Bêta 3, phase 3 : le bilan

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre avis sur la phase 3 de la bêta 3
On continue sur la bonne voie, rien à redire. 109 51,66%
Toujours intéressant mais il y a encore du boulot 87 41,23%
Bof, beaucoup de choses à changer pour que cela devienne intéressant 11 5,21%
Nul, il est sérieux Yoshida avec ce jeu ? 4 1,90%
Votants: 211. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Sondage de la deuxième phase : ici

Comme pour la deuxième phase, nous vous donnons la parole pour faire vos retours concernant la phase 3 du jeu.

Merci de bien vouloir préciser votre choix dans le topic en y répondant afin que nous puissions mieux cerner les avis de chacun.

Il est clair que tout jugement de l'avis d'un posteur sans une ligne argumentative et un ton respectueux sera directement modéré.

Bon vote !

Dernière modification par Glaystal ; 02/07/2013 à 14h05.
A voté : Sur la bonne voie on continue...

Pour ma part je n'avais pu tester le jeux que brievement le weekend dernier et par conséquent je m'etais fixé quelques objectifs pour ce weekend et j'ai été vraiment satisfait mais j'ai noté bien evidemment des choses qui sont à travailler.



+ La trame principale m'a emmené au niveau 20, plaisante à suivre et relativement claire,donne accès a la grande compagnie que l'on choisit et ainsi aux montures et on peut tester les mandats de guildes notamment ceux à faire en groupe. A noter aussi un Bestiaire de Guilde.
+ Les 3 premiers donjons 'tutoriaux" sont vraiment superbes et donne un aperçu du jeux en groupe avec une approche plus concrète lors du combat contre Ifrit ou j'ai pu goûter a un premier wipe qui fut la bienvenue ^^
+ Les métiers promettent de passer un temps conséquent et m'ont amenés a aider/être aider pour des matériaux craftable par d'autres classes ce qui favorise de jouer avec les autres joueurs et favorise le commerce qui est une partie importante d'un MMO.
+ Le système de combat me convient parfaitement (J'ai joue elementalise), certes pour certains répétitifs mais que je trouve pour ma part clair et suffisamment dynamique, notamment grâce a des attaques travaillés sur de simple trash mob qui te demande d'être attentif et non pas de rester a faire du simple kite ou dps poteau.
+ J'attendais de voir comment évoluait notre "bourse" (Gils) et mine de rien entre les TPs, les répas, l'achat de mats ou encore de couleur de teinte et bien j'ai été agréablement surpris de voir que les Gils accumulés sont mis a rude épreuve lorsque l'on est flemmard! J'attend de voir si pour la release ils garderont le même montant de récompense, grosso modo ça restera quand même pas prise de tête sur ce point.
+ Même si c'est une beta et que les joueurs sont pour la plupart intéressés c'est quand même jouissif de passer de la communauté de wow (Ysondre pour ma part) à celle de FF, a voir pour la suite ^^


- Un peu déstabilisant de voir des cinématiques ou les personnages s’échangent des lettres transparentes et j'attend pour la release l'apport de voix même si ce n'est pas existentiel.
- Les drops donjons se voient attribuer des couleurs roses et vertes mais je ne sais pas trop a quoi elles correspondent.
- Quelques bugs repérés, notamment un mandant de guilde près de Gridania ou l'emote "toucher" ne fonctionnait pas pour repérer des monstres cachés.
- Les métiers de collecte semble pour l'instant se limiter a leurs zones de départs (Près de la ville ou la guilde est implantée)
- La latence se fait ressentir sur les attaques AOEs de certains mobs.

Bref pour résumer encore des petits points à travailler mais cette beta a réussi à reveiller le geek qui s’était remit a somnoler en moi et je suis impatient pour la suite
Toujours excellent, il n'est bien sur pas terminé mais le travail réalisé est formidable. C'est la première fois que je m'amuse à faire du craft, le jeu est bourré de contenu, de bonnes idées, on sent le jeu travaillé de A à Z.

La seule crainte que j'ai est la facilité propre aux jeux actuels. Le craft est amusant mais monte à la vitesse lumière pour presque pas un rond, on mine des centaines de minerais et autres cristaux en un rien de temps, les quêtes permettent de monter rapidement de lvl... bref j'ai peur que devenir lvl max dans tout devienne rapidement une formalité.
Je me doute que mon armurier lvl 11 et mon mineur lvl 10 sont encore dans le tuto de leurs classes, mais pour mon maraudeur lvl 20 même si ça s'est ralenti, ça reste plutôt rapide et facile comme progression.

Le point qui me rassure, c'est qu'entre un lvl facile se glisse des instances solo qui deviennent vite sans concession (si tu bourrines après 25 essais tu y seras encore) et des donjons avec groupe obligatoire. Ces derniers commencent par un parcours santé mais on s'aperçoit vite que c'est cadeau et que ça va se compliquer sérieusement par la suite. Ah là là Ifrit, pas bien compliqué quand on sait ce qu'il faut faire mais voir mes pv s'effondrer à chaque grosse attaque, on se dit qu'un heal en retard et c'est le wipe.

Enfin bref, un mélange wow-like et old school, une bonne idée qui je l'espère fonctionnera bien sur la durée.
Encore très mitigé pour ma part.

Je pense qu'il y a quelques années ou si ça avait été mon premier MMO, je ne me serais pas formalisé du peu d'intérêt des quêtes et des PNJ qui les proposent, mais à présent, ça me choque qu'on puisse continuer à proposer des quêtes aussi nulles dans un jeu aussi récent On commence dans des villes où plusieurs personnalités se connaissent forcément, du coup les quêtes pourraient être un moyen de découvrir certaines intrigues, proposer éventuellement une histoire un peu suivie qui nous donnerait l'impression que la ville est vivante ou a une histoire, mais non, ça se limite à "va apporter ça à machin", "ramasse mes pièces par terre", "tue 3 coccinelles" D: Et qu'on ne vienne pas me dire "oui mais le début quel que soit le jeu c'est jamais très palpitant c'est normal" : NON. Personne ne les empêche de mettre la barre un peu plus haut pour une fois et de proposer des intrigues intéressantes dès le niv. 1, ça changerait un peu.

Le gameplay me semble mou, mais en deux fois 1 jour 1/2 de bêta je n'ai pas pu monter très haut en niveau, et apparemment on n'a rien vu tant qu'on n'a pas passé au moins le niv. 15, donc bon~ En n'ayant jamais joué à un FF avant, mon avis reste donc Bof, beaucoup de choses à changer pour que cela devienne intéressant pour le moment. Bien qu'un B2P par exemple soit confortable, je n'ai rien contre un abonnement à partir du moment où le contenu suit au fil du temps, mais le peu que j'ai vu ne me décide pas encore à m'engager tellement j'ai eu l'impression de me forcer à certains moments pour savoir si c'était mieux après.
'On continue sur la bonne voie', je suis toujours aussi scotché par le jeu.
Certes il n'est pas parfait, mais aucun MMO ne l'est et ne le sera jamais.

Ma principale critique est sur le gameplay un peu mou à bas niveau. En dehors de ça tout le reste me plait, et particulièrement l'épopée que je trouve super bien foutue.
Bref du tout bon !
J'ai mis "Toujours intéressant mais il y a encore du boulot" puisque globalement cette beta "phase 3" était la même que la semaine passée. Toujours quelques soucis de-ci de-là, mais sur l'ensemble c'est toujours bon. Le scénario qui se dévoile a franchement l'air sympa, surtout pour les joueurs V1 je trouve qui, pour le coup, ont quelques indices sur qui sont les jumeaux ... Vivement l'ajout des doublages pour ces deux là d'ailleurs !
A côté de ça, toujours des soucis de latence, en espérant que ça soit réglé rapidement.

Citation :
Publié par TongRaider
Encore très mitigé pour ma part.
Le gameplay me semble mou, mais en deux fois 1 jour 1/2 de bêta je n'ai pas pu monter très haut en niveau, et apparemment on n'a rien vu tant qu'on n'a pas passé au moins le niv. 15, donc bon~ En n'ayant jamais joué à un FF avant, mon avis reste donc Bof, beaucoup de choses à changer pour que cela devienne intéressant pour le moment. Bien qu'un B2P par exemple soit confortable, je n'ai rien contre un abonnement à partir du moment où le contenu suit au fil du temps, mais le peu que j'ai vu ne me décide pas encore à m'engager tellement j'ai eu l'impression de me forcer à certains moments pour savoir si c'était mieux après.
Sincèrement, même lvl15 c'est pas forcément super palpitant suivant la classe que tu joue, par contre lvl50 c'est juste incomparable. Le jeu a beau semblé mou à bas lvl (quel MMO ne l'est pas ?), il ne l'est juste pas du tout une fois haut lvl, c'est comme tout, faut attendre un peu avant d'arriver à la partie intéressante ^^ je préfère ça à un soit disant gameplay "action" ou "dynamique" mais qui au final se résume à : du kitting et/ou du spam encore plus débile (avis personnel).
Citation :
Publié par Inni
Sincèrement, même lvl15 c'est pas forcément super palpitant suivant la classe que tu joue, par contre lvl50 c'est juste incomparable. Le jeu a beau semblé mou à bas lvl (quel MMO ne l'est pas ?), il ne l'est juste pas du tout une fois haut lvl, c'est comme tout, faut attendre un peu avant d'arriver à la partie intéressante ^^ je préfère ça à un soit disant gameplay "action" ou "dynamique" mais qui au final se résume à : du kitting et/ou du spam encore plus débile (avis personnel).
J'avoue ne pas me souvenir d'un seul MMo où le leveling était pas une pain in my *** moi qui aime opti mes persos le leveling c'juste la corvée avant le fun . ( Vous croyez qu'en full viva l'instant cast est possible ? )
Je trouve le système de combat très bien, peut être même un peu trop rapide à mon goût... Je n'aime pas spécialement quand les réflexes finissent par prendre le dessus sur la réflexion, surtout qu'il y a déjà beaucoup de jeux qui proposent ce style de gameplay.

Par contre ayant récupéré ma monture je dois avouer que je suis plutôt déçue par l'exploration. Celle-ci n'est pas exploité du tout, pas mal de portes sont fermées, pas mal de routes se résument au bout de quelques secondes de marche à des culs de sacs...

Les zones finissent par faire un peu 'parc à mobs' et entre les pointillés bleus et les murs invisibles ça me rend un peu claustro.

Yoshida n'a vraiment pas assuré sur ce point... je prenais plus de plaisir à aller 'chercher' mes minerais/bois sur la V1. (sauf dans la forêt de Sombrelinceul évidemment... quoique >.>)
Le gameplay jusqu'au level 20 est mou et sans aucune réflexion, que ce soit lancier ou gladiateur j'ai vraiment trouvé cela sans saveur et en mode bot no brain pour buter mes mobs et pourtant je ne suis jamais mort.

J'apprécie les paysages même si certains semblent bien trop cloisonnés.
L'histoire principale semble sympa mais un peu trop téléphonée, j'espère qu'il y aura un bon rebondissement comme les FF auxquels j'ai pris plaisir à jouer (FF6->9).

Dommage que la plupart des quêtes restent principalement du bash, heureusement la quête principale permet de s'immerger davantage dans l'univers.

Concernant le chara-design des armures je trouve cela un peu cheap mais ça reste honorable.

Bref, j'y jouerais et je passerais sûrement des bons moments mais j'attends néanmoins la concurrence. (Archeage, slurp slurp)
En y repensant, il y a 2 trucs qui peuvent expliquer mon ressenti :

  • il s'agissait de périodes de test très limitées dans le temps, qui incitent moins à découvrir à son rythme ;
  • c'est le 4e MMO auquel je m'intéresse réellement, à force peut-être qu'une lassitude se fait sentir et que je deviens plus exigent car je compare à mes souvenirs.
Mais à part ça, non je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer dans un jeu les premiers niveaux. Il y a certes eu plusieurs périodes de creux durant le leveling par la suite, mais jamais au tout début étant donné tout ce qu'il y à découvrir : les maps, le fonctionnement du jeu, de son propre personnage, de l'artisanat etc.

Là je me suis senti immédiatement bloqué face à de longues cinématiques, baladé de quête de quête aussi inintéressantes les unes que les autres, les nouvelles compétences arrivent toutes seules sans qu'on ne fasse rien : pas de choix, pas de point à répartir... pas de grosse différence non plus d'ailleurs. Sur les 4 premières attaques de l'archer, la première a une "potency" de 150, la deuxième a 140 avec +10% de chance de critique (wahou), la troisième est un poison qui a 100+35 et la quatrième est une attaque qui ne se lance que si la cible à moins de 20% de vie mais a 135. Le tout avec généralement le même temps de lancement et de recharge. Qu'est-ce qui est censé ne pas me donner envie de juste spammer la 1ère en kitant tout ce que je peux ? Y a un mécanisme majeur qui m'a échappé ?
Citation :
Publié par TongRaider
En y repensant, il y a 2 trucs qui peuvent expliquer mon ressenti :
pas de point à répartir...
Il y avait des points de caractéristiques à répartir sur la page personnage (touche P), j'en avais 6 en étant lvl16. Par contre aucune idée sur leur influence, à part Force, Intelligence et Vitalité, le reste était plutôt nébuleux comme carac'.
Après, en effet vu la durée de la bêta c'est difficile de se faire une idée. En tout cas niveau difficulté j'ai trouvé ça mieux que d'autres débuts sur MMO.
Pas réussi à buter le dragon de la quête lvl14. Il faudra que je trouve pourquoi à la release.
"Toujours intéressant, mais il y a encore du boulot."

On a un jeu de grande qualité sur beaucoup de points.

Le système de combat se précise à mesure qu'on monte en levels, il faut parfois bouger astucieusement, gérer ses PT's correctement, penser à utiliser ses combos, ses dots, etc etc.

La direction artistique et les graphismes sont vraiment beaux. (sauf aliasing mais qui sera corrigé avec l'arrivé de dx11)

Plusieurs moyens de progression qu'il faut savoir coupler pour bien avancer, les quêtes annexes, les quêtes Histoire, les quêtes de classe, les donjons, les aléas, les mandats classiques, mandats de Guilde et les Opérations . Ces dernières sont d'ailleurs très intéressantes, du contenu de groupe rapide et efficace se rapprochant d'un "combat en arène" contre des vagues de mobs. Il y a moyen de bien les exploiter à plus haut level, avec de vrais défis HL.

Les donjons sont un peu simple au début mais on sent qu'il y aussi une progression dans ceux ci. Seule chose que je leur reproche c'est qu'ils sont trop linéaires et qu'ils ne proposent plus de "défi optionnel". Par exemple à la beta 2 nous avions un Tam-tara beaucoup plus grand, avec des salles optionnelles à visiter et même un boss optionnel. Ils ont apparemment préféré rendre le tout linéaire et très accessible. Dommage.

L'épopée est vraiment intéressante, les cut scenes rythment parfaitement le jeu. Vivement les voix à la release.

Quelques choix me genent cependant :

- Pour les joueurs qui souhaitent jouer à plusieurs TOUT le long du jeu (par exemple à 2 ou 3). C'est parfois génant de devoir dégrouper pour faire les quêtes Histoire, génant pour les mandats car on a pas forcément les mêmes dans la liste, et la simplicité des quêtes annexes fait qu'il y a quasiment aucun intérêt à les faire à plusieurs. Au final, on se retrouve avec nos amis seulement pour les donjons et opérations... je trouve ça un peu dommage que le jeu de groupe ne soit pas davantage mis en avant, tout en laissant la possibilité solo, évidemment.

- Les a-cotés et l'exploration. Comme j'ai pu le lire plus haut ou sur d'autres posts, pour le moment il n'y a rien pour venir casser la routine du leveling et de la prise d'xp. L'exploration sur les maps est limitée alors qu'il y aurait vraiment matière à faire. Il faudrait du contenu annexe disponible pendant la phase de leveling. Que ce soit avec des NMs rares à chasser, ou avec des donjons ouverts à "énigmes" qui débloqueraient des coffres au trésor ou des "objets clés" sympas, ou autre mini-jeu lié aux chocobos par exemple.
Espérons que l'obtention des mascotte ne soit pas contre don de Gils comme c'est le cas sur la Beta mais plutôt : je tombe un boss d'une certaine instance et j'ai X% de chance de looter telle ou telle mascotte. Ou alors en contenu annexe ouvert.
Vivement l'arrivée de l'élevage de chocobo, du "hot and cold" à la FF9 (jeu de creusage avec le chocobo) et des courses de chocobo.

Dans l'ensemble, je pense que le jeu a un gros potentiel, pourvu qu'il nous tienne à haut level.
Depuis longtemps je n'avais plus ressenti cette envie, celle de retourner sur le jeu et de ne plus pouvoir m'arrêter.
FFXIV ARR est en voix de devenir un bon MMO.

-Monter un job, un craft sont pure bonheur. Pas trop de skill, mais assez pour faire le taf. J'ai up MRD lvl18 et je ne me suis pas ennuyé une minute. J'ai pris mes lvl sans m'en rendre compte. Les actions à effectuer pour éviter les AoE ou encore stop une incantation sont tout simplement géniales.
J'ai eu le plaisir de me rendre compte que les mobs qui agroent ne le font pas stupidement quand on les approche. Si on leur passe dans le dos, il ne nous voit pas, mais au contraire si on passe dans leur champ de vision c'est la guerre. J’espère voir plus tard des mob qui nous agro au sons et d'autres qui linkent pour venir en aide à leur pote.
-Après j'ai trouvé trop facile de tuer certain monstres.. Les goblins, les hommes bêtes en générale. Je reste peut être trop sur mes souvenir de FFXI, mais les bombes des goblins c'étaient une mort assuré, et ces salopiaux n'auraient jamais laissé leur potes se faire taper en te regardant assis autour d'un feu.

-Le craft, super bien pensé, possible d'utiliser plein d'outils, mais j'ai le sentiment que cela va être facile de up au max. Après je ne me suis rendu que lvl7 en Forge, donc j'en n'en dirais pas plus.

J'ai principalement joué sur PS3 et le jeu est très beau, mais l'effet "course pampa" des autres joueur a l'écrans quand ils arrivent de loin me choque un peu. Après c'est une Bêta et j'attends la sortie pour voir la finalité.

Pour en résumer, satisfait mais reste des choses à améliorer.

(De la difficulté, du HARDCORE PLEASE!!!!)
TongRaider, Saint-Ange > La première version du jeu misait sur une personnalisation assez poussée de l'avatar (d'un point de vue gameplay), mais comme l’exécution était mitigée et que l'ensemble de la v1 était un échec, et comme ARR doit corriger ces erreurs, tout ce qui existait dans la v1 est forcément une mauvaise idée, le mal absolu dont il faut nettoyer toute trace dans ARR.

Il subsiste quelques traces de cette personnalisation (la possibilité d'équiper des compétences d'autres classes, en partie sabotée par le système de jobs qui réduit encore plus cette personnalisation, ainsi que les points de caractéristiques à répartir) mais comme vous avez déjà pu le constater, c'est extrêmement limité. On sent que c'est un boulet pour eux dont ils aimeraient bien se débarrasser, d'ailleurs ils ont fait un pas de plus avec ARR en "nettoyant" les équipements : maintenant ils se ressemblent tous (mêmes ensembles de bonus), avec juste la valeur de ces bonus qui augmente de manière bien ordonnée avec le niveau. Là aussi, pas de choix.
Je peux me tromper mais je pense que la personnalisation se fera au travers d'un grand éventail de classes/jobs, plutôt qu'au sein d'un même job.
L'equipe de développeurs a prevu d'ajouter de façon progressive de nouvelles classes et sur le long terme, dans un raid, il y aura rarement 2 classes identiques, imo.
On m'a soufflé dans l'oreille que les stats du stuff dans les beta n'étaient pas définitives et étaient assez génériques pour éviter tout le .dat mining.

Vrai info? Rumeur? Connerie? Je n'en sais rien je n'ai pas -encore- cherché à le vérifier mais ça me parait pas complètement stupide comme idée. Dans le doute je reste prudent (en l'état actuel ce réajustement des stats qui rend quasi tout obsolète me les brise sévèrement).
En ce qui concerne les arbres de talent, pensez-bien que les arbres de talent qui existaient dans Wow ou dans SWTOR ne donnaient qu'une illusion de liberté.
A la limite en phase de levelling il y avait une liberté de choisir dans quel ordre tu allais répartir tes points.
Mais au niveau maximum, absolument tout le monde avait le même arbre de talent , le plus optimum possible, sinon tu étais perçu comme un boulet.

Si c'est pour donner une liberté comme ça, perso je trouve que cela ne sert à rien.
Citation :
Publié par Alrik Fandral
conplétement d'accord pour les arbres de talent qui donne une illusion de choix au final de plus l'ajout de job va diversifier le tout
Ils auraient pu très bien faire un sphèrier comme dans les derniers FF pour se spécialisé dans des domaines très précis, un black mage ultra puissant en foudre mais pas ridicule non plus dans les autres (niveau moyen sans spé).

Un healer qui se spé en cure potency (recast long mais cure @1000HP) ou alors en fast cast (recast court/instant mais cure @150HP) ou un spécialiste du regen ou de l'AoE etc... Et au bout du sphèrier un gros spell ou une ability à unlock "Thundaga MCXI", "Raisega", "Mille fist dans ta gueule", ou "PicPic curedent", qui sont sous forme de limit break solo.

Pleins de choix possible ça aurait gagné en richesse, et ça reste dans l'esprit de la série.
Citation :
Publié par Ripi
Ils auraient pu très bien faire un sphèrier comme dans les derniers FF pour se spécialisé dans des domaines très précis, un black mage ultra puissant en foudre mais pas ridicule non plus dans les autres (niveau moyen sans spé).

Un healer qui se spé en cure potency (recast long mais cure @1000HP) ou alors en fast cast (recast court/instant mais cure @150HP) ou un spécialiste du regen ou de l'AoE etc... Et au bout du sphèrier un gros spell ou une ability à unlock "Thundaga MCXI", "Raisega", "Mille fist dans ta gueule", ou "PicPic curedent", qui sont sous forme de limit break solo.

Pleins de choix possible ça aurait gagné en richesse, et ça reste dans l'esprit de la série.
Need pic pic cure dent
Évidemment on va toujours avoir des builds "optimaux" qui apparaissent, parce qu'il y aura toujours des joueurs pour les chercher, et ce phénomène est exacerbé dans le cadre d'un MMO à cause du grind, de la compétition (même indirecte) et de la communauté sites/forums qui se développe autour du jeu.

Ça n'interdit pas d'avoir plusieurs choix, il faut juste que les développeurs entretiennent l'éventail de choix possibles. Il faut aussi que les joueurs défendent un peu leur morceau si ils souhaitent utiliser un build "pas optimal".
De la même manière qu'il faut un monde à explorer, il faut pouvoir explorer le système de jeu. Et comme c'est un MMO (censé durer des années), il faut que ça soit massif, qu'il y ait toujours quelque chose à découvrir.

Dernière modification par Genzz ; 01/07/2013 à 15h45.
Résumé beta 3 sur twitch.
Petit message pour faire savoir que ce soir 22H30 sur la chaîne twitch de http://www.twitch.tv/ashtoniidx on va discuter entre nous de ces 3 week-ends de beta et connaitre le ressenti de chacun vis à vis du jeu.
Ça parlera de tout et peut être même des choses qui fâchent certains ici, donc n’hésitez pas à venir apporter votre contribution sur le tchat, on se fera un plaisir de vous répondre et apporter éclaircissement à ceux qui hésitent toujours à faire le pas vers FFXIV ARR.

A ce soir pour ceux qui seront là donc.

Bien-sur aucune vidéo de la beta 1 2 ou 3 ne sera diffusé et le NDA sera respecter de ce coté là, ça va de soit, mais je préfère préciser quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés