Il faut quand même garder en tête que c'est surtout leur traitement de AOC (pendant la beta et les longs premiers mois) qui les a mis dans cette situation.
Oui et non, en 2008 exactement, après l'échec d'AoC, ils avaient déjà dû subir des pertes dramatiques et des licenciements. Depuis lors, la boîte n'a cessée de remonter durant 2009-2010 et avec le succès relatif de l'extension Rise of the Godslayer, le studio sortait enfin la tête de l'eau.
La galère actuelle est plus du à TSW qui n'a pas convaincu les critiques et qui ne s'est pas assez vendu dans les 6 premiers mois, là où justement il y a énormément besoin de cash-flow.
Développer un Mmo est énormément coûteux et Funcom s'est risqué sur TSW dès 2009 quand ils commençaient doucement à récupérer d'AoC.
Après, je vois aussi le point commun aux deux jeux qui a été d sur-évaluer :
- Une première fois la rétention des joueurs alors que les ventes de boîtes étaient énormes (AoC)
- Une seconde fois la vente des boîtes alors que la rétention des joueurs a l'air d'être plutôt correcte (TSW, encore que le end-game a l'air un peu léger pour retenir sur le long-terme)
C'est triste à dire, mais au vu de ses finances, cette boîte gagnerait sans doute à être rachetée par un acteur disposant d'un poids critique dans cette industrie, si elle ne veut pas finir par ne plus développer que de petits jeux sans envergure (Lego ou autres jeux sociaux) avant de mettre la clé sous la porte.
Malheureuse ! Je crains fort qu'un rachat de Funcom par un "poids-lourd" achèverait la boîte et serait lamentablement digérée pour au final ne produire que des jeux médiocres dans le fond. J'ai encore en travers de la gorge ce qu'est devenu la license guild wars avec Nc Soft+ Nexon.
Funcom a les reins solides, mon seul regret et ma peine va pour les équipes de talent qui travaillaient sur les jeux et dont les économies drastiques les ont taillées en pièces.
Doutant qu'AoC et TSW parviennent à remonter la pente, ce que je regrette, il leur faudrait s'adosser à un éditeur majeur pour pouvoir espérer remettre en branle un projet de l'envergure de ces titres.
Encore une fois, quand je vois ce que fait NC Soft ( Tabula Rasa, Auto Assault...) ou Sony (qui se débarasse de ses clients euro chez ProSieben), je me dit que le pire est souvent chez les gros poissons.