[Spoiler] Série et Livre - Le Trône De Fer. (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par As.....
What?
Non mais tu prend un mec qui était en échange épistolaire avec l'auteur mais ça n'a jamais été une tradition initiée par Howard, ils sont morts tous les deux en même temps, Howard à 30 ans et les récits hyboréen ont été connus après sa mort...La tradition ça voudrait dire que chacun recrée le meme schéma, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans la littérature US. Ormis Howard qui forcément été proche.
Tu mélanges tout
Tu l'avais raté ou oublié ? Parce que perso je croyais l'avoir raté aussi et en le relisant je me suis rendu compte que non. C'est juste que c'était ya 6 ans…
En tout cas on en avait abondamment parlé ici à l'époque si je dis pas de connerie !
Oui mais comme je lisais ADWD extrêmement lentement (je l'ai fini y'a un ou deux ans lol juste avant la parution de Fire and Blood), j'ai raté plein de trucs comme j'évitais les spoilers

Mais c'est quand même un sacré truc, que d'avoir l'auteur qui dit que oui, ta théorie est juste
Je crois que c'est l'une de ces théories que je mentionnais qq pages auparavant :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que la paix de Daenerys était réelle, mais que Barristan va malgré lui détruire ce qu'elle a réussi à accomplir.
Citation :
Publié par As.....
Et bien vas y démontre la tradition donc.
C'est tellement relou les posteurs agressifs, alors pour bien te faire chier, je vais prendre un ton de professeur.

Il n'y a pas besoin d'être l'ami ou d'être contemporain de Lovecraft pour écrire directement ou indirectement sur "le mythe".
Plusieurs décennies plus tard de nombreux auteurs y font référence pour rendre hommage à l'auteur. C'est une habitude, une tradition qui se respecte et se vérifie dans toute la culture populaire. ça a commencé avec Howard qui était ami avec Lovecraft puis perpétué par les suivants.
Je ne dis pas que Howard avait l'intention de démarrer une tradition, mais plutôt la tradition s'est forgée au fil des décennies.

Terry Pratchett
Brian Lumley
Graham Masterton
Neil Gaiman
Zelaszny
Stephen King, même notre Maxime Chattam et j'en oublie tellement, se revendiquent du mythe en y faisant subtilement ou franchement référence.

Même les auteurs de WoW puisent fortement dans le mythe.

Howard a démontré très tôt que l'oeuvre de Lovecraft pouvait facilement s'inscrire dans différentes époques et différents univers, parce que le thème de "l'horreur cosmique" les transcende.
Non mais tu imposes ta vision comme une vérité, je n'ai rien d'agressif je te pose une question.
Et ta réponse professorale est à chier. Tu ne réponds pas à la définition de la traditionikn que tous les auteurs de fiction us suivent 🤣
Allez. Professeur tradition bisou.
Merci l'As de la répartie, tu n'avais juste rien à dire en fait.

Donc ouais pour les autres, tout ça c'était pour minimiser l'importance de l'utilisation du mythe Lovecraftien dans ASOIAF.
Quand Martin y fait référence pour le lore des îles de fer, c'est surtout pour caser son clin d'oeil, son hommage à lui, à l'intention de... probablement un de ses auteurs favoris ?
Il ne faut pas s'attendre à ce que "le mythe" prenne une grande importance dans la mythologie de la saga. Ainsi on ne saura probablement jamais qui a érigé le trône en pierre noire de Pyke.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shuggananas
Pour moi Dorne au vu de la géographie et du climat/terrain (désert) c'est plus le Maghreb/Sahara que la péninsule ibérique...
Pas du tout, vu la verdure qu'ils ont malgré tout, toi t'es jamais allé au Maghreb ^^
Citation :
Publié par Zygomatique
Y'a des coins bien désertiques en Espagne aussi.

bardenas-reales-mamieboude.jpg
Et d'ailleurs c'est là que certaines scène @Dothrakis ont été tournées pour GoT (et plus au sud les western spaghettis). Bon par contre en vrai c'est un joli désert, mais pas très grand
De la même manière qu'il y a de la très belle végétation au Maghreb.
Bon, après, dans notre monde réel, "Summer is coming"…
Putain, ce parallèle de ouf que je viens de réaliser.
Citation :
"Game of Thrones" : George R. R. Martin, confiné, poursuit l'écriture des livres
À dire vrai, je passe plus de temps à Westeros que dans le monde réel. J'écris tous les jours (...)

https://www.rtl.fr/culture/super/gam...res-7800275277
Ce coronavirus me surprend un peu plus chaque jour.
Juste pour partager la confirmation de la sortie d'un coffret 4K BR regroupant toutes les saisons pour ceux que ça intéresse. Jusqu'ici, seules les saisons 1 et 8 étaient sorties sous ce format, j'avais trouvé la première saison superbe au niveau de l'image, la 8 m'avait moins tapé dans l'oeil (oui je sais, les deux dernières saisons sont de la merde, mais c'est pas la question).

https://editioncollector.fr/collecto...ral-blu-ray-4k

Citation :
Publié par Pride
Ce coronavirus me surprend un peu plus chaque jour.
Ce qui me surprend perso, c'est que Martin dit qu'il est confiné depuis des mois et qu'il n'a jamais travaillé autant sur GOT, et que dans chacune de ses déclarations il tempère immédiatement avec un "mais ça ne sortira pas demain". En lisant entre les lignes, on peut se demander ce qui se serait passé si il n'y avait pas eu de confinement et qu'il avait continué ces 50 autres projets sans se focus sur ASOIAF... Clairement, ce bouquin ne serait probablement jamais sorti. Et là j'ai personnellement abandonné l'espoir de voir le dernier bouquin sortir un jour, si tout va bien, on aura l'avant-dernier, mais je ne vois pas par quel miracle on pourrait avoir la fin. Comme dit plus haut, la fin de la série c'est de la merde, mais elle a au moins le mérite d'exister.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Ce qui me surprend perso, c'est que Martin dit qu'il est confiné depuis des mois et qu'il n'a jamais travaillé autant sur GOT, et que dans chacune de ses déclarations il tempère immédiatement avec un "mais ça ne sortira pas demain". En lisant entre les lignes, on peut se demander ce qui se serait passé si il n'y avait pas eu de confinement et qu'il avait continué ces 50 autres projets sans se focus sur ASOIAF... Clairement, ce bouquin ne serait probablement jamais sorti. Et là j'ai personnellement abandonné l'espoir de voir le dernier bouquin sortir un jour, si tout va bien, on aura l'avant-dernier, mais je ne vois pas par quel miracle on pourrait avoir la fin. Comme dit plus haut, la fin de la série c'est de la merde, mais elle a au moins le mérite d'exister.
Bah non, justement, ça n'est pas si surprenant que ça, et ça renforce mon idée: le problème de fond, c'est qu'il a une conclusion plus ou moins pré-établie, qui est grosso modo celle qu'on a eu dans la série (puisqu'on sait depuis des années qu'il l'avait expliqué à D&D), mais qu'il n'a pas la moindre idée de la façon d'y parvenir. Et qu'à force de lancer des arcs narratifs dans tous les sens, il n'arrive pas à les déboucler de façon cohérente pour les faire converger et aller dans la direction dans laquelle il a besoin qu'ils aillent pour parvenir à sa conclusion.

Ce qui, qu'on le veuille ou non, explique les faiblesses des dernières saisons de la série. Parce que, si lui-même ne sait pas trop quoi faire de son histoire, ça ne pouvait qu'être la quadrature du cercle pour des scénaristes, sachant qu'ils ont en plus à prendre en compte 1) les nécessités de narration inhérentes au format (difficile de faire des ellipses, entre autres); 2) les contraintes de production (coûts, logistique, situation contractuelle des comédiens et des équipes techniques, etc); 3) la difficulté d'introduire encore de nouveaux personnages.

Donc oui, la série a au moins le mérite d'exister, et je suis également sceptique sur le fait qu'on voie le dernier bouquin sortir un jour...
Au mieux nous pourrons lire The Winds of Winter. Vu l’âge du personnage et le temps qu’il met à écrire ses livres... À moins que tout s’enchaîne et qu’il trouve la motivation pour finir son œuvre... Je pense que A Song Of Ice And Fire je l’intéresse plus mais qu’il se sent obligé de finir ce qu’il a commencé.
Moi j’ai beaucoup aimé adwd, je n’ai jamais trop compris ce qu’on reprochait à ce bouquin.

J suis impatient pour twow et ados, mais je me dis également qu’il est bien probable qu’on ne les ait jamais.

Dans deux semaines, c’est la deadline de la worldcon en Australie, si je ne me trompe pas, et on n’a pas encore eu de news. :/

Ha voilà, j’ai retrouvé l’article: https://georgerrmartin.com/notablog/...s-new-zealand/
@ La Chance

à titre perso, le fait de ne pas suivre les histoires principales en ajoutant / continuant les "arcs secondaires" , j'avais l'impression que Martin continuait de rallonger la sauce et de se perdre dans le détail. Même si c'est moins vrai que pour le précédent. Il y a aussi pas mal d'ellipse et surtout le cliffhanger à la fin.

Le Cliff tu le sorts quand tu as la suite de prête pour l'année suivante, pas quand c'est en attente.
Citation :
Publié par meryndol
@ La Chance

à titre perso, le fait de ne pas suivre les histoires principales en ajoutant / continuant les "arcs secondaires" , j'avais l'impression que Martin continuait de rallonger la sauce et de se perdre dans le détail. Même si c'est moins vrai que pour le précédent. Il y a aussi pas mal d'ellipse et surtout le cliffhanger à la fin.

Le Cliff tu le sorts quand tu as la suite de prête pour l'année suivante, pas quand c'est en attente.
Je suis d'accord avec toi. Si, dans l'appréciation du bouquin, on tient compte du délai qui le sépare du suivant, y'a pas mal de faiblesses qui s'accentuent, comme le cliffhanger ou le fait qu'il se perde dans tous les sens.

Maintenant, si on ne tient compte que du livre, pris en tant que tel, il y a des qualités que j'apprécie beaucoup. Ca ne contredit pas ta vision, c'en est une autre.

Même si je n'avais pas eu la perspicacité de le constater moi-même, quand je lis certaines analyses particulèrement convaincantes, et que je relis le bouquin après, je me rends compte que tout se tient très bien.

Par exemple, ces analyses-là:

https://meereeneseblot.wordpress.com/essays/

C'est assez bluffant, surtout "Untangling the Meereenese Knot (Dany)".

Mais je crois qu'on en a déjà pas mal parlé ici, donc peut-être que je n'apporte rien de neuf.

Dernière modification par La chance ; 17/07/2020 à 12h25.
Je pense que ca fait longtemps qu'il n'a plus rien à cirer de finir sa série.
De toutes façons le mal est fait: il a laissé une chaine de télé saboter l'histoire et la publier en premier. Même s'il publie une histoire différente, c'est mort, ce d'autant plus que ses derniers livres sont à mon gout les moins bons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés