un MMO comme un autre sauf qu'il y a le côté "adapté" pour une jouabilité PS3.
En plus d'être un P2P alors qu'a côté il y a GW2 en F2P avec une jouabilité innovante et surtout du RVR et graphiquement aussi bien travaillé.
Ou Aion en F2P qui est dans le même type de jeu avec ciblage.

Ce qui me frappe dans ces 1er heures de beta c'est, l'intro hyper longue, le QUETE ACCOMPLIE en pleine écran à chaque quête !!!!?? et la musique en combat ... et la carte mal foutu.

Un MMO qui mérité certainement d'être essayé jusqu'au niveau final, mais je ne paierai pas pour jouer à un jeu qui rappel tant d'autres F2P.
D'accord , au revoir !
Déçu de l'interview.

Pas des questions, que je trouve dans l'ensemble pertinentes, mais des réponses de Yoshida.

On lui pose des questions sur des points du jeu qui posent problèmes (et pas uniquement sur JoL, suffit d'aller faire un tour sur les forums béta), et il répond à côté, ou élude la question.

Bref, cohérence, il prend ça au sérieux, mais rien ne dit qu'on n'aura pas d'autre Lightning dans le futur. Les Limit Break, normal tout est bon pour lui (le système est quand même bien moisi). Le système de combat, tout va bien aussi, c'est chiant pendant le levelling, mais ça va être awesome au lvl50.

C'est vrai que c'est dommage d'avoir posé quelques questions qui n'avaient franchement que très peu d’intérêt (lightning, le gcd une fois de plus...), surtout que j'imagine que ça doit pas trop l'enchanter d'avoir l'impression de résumer deux ans de travail acharné pour nous nous pondre un jeu aussi bon à une question relatif a un bonus ingame pas assez au goût de certains joueurs

En tout cas merci pour l'interview, c'est toujours génial d'avoir l'opportunité qu'un monsieur comme Yoshida prenne un peu de temps pour nous, petits français que nous sommes
Je comprends pas votre réticence sur les quêtes journalières sachant qu'on a déjà les mandats en quêtes répétables. C'est parce-que ça nous "impose" à en faire tous les jours pour être à niveau ?
En ce qui me concerne, c'est surtout car c'est le degré zéro de l'imagination. C'est une manière "facile" d'occuper les joueurs sans que ce soit réellement intéressant.

Pour l'interview je ne pense pas qu'il y ait de quoi être surpris, il fait son travail en défendant son jeu et en enchaînant les superlatifs. Tous les développeurs le font, il ne faudrait pas que ceux de Realm Reborn oublient d'où ils viennent avec la première version.

Citation :
C’est exact, nous comptons faire de grosses mises à jour tous les deux mois et demi à trois mois, et ce contenu sera **énorme** .
Je ne demande qu'à le croire, c'est un rythme difficile à tenir quand même. Les développeurs ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour arriver au bout du contenu, j'espère que ça ne sera pas le cas ici.

Par contre toutes les réponses de Yoshida concernant les débutants, je trouve que ça suinte l'hypocrisie. Il faut vraiment arrêter de prendre les joueurs pour des abrutis. Aujourd'hui, même les jeunes enfants prennent très rapidement en main des gameplays parfois travaillés, ça n'a pas de sens de rendre quelque chose de mou pour de prétendus novices. Et puis sa façon de dire que ceux qui trouvent le temps de recharge global trop long s'y prennent mal, ça montre que le temps des remises en question est maintenant révolu.

Dernière modification par Mogweed ; 06/07/2013 à 11h33.
Citation :
Je ne demande qu'à le croire, c'est un rythme difficile à tenir quand même. Les développeurs ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour arriver au bout du contenu, j'espère que ça ne sera pas le cas ici.
C'est le rythme qu'ils avaient pris sur la v1 avec une équipe + petite donc je vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas.

Citation :
Et puis sa façon de dire que ceux qui trouvent le temps de recharge global trop long s'y prennent mal, ça montre que le temps des remises en question est maintenant révolu.
Je partage son avis,le gameplay n'a rien de mou ou lent. Un truc à revoir sur les sorts instants, à la rigueur.
Citation :
Publié par Misen
Normal vu comment la question est posé et pas du tout posé et réfléchi.

Tu m'excuseras Tsuki-kun mais pour le coup les questions étaient très mal posé et très mal renseigné.

Juste là pour faire plaisir au hate boy rien d'autre, agresser de la sorte sur Lightning et gâcher l’opportunité de parler de la latence, c'est ...

Enfin bref, moi ça me fait juste plaisir de voir Yoshida vous envoyer dans les cordes.

Personnellement je vais m'écarter de ce forum pour les prochaines semaines
Coucou Misen,

Tu préfères peut-être les questions de KHIsland à base de "est-ce qu'il y aura Shiva ?"

Plus sérieusement, j'accepte les critiques si elles sont fondées, et d'ailleurs je me permets d'y répondre. Personnellement je n'ai rien contre le jeu, et le coup de Lightning, c'était une question que je n'étais même pas censé poser (elle n'était pas dans ma liste de questions), mais il a abordé le terme "cohérence", et il a bien fallu que je lui demande comment est-ce qu'il peut trouver ça cohérent d'avoir un personnage d'un autre univers puis surtout l'imperméable géant de Snow dans FFXIV. Agression ? Non, bienvenue dans un monde où on te laisse une heure en interview avec un autre site (ça va, avant c'était avec trois autres sites) en plus de ne pas pouvoir communiquer directement avec l'interviewé (il faut toujours passer par Saori ce qui divise le temps de dialogue par deux). Ah oui, évidemment, en dehors des interviews, nous n'avons aucune passerelle d'information privilégiée, aucune exclusivité (et encore les exclusivités...).

La question de latence allait être abordée avant qu'ils ne nous disent "désolé c'est la dernière question", je pensais qu'il allait rester une autre question puisqu'on avait encore 10 minutes -- il faut dire aussi qu'on a commencé 10 minutes en retard (mon fichier audio ne fait que 50 minutes).

Ensuite, les questions "hate boy", non, non, moi je trouve ça justement étrange qu'on puisse mettre en avant "les nouveaux joueurs" lorsque nous posons, par exemple, des questions sur les quêtes fast-food. "C'est pour que ça soit accessible à tout le monde". Le problème c'est que nous, qui vivons en occident, sommes déjà habitués depuis une bonne décennie à ce genre de choses.

Je trouve que Yoshida a justement été très étrange dans ses réponses comme s'il s'adressait à un public Japonais qui lui peut-être débutant dans les MMO, mais hier, il était en Europe et justement, il a répondu à nos questions comme si nous étions des débutants, non pas comme étant des habitués du MMO.

Comme je le disais dans un précédent post sur ce même thread, je comprends qu'il se soit senti agressé, c'est son jeu, il doit dire que c'est le meilleur sinon si il commence lui-même à critiquer son jeu (il l'a déjà fait pour la v1, sauf qu'à l'époque c'était pas son jeu), heu, voilà, y a des limites à la stupidité ; mais ce n'était pas notre objectif de le tacler, mais ce n'est pas non plus notre boulot de lui faire des éloges.

Ta réaction me paraît un peu excessive ; si on était vraiment un staff de haters, tu penses vraiment que nos rédacteurs feraient du bon taf à faire tourner les informations au jour le jour ? À écrire des articles sur un jeu qu'ils n'aimeraient même pas ? Tu crois qu'on se ferait chier à se lever le matin (8h00 pour moi, 6h00 pour Emulord), à payer un A/R (bon moi c'est 11€ mais Emulord a raqué plus de 100€) pour aller voir Yoshida, alors que j'aurais pu rester chez moi et chercher un taf ? En plus de se taper 6h+ de travail un vendredi soir avec une bande son qui est à se couper les oreilles (note : la traduction de l'Anglais vers le Français ne m'a pris qu'une heure, je vous laisse imaginer la qualité de l'enregistrement) ?
J'y suis allé pour les goodies ? Quels goodies ? Il a signé deux prints format carte postale et je n'en ai même pas pris une (nous étions trois).
J'y suis allé parce qu'on est bien accueilli ? Bah non, on n'a pas une bouteille d'eau pour l'interview.

Je parle pour moi, je ne fais pas ça pour moi, je vais être très franc, je n'ai pas touché au jeu depuis ARR par manque de temps même si je suis le jeu de près et de loin ; c'est pour ça que mes questions auraient pu être légèrement maladroites, je remercie d'ailleurs mon équipe d'avoir tout préparer à l'avance, et si il y a eu déformation des propos, il s'agit bien de ma faute, et je m'en excuse.

Après c'est comme partout hein, on aura des gens contents et des gens pas contents sur le travail qu'on fournit, mais j'ai envie de leur dire que chez nous JOL - FFXIV, on ne reçoit pas un rond pour ce qu'on fait, et l'information on la partage derrière, et nous on fait le choix de la partager au monde entier puisqu'on sort même la version anglaise dans des délais que vous n'aurez jamais nulle part ailleurs (coucou, 3000 + 3500 mots en J+0).

À bon entendeur, si tu ne nous aimes plus parce que nous ne sommes pas assez positifs dans nos questions, je ne saurais t'aider, c'est toujours comme ça que nous avons fait, et ce ne sera pas prêt de changer.

[edit]Oups, wall of text.

Dernière modification par Glaystal ; 07/07/2013 à 21h21.
Et en dernière question vous avez rien trouvé de mieux que :

"JOL : Nous avons juste une dernière question, je suis sûr que vous avez entendu parler de Camelot Unchained puisque vous nous aviez confié que vous étiez un grand joueur de Dark Age of Camelot. Des avis là-dessus ?"

C'est quoi le délire la ?
Car personnellement je vois pas ce que ça viens faire ici !

Ceci dit les autres questions était inintéressante surtout celle ou ce sont les joueurs a se remettre en question quand ils disent "ouin ouin c'est mou, long, le GCD"

Dernière modification par Aphane ; 06/07/2013 à 12h29.
La plupart des questions sont inutiles voire totalement hors sujet (celle sur Camelot Unchained) donc je peux comprendre qu'il l'ai mal pris par moment. La première question sur la personnalisation du gameplay est trop vague, je ne vois pas ce que vous attendez d'un jeu sans arbre de talent niveau personnalisation à part l'apparence. La deuxième question sur les limite est de trop (ça fait genre "oui mais..."), sa première réponse étant, je pense, suffisante niveau argumentation.


Déçu de sa réponse sur les quêtes mais je ne m'attendais pas à autre chose, on savais que FFXIV serait un quest hub, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'espoir de revoir un jour un système de quête genre FFXI décorrelé du niveau...
Vous êtes très dur avec le staff Jol. Vous avez des infos fraîches, des exclus, un compte rendu clean et rapide... Et vous trollez.

Sans parler de la pertinence des questions, le fait d'avoir une ITW avec le directeur du jeu c'est quand même cool. Il est en phase de marketing pour la release faut pas s'attendre à autre chose que de la langue de bois de toute manière.

Comme Jol (Glaystal?) l'avais fait en interview sur GW2, je trouve bien d'appuyer là où ça fait mal. ça change des 100 autres fan sites qui sux la sainte moelle des devs de jeu en leurs brossant les poils du luc.

ça aurait pu être mieux mais quand on connais pas certains paramètres (fatigue, stress, traducteurs, bruit etc) on peu difficilement blâmer JoL d'avoir voulu poser ces questions.

Pour Camelot Unchained c'est quoi qui est hors sujet? Camelot Unchained est le saint graal du vieux jolien de base. NY à indiqué qu'il adore DAoC, quel mal y à t'il à choper son avis? C'est une question que d'autres fan sites ne poserons pas. Apres il répond à côté mais il va pas encourager la concurrence alors que son jeu sort dans quelques jours.

Bref,
Jamais contents.
Gros travail de transcript en très peu de temps, chapeau bas.

Bon après les réponses @oui-mais-c'est-plus-simple-pour-les-débutants ne me vendent clairement pas du rêve.

Et j'aime beaucoup la question sur Camelot Unchained.
Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est certaines critiques.

Il a jamais pété plus haut que son cul, il est toujours resté en retrait sans faire de vague sur ARR, là il vend un peu son jeu, bim une critique, va bien falloir qu'il commence et très sincèrement je le trouve pas prétention ou le meilleur c'est moi/mon jeu.

Effectivement, je suis aussi assez d'accord sur la question avec Lightning, parlé de cohérence alors que le personnage n'a pas encore été travaillé pour être intégré, mais juste pour faire un gros spoil du futur event/suite de quête avec elle et faire du fan service.

Pareil, on critique certaine classe ou le leveling bas niveau sur la difficulté/rapidité, alors que lui même dit de toute façon qu'en gros l’intérêt c'est le HL et que ça sera beaucoup plus difficile et que le contenu prévu est d'ailleurs orienté HL.

Donc dans un MMO qui n'a pas de HL et où on ajoute du contenu bas lvl ça critique, et dès-que sur un mmo y'a du contenu conséquent bas lvl/phase de leveling et qu'il parle des premiers ajouts comme des ajouts orienté HL, ça critique aussi.

Donc en gros, chez certains peu importe les réponses finalement, ça critiquera toujours ? -_-


L'interview reste très intéressante et c'est du boulot, donc merci pour votre travail
Pour Camelot, c'est surement lié au fait que Yoshida est un grand fan de DAOC et qu'il l'a mentionné à de nombreuses reprises, et si je me souviens bien il voulait s'en inspirer pour faire son PvP outdoor sur FF14 ARR, corrigez moi si je me trompe.

Donc au final ça n'est pas aussi hors sujet que ça.

D'ailleurs j'aime beaucoup sa réponse, surtout sur le fait que l'équipe de base qui avait fait le jeu qu'il aimait à l'époque est éparpillée aux quatre coins du monde et qu'au final ce n'est plus le studio original qui est derrière le projet, juste quelques noms, j'aime ce côté réaliste.
Faut avouer que les réponses de yoshida laisse entendre que les occidentaux sont des nouveaux venus sur les mmo, mais ça doit être un cliché asiatique sur les occidentaux, ça me rappelle Sakae Esuno qui avait fait une conférence sur les mangas à la JE d'il y a quelques années.
Pendant 1h30 il nous a montré des esquisses de tête en nous expliquant les sentiments des personnages genre la il est triste, la il est content, la il est inquiet etc ...
Bref faut faire avec
Citation :
Publié par Stryt
Donc en gros, chez certains peu importe les réponses finalement, ça critiquera toujours ? -_-
Il faut tout de même garder à l'esprit que FFXIV est un cas à part. Les joueurs de FFXI ont fait confiance à Square Enix et ont acheté FFXIV les yeux fermés mais le résultat, on le connaît. La V1 était ratée sur bien des points et les joueurs ont perdu patience (même s'ils ont annulé l'abonnement, le jeu a été acheté). Derrière, on leur raconte qu'ils vont sortir une V2 qui sera à la hauteur des attentes, et quand on sort ce genre de choses après le désastre de la V1, il faut s'attendre à ce que les joueurs ne laissent plus passer l'erreur, aussi petite soit-elle.

On parle bien de SE, pas d'un développeur lambda avec de petits moyens. On attend la quasi perfection en V2 après 3 ans d'attente et quand il y a des défauts, ils ressortent beaucoup plus que si c'était pour une première sortie. C'est la seconde sortie du jeu, il n'y a plus de "le jeu va s'améliorer au fil du temps" possible. Ils ne peuvent plus demander aux joueurs d'être patients parce qu'ils ont acheté le jeu il y a trois ans et parce qu'ils vont de nouveau payer un abonnement alors qu'on a GW2 en face qui, certes, n'a pas la même cible de joueurs mais qui offre tout de même un jeu très bien fini, très loin des F2P coréens.

SE n'est plus dans une position où il peut être pardonné pour ses erreurs de conception. Son jeu doit être excellent et pas juste pour les fans mais aussi pour les joueurs de FFXI, les nouveaux joueurs et les joueurs à venir.

Donc oui, les critiques seront sûrement plus nombreuses et plus acerbes que sur d'autres MMO mais dans le cas présent, c'est normal et même nécessaire et cette interview, même si peut-être un peu bancale sur certaines questions, en est le reflet.

Personnellement, j'adore FFXIV ARR, beaucoup plus que la v1 et il est plus que certain qui j'y serai le 27 août. Je suis sous le charme, j'accroche vraiment mais j'ai aussi acheté le jeu il y a trois ans venant de FFXI et j'attends beaucoup de SE et e cette v2, beaucoup plus que d'un nouveau jeu.

Dernière modification par Lianai ; 06/07/2013 à 15h45.
Citation :
JOL : Nous avons juste une dernière question, je suis sûr que vous avez entendu parler de Camelot Unchained puisque vous nous aviez confié que vous étiez un grand joueur de Dark Age of Camelot. Des avis là-dessus ?
Ça c'est de la question 100% utile ! C'est vrai que les deux jeux sont complètement identique sur la façon de penser et l'orientation.

Surtout que dans la question, le pseudo journaliste ne fait aucun lien avec FFXIV. En fait, c'était juste un p'tit coup de pub gratos pour CU.

gg wp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés