En même temps le mec ne va pas te dire qu'il vient sur KS parce que le financement ne lui coûte rien et lui rapporte un max sans avoir à réellement justifier de quoi que ce soit autre que son bon vouloir.
Un projet KS à l'heure actuelle, c'est la possibilité de ramasser des sommes monstrueuses qui sont pures bénéfices et rentabiliser le jeu avant même sa sortie.
Mais bien sur !! , sommes monstrueuses ....
En dehors des petits projet ou ils sont 5 ou 6 a bosser dessus ( starbound, TUG, stonehearth, ...), la plupart du temps l'argent demander ne couvre pas la moitié des frais de création du jeu.
Effectivement ils rentabilise une partie du jeu , mais c'est pas du pur bénèf, loin de la.
Prenons CU par exemple, ou shroud of the avatar car garriot et jacob ont été assez transparent sur le financement de leur jeux.
pour CU , MJ aurait pu dépenser toute sa fortune personnelle pour faire le jeu au risque de faire un gros bide , mais il a utilisé KS comme une sorte de gros sondage participatif sans risque.
A la somme de 2 million qu'il demandait pour que sont projet ne soit pas en pure perte , il a ajouté 2M5 de sa poche ( qu'il récupèra si le jeu marche dans le temps , si il foire c'est perdus ) . Cette argent, c'est la sienne et pas celle d'une banque ou autre . Le gars avec ces 2,5 m aurait pu continuer a boire des margerita aux bahams le restant de ces jours.
Et derrière tout cela il y a encore 1 ou 2 M d'investissement non divulgué ( banque , prime de l'état etc ....)
Quand on sait que GW2 a couté plus de 70M, que WOW vanilla en a couté 25M et que SWtOR a dépassé les 100 M .
Les 7 à 8 M c'est pas beaucoup.
Pour shroud c'est un peu la même chose, plus de la moitié du financement vient de la poche de garriot himself, il est riche et reconnus . Il aurait pu faire autre chose que réanimer sa série fétiche. Au final il y a pour presque 4 M de financement
Skyrim, a dépassé allègrement les 10M de dev, et shroud est aussi voir plus imposant au niveau de ses ambitions de contenus.
Des fois j'ai l'impression que les gens croient que développer un jeu compétitif ( graph, animation, gameplay, son ) , ça se fait avec 500k pour toute une équipe. Le dev d'un jeu ambitieu sa coute très chère .