Premières infos du Goultarminator 2013

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Premières infos sur le Goultarminator 2013


Bonjour à tous ! Tandis que l’équipe DOFUS travaille d’arrache pieds au développement du système d’Alliances vs Alliances de la mise à jour 2.3, je baigne moi aussi dans le JcJ, puisque je suis en plein dans les préparatifs de la prochaine édition du Goultarminator 2013.



Bien qu’après 4 éditions, le tournoi commence à avoir des règles solides et bien établies, quelques points de règles devraient changer cette année, et il est encore trop tôt pour en publier l’intégralité.

Néanmoins, je sais que vous êtes déjà nombreux à avoir commencé à vous entraîner pour le tournoi, et au moins aussi nombreux à vouloir vous y mettre dès que possible. Je tenais donc à vous communiquer au plus tôt les informations importantes pour vous aider à vous préparer ! Voilà, c’est chose faite.

Calendrier :

Du 26 juin au 7 juillet 2013 : Ouverture des inscriptions et Épreuve de Rapidité.
Du 8 au 14 juillet : Épreuve de popularité
Du 15 au 21 juillet : Composition des équipes
23 juillet : Sauvegarde des données des personnages sélectionnés (au cours de la maintenance hebdomadaire des serveurs).
Du 29 Juillet au 17 août : Phase de sélection
19-20 août : 32e
22 août : 16e
24 août : 8e
26 août : quarts
28 août : demi
30 août : finale + petite

De l’inscription à la sauvegarde des personnages sélectionnés, les dates sont figées. Concernant la phase de sélection et les phases finales, il peut encore y avoir des décalages en fonction du calendrier des combats définitif, mais cela vous donne une bonne estimation des périodes pendant lesquelles vous devez vous assurer d’être disponible si jamais vous comptez participer.

Format et composition des équipes :

Le format des équipes reste du 4 contre 4.
La classe Steamer fait son entrée dans la compétition pour la première année !
Il n’y a que 15 classes différentes pour 16 personnages requis pour compléter les équipes, il est donc toujours nécessaire de doubler les effectifs d’une classe. En 2012, c’étaient le Iop et le Crâ qui avaient été choisis. Cette année, c’est le Sram qui sera à l’honneur !

Nous avons longuement hésité entre le Sram et l’Ecaflip pour deux raisons. D’abord, parce que ce sont deux classes de Damage Deal disposant d’un important sort d’Erosion, capacité plus importante encore depuis la refonte des armes qui a rendu les sorts de protection plus efficaces.

Ensuite, parce que ces deux classes ont la particularité de proposer des approches gameplay plus variées (l’Ecaflip peut jouer aussi bien très offensif, qu’adopter un mode de jeu orienté soin et soutien, tandis que le Sram peut osciller entre les dégâts bruts, la voie de l’entrave ou celle du harcèlement via l’invisibilité, les pièges et les poisons). Notre choix s’est finalement arrêté sur le Sram pour une simple raison de proportions. Les joueurs Sram sont plus nombreux que les joueurs Ecaflip, il y aura ainsi moins de difficulté à trouver des candidats.
Les classes « piliers » restent les mêmes qu’en 2012. Les classes Osamodas, Sacrieur, Xélor et Eniripsa doivent toujours être séparées dans des équipes différentes.
Conditions de victoire :

Pour cette édition, nous avons à cœur de mettre encore plus l’accent sur le fait que les serveurs forment une grande équipe, composée de 4 petites équipes. La problématique des « équipes poubelles », pour reprendre la formule des joueurs, nous a toujours profondément dérangé, et nos mesures successives n’ont pas encore suffit à contrer l’individualisme qui pousse les joueurs à préférer former une seule équipe vraiment performante pour aller loin, mais seuls.

La difficulté étant que nous voulons récompenser les serveurs qui misent sur des équipes équilibrées, bien sûr, pour que chacun ait sa chance, mais aussi malgré tout récompenser l’équipe qui remportera la victoire en finale.

Plusieurs mesures vont être mises en place :

Certaines récompenses individuelles pour les 3 équipes du podium finale vont être supprimées (déplacées, plutôt). L’équipe gagnante conservera par contre son bouclier, sa panoplie, son attitude et son titre, évidemment.
Des récompenses individuelles vont être ajoutées pour les participants des serveurs qui seront les mieux classés.
Le déroulement de la phase de sélection va être revu de manière à proposer des combats intéressants plus tôt dans le tournoi. Le planning des combats de cette phase ne sera plus programmé intégralement 3 semaines à l’avance mais sera mis à jour chaque semaine, en utilisant un fonctionnement proche du système suisse pour faire les appariements. L’objectif étant que les équipes affrontent plus tôt des équipes de leur niveau, permettant aux équipes les moins performantes de conserver un intérêt à jouer tous leurs combats en sachant qu’elles auront des adversaires de leur niveau. Cela évitera également les équipes qui se qualifient grâce à « un coup de chance » en tombant sur 3 équipes d’affilée de niveau inférieur au leur.
Ce nouveau fonctionnement permet de supprimer la séparation des équipes francophones et internationales en phase de sélection.
Le classement des serveurs sera de nouveau basé sur le cumul des points des équipes, et non plus sur les points de la dernière équipe comme en 2012.
Nouvelles cartes de combat :

13 nouvelles cartes de combat ont été créées pour cette nouvelle édition du Goultarminator. Je vous laisse étudier leur disposition en mode tactique dès maintenant, mais il vous faudra attendre l’accès au serveur du tournoi pour découvrir leur véritable apparence !

Ces cartes seront intégrées ultérieurement au catalogue du Kolizéum.

(Voir site)

Voilà, c’est tout… pour le moment. Rendez-vous en juin pour la publication du règlement complet !
Source



Sympa qu'il y ai de nouvelles maps, même si la 8ème ressemble énormément à la Bibliothèque, et la 12ème à la map du Grolandais.
Et avec un peu de chance, avec double Sram ça ira plus vite qu'avec double Zobal ^^

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 24/05/2013 à 14h46.
J'ai hate de voir l'épreuve de rapidité cette année...

Je trouve cette épreuve vraiment stupide tant elle est subjective.

Un enu qui joue sagesse retrait pm devra se transformer en roxxeur cac cac pour cette épreuve ? Pas très judicieux.
J'attendais l'éca, finalement le sram. Bon choix aussi, mais petite déception personnelle. J'espère que grâce aux mesures prises, nous aurons droit à 4 teams équilibrées chez tout le monde, et ainsi éviter les viols collectifs de l'année dernière, qui étaient vraiment très peu intéressants à regarder.
Citation :
Publié par Kalistos
Et pas d'épreuve communautaire pour cette année non plus ? Déçu ..
J'aimais bien ce principe aussi, mais de toute évidence, il n'y avait à chaque fois qu'une poignée de serveurs qui se mobilisaient vraiment pour ça, donc bon.

J'aurais préféré que ce soit les écas qui soient choisis en doublon à la place des sram, j'aime mieux leur gameplay. Les poisons, l'invi, etc... que des trucs bien relous.


Enfin, hâte de voir à quoi va ressembler l'épreuve de rapidité.
La description des mesures prises pour éviter la formation d'équipes "poubelle", me semble bien légère, c'est juste une diminution des récompenses individuelles, et un passage à un système Suisse?

Perso, j'aurais vraiment vu un système, au moins pour la qualification avant les phases finales, qui pénaliserait la formation d'équipes trop mal fichues. Genre, on a un score individuel pour chaque équipe (du genre de celui des années précédentes), et à la fin on qualifie les équipes dans l'ordre décroissant de (score équipe) + (score de la plus mauvaise équipe du serveur).

Autre solution: on fait comme les autres années, sauf pour la finale. La finale est jouée en faisant jouer les 4 équipes des deux serveurs concernés (appariées par rang: la mieux classée contre la mieux classée, etc), et c'est le serveur qui remporte le plus de victoires qui est le serveur vainqueur (vu qu'il y a 4 équipes par serveur, la possibilité d'un 2-2 n'est pas négligeable; il aurait mieux valu avoir un nombre impair d'équipes).

Il doit y avoir d'autres solutions, avec probablement certaines qui sont bien meilleures. Mais là, je pense qu'on aura toujours, pour chaque serveur, au grand minimum une équipe fortement favorisée et une équipe à peu près abandonnée. Je n'ai pas l'impression que par le passé, les serveurs qui ont "joué le jeu" en alignant des équipes équilibrées aient réussi à tirer leur épingle du jeu.
Citation :
Cela évitera également les équipes qui se qualifient grâce à « un coup de chance » en tombant sur 3 équipes d’affilée de niveau inférieur au leur.
Puis qu'ils aiment citer Wikipedia, je fais de même :

Citation :
Déterminer clairement un vainqueur nécessite généralement le même nombre de tours qu'un tournoi à élimination directe, à savoir le logarithme de base de 2 du nombre de joueurs. Par exemple, 3 tours sont nécessaires pour 8 joueurs, 4 tours pour 16 joueurs et ainsi de suite
Je veux bien qu'on ne puisse pas se permettre de faire autant de combats que nécessaire (surtout que la phase de sélection est suivie d'une phase éliminatoire), mais quand on voit que le nombre de combats proposés correspond au nombre standard pour 8 joueurs et que plus de 200 équipes seront représentées, je trouve ça un peu osé d'affirmer que cela réduira l'aléatoire (ou en tout cas de le faire si de façon si franche). Effectivement, par rapport au système de point, on peut obtenir un classement plus "fin" des équipes, mais comme tout classement ça implique un grand nombre de matchs !

Évidemment il n'y a pas grand chose à proposer en l'état pour réduire cette dimension hasardeuse, ou en tout cas pas cette année. En effet, l'idéal serait de disposer d'un pré-classement, affiné par les rondes suisses puis d'une phase éliminatoire pour l'adrénaline. J'espère que le Kolizéum interserveur permettra de proposer ce genre de classement, avec un classement par classe via la cote, sur l'ensemble des serveurs.

Pour le reste, je suis très satisfait du format, je craignais la fin du 4v4 mais il n'en est rien. Ravis aussi des récompenses "délocalisées" qui vont cette fois obliger à faire des équipes équilibrées, je l'espère.
Citation :
Publié par Nelin
Je veux bien qu'on ne puisse pas se permettre de faire autant de combats que nécessaire (surtout que la phase de sélection est suivie d'une phase éliminatoire), mais quand on voit que le nombre de combats proposés correspond au nombre standard pour 8 joueurs et que plus de 200 équipes seront représentées, je trouve ça un peu osé d'affirmer que cela réduira l'aléatoire (ou en tout cas de le faire si de façon si franche). Effectivement, par rapport au système de point, on peut obtenir un classement plus "fin" des équipes, mais comme tout classement ça implique un grand nombre de matchs !
Evidemment, comme je l'expliquais brièvement sur le CdO hier soir, je me suis inspiré des rondes suisses (et le lien wikipedia est là juste pour n'avoir pas à tout ré-expliquer ) mais ce système ne peut pas s'appliquer tel quel au Goultarminator, qui comporte bien trop de cas particuliers à gérer (rien que la simple présence de 4 équipes alliées ne devant pas s'affronter), sans même parler des contraintes temporelles.

On est donc toujours sur un système bricolé, en piochant des idées ici et là, mais je suis quand même convaincu que ça reste bien plus intéressant qu'un aléatoire brut comme les années précédentes.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
...
Ce serait tellement bien un Goultarminator comme tu le décris

Perso' je trouve les règles 2013 plutôt pas mal, même si les mesures anti "teams-poubelles" me semblent quand même un peu légères.
Après, j'aurai quand même préféré voir du double Ecaflip, même si Sram reste sympa' comme choix.
Citation :
Publié par Sylfaen
On est donc toujours sur un système bricolé, en piochant des idées ici et là, mais je suis quand même convaincu que ça reste bien plus intéressant qu'un aléatoire brut comme les années précédentes.
J'ai pas mal pratiqué, avant mes jours Dofusiens, le jeu un peu compétitif dans des tournois qui se jouaient sur un format "rondes suisses suivies de phases en élimination directe" (sans contraintes de non-affrontement de joueurs alliés, mais ça aurait pu être fun); un des écueils qu'il faut faire attention à éviter, c'est qu'il devienne une bonne stratégie de perdre son premier match pour tenter un "sous-marin" (je perds mon premier match, comme ça statistiquement j'aurai ensuite des adversaires plus faibles et une meilleure chance de remporter tous mes autres matches et de me qualifier pour les phases finales).

Dans le mode de jeu en question, le "standard" était, y compris sur des gros tournois, d'avoir effectivement de log(n) rondes [avant la phase d'élimination directe] pour un tournoi de n joueurs - soit, entre 129 et 256 joueurs, 8 rondes (c'est calculé pour qu'à l'issue de ces rondes, il puisse rester au plus 1 joueur invaincu). Clairement, pour un tournoi de la taille du Goultarminator, faire 8 rondes d'éliminatoires est à peu près impossible; je ne sais pas ce que ça donnerait avec 4 ou 5 rondes, qui me semble être le format jusqu'ici.
Citation :
Publié par Sylfaen
On est donc toujours sur un système bricolé, en piochant des idées ici et là,
Oui vous êtes les pros du bricolage, on commence à s'en rendre compte. Au moins des choses sont faites pas comme l'année dernière et les infos arrivent plutôt donc ça reste positif.

Par contre je suis désolé mais permettre une année encore une compo osa/sadi/zobal/feca quand on voit les matchs horribles que ça donne je suis pas sur que ça soit une bonne idée. Faut voir si les modifications pour faire des équipes équilibrées marchent. Cependant je vois pas comment ont peut donner des récompenses aux perdants plus intéressantes que celle de la team victorieuse. En plus d'après les infos, le système des équipes faibles combattant des équipes faibles et le système de point encouragent vachement les team poubelle.

Par contre sram doublon c'est parfait. Mais face à du sadi/osa/feca/zobal tu as beau avoir sram et eca pour érosion et 2 classes pour debuff, ça ne suffit pas à s'approcher. A oui et petits détails qui ne sont pas des moindres mais le nerf cac plus le nerf fouet les matchs miroir sadi/osa ça va finir en time out à tous les coups.
Citation :
J'ai hate de voir l'épreuve de rapidité cette année...
Je trouve cette épreuve vraiment stupide tant elle est subjective.

Un enu qui joue sagesse retrait pm devra se transformer en roxxeur cac cac pour cette épreuve ? Pas très judicieux.
Ca existe plus le roxxeur cac cac.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je n'ai pas l'impression que par le passé, les serveurs qui ont "joué le jeu" en alignant des équipes équilibrées aient réussi à tirer leur épingle du jeu.
Hecate, il y a deux ans, team poubelle (eni/iop/sram/zobal) a été aussi loin que la team "favorite".

Il doit sûrement y avoir d'autres cas similaire mais il est vrai que la mentalité reste assez déplorable à ce niveau là, où on trouve encore des joueurs nombrilistes avec pour seul but, de gagner la finale au détriment des autres joueurs du serveur.
C'est d'ailleurs en grande partie pour ces raisons que je n'ai pas participé l'année dernière.

Citation :
L’objectif étant que les équipes affrontent plus tôt des équipes de leur niveau, permettant aux équipes les moins performantes de conserver un intérêt à jouer tous leurs combats en sachant qu’elles auront des adversaires de leur niveau.
Je suis pas sûr de tout comprendre là, mais il ne risque t-il pas justement d'avoir des teams faibles qualifiées par la suite alors qu'elles n'auraient pas dû l’être à cause de leur niveau ?
Je ne sais pas si je suis le seul a avoir cette impression, mais sur une partie des maps j'ai la sensation qu'isoler un adversaire va être assez simple dès le premier tour (notamment avec des classes comme Panda/Roublard/Sacri) .

Hâte de voir ce que le système de classement donne, chaque match aura son intérêt .
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis pas sûr de tout comprendre là, mais il ne risque t-il pas justement d'avoir des teams faibles qualifiées par la suite alors qu'elles n'auraient pas dû l’être à cause de leur niveau ?
Et inversement des teams fortes risquant d'être disqualifiées. Sylfaen a répondu à cette inquiétude dans le stream du CdO à ce lien (La question débute à la 51ème minute).

http://www.twitch.tv/crepusculeopaline/c/2324467
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés