bon je viens apporter mon grain de sel concernant le systeme de ronde suisse (et répondre entre autre à shosurophil sur le soucis des 'sous marins')
effectivement dans un tournois de 8 rondes ou seuls les équipes (ou joueurs) à X/2 sont qualifiés (comprendre 2 défaites maximum, le X etant le nombre de victoire + nul) faire le sous marin en ronde 1 peut etre interessant bien que très risqué (sur les GP de magic faire ça c'est se fermer quasi à coup sur le jour 2 et louper dans 99% des cas le top 16 ou top 8 final)
sur un tournois de 3 rondes suisse, perdre la moindre ronde équivaut à ne plus être qualifié pour les phases en élimination directes
pour faire le calcul en prenant 200 équipes avec 1 point pour une victoire, 0pour une défaite et pas de match nul (pour le goultar un systeme 3/0/1 est potentiellement utilisable):
ronde 1 : 100 équipes à 1 point, 100 à 0
ronde 2 : 50 équipes à 2 points, 100 équipes à 1 point et 50 équipes à 0 points
ronde 3 : 25 équipes à 3 points, 75 équipes à 2 points, 75 équipes à 1 point et 25 équipes à 0 points
soit 25 qualifiés automatiquement pour les phases finales, et 39 équipes à 2 points sur les 75 qui se qualifieront (si on ajoute à ça les matchs nul et un systeme à 3/0/1 point par victoire/défaite/nul on aura environ 24 équipes à 9 points (3 victoires), 5 équipes à 7 points (2 victoires et un match nul), et 35 à 6 points (deux victoires), et ça c'est si on n'autorise pas les équipes à faire match nul d'entrée de jeu, ce qui ne devrait pas être le cas si on fait un classement par serveur en additionnant tous les points des équipes du serveur)
du coup si on part sur 39/75 équipes ayant une défaite au plus essayer de passer en sous marin c'est extrêmement risqué (reste à voir le départage à magic on regarde le ratio de victoire moyen des adversaires, puis le nombre de manche gagnées dans les BO3, on pourrait imaginer pondérer les défaites en fonction de la ronde (ce qui revient au même vu que perdre en ronde 3 après 2 victoire c'est perdre contre quelqu'un qui a 100% de victoires))
du coup je pense pas que on ai de soucis de sous marin vu le risque d'être éliminé à coup sur à la prochaine défaite (ou match nul) et la non certitude de passer en phase à élimination directe malgré deux victoires ensuite
concernant les compo optimisée pour les phases finale je pense que même avec la suppression de récompenses pour les vainqueurs de la finale le prestige fera une carotte bien suffisante pour beaucoup de joueurs, du coup ça me parait assez inévitable, de même une stratégie à base de 3 team fortes et une team poubelle semble une bonne idée si on pense que deux d'entre elles feront 3/0 et la troisieme 2/1, la derniere faisant 0/3, 3 team équilibrées faisant en général 6 victoires en moyenne (pour tout le serveur) contre 8 dans le cas précédent, ce qui est assimilable à 2 team très fortes et deux team moyennes (3/0 deux fois et 1/2 deux fois)
sinon si on veux le nombre optimal de rondes pour qualifié les 64 meilleurs d'un serveur il suffit de regarder le moment ou on ne coupe plus dans une des tranches de score :
4eme ronde : 12.5 équipes à 4points, 50 à 3pts, 75 à 2pts, 50 à 1 pt, 12.5 à 0pts
déjà plus besoin que de départager 1.5 équipe à 2 pts parmi 75, autant dire qu'avec des matchs nuls parmi les classement moyens le tri est déjà fait (et si les matchs nuls sont courants 3 rondes peuvent suffire)
sinon les map promettent du beau jeu !
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