[Actu] Wildstar Wednesday : Les extensions d'interface

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Personnellement je n'ai ni le temps, ni l'envie d'aller chercher des mod ailleurs... après on en revient à l'adage "Je paie, je veux un produit un minimum fini"... quand tu paies un récurrent tu n'as généralement pas envie de devoir faire le boulot à la place de ton prestataire, tu veux l'avoir dès le départ l'interface de tes rêves.
Si je veux une interface il me suffit que l'on me file un outil pour déplacer et modifier les item déjà intégré en jeu et que les outils du genre kikimeter soient inclus et affichables selon notre envie.
Rien n'oblige à les utiliser justement.
Passer du temps à trouver son bonheur parmi toutes les add-ons créées par les joueurs ça peut être un passe-temps.
Avoir le choix c'est important, c'est précisément ce qu'offre ce système : un choix seulement limité par l'imagination et le talent de codeur des joueurs.
Ben le truc c'est que les addons ne sont pas indispensables.
Quelqu'un qui comprend son cycle (seul ou sur des explications) ne va pas avoir besoin de dpsmeter.
Un raid lead peut ne pas utiliser de calendrier, mais simplement passer par son forum pour prévenir des prochaines sorties.

Les devs mettent en place ce qui est indispensable.
Laisser la possibilité de faire ses propres addons n'est pas obligatoire. Y a des mmo qui proposent du HL, qui empêchent les addons et les joueurs arrivent quand même à la fin du contenu
Citation :
Publié par Bob Michet
Si je veux une interface il me suffit que l'on me file un outil pour déplacer et modifier les item déjà intégré en jeu et que les outils du genre kikimeter soient inclus et affichables selon notre envie.
Je vais être digressif, mais ton commentaire me renvois à mes lointains souvenir "wowesque" vanilla où il existait un superbe addon hyper bien fichu, Discord Art.
Une fois l'apprentissage de la bête fait, c'était la "roll royce" pour customiser son interface aux petits oignons. Tu changeais le "nameplate" aussi.

Je suis un adepte d'une interface épurée et pour le coup quand je vois l'interface de base de Wildstar, je me dis vivement un "Discord Art" pour Wildstar.

Concernant les addons sur wildstar, si le jeu prend de l'ampleur, que de grosses guilde de wow viennent, il y a aura une communauté de développeur qui s'y intéresseront.
Carbine l'a très bien compris en s'associant directement avec Curse pour le développement des addons, le choix du langage de programmation n'est pas non plus anodin, c'est le même que pour wow.

Je vais faire mon oracle, mais a moyen terme, y a de bonne chance pour que l'on retrouve la plupart des gros addon de wow sur Wildstar : AtlasLoot, Auctionator, PowerAura, Deadly Boss Mod, MSBT, Omen, QuestHelper, Recount, Postal etc etc...
J'imagine bien un portage qui plus est.
Citation :
Publié par Lestrygon
Ben le truc c'est que les addons ne sont pas indispensables.
C'est bien là le problème, s'ils facilitent le jeu cela met en cause le côté compétitif, s'ils ne changent rien à l'expérience hormis un changement graphique (et je ne parle pas de synthèse de l'information qui à pour rôle de faciliter l'expérience de jeu) cela rend les addons inutiles.

Citation :
Publié par Bl¡tz
Je vais être digressif, mais ton commentaire me renvois à mes lointains souvenir "wowesque" vanilla où il existait un superbe addon hyper bien fichu, Discord Art.
Une fois l'apprentissage de la bête fait, c'était la "roll royce" pour customiser son interface aux petits oignons. Tu changeais le "nameplate" aussi.
Cela existe de base sur d'autres mmorpg...
En général les addons ne sont pas privés, on les trouve facilement sur des sites comme Curse.
Mais là ça tourne un peu en rond... les addons sont facultatifs. Ne les utilises pas si tu ne veux pas, et ne blâme pas ceux qui les utilisent.

C'est comme laddon qui donnait la technique à caster selon le cycle de dps. J'ai croisé des joueurs qui l'utilisaient en HL. Ou omen qui donnait les aggros de tous les joueurs alors qu'une bonne partie des classes ont des techniques de baisse d'aggro qu'il suffit de lancer de temps en temps.

On peut dire que c'est de l'assistanat, mais si le joueur en a besoin pour être "compétitif" libre à lui de les 'utiliser. Ou pas.

On n'est pas sur le tour de France, c'est un jeu avant d'être une compétition si on peut ddévelopper des addons libre à chacun de les utiliser

Dernière modification par Compte #384207 ; 09/07/2013 à 11h42.
En faisant des comparaisons grossières, on peut considérer certains addons comme des cheats ou la cigarette. Personnes n'obligent à les utiliser mais ceux qui les utilisent peuvent nuire à ceux qui ne les utilises pas.
exemple au pif :
Je me fais kick en donjon à 5 (où il faut 5kdps) car j'ai pas 10k dps (alors que sans addons je serais pas kick.
Je vais en raid et y'a pas d'annonce du RL pour un changement de position car l'addon fait le décompte.
On wipe car le joueur X veut faire péter le healmeter ou dpsmeter (en raid ou donjon ou quête) alors que sans il n'aurait pas tenter ça.

Attention, je ne dis pas les addons c'est le mal, je dis juste que cela influence tout le monde possesseur ou non.
Un addon dps-meter est un cas très particulier et de ce fait, ne permet pas de faire des généralités.

Les conséquences, on les connait bien — tout du moins quand on a joué à WoW — et d'ailleurs les studios Carbine l'ont pris en compte. Voici deux passages intéressants.

Le premier est issu de cette publication :
Citation :
Ce défi, Troy Hewitt, Producteur et Directeur de la communauté a tenu à le relever, confiant du résultat. Il y aura de toute façon, nous assure t-il, une grande vigilance pour réagir très vite dans le cas où un AddOn risquerait de « rompre avec le contrat social » de WildStar.
Il était sous-entendu ici un dps-meter. Le problème est connu et compte tenu de l'évolution du discours depuis un an (puisque en mai 2012 aussi nous en discutions), on sait que c'est une question qui a été longuement posée et qu'il n'y avait pas de solution simple, ni parfaite. Nous noterons donc que la réponse de Troy Hewitt était prudente, en gros revient à dire "on connait le problème, mais on agira en fonction de celui-ci", ce qui en réalité ne veut pas dire grand chose, la question étant vraiment délicate.

Quelques mois après, un second passage issu de cette conférence à laquelle JeuxOnLine a eu le plaisir d'être convié :


Citation :
Publié par Jon Wiesman
Les préoccupations de joueurs : Est-ce que certaines guildes, ou certains groupes ne risquent pas de rendre des addons obligatoires comme par exemple un DPS-meter ?

Ma réponse est si, car c'est inévitable. Ce problème a demandé de nombreuses réflexions, mais nous en sommes arrivés à la conclusion que au fond, si vous vous retrouvez confronté à ce problème, et que vous refusez d'utiliser un tel addon, c'est probablement parce que vous n'êtes pas à votre place dans cette guilde, ou dans ce groupe. C'est une question communautaire, or nous n'allons pas changer la nature humaine, ni même essayer.
En revanche on peut rendre les choses plus faciles d'accès pour les joueurs. Certains se passionnent dans l'optimisation et rechercheront toujours à optimiser leurs dégâts dans des donjons. On soutient ce type de joueurs et on considère qu'on doit leur donner les moyens de faire ça.
Certains au contraire préfèreront plutôt s'amuser et prendre du plaisir. Il y a beaucoup de joueurs qui sont ainsi et qui ne sont pas forcément intéressés par l'utilisation d'un DPS-meter, nous les soutenons tout autant.
C'est assez clair il me semble : Le problème des conséquences d'un dps-meter sur la communauté n'est pas facilement contrôlable. Soit ce type d'addon est accepté et il y aura des conséquences, soit il n'est pas toléré et il ne faudrait pas s'attendre à des activités sérieuses dans le HCG.
Jon Wiesman, ingénieur en charge du client de jeu nous faisait part de la position, enfin affirmée de Carbine à ce sujet qui consiste à poser le problème autrement : "Ok c'est un fait, on ne peut pas accepter l'usage d'un dps-meter sans en accepter les conséquences sur ce fameux contrat social, en revanche, on sait que si le problème se pose, c'est que tous les joueurs ne sont pas disposés à utiliser un tel addon, et donc, que c'est probablement à la communauté de s'auto-gérer".

En fait dans ce discours je m'appuie sur une autre réaction lors du dernier AMAA qui faisait plaisir à entendre, car même s'il s'agissait des critiques à propos du cross-server le problème est tout à fait le même :

Citation :
Publié par Aether
Est-ce que la recherche de donjon doit être un outil pour faire des rencontres sur votre propre serveur ? Nous avons tendance à penser que mettre à disposition un panel d'outils sociaux permettant de rencontrer des gens sur votre serveur et de créer des liens est un investissement plus important du temps de développement. Le but de l'outil inter-serveur est de vous permettre d'accéder à vos activités plus vite lorsque la population de votre serveur ne le permet pas.

Je crois qu'à un moment, il faut qu'on cesse de se plaindre sur l'attitude d'une poignée de joueurs, si ceux-là ont des habitudes de jeux qui ne nous plaisent pas à quoi bon jouer avec eux alors qu'on partage des habitudes avec d'autres joueurs. D'où le principe des guildes, des listes d'amis, et en plus, de ce système de cercles sociaux dans WildStar.
Citation :
Publié par Bob Michet
Personnellement je n'ai ni le temps, ni l'envie d'aller chercher des mod ailleurs... après on en revient à l'adage "Je paie, je veux un produit un minimum fini"... quand tu paies un récurrent tu n'as généralement pas envie de devoir faire le boulot à la place de ton prestataire, tu veux l'avoir dès le départ l'interface de tes rêves..

Il faut aussi penser à être un minimum cohérent et logique. Parce que là ton propos est totalement incohérent et donc dénué de logique. Déjà pour la simple bonne raison que tu n'es pas tout le monde. Tes gouts ce sont les tiens et pas ceux des autres. Tu peux pas demander à un studio de devs de faire un jeu sur mesure pour chacun de ses clients. Il faut être réaliste 5 mins. Un jeu vidéo n'est pas destiné à 4 ou 5 personnes mais bel et bien à des millions. Tu m'expliques comment il est possible de faire une interface qui plaira à des millions de joueurs. Tu veux un autre adage? "Tous les gouts sont dans la nature". En gros t'as autant de possibilité que t'as de personne.

Avec cette possibilité, ils veulent justement laisser aux gens le choix de faire ce qui leur plait. Carbine ne sont pas dans ta tête, ce ne sont pas des télépathes. C'est impossible pour eux comme pour quiconque de faire "l'interface de rêve" pour des millions de joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés