J'ai comme un doute que ce soit si applicable universellement, ton point de vue, que cela. Même si je dirais que cela concerne disons une bonne moitié de la clientèle de ce type de services. L'autre moitié me parait simplement ne pas jouer sur des serveurs légaux, pour une bête question financière, parfois de bonne, parfois de mauvaise foi (je ne juge pas de ce que les gens font de leur argent, ou de leur absence de...), ou, plus étrangement, pur une autre raison, qui m'a beaucoup surprise pour l'avoir découverte: le plaisir simplement d'avoir une sorte de "contrôle", sur le système, et le server-side du jeu qui les intéresse. ET ce même si coté expérience de jeu, cela ne faisait soit aucune différence, soit une différence qui en terme qualitative était bien sûr plus déplorable que la version legit.
maintenant, la blague du: est-ce que fermer des serveurs pirates a une chance de ramener les clients à une version légale payante, vu que c'est la question que tou soulève?
J'ai comme toi un grooooos doute sur d'une part l'efficacité, d'autre part AUCUN doutes que ce n'est strictement pas la raison de chasser ces serveurs. La seule motivation qui soit cohérente, est juste (et c'est secondaire, voire marginale) une limitation de leur nombre pour éviter à moyen terme une fuite de clientèle trop massive vers une offre alternative plus ou moins valable.
Mais surtout, un efficace moyen de récupérer sans risques les frais des dédommagements que les sociétés incriminées les plus importants dans ce marché illégal (et là, après avoir été zieuter, je pense que cela doit faire pas mal de sous) devront payer en dommages et intérêts.
En conclusion, bha, il faut bien que le loup fasse peur au bois de temps en temps, et y'a pas de petits profit. Ca durera quelques mois, les plus grosses baleines du genre auront coulés... pour être remplacés par des plus petits, laissés tranquilles X mois, et on recommence... Voir plus haut sur: y'a pas de petit profit.