[Actu] Le jeu économique de WildStar

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la possibilité de s'amuser en apprenant à gérer son argent.
C'est clair que c'est trop fun comme feature !! TROLOLOLOLOL

Pour en revenir à l'article, c'est on ne peut plus classique, on verra bien si ça marche.
Citation :
Je pense que l'univers se prête bien à la mise en place d'un casino virtuel, proposant des jeux décalés (un peu dans le style du casino de FF7, avec les courses de chocobo par exemple, on pourrait parier sur des combats de créatures (pareil l'argent des participants mis en jeux, taxe du casino, répartition pour les gagnants, et hop l'économie globale diminue), sur des courses, etc,etc... pleins de jeux à inventer). Un casino qui proposerait des lots uniques (donc bien kikoo) mais très dur à obtenir.

Voilà un parfait moyen de réguler l'économie, en proposant un aspect divertissant (tu n'as rien à faire ? bah au lieu de tourner en rond, va au casino), qui réunirait les joueurs autour d'une ville (le housing risquant de dépeupler les villes), et qui réduirait considérablement le capital richesse d'un serveur.

Suffit de mettre en place des lots intermédiaire intéressant également, et de toute façon, on le sait tous, le casino gagne toujours !

PS: Pourquoi pas des paries sur les matchs pvp. On voit une 10aine de match en cours avec les quotes, on parie dessus et ça nous permet de rejoindre en spectateur le match. Après redistribution des gains aux parieurs gagnants - une taxe.
Woh, faut que ça remonte jusqu'à l'équipe ça ! Je veux pouvoir parier que vos têtes tomberont moi !

En ce qui concerne l'article, rien de nouveau, mais il en reste néanmoins très intéressant. Ca peut potentiellement devenir un véritable fléau ce problème d'inflation...

Les vieux de la vieille de Dofus l'ont bien remarqué. L'augmentation brutale de la communauté ajouté à la trop faible régulation de l'économie globale a provoqué une inflation très importante. Il est intéressant de remarquer qu'à l'époque (je ne sais pas si c'est le cas maintenant), il n'y avait ni réparations, ni apprentissages. Ainsi, les taxes commerciales et les taxes dues aux déplacements instantanés étaient les seuls procédés de régulation. Et bien sûr, ça n'a pas suffit.

Mon seul regret concernant cet article, c'est qu'il oublie peut-être certains points. Il aurait fallu qu'il traite des variations démographiques du jeu.
A la sortie d'un jeu, celui-ci peut connaître des variations de population plus ou moins importante. (En général, croissance sur les premiers mois puis décroissance due aux jours insatisfaits par le jeu)
Bref, quelles conséquences sur l'économie du jeu ? Quelles mesures seraient prises ?

Je dois sûrement être un peu lourd, mais quitte à faire un article sur l'économie, autant aller jusqu'au bout.

Citation :
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la possibilité de s'amuser en apprenant à gérer son argent.
C'est clair que c'est trop fun comme feature !! TROLOLOLOLOL
Ca ne t'amuse peut-être pas toi, et c'est compréhensible. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je connais certains joueurs (certaines joueuses ?) qui passent beaucoup de temps à spéculer en HdV. (Profitant d'une sorte d'inflation à très court terme du coup.)
Tres classique comme économie de mmo.

Le seul systeme econnomique qui m'a bluffer est celui de Eve.

Tout ce que tu loot a une utilité pour toi ou pour un autre joueur. Ce qui fait que les objet ont une valeur en fonction de l'offre et la demande.
Comme le matos est cassable et donc pas éternelle on en a toujours besoin donc ca se vend toujours a condition de ne pas tenter de le vendre 2 fois le prix du marche.
Aucun matos ne peux être vendu a un pnj, ce qui fait que tu baisse le prix si aucun joueur ne le veux au prix proposé.
Cette économie est tellement bien foutu que le new york times lui a consacré un article.
Je le répète pour que cela marche il ne faut aps de loot inutile et que les objet ne dure pas in vitam aeternam.
Ce n'est pas l'option choisi, pour le stuff par exemple, je voit bien la course a l'item violet.

Mais bon a part ce coté économique plein de chose me plaise bien dans ce mmo.

Je reve d'un systeme economique et politique a la Eve et un jeu aussi fun dans le gameplay que le laisse paraitre Wildstar

Dernière modification par Noirdez ; 01/06/2013 à 13h56.
EVE est vraiment un jeu génial pour son économie et sa politique, et je serais aussi ravi de retrouver une telle qualité. Par contre sur WildStar, les activités sont vraiment très différentes de celles d'EVE et difficilement applicables.

Après, WildStar est en développement et Carbine Studio est très à cheval sur les retours, donc n'hésitez pas à leurs écrire vos idées/opinions sur le sujet. Par contre pour le moment, je vous conseille de le faire en anglais si vous voulez une meilleure visibilité. ^^
Citation :
Publié par Bati
EVE est vraiment un jeu génial pour son économie et sa politique, et je serais aussi ravi de retrouver une telle qualité. Par contre sur WildStar, les activités sont vraiment très différentes de celles d'EVE et difficilement applicables.

Après, WildStar est en développement et Carbine Studio est très à cheval sur les retours, donc n'hésitez pas à leurs écrire vos idées/opinions sur le sujet. Par contre pour le moment, je vous conseille de le faire en anglais si vous voulez une meilleure visibilité. ^^
Il me semble qu'il y a un CM Français dans l'équipe de Carbine. Donc même pour ceux qui ont du mal avec l'anglais.
Je pense que le Français sera lu .
Oui oui, mais Atreid semble pas mal surbooké donc en anglais ça pourrait peut être donner + de chance d'être lu rapidement. (c'est juste une hypothèse).
Citation :
Publié par Bati
Oui oui, mais Atreid semble pas mal surbooké donc en anglais ça pourrait peut être donner + de chance d'être lu rapidement. (c'est juste une hypothèse).
Sauf, que Atreid ne s'occupe pas du cas particulier français, ils ont monté une équipe francophone en Europe pour ça.
Concernant WildStar, Atreid ne s'est jamais occupé en particulier du cas Français, il est Global Community Manager. Mais étant lui même Français, c'est naturellement vers lui que les fans sites Français se sont tournés.

Pour l'équipe chargé de la communauté Européenne/Française, personne n'a été présentés jusqu'à présent. Il est donc normal que si quelqu'un veut écrire à Carbine Studio, il doive contacter Atreid.

Pour le fait d'écrire en Anglais plutôt qu'en Français, c'est uniquement à des fins d'une meilleure diffusion aux restes des développeurs.

Dernière modification par Bati ; 01/06/2013 à 18h38.
Oui, effectivement, l'équipe française est surtout là pour traduire les news et prendre la température générale sur les forums (sans communiquer directement).

Si ce n'est pas une requête partagé par toute une communauté, il sera plus simple d'exposé votre idée en anglais, mais à la condition que vous maîtrisiez suffisamment la langue pour être clair et précis. Sans quoi votre idée aura beau être lu rapidement, elle n'en sera pas plus vite comprise.
Citation :
Sauf, que Atreid ne s'occupe pas du cas particulier français, ils ont monté une équipe francophone en Europe pour ça.
Après tout dépend ce qu'englobe ton Ils (probablement NCSoft si je ne m'abuse).

Si je ne me trompe pas, Atreid est GCM mais chez Carbine uniquement contrairement à Mélanie qui, même si elle est concernée par Wildstar, est CM chez NCSoft.

Nous, communauté Francophone, pour ce genre d'informations, a mon avis, il faut contacter du coté de Carbine.

Par contre, le spécialiste pour ce genre de choses, c'est cosmic, moi, je retranscris ce que j'ai compris
J'avais entendu Atreid dire qu'il prônait la gestion des communautés par des équipes géographiquement sur place (même pour la communauté britannique).
Citation :
Publié par Vicen
J'avais entendu Atreid dire qu'il prônait la gestion des communautés par des équipes géographiquement sur place (même pour la communauté britannique).
Ça pourrait, en ce cas, vouloir dire l'arrivée d'au moins un CM fr près de chez nous, ce serait classe
La je pense que c'est un peu tard comme remonte. Objet cassable, pas de loot épique et lié, Pas de pnj vendeur, un HV avec des offres et des demandes. Des zones complètement gérer par les joueurs. Tout objet fabriqués par les joueurs. Perte du matos en cas de mort et looter par l'adversaire en cas de pvp (enfin une partie).
L'info peut etre remonte, si c'est pas prévu au départ, c'est casi impossible a modifier.

Ce que je comprendrait jamais chez les éditeurs, c'est qu'il ne s'inspire pas de ce système au debut de leur développement.
Citation :
Publié par Noirdez
La je pense que c'est un peu tard comme remonte. Objet cassable, pas de loot épique et lié, Pas de pnj vendeur, un HV avec des offres et des demandes. Des zones complètement gérer par les joueurs. Tout objet fabriqués par les joueurs. Perte du matos en cas de mort et looter par l'adversaire en cas de pvp (enfin une partie).
L'info peut etre remonte, si c'est pas prévu au départ, c'est casi impossible a modifier.

Ce que je comprendrait jamais chez les éditeurs, c'est qu'il ne s'inspire pas de ce système au debut de leur développement.
Y'aurai personne sur ton MMO, ce n'est pas ce que la majorité des joueurs recherchent. Sont pas débiles les développeurs de MMO, ils savent comment ça se passe sur Eve online, c'est pas pour autant qu'ils vont copier le modèle.

Sinon article plein d'enrobage, mais qui au final ne nous apprend rien. Quand je me lance dans la lecture d'un article "un peu" technique sur l'économie d'un MMO (je dis un peu parce qu'au final il ne tient pas ses promesses et ne l'est pas), je m'attend à y lire des choses nouvelles, alors que là c'est juste un copier/coller de ce qui se fait dans plein de MMOs depuis 10 ans.
Citation :
Publié par Glor
Y'aurai personne sur ton MMO, ce n'est pas ce que la majorité des joueurs recherchent. Sont pas débiles les développeurs de MMO, ils savent comment ça se passe sur Eve online, c'est pas pour autant qu'ils vont copier le modèle.
Juste ca fait 50k connecté tous les soirs sur le serveur Tranquility. C'est sur au bout de 10 ans c'est pas terrible...

Je ne pense pas qu ils soient débile je pense qui font un jeu pour, justement comme tu dis, la majorité des joueurs. Sauf que cette majorité ce casse au bout de 2 mois de jeu fait exactement comme ils voulaient...

D'un cote tu dis pour Eve "c'est pas pour autant qu il vont copier le modèle". Un modèle que tout joueur de mmo encense, et tu fini par dire qu'il font un copier coller des modèle des mmo qui sortent depuis 10 ans. Fameux modèle qui rend l'argent obsolète tellement on en a, l'artisanat servant a rien... C'est ce que je déplorait.

Pour qu'un système économique fonctionne il faut qu'il y ai de la demande constante. Et a part passer par un système d'objet non éternelle, je ne voit pas trop comment faire un système viable sur le long termes. Mais font il des mmo pour le long terme, je ne pense pas.

Un jour j'espère que des éditeurs referons un jeu pour les joueurs de mmo et pas pour la majorité des joueurs

Dernière modification par Noirdez ; 03/06/2013 à 01h10.
Citation :
Publié par Noirdez
Juste ca fait 50k connecté tous les soirs sur le serveur Tranquility. C'est sur au bout de 10 ans c'est pas terrible...

Je ne pense pas qu ils soient débile je pense qui font un jeu pour, justement comme tu dis, la majorité des joueurs. Sauf que cette majorité ce casse au bout de 2 mois de jeu fait exactement comme ils voulaient...

D'un cote tu dis pour Eve "c'est pas pour autant qu il vont copier le modèle". Un modèle que tout joueur de mmo encense, et tu fini par dire qu'il font un copier coller des modèle des mmo qui sortent depuis 10 ans. Fameux modèle qui rend l'argent obsolète tellement on en a, l'artisanat servant a rien... C'est ce que je déplorait.

Pour qu'un système économique fonctionne il faut qu'il y ai de la demande constante. Et a part passer par un système d'objet non éternelle, je ne voit pas trop comment faire un système viable sur le long termes. Mais font il des mmo pour le long terme, je ne pense pas.

Un jour j'espère que des éditeurs referons un jeu pour les joueurs de mmo et pas pour la majorité des joueurs
450k comptes abonnés, sans doute deux fois moins de joueurs dans les faits (le multicompte étant plus que sacrément répandu sur Eve), c'est pas mal oui, et beaucoup de jeux s'en contenteraient, mais encore faut-il que la niche ne soit pas déjà occupée. Parce que oui Eve est encensé sur Jol, mais ça reste un jeu de niche et la plupart des joueurs qui l'encensent n'y jouent déjà plus... C'est clair que si tu te bases sur les réactions des joliens, tu as l'impression qu'Eve a plus de joueurs que WoW alors qu'en fait y'en a 40 fois moins...

Regarde la campagne pour Camelot Unchained, autre jeu de niche, le nombre de backers est très faible, et le jeu ne vise même pas les 100k abonnés pour être viable... On est très loin des objectifs d'un MMO AAA comme Wildstar, et ce n'est pas parce que celui-ci n'innove en rien dans sa gestion monétaire par rapport aux autres themepark qu'il aura moins de succès qu'un jeu de niche comme Eve ou CU.

Conclusion : le gameplay que tu cherches existe déjà, mais force est de constater que ce n'est pas ce que la majorité des joueurs veulent.
Surtout que EVE Online n'a qu'un seul serveur (ou 2 depuis peu non ?) donc bon, avoir 50.000joueurs à travers le monde, ce n'est pas du tout énorme.
Citation :
Publié par Bati
Surtout que EVE Online n'a qu'un seul serveur (ou 2 depuis peu non ?) donc bon, avoir 50.000joueurs à travers le monde, ce n'est pas du tout énorme.
Un seul serveur mondial en sachant que Dust (leur FPS sur PS3 est lié au jeu).
Il y a un serveur chinois je crois bien mais c'est très particulier.

50k joueurs c'est pour la connexion en simultanés. Il y a plus de 450k comptes payants actifs en réalité (mais comme quelqu'un le disait, ce n'est pas 450k joueurs puisque beaucoup ont 2 comptes et plus).

Ceci étant dit, la qualité d'un jeu ne se reflète pas à son nombre d'abonnés mais là n'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Zaw
Ceci étant dit, la qualité d'un jeu ne se reflète pas à son nombre d'abonnés mais là n'est pas le sujet.
C'est pourtant fondamentalement le cas car il n'existe aucune autre règle permettant de jauger la qualité d'un jeu, c'est bien trop subjectif.
A ma connaissance seuls les chiffres peuvent donner un avis objectif.
Citation :
A ma connaissance seuls les chiffres peuvent donner un avis objectif.
Je suis en partie d'accord mais avec un bémol. Il faudrait pouvoir avoir les statistiques des MMOs en filtrant les doubles comptes et les GS. Mais c'est quasiment impossible

Par contre, un chiffre plus intéressant, pour la qualité d'un jeu, ce ne serait pas le nombre de comptes payants ou non mais plutôt la rétention. Un jeu qui sait garder sa base de joueurs sur une à plusieurs années, on doit pouvoir dire que c'est un bon jeu. Hélas, peu (aucun ?) de MMOs permettent d'avoir de vrai statistiques.
Citation :
Publié par Bob Michet
Tous n'ont pas les même attentes, ta phrase est très nombriliste.
Si tu la sors du contexte, que tu en enlève un bout oui tout a fait. Mais tu ne ferait pas ca juste pour troller hein.
Sinon si tu la tronque pas et que tu la laisse dans le contexte, ca voulait juste dire que je rêve qu un éditeur fasse un mmo avec des features de mmo et pas ce qu'attende la majorité.
Bref le debat etait sympa, faut toujours que ca derape..
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