[Actu] Wildstar Wednesday : Les extensions d'interface

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bru²
Je suis d'accord, les addons sont une bonne chose. C'est une featuring qui se repose sur une dynamique communautaire, et offre un potentiel de personnalisation et d'optimisation inégalable autrement aujourd'hui.
D'ailleurs, il me semble que certains addons peuvent aussi servir aux dev à cerner certains aspects du jeu ou de la communauté.

Par contre, il y a du meilleurs comme du pire, c'est sur. Recount sur WoW par exemple, a eut un impacte négatif dans son ensemble, tant les joueurs concouraient au kiki au détriment des strats.
Recount était très utile, surtout en raid. Le joueur qui suivait pas la strat généralement se faisait tuer et du coup ne faisais pas de dps, un bon dps c'est un dps qui est vivant, pour être vivant dans wow fallait suivre la strat.
Après certains boss avaient un enrage et du coup c'était indispensable d'avoir du bons dps sinon c'était le wipe. Recount permettait de voir les types qui se touchaient la nouille en raid, et c'était pratique d'identifier les maillons faibles.
Alors on leur faisait passé un mot gentil pour qu'ils optimisent tous ça, le cas échant bah on allait prendre un autre dps, de préférence qui était connu pour envoyer du lourd.

Et puis recount permettais de se connaitre sois même, savoir ou on en est dans son optimisation d'équipement et dans son cycle. Après faut pas être teubé, le kikimeter tu le regarde qu'à la fin du combat, pas pendant...


Après j'ai vu des addons vraiment cool niveau immersion et qui assiste en rien le joueur comme Total RP par exemple, qui permettait pas mal de chose niveau roleplay justemment, et les addons indipensable pour moi qui tourne autour de la modification de l'ui. J'aime avoir des uis complétement sobre et clean
Recount est aisément remplacé par un analyseur de log combat. D'autant qu'une analyse "à froid" est souvent meilleure pour l'ambiance et permet de prendre un peu de recul sur ce qu'il s'est passé. Naturellement, c'est le cadre d'un groupe guilde et/ou amis... Avec du PU, c'est autre chose (mais perso, je ne vais jamais faire du raid ou du contenu difficile avec du PU).
Personnellement j'utilise des dps meter aussi bien sur Rift que sur WoW, je lis cela, mais après le combat, j'ai autre chose à faire pendant le combat que de regarder un tableau, sinon oui cela me déconcentrerais et finalement je crève bêtement à cause d'une aoe ou d'un cleave ou pire faire wipe le raid.
Le problème c'est quand le développement d'un jeu prend en compte l'apparition de certains add-on... j'espère que ça ne sera pas le cas.

Enfin Carbin a bien raison, mettre en place la possibilités pour les joueurs de créer des add-on leur fait faire pas mal d'économie, pas besoin d'imaginer beaucoup d'outils disponible nativement.
Ça me parait indispensable dans un jeux pve d'avoir un éléments de mesure de notre dps afin de pouvoir optimiser au mieux notre stuff et notre cycle de dps.
Citation :
Publié par Helska Macgann
Ça me parait indispensable dans un jeux pve d'avoir un éléments de mesure de notre dps afin de pouvoir optimiser au mieux notre stuff et notre cycle de dps.
Si c'est indispensable pourquoi n'est il pas intégré d'office dans le jeu ?

Economie de coût ? La crise est passée par là !
Pourquoi user des ressources quand ça peut être fait gratuitement et sous couvert de "ça fait participer la communauté au dev du jeux" ^^
Citation :
Publié par Helska Macgann
Pourquoi user des ressources quand ça peut être fait gratuitement et sous couvert de "ça fait participer la communauté au dev du jeux" ^^
Euh non, du tout justement. Si ça t’intéresse, tu peux aller voir la conférence de Jon Wiesman que nous avons publié il y a un mois (ou un zoom sur l'UI) puisque le sujet y est même abordé.

C'est un investissement bien au contraire, et même si c'est bénéfique pour tout le monde (Carbine/NC et communauté en général) ce n'est absolument pas aussi simpliste que ça .
Citation :
Publié par Bob Michet
Si c'est indispensable pourquoi n'est il pas intégré d'office dans le jeu ?

Economie de coût ? La crise est passée par là !
Ca risque d'effrayer les joueurs novices, et puis c'est pas super immersif niveau roleplay. Et puis quelque part ça incite la communauté autour d'un jeu à s'investir un minimum pour se doter de ce genre d'outil, kikimeter ou un logiciel tiers qui analyse les logs combats. Dans swtor ya pas de kikimeter et c'était pénible pour savoir quel spec faisait le plus de dps (notemment en maraudeur ou y'avais 3 arbres de talents dédié au dps...)
Citation :
Publié par Bob Michet
Si c'est indispensable pourquoi n'est il pas intégré d'office dans le jeu ?

Economie de coût ? La crise est passée par là !
justement c est intégré de base

quand tu fini un event de groupe ou boss etc t'as un récap des dégats/ dégats recus/ heal fait a la fin



le dps meter, le vrai, permet d'avoir plus d'info concretes etc pour maxxer son dps
Citation :
Publié par bidet
justement c est intégré de base

quand tu fini un event de groupe ou boss etc t'as un récap des dégats/ dégats recus/ heal fait a la fin



le dps meter, le vrai, permet d'avoir plus d'info concretes etc pour maxxer son dps
Heu... la question reste la même... si l'on sait que cet outil va être demandé par les joueurs pourquoi ne pas l'intégrer dès le départ ?
Citation :
Publié par ShikaShika
Il y a addons et addons, certains addons donnent une touche personnelle à son interface tout en la rendant plus agréable pour la personne.

Puis y a les addons qui vous mâchent le boulot et qui rend le jeu plus ... évident je dirais ~
Ces add-ons là, personne ne force à les installer. Ceux qui les utilisent sont bien ceux qui le veulent. Personne d'autre.

Citation :
Publié par Sance !
...
Non mais je dis pas que c'est le diable. Bien sur qu'il avait des aspects positifs entre les mains d'un joueur intelligent. Mais je vois aussi l'impacte immonde qu'il pouvait avoir. Contrairement à des add-ons d'interface qui eux, ne généreront jamais de nuisances pour l'autre.
Et puis j'ai de bon souvenir des partie de be-jewelled ou de spider solitaire en raid, pendant qu'un RL à la voix éraillée s'excitait dans le TS. Ca serait cool de les avoir aussi sur WS
Le mieux serait un addon pour ouvrir un navigateur internet depuis le jeu, comme TSW pour aller "s'amuser sur les internets" tout en savourant la voie exquise du Raid lead, le caleçon baissé et le braquemard dans la main. On peux faire la même en faisant de l'afk bg avec un furtif remarquez
Les addons laissent à tout un chacun la liberté de les utiliser ou non, quand ils apportent une vraie finesse dans l'analyse ou le vécu du gameplay, dans les outils de gestion de raid ou tout simplement en palliant à une interface déficiente je vois difficilement ce que l'on peut leur reprocher.

Les kikimeter ont durablement marqué leur génération plus par le coté kiki que meter me semble-t-il il est juste que nombre de dingos ne se focalisaient plus que là dessus mettant en péril le reste du raid - cela doit être ce que l'on appelle l'approche par objectifs : "T'as vu j'ai crit à 2000 sur ma fart ball !" "Génial ça t'a permis de crever en moins de 10 secondes et de ne servir à rien du fight" "Ouais mais quand même, un fart à 2000 !!!!" comme le disait un posteur précédent on a souvent le choix des gens avec lesquels on joue.

Spécial dédicace à un certain nombre de mes vieux potos de raid.
Perso j'ai jamais été victime de cette discrimination envers le bas dps, les guildes que j'ai parcourus sur wow ont même organisées des séances de test sur poteaux afin d'aider les dps a optimiser leur spé,stuff,cycle etc .... C'était vraiment dans une optique "d'aide" plutôt que de "bas dps = kick".
Citation :
Publié par Sance !
Le mieux serait un addon pour ouvrir un navigateur internet depuis le jeu, comme TSW pour aller "s'amuser sur les internets" tout en savourant la voie exquise du Raid lead, le caleçon baissé et le braquemard dans la main. On peux faire la même en faisant de l'afk bg avec un furtif remarquez
boff, fenêtré plaine écran powa

Citation :
Publié par Helska Macgann
Perso j'ai jamais été victime de cette discrimination envers le bas dps, les guildes que j'ai parcourus sur wow ont même organisées des séances de test sur poteaux afin d'aider les dps a optimiser leur spé,stuff,cycle etc .... C'était vraiment dans une optique "d'aide" plutôt que de "bas dps = kick".
On appel ca une guilde géré par des gens normaux !
Citation :
Publié par Bob Michet
Heu... la question reste la même... si l'on sait que cet outil va être demandé par les joueurs pourquoi ne pas l'intégrer dès le départ ?
suffit de lire la dernière phrase que j'ai mis



[Modéré par Bajam] | Motif : Non



perso j'ai toujours fais mon taff et donc je n'ai jamais eut aucune mauvaise expérience avec, de plus ce dernier est un outil puissant permettant de t'optimiser toi, ou le raid.

Dernière modification par Bajam ; 08/07/2013 à 20h24.
Avis mitigé.

Ne pas pouvoir modifier l'interface à mon goût et y ajouter des éléments que je juge indispensables m’agacerait peut-être autant que les dérives liées aux addons eux-mêmes. Faudra juste choisir sagement ses addons et ses compagnons de jeu

J'avais une tripotée d'addons sur wow certains sans effet sur le gameplay d'autres l'impactant profondément. Certains semblaient indispensables.

On en chiait sur une rencontre basée sur des debufs et decursive est venu rendre cela trivial.
On se pétait les dents sur des changements de phases, capacités spéciales puis bossmod est venu nous mettre des alertes visuelles et sonores pour être sûr qu'on ne rate plus rien. Des dps ne savaient pas se gérer, aggrometer est venu les sauver. Pas certain qu'on y ait gagné.
Il me semble aussi qu'en pvp il y avait des addons d'alertes du type : machin te lance xxx avec peut-être même des contre-sorts plus rapide.

Après on pouvait toujours essayer de jouer sans... mais presque toutes les guildes «HL» imposaient d'utiliser des addons et pas question de mentir il y avait les addons pour contrôler la présence d'addons ^^

Mais je conviens qu'un outil comme recount est très utile. Le seul problème est qu'il livre les données brutes. Si tu tombes sur des gens incapables de les analyser ni de prendre en compte l'implication de chacun, du contexte, … ça fait mal.

Toutes ces nouvelles donnent envie de le tester ce jeu. Pour l'instant, ils communiquent bien.
Citation :
Publié par bidet
suffit de lire la dernière phrase que j'ai mis
Non tu n'y réponds pas, je te cite :
Citation :
Publié par bidet
le dps meter, le vrai, permet d'avoir plus d'info concretes etc pour maxxer son dps
Aucun rapport avec ma question.

Si les joueurs veulent l'outil que tu décris, et non une version sous évoluée, autant le mettre d'office.



Si on résume les add on permettent d'aider les gros noob à s'en sortir ou rendre une interface et des outils mal conçus par les dév efficaces... bref c'est un gros fail comme idée.
Je ne vois pas bien ce qu'il y a d’intéressant à imposer un addon (facultatif) à tous les joueurs si celui-ci n’intéresse qu'une tranche de la population (grande ou petite d'ailleurs).
Un addon utilise des ressources, surtout quand ce dernier doit récupérer des informations dynamiques, les stocker et les calculer, ce qui est le cas d'un kikimeter. En quoi est-ce pertinent de l'imposer aux joueurs qui n'en ont pas l'usage, et en quoi est-ce pertinent de l'interdire aux joueurs qui l'utilisent pour des raisons évidentes ?

Je passe sur le taunt qui décrédibilise ton discours, on me reprochera sans doute de ne pas le modérer, mais pour ton information, un addon ne sert pas « rendre efficace (...) des outils mal-conçus », même si ça peut aussi arriver. Il n'y a pas un seul addon ou un seul type d'addons, or, si tu avais pris la peine de lire les différents sujets dédiés, à défaut de t'y connaitre, tu serais sans doute au courant de la politique de Carbine à propos des addons.
Citation :
Publié par Bob Michet
N
Si les joueurs veulent l'outil que tu décris, et non une version sous évoluée, autant le mettre d'office.

Si on résume les add on permettent d'aider les gros noob à s'en sortir ou rendre une interface et des outils mal conçus par les dév efficaces... bref c'est un gros fail comme idée.
Le but d'une interface utilisateur c'est qu'elle nous aille comme un gant. Le problème c'est que chaque utilisateur possède une main différente. Il est donc impossible pour une équipe de développeurs de créer une interface parfaite. L'intérêt de faire des add-ons "de base" que presque personne n'utilisera car pas adaptés est très limité. En gros c'est comme vendre un modèle et taille unique de gant. D'accord ça nous protège, mais c'est soit trop grand, soit trop petit, soit la couleur ou la matière ne nous conviendra pas etc. On ne pourra être satisfait à 100%.

Donc plutôt que de gaspiller des ressources à faire un gant qui ne plaira pas, il est plus intéressant de donner aux joueurs la matière première, les machines, la documentation et leur dire "faites vous vos gants sur mesure". Plus intéressant ne veut pas dire plus économique ou facile loin de là. Avoir une interface entièrement modulable demande beaucoup de travail. Il faut aussi s'assurer que les outils offerts aux joueurs soient fonctionnels et accessibles. Le risque d'avoir des bugs est plus important lorsque l'on travail dans un environnement très flexible aussi.

Un exemple que tout le monde connait bien, les navigateurs web. Pourquoi Firefox est-il si populaire ? Avec les millions d'add-ons et scripts disponibles, il est possible pour chacun de se faire "son" Firefox. Et ça, même la meilleur équipe de développement au Monde n'aurait jamais pu y arriver. Chacun possède sa petite panoplie d'add-ons ce qui permet de se tailler une expérience sur mesure.

C'est pour cela que rassembler la communauté autour des add-ons est bénéfique pour tous. Aussi bien pour nos équipes à Carbine (qui ne possèdent pas toujours le recul nécessaire pour connaitre au jour le jour les attentes des joueurs), que pour les joueurs/développeurs d'add-ons (qui recevront de l'aide de la part de nos développeurs) et les simples joueurs (qui auront l'interface de leurs rêves) !
On en revient pourtant à dire que sur Wow, qui est un bon représentant de l'usage d'addon, certains addon étaient largement plus que recommandés.
S'ils sont si populaires, sûrement qu'ils auraient dû être mis dès le départ par les dév'.

Citation :
Publié par CosmicDebris
Je passe sur le taunt qui décrédibilise ton discours, on me reprochera sans doute de ne pas le modérer, mais pour ton information
Ce n'est pas un taunt, simplement une synthèse de ce qui se dit depuis le début du topic.
"Un add on rend certaines actions plus simples" "l'add on permet de bénéficier d'information importantes pourtant difficilement accessible avec l'interface par défaut".
Le modérer aurait été tout simplement de la censure.

Citation :
Publié par Youmukon
C'est pour cela que rassembler la communauté autour des add-ons est bénéfique pour tous [...] les simples joueurs (qui auront l'interface de leurs rêves) !
Personnellement je n'ai ni le temps, ni l'envie d'aller chercher des mod ailleurs... après on en revient à l'adage "Je paie, je veux un produit un minimum fini"... quand tu paies un récurrent tu n'as généralement pas envie de devoir faire le boulot à la place de ton prestataire, tu veux l'avoir dès le départ l'interface de tes rêves.
Si je veux une interface il me suffit que l'on me file un outil pour déplacer et modifier les item déjà intégré en jeu et que les outils du genre kikimeter soient inclus et affichables selon notre envie.

Dernière modification par Bob Michet ; 09/07/2013 à 09h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés