N'oublions pas qu'une console est architecturée, de base dans son cahier des charges, pour ne faire tourner que (ou quasi que) des jeux. Elle a donc une architecture très spécialisée, contrairement à un pc. Et dans ce dernier, il suffit d'un maillon faible (une ram bas de gamme, une cg petit prix, ou n'importe quoi d'autre) et le pc est à la ramasse alors qu'il peut avoir plus de puissance brute sur le papier que la console.
N'oublions pas, encore, que les jeux consoles seront toujours mieux optimisés, que leurs équivalents pc qui doivent prendre en compte un maximum de configurations différentes (et encore, quand les équipes de développement prennent la peine de s'y atteler sérieusement, ce qui, parfois, n'est pas trop le cas, car demandant trop de temps et le temps, c'est de l'argent).
Enfin, une console vieillira mieux qu'un pc acheté au même moment, car les développeurs la maîtriseront de mieux en mieux, contrairement à un environnement pc en constante évolution, ce qui fait que les développeurs préparent leurs jeux d'abord pour les configs les plus récentes, et ensuite, cherchent plus ou moins à optimiser pour des configs inférieures.
Donc la guéguerre sur la puissance est parfois vaine, car les deux éléments de la comparaison ne se basent pas uniquement sur la puissance brute. Pour donner un exemple caricatural, je pense que ma scirocco 160ch est plus performante (car plus homogène) qu'une 4L à qui on aurait greffé un gros V6 de 350ch
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