Tout est une question de point de vue.
Moi, je vois juste que le monde du MMO est devenu apréhendable par le joueur moyen. Il ne s'agit enfin plus de passer d'innombrables heures à monter un personnage, et de devenir un accro pour espérer être le personnage de ses rêves.
Ca ne sert certainement pas les hard gamers, mais les joueurs normaux, oui.
Faisant partie de ces derniers, je ne peut que saluer cette tendance (mais pas plus).
Non les joueurs normaux terminent un mmorpg rapidement, en trois mois. Les gros joueurs en un mois. Je pense pas que terminé un mmorpg en trois mois avec aucun contenu derrière soit vraiment normal, tu as très mal jugé la tournure des mmorpg qui se contentent depuis des années de simples rajouts de mode de difficultés, de stuff comme contenu...
quand tu vois TSW qui est sorti avec de la difficulté de compréhension, de quete, de gameplay
et quand tu vois le succès commercial de ce dernier. tu comprend que les boites d'éditeurs ne ce brule plus les ailes avec de l'originalité
mais bon ce n'est que reculé pour mieux sauté
Rien à voir selon moi, secret world a "bidé" car certains déteste funcom depuis le début totalement foireux d'age of conan, on le voit bien avec quelques trolls stupide... Il n'y avait que funcom pour ne pas comprendre de plus que le secret world présenté serait un public de niche, un monde certes original mais au final vide et sans intérêt à explorer en dehors des quêtes. Pas de monde ouvert non plus... Un gameplay assez mou malgrès de bonnes idée, secret world a eu ce succès là pour de bonnes raisons, funcom a trop baclé une partie du jeux, et puis ils ont visé que les joueurs pve...
C'est sûr que c'est une question de point de vue.
Mais les joueurs on pas mal changé aussi pas que les jeux et surtout les boîtes qui font les mmo n'ont plus les mêmes objectifs enfin c'est un débat difficile ou tout le monde à un peu raison en même temps.
Mais la son arcticle c'est clairement du troll et du brossage de poil en règles d'une certaine catégorie de joueurs avec un but commercial à peine discret.
Boff je vois pas en quoi firefall est concerné dans ce discours, pas de pvp sauvage... Peu de compétences j'ai l'impression, breff il semble accessible sur certains points... J'ai pas du tout pensé à firefall dans son texte en faites
Puisse les développeurs de Wildstar et de Teso l'entendre !
Même si ça me semble déjà trop tard pour ces deux jeux au vu de l'état d'avancement de leurs développements.
Tu troll hein ? T'es au courant que les développeurs de wildstar ont le même discours ? Tu crois que c'est visé la faiclité que de proposer du raid 40 et des warplots 40vs40 ou la forteresse que tu aura construite sera détruitre en cas de défaites, et que cette base demandera du farm pour la construire ? Wildstar a le même discours, après on verra car vu toute cette mode autour des discours qui nous caresse dans le sens du poil(depuis le temps qu'on leur dit !) je commence à me méfier même si je reste confiant pour wildstar, ça ne peut qu'être au moins 3 fois supérieur à gw2
Il n'y probablement jamais eu autant de joueurs de MMO et assurément jamais autant de nouveaux MMO qui se lancent, alors tuer le genre c'est tout le contraire.
Il y a jamais eu autant de passages en f2p, de rajout de contenu aussi pauvre... Le marché se porte bien, les jeux par contre ne durent pas donc oui on tue le genre. A quand un mmorpg capable de faire autre chose que promettre que tel maj sera génial ? Sait tu que bioware et areanet continu à promettre ce genre de chose ? Alors qu'ils sont incapable de faire des rajouts basiques...
+1
C'est pas la course à l'accessibilité qui a tué le genre mais plutôt l'abus du copier/coller.
Les deux selon moi^^
Le genre a évolué comme a évolué l'ensemble des jeux vidéos.
Avoir trois vies en début de partie et devoir tout recommencer quand on les perd, ça a existé un jour mais plus maintenant, plus personne ne veut d'un gameplay aussi punitif (sauf quelques maso).
Messieurs les dev, faites des choses intelligentes ET difficiles et les joueurs vous suivront, faites du difficiles sans queue ni tête et vous vous planterez.
La mort totale ouais c'ets vrai un gros jeux de niche, mais la mort sans pénalité c’est d'un chiant, autant envoyer un bot jouer à notre place faire du pvp en bus... Avoir des choses à perdre c'est la base du pvp, jamais compris cet intérêt d'avoir des objets définitivement à nous dans un mmorpg dédié au pvp, ne serait que l'usure lente de stuff à force de mourir ce serait pas mal ! Car là en pvp open il n'y jamais de vrai gagnant, c'est le camps qui se lassera le plus vite qui va perdre tel jour...