[Actu] Naoki Yoshida et la conception du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 27/6/2013 à 13:56 par Glaystal sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Alors que nous allons bientôt entamer la troisième partie de la phase 3 de la bêta de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida, producteur du jeu, nous fait part de la conception du jeu et de la direction que prendra celle-ci.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Déjà lu il y a quelques jours, avant sa traduction en Français.

Des points intéressant, mais je déplore sa vision du levelling.

Rapide, et assez facile.
Citation :
Le sentiment de vraiment vivre en Éorzéa se fera réellement sentir après "la fin".
Le problème, c'est que j'aimerai ressentir pleinement se sentiment avant la "fin".

Ça m'empêchera pas d'y jouer et, j'espère, d'y rester plusieurs années. Mais je trouve ça néanmoins dommage.

Dernière modification par HisoKefka ; 27/06/2013 à 14h15.
Vision assez lucide des choses, on peut ne pas aimer son optique de jeu mais au moins, c'est cohérent et moi j'adhère. ça devrait calmer les craintes de certains ... ou pas.
Citation :
Publié par Uryell
Vision assez lucide des choses, on peut ne pas aimer son optique de jeu mais au moins, c'est cohérent et moi j'adhère. ça devrait calmer les craintes de certains ... ou pas.
Bha disons que peu y croire mais que certains points restent quand même un peu simpliste. Et pourtant, j'aime bien sa vision des choses mais il faudrait déjà qu'elle corresponde vraiment à ce qu'il se passe en jeu.

Citation :

  • L'exploration des grandes zones du jeu
  • La présence constante de nouveaux amis potentiels
  • Un environnement qui change en temps réel
  • Des conversations avec les PNJ qui nous font découvrir le monde
  • Le frisson d'un bon combat
  • L'essai d'une nouvelle pièce d'équipement
  • La montée de niveau et l'apprentissage d'une compétence
  • L'acquisition du rapatriement et de la téléportation pour voyager entre les zones
  • L'accès à une zone que vous n'aviez jamais vue
1- Ok l'exploration c'est chouette mais il aurait été bon d'éparpiller des quêtes, des trucs secrets etc pour donner envie d'explorer.
3- Ué enfin c'est juste le temps qui changent, pas de quoi fouetter un chat :/ Si les Aléas avait vraiment une base de LORE et une influence sur les villages, ca serait déjà autre chose.
5- Pour cela, il faudrait déjà rendre les combats un poil plus intéressant
6- Quand on voit les diversité de l'équipement au départ, c'est limite à vomir (coucou les couleurs flashys différentes) et paye ton effet clone Wars
J'adhère aussi , la release se fait pressante !

Edit : Jme souviens du ifrit 20 qui n'avait de stratégique que le pillier à péter et la limite break GLD à lancer par réflexe au bon moment pour que ça passe crème, un défi de la taille du lvl 20 bien sympas =)

Dernière modification par Aegyss ; 27/06/2013 à 14h37.
Citation :
Publié par Glaystal
Bha disons que peu y croire mais que certains points restent quand même un peu simpliste. Et pourtant, j'aime bien sa vision des choses mais il faudrait déjà qu'elle corresponde vraiment à ce qu'il se passe en jeu.

1- Ok l'exploration c'est chouette mais il aurait été bon d'éparpiller des quêtes, des trucs secrets etc pour donner envie d'explorer.
3- Ué enfin c'est juste le temps qui changent, pas de quoi fouetter un chat :/ Si les Aléas avait vraiment une base de LORE et une influence sur les villages, ca serait déjà autre chose.
5- Pour cela, il faudrait déjà rendre les combats un poil plus intéressant
6- Quand on voit les diversité de l'équipement au départ, c'est limite à vomir (coucou les couleurs flashys différentes) et paye ton effet clone Wars
1 - Pour le moment je vois les quêtes comme un moyen de guider le joueur et l'aider à avancer de ville en ville à mesure qu'il grimpe de nouveaux. Ce sont des quêtes certes simples mais c'est suffisant pour démarrer. Sans nul doute qu'après ils pourront rajouter d'autres quêtes secondaires.

3 - "juste" le temps qui change, mais c'est fichtrement bien foutu. Le couché de soleil avec les teintes orangées est juste superbe.

5 - Tu as testé Ifrit ou l'instance 34 ?

6 - Vaut mieux ça que les sac à patates sur la V1 On obtenait rien via les quêtes (bon y'en avait pas en même temps ).
pour le 6), faut pas oublier qu'on aura le vanity slot aussi
ça se sent qu'il a de l'expérience de gamer, il sait clairement de quoi il parle et même si on y est pas encore, il tend à rendre le jeu comme on aimerait qu'il soit, c'est encourageant (je pense pas que ce soit un discours de comm' langue de bois)
Méfiez-vous des "Ils les mettront après", c'est toujours dangereux quand on doit rattraper des choses et en mettre des nouvelles en même temps.

Citation :
5 - Tu as testé Ifrit ou l'instance 34 ?
Par contre ça devient embêtant ce genre d'argument à base de "Oui mais à tel niveau ça devient mieux". J'vais finir par croire qu'on trouve cela normal que le début d'un MMO soit à chier tant que, au niveau du end-game, c'est bon.

Alors qu'à mon sens un MMO devrait être une claque au départ, avoir un passage à vide à la moitié pour reprendre sur les chapeau de roue et offrir un end game de qualité.

Sérieux mais rendre le départ chiant ça n'apporte que de mauvaises critiques et des mauvais retours dès le début. C'est le genre de truc que tu ne fait pas quand t'as merdé ta première version quoi :/

J'attends vraiment qu'on ait la nouvelle intro déjà, histoire que ça donne une claque dès le départ.
J'aurais bien aimer qu'ils te lancent directement dans une bataille un poil épique (mais que tu ne peux gagner) pour te montrer les possibilités de ta classes. Un peu comme dans beaucoup de RPG, le rêve du héros en début d'histoire. Ca aurait permis d'avoir une idée rapide et ça collerait d'ailleurs avec la première CS où tu vois ton perso mettre l'armure de son job.
Citation :
Publié par Uryell
pour le 6), faut pas oublier qu'on aura le vanity slot aussi
ça se sent qu'il a de l'expérience de gamer, il sait clairement de quoi il parle et même si on y est pas encore, il tend à rendre le jeu comme on aimerait qu'il soit, c'est encourageant (je pense pas que ce soit un discours de comm' langue de bois)
Moi, c'est pas tant au niveau apparence de l'équipement que je m'inquiète, mais au niveau des stats de celui-ci.

Pour l'instant c'est un peu trop linéaire comme progression.

Set N°1 donne 10 STR ; 10 DEX ; 8 ATK.
Set N°2 donne 15 STR ; 14 DEX ; 13 ATK.
etc. (exemple fictif)

Même les AF, le Darklight et les Armes de primordiaux ont des stats soporifiques. (pour l'instant)

Pas d'add effect, pas de proc, de réactif, pas d'up de l'effet de certaines compétences, pas de +/- (+50 ATK, mais -20 ACC ; petit DMG, mais très rapide), pas de latent effect, pas d'hidden effect...

Il est possible que ce ne soit pas encore implémenté, mais il reste bon de le souligner, et de tirer la sonnette d'alarme (à tord, je l'espère).
Car mine de rien, ça ajoute vachement de profondeur au jeu en général, et également au gameplay, que de se triturer le cerveau pour construire ses différents set. (souvenez-vous de DAoC, ou de FFXI !)
Sauf que dés le niveau 1 ils vont pas te mettre à esquiver les attaques frontale ou tu seras obligé de te reposer. Ce que veut dire Mr Gourou c'est que le disign des combats évolue avec les niveaux.

Edit pour dessus : Les armes des primo ont des effets propres à leur éléments non ?
Belle tirade,
Au moins ils ont pris le temps d'analyser le marché et d'exprimer leur démarche.
Leur choix de conception ainsi expliqué est une démarche intéressante.
Mais ce que nous attendons d'un MMO c'est du ravissement permanent, du boul versement, et un certain réalisme du combat ou des guerres/conflits.
La persécution de l'ennemis, le rassemblement des joueurs pour défaire un ennemi bloquant l'accès à un territoire.

Et j'irais plus loin, si j'accepte de payer une boite et un abonnement, c'est pour permettre à l'éditeur et au concepteur d'avoir les moyens de nous fournir un service d'émerveillement, passionnant qui fera moins que les jeux sortants.

Si mon MMO devient moins bien que les jeux qui sortent, j'ai l'impression de condamner mon plaisir du jeu pour rester avec mes amis IG. Mais au bout d'un moment le sentiment collégial prend le pas sur l'opiniâtreté pour nous faire sortir et tenter l'aventure ailleurs.

Le renouveau dans un MMO est indispensable.
Citation :
Sérieux mais rendre le départ chiant ça n'apporte que de mauvaises critiques et des mauvais retours dès le début. C'est le genre de truc que tu ne fait pas quand t'as merdé ta première version quoi :/
Jusqu'au niveau 15 le jeu est très clairement un tutorial, et pas forcement inintéressant même si forcement pour un vétéran des MMO c'est un peu léger en termes de gameplay.

Mais bon dans tous les MMO c'est pareil (même dans FFXI).
Citation :
Publié par Misen
Tirer la sonnette d'alarme...

Non mais ce que vous pouvez sortir des fois, j'vous jure quoi...
Et sinon, à part souligner une locution verbale qui n'a rien à voir avec le contenu de mon post, t'as un truc intéressant à dire ?

C'est comme pour le gameplay, ou tout autre point que l'on juge faible. On le fait remonter, on "tire la sonnette d'alarme" (t'as vu, je l'ai encore utilisé !! ), c'est le principe d'une beta.
Citation :
Comme je l'ai déjà dit, les donjons en équipe se joueront à partir du niveau 15 et vous n'aurez pas à vous soucier de trouver une équipe car nous avons inclus une fonctionnalité, l'outil de mission, qui va automatiquement former des équipes (des tests seront conduits sur cet outil durant la troisième session de la phase 3 du test bêta). En conséquence, nous avons fourni beaucoup d’efforts pour que le développement du personnage jusqu’au niveau 50 et les donjons proposent un challenge équilibré.
Plus grosse connerie qui soit
Le système actuel est ce qu'il y a de mieux. Mettre une recherche pour voir les gens qui seek à la rigueur (permet de les /tell et de ne pas devoir rester comme un piquet devant l'entrée du donjon). Groupage Automatique, ou comment détruire l'esprit communautaire en faisant des groupes qui ne se parle même pas.
Aucune chance que j'utilise cet outil, je ferrais mes montages de groupes de mon côté.
Citation :
Groupage Automatique, ou comment détruire l'esprit communautaire en faisant des groupes qui ne se parle même pas
Désolé, je vois pas le rapport entre les 2
Citation :
Publié par Uryell
Désolé, je vois pas le rapport entre les 2
On te fou avec des gens, sans que tu fasses pratiquement la moindre démarche pour grouper. Qui plus est avec des joueurs d'autres serveurs, que tu n'as jamais vu et que tu ne reverras jamais.

Donc, y'a 99% de chance que vos relations se limitent à bonjour/gratz/au-revoir.

Un mec qui se comporte mal, il s'en fiche, il reverra certainement jamais plus les autres joueurs.
Au contraire d'un groupe créé au sein d'un même serveur, avec une communauté établi.
Si tu joues l'autiste, le ninja looteur, l'enfoiré ou que sais-je, tu vas assez rapidement être taggé, et t'auras beaucoup plus de mal à trouver un groupe. Tu vas donc devoir faire un poil attention a ton comportement.
De même, si tu joues avec des joueurs de ton serveur, tu seras plus enclin à discuter avec eux, voir à les ajouter en friendlist, parce que tu pourras facilement les re-croiser, voir jouer de nouveau avec eux.

Bref, je ne suis pas trop pour ce système non plus.
Ou, à la limite uniquement au sein d'un même serveur, mais pas inter-serveur.

Je ne l'utiliserai certainement pas non plus. J'espère juste que ça ne se substituera pas complètement au /shout à Ul'Dah et au /seek.

Edit: Et je dois être un vieux con, mais je n'aime pas non plus le TP automatique devant l'instance. (dans la mesure ou le temps de trajet reste raisonnable)
Parce que pendant le voyage, tu avais justement le temps de discuter avec ta PT en chemin. Temps que tu n'as pas forcément pendant l'instance ensuite.

Dernière modification par HisoKefka ; 27/06/2013 à 18h40.
Citation :
Plus grosse connerie qui soit
Le système actuel est ce qu'il y a de mieux. Mettre une recherche pour voir les gens qui seek à la rigueur (permet de les /tell et de ne pas devoir rester comme un piquet devant l'entrée du donjon). Groupage Automatique, ou comment détruire l'esprit communautaire en faisant des groupes qui ne se parle même pas.
Aucune chance que j'utilise cet outil, je ferrais mes montages de groupes de mon côté.
Pareil ici!

L'outil de recherche de groupe est juste la plus grosse erreur jamais inventée dans un MMO! Ca détruit tout l'aspect social qui est à mes yeux un des éléments les plus importants du genre. Ca ne m'intéresse pas de jouer avec des gens juste pour dire "Salut" "GG" et "++". Quoi de plus génial que de "rencontrer" quelqu'un au détour d'un event ou d'une simple balade?
donc le souci se situe plus dans le coté "inter serveurs" que pour le coté "groupage automatique" si je comprend bien ?
Je tomberais surement sur des gens que tu décris , Hisokefka, mais j'aime bien les rencontres éphémères, donc dans le lot, il y aura surement des personnes intéressantes que je croiserais.

PS : on peut pas ajouter des gens d'autres serveurs dans notre friendlist ?
Citation :
On te fou avec des gens, sans que tu fasses pratiquement la moindre démarche pour grouper. Qui plus est avec des joueurs d'autres serveurs, que tu n'as jamais vu et que tu ne reverras jamais.

Donc, y'a 99% de chance que vos relations se limitent à bonjour/gratz/au-revoir.
Pour info, pour avoir fait l'ensemble des donjons de la beta 2 fois pendant 2 week end (sauf le 34 fait seulement le week end dernier), les groupes ne se parlaient quasiment jamais (les gens ont du discuter pendant 1 voir 2 donjons et c'est tout).

Le reste c'était du bonjour/GG Au revoir. Mais c'était surtout lié au fait que le contenu était bidon et du coup personne n'avait rien à dire.

Donc pas besoin du duty finder pour que les gens jouent aux bernardos.
Citation :
Publié par Uryell
Désolé, je vois pas le rapport entre les 2
Tu n'as pas vu à l'oeuvre cette ignominie sur d'autres MMO c'est pour ça
Citation :
Publié par Uryell
donc le souci se situe plus dans le coté "inter serveurs" que pour le coté "groupage automatique" si je comprend bien ?
Je tomberais surement sur des gens que tu décris , Hisokefka, mais j'aime bien les rencontres éphémères, donc dans le lot, il y aura surement des personnes intéressantes que je croiserais.

PS : on peut pas ajouter des gens d'autres serveurs dans notre friendlist ?
Le problème est le même, que ce soit intra serveur ou non. A partir du moment où l'on a pas eu besoin de faire autres choses qu'un click pour lancer un donjon et avoir un groupe, les gens seront en mode trash rush donjon sans prendre la peine de parler. Devoir initier les /shout /tell pour grouper, c'est déjà briser la glace et devoir investir un channel et donc des communautés au alentour.
A partir du moment où on recontre de cette manière des gens qui shout, qu'on a l'habitude de croiser pour ces rencontres ou simplement dans le canal, c'est déjà du social. On apprend à connaitre ces joueurs, savoir qui lead généralement, s'il est pas trop mauvais, réputation, etc ... Le BA.B.A de la sociabilisation.
Citation :
Publié par Irvy
Pour info, pour avoir fait l'ensemble des donjons de la beta 2 fois pendant 2 week end (sauf le 34 fait seulement le week end dernier), les groupes ne se parlaient quasiment jamais (les gens ont du discuter pendant 1 voir 2 donjons et c'est tout).

Le reste c'était du bonjour/GG Au revoir. Mais c'était surtout lié au fait que le contenu était bidon et du coup personne n'avait rien à dire.

Donc pas besoin du duty finder pour que les gens jouent aux bernardos.
J'ai eu le cas dans un groupe où ce fût effectivement cela. A savoir que je n'ai pas dis un mot non plus car occupé à autre chose en même temps (ouai, difficulté ne demandant pas d'être focus à 100%, ça simplifie malheureusement la chose).
Tout les autres groupes que j'ai eu. Il m'a suffit de commencer à ouvrir les dialogues dans le groupe, et les langues se délient et on part sur certain groupe en bonne tranche de rigolade. J'ai rejoué par la suite avec certain car justement super agréable.
Imposer un premier dialogue, c'est ouvrir la porte vers l'interaction social du groupe.
Je me dis que l'outil de mission, en plus de former le groupe obligera les joueurs à communiquer puisqu'il faudra bien établir ce que l'on va faire, qui va plus ou moins prendre le lead etc...

Quand quelqu'un monte un groupe, il dit bonjour et ok go, et les autres suivent, point barre.

Trop souvent les joueurs attendent d'être invité car lead une party n'est pas toujours apprécié. Perso je n'aime pas beaucoup ça.
Le nombre de fois ou on voit du monde en seek, de quoi former un super groupe sans que personne ose inviter les autres.

On pourra vérifier ça bientôt, ce serait dommage de bouder un système sans l'avoir testé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés